Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?

Aller en bas 
+3
barbule
Fréléo
Vieil intendant
7 participants
AuteurMessage
moi
Invité




nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Empty
MessageSujet: nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?   nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 16:53

auriez vu passer une nouvelle règlementation qui obligerait les fournisseurs à indiquer sur les factures qu'ils envoient aux établissements le n° de lot, la DLC....
j'en ai entendu parlé mais je n'ai pas vu de texte. est-ce exact?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?   nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 19:18

Salut Toi.
S'il y avait un texte, Fréléonat l'aurait déjà mis en ligne et Jean-Mic (dit Hamster grognon) l'aurait déjà critiqué.... alors....
Revenir en haut Aller en bas
franck.
Invité




nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?   nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 21:00

Je n'ai encore rien vu passer de tel. Fréléonat me démentira peut-être.
Cependant c'est une démarche mise en place par certains fournisseurs dans le cadre de leur démarche iso 9000.
De toute façon, ces informations figurent déjà sur les étiquettes lors de la livraison et dans le cadre d'haccp tu es obligé de les garder.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?   nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 23:10

Vieil intendant a écrit:
Salut Toi.
S'il y avait un texte, Fréléonat l'aurait déjà mis en ligne et Jean-Mic (dit Hamster grognon) l'aurait déjà critiqué.... alors....
Pfff, c'est toujours moi qui m'y colle grr

Bon moi (enfin pas moi mais moi l'invité scratch) veut sûrement parler du règlement 178/2002 du Parlement européen et du Conseil du 28/01/2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l’Autorité européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires, complété par quatre règlements et une directive en 2004 et dont les dispositions sont applicables depuis le 01/01/2006.

Arrow note de service de la Direction Générale de l'Alimentation du 28/07/2004

Voilà si moi (enfin ... langue) pouvait nous faire une petite synthèse de tout ça, ce serait sympa soif

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?   nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 8:25

"On " dit que la perfection n'est pas de ce monde.
En lisant les réponses de Fréléonat , j'ai parfois comme un doute ...

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?   nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 14:07

On dit Môsieur Fréléonat. accord

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?   nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 14:36

barbule a écrit:
"On " dit que la perfection n'est pas de ce monde.
En lisant les réponses de Fréléonat , j'ai parfois comme un doute ...

coucou
N@n@rd a écrit:
On dit Môsieur Fréléonat. accord
Vous avez pas bientôt fini tous les deux !!! grr

Je ne suis pas un Môsieur, je suis une machine et une machine ne peut atteindre la perfection.


Mon "efficacité" actuelle est juste due au fait que le vieux machin avec une bouillotte sur la tête m'a encore changé le disque dur et qu'en plus il m'a rajouté de la mémoire vive. Mais bon, comme je crois qu'il m'a aussi overclocké le processeur, je ne sais pas si ça va tenir longtemps langue
coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?   nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 15:10

A ce sujet, qui a un dossier PMS sur son bureau (plan de maitrise sanitaire) ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?   nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 17:27

captain cavern a écrit:
A ce sujet, qui a un dossier PMS sur son bureau (plan de maitrise sanitaire) ?
abg aby
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?   nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 21:58

captain cavern a écrit:
A ce sujet, qui a un dossier PMS sur son bureau (plan de maitrise sanitaire) ?
Si j'enlève un P à mon PPMS, c'est bon quoi

Comment ça non grr

Bon tant pis alors pale
Arrow Note de service DGAL/SDSSA/N2007-8013 du 11/01/2007 relative à l'entrée en application de l'arrêté du 8 juin 2006 relatif à l'agrément des établissements mettant sur le marché des produits d'origine animale ou des denrées contenant des produits d'origine animale.

study

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Empty
MessageSujet: Plan de maîtrise sanitaire   nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 16:43

Concernant le Plan de Maîtrise Sanitaire... j'ai reçu ce matin une invitation pour formation au CG. Les services vétérinaires ayant relevé que ce dispositif n'existait pas dans nos EPLE alors que c'est obligatoire depuis 01/01/06, (ah bon ?)...
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?   nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 17:37

coban a écrit:
Concernant le Plan de Maîtrise Sanitaire... j'ai reçu ce matin une invitation pour formation au CG. Les services vétérinaires ayant relevé que ce dispositif n'existait pas dans nos EPLE alors que c'est obligatoire depuis 01/01/06, (ah bon ?)...

Le PMS est obligatoire pour obtenir l'agréement européen qui se substitue au 31 aout 08 à l'agréement national des CUISINES CENTRALES donc de CERTAINS EPLE (mais les premiers textes remontent bien à 2006)
Aprés réunion avec les services vétérinaires, il est vite apparu que la complexité de la chose rend impossible le maintient de restaurant scolaire fonctionnant comme une cuisine centrale.
En effet, la seule confection des diagrammes de fabrications est au delà des compétences de nos services...
Résultat à la rentrée, tout le monde dénonce les conventions avec les primaires pour la livraison de repas et basta...
Revenir en haut Aller en bas
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?   nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 21:25

Pour ma part c'est le CG qui a mandaté un cabinet privé pour monter le dossier PMS et le présenter à la DSV .C'est assez "lourd" ( 3 jours d'audit complet en cuisine et 5 demi-journées avec le chef cuisto et moi même) c'est de l'HACCP en plus complet et plus contraignant (il y toujours plus de relevés à faire ,à noter,à archiver etc etc)pleure.
Par contre il y a un % de repas livrés par rapport à ceux fabriqués qui dispenserait de cet agrément ... (si je me souvient bien ...)
Revenir en haut Aller en bas
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?   nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 21:36

si certains ont du mal à trouver le sommeil ce soir allez voir par ici
http://www.la-cuisine-collective.fr/texte/paquet-hygiene/NSDGAL20078013.pdf Sleep

Salut BikiNet !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?   nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 22:50

Merci pour la doc, il est clair qu'il faut réellement se forcer pour lire ça. Pourquoi encore en ajouter une telle louche, l'HACCP est déjà suffisant pour la qualité et la sécurité alimentaire. Faut-il avoir aussi en cuisine le personnel volontaire et apte... (ça commence à bien faire toutes ces contraintes). A voir ce que donnera cette formation ! RDV début Mars
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?   nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 8:18

Petit rappel pour refroidir les ardeurs : les CT sont maintenant totalement responsables de la restauration scolaire : que nous fassions preuve d'une vigilance sans faille sur les incontournables en matière d'hygiène et de gestion me semble une attitude responsable, mais je ne me sens pas concerné par les poussées de fièvre dogmatique pour satisfaire les ultra orthodoxes des innombrables reglementations , ou sinon, il faudrait éviter de se plaindre d'être écrasé sous les obligations que nous n'avons pas les moyens d'assumer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Empty
MessageSujet: Re: nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?   nouvelle règlementation de sécurité sanitaire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle FAQ COVID
» Nouvelle salle et commission de sécurité
» Visite commission sécurité/Registre de sécurité
» inspection sanitaire
» nouveau protocole sanitaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: