Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 inspection sanitaire

Aller en bas 
+7
Mad Max
phiphou
néthou
BASSOUD
LuckyLoser
RETU
Bozinchu
11 participants
AuteurMessage
poire
Invité




inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:03

Bonsoir,
je viens d'apprendre par mon chef d'établissement qu'il s'était porté volontaire, pour avoir une inspection sanitaire en janvier dans mon établissement. Je ne sais pas quelles protocoles je dois préparer, j'ai déjà travaillé sur la cuisine récemment avec la marche en avant, mais je n'ai jamais eu d'inspection sanitaire depuis ma prise de fonction
merci pour vos conseils et tuyaux
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:10

Il suffit de demander à ton chef de préparer le truc puisqu'il est volontaire.
C'est fou le nombre d'idées idiotes que les CE peuvent avoir

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:29

Les services vétérinaires viennent à intervalle régulier pour inspecter les restaurations scolaires, volontaire ou non.

Il faut considérer le contrôle sanitaire comme un plus, le gars passe en revue l'ensemble des locaux, des matériels et des procédures, et fera un compte-rendu des points critiques à améliorer.

Suivre les recommandations te permettra de ne pas passer par la case prison en cas de TIAC.

Il peut être très utile que le CE soit présent, puisque volontaire, cela te donnera du poids pour l'acquisition de matériel si le gars le préconise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:32

RETU a écrit:
Suivre les recommandations te permettra de ne pas passer par la case prison en cas de TIAC.

Je pose la question pour suggérer le débat ; je n'ai pas la réponse : la prison (sans sursis) pour l'intendant ? L'avez-vous vu pour le cas ici évoqué ? Que signifie TIAC d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:46

Grincheux a écrit:
RETU a écrit:
Suivre les recommandations te permettra de ne pas passer par la case prison en cas de TIAC.

Je pose la question pour suggérer le débat ; je n'ai pas la réponse : la prison (sans sursis) pour l'intendant ? L'avez-vous vu pour le cas ici évoqué ? Que signifie TIAC d'ailleurs ?

TIAC = toxi-infections alimentaires collectives.

Sursis pour le chef d'établissement après quatre - cinq - ans d'instruction (avec un bon avocat, on peut trainer dix ans avant un jugement définitif) sauf s'il peut démontrer qu'il a accordé une délégation de compétences au gestionnaire et au chef cuisinier.

Après pour le tarif, cela dépend combien il y a de victimes. Et la capacité de l'association de défense des familles contre l'incurie de l'administration française a influencé les juges.


Dernière édition par LuckyLoser le Sam 25 Mai 2013 - 22:30, édité 1 fois (Raison : inversion)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:47

TIAC : intoxication collective (salmonelle, etc...)

C'est une image, je n'ai jamais entendu parlé d'un intendant mis en prison pour cela. Mais bon, si on peut éviter les incidents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 22:55

Merci pour ces précisions, les amis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 23:03

Grincheux a écrit:
Merci pour ces précisions, les amis. Wink

De rien, Vieux !

Rappelons que, dans chef d'établissement, il y a chef, même s'il est entouré d'adjoints.

Pour d'éventuelles poursuites, je crois que cela n'est jamais arrivé mais cela pourrait se produire un jour. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
bertinou
Invité




inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: inspection   inspection sanitaire  Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 0:41

bonjour

Maintenant les agents de la DPP Direction de la Protection des Populations vérifient aussi le plan alimentaire :fréquence de présentation des plats, fiche technique...

Vérifie bien ton plan de menu ainsi que l'intitulé des plats....
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 6:11

Grincheux a écrit:
Que signifie TIAC d'ailleurs ?
Exactement c'est Toxi Infection Alimentaire Collective

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BASSOUD
*
*



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2011

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 7:59

Délégation de compétence au Chef de cuisine, cela existe? et dans quel domaine? Je croyais que cela devait être prévu par un texte, or, sauf erreur de ma part, il me semble que le Code de l'éducation ne prévoit pas cette possibilité pour le cuisinier.

J'ai eu 2 inspections des vétos en moins d'un an et demi et j'ai eu tort d'avoir fait confiance au chef de cuisine qui m'avait pourtant dit que tout avait été réglé et j'ai eu droit à une menace de fermeture que je ne trouve pas justifiée.

Tu as intérêt à être très vigilant car ils contrôlent tout. Les procédures, la salle de production, les poubelles, les vestiaires des agents, leurs vêtements de travail, le matériel hors norme..., la CT ne nous suit pas dans cette dernière direction, en dépit de nombreuses relances pour obtenir le matériel aux normes et qui relèvent de leurs compétences. Ils promettent mais ça traînent et quand la GM leur rappelle l'épée de Damoclès posée sur la tête de l'établissement par les vétos, ils la trouvent c.........
Les vétos sont venus le jour du repas de Noël, l'an dernier, donc un moment où la vigilance n'était pas de rigueur puisque tout le monde s'affairait en cuisine pour faire plaisir à nos chers bambins et aux personnel, sympa!!!!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 8:30

RETU a écrit:
Il peut être très utile que le CE soit présent, puisque volontaire, cela te donnera du poids pour l'acquisition de matériel si le gars le préconise.
Attends, le CE lance le truc sans en avoir parlé au GM (pardon, à l'adjoint-gestionnaire), avec toutes les emm...des que ça représente, et en plus il ne serait pas là le jour de l'inspection ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 9:53

Bonjour à tous,

contrôler début Mai 2009, la DDPP (service vétérinaire à l'époque) voulait purement et simplement fermé la DP (680 élèves sur le trottoir, ça fait tache pour le Président de la CT).
Nous avions un présentoir "entrées" et "desserts" non réfrigéré, donc un va et vient continu pendant le service pour sortir au fur et à mesure les assiettes de la chambre froide, chambre froide qui cela dit en passant monter en température à force d'être ouverte et fermée, nos entrées (environs 20 parts) et desserts (environs 50 parts) étaient à +11°C sur le présentoir lorsque le contrôle température a été fait par le gars de la DDPP, bilan: "si vous ne jetez pas toutes les assiettes qui se trouvent sur le présentoir, je fait une fermeture IMMÉDIATE" ... pas chercher à comprendre, direct poubelle et sortie de la chambre froide des assiettes quasi 1 par 1.
Lors de cette visite, le type a fait quelques photos des locaux, pris énormément de note sur l'état de délabrement du bâtiment et a envoyé son rapport à la CT.
Fin Mai, visite des "cadres" de la CT qui font le nécessaire pour "débloquer" de l'argent pour nous équiper d'un matériel que nous demandions depuis bien longtemps, et remise en route du projet "nouveau bâtiment DP pour le lycée"... comme quoi ça peut aider un contrôle geek ...

Pour ma responsabilité, hormis un fond de boite d'estragon en D.L.U.O. (Date Limite d'Utilisation Optimale) dépassé de 15 jours, et un PMS qui n'était encore qu'à ses prémisses, aucune remarque de la part de la DDPP.
Si ton chef de cuisine est quelqu'un de responsable et de professionnel, tu n'as pas de crainte à avoir, sert toi des remarques qu'ils te feront pour avancer et non pas comme une accusation.
Sinon, effectivement, ils contrôlent tout: marche en avant, vestiaires, réfectoire, chambre froide, Plan de Nettoyage, PMS, Plan alimentaire, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 10:25

RETU a écrit:
Il faut considérer le contrôle sanitaire comme un plus, le gars passe en revue l'ensemble des locaux, des matériels et des procédures, et fera un compte-rendu des points critiques à améliorer.
inspection sanitaire  Endesacc Je ne serai pas aussi certain de cette vision des choses. Les DDPP ont une mission claire : le contrôle, pas le conseil !
Sans être alarmiste, si l'inspecteur vient dans une perspective de contrôle, je doute qu'il se montre aussi compréhensif que cela, ce n'est pas son rôle....
Est-ce que vous avez un technicien restauration dans votre CT ? Cela pourrait être intéressant, avec l'accord du CE, qu'il soit présent puisque la date est connue... A lui de défendre devant l'inspecteur les non-investissements, les non-conformités structurelles que la CT n'a pas encore résolues....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 10:41

Bonjour,

Quand j'étais en CROUS, ils débarquaient à l'improviste.
J'ai le souvenir de leur 1ére visite (5h sur place et réunion de tous les responsables à la fin). Personne n'en menait large, même ceux qui pensaient s’exonérer de certaines obligations.
J'ai du faire un courrier, envoyé pas fax, attestant de la mise en œuvre urgente de certains dysfonctionnements avec calendrier des opérations à entreprendre.

Sinon je pense que le conseil existe aussi de leur part. Surtout si les visites sont régulières et qu'ils constatent la mise en place des préconisations données.

Outre les classiques : T°, marche en avant et dans le temps, stocks à jour, hygiène et visites médicales, la formation, ce qui les intéresse c'est la traçabilité et la retranscription écrite de tout incident et réponse à apporter puis sa résolution (fiche incident, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Nina02
*
*



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 02/06/2008

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 10:49

Je confirme ce qui a été dit... les services vétérinaires ne viennent pas "en amis" pour vous aider... en tout cas pas ici... ils seraient plutôt là pour vous enfoncer...
3 contrôles en 18 mois (pas depuis un an, ouf!) avec un avertissement administratif... jusqu'à exiger l'achat d'une nouvelle armoire pour le vestiaire des agents! On a exigé que je rédige le plan de maitrise sanitaire en un mois, je l'ai fait. J'ai demandé au contrôleur si mon "œuvre" lui convenait, s'il voyait des points à améliorer, et bien j'attends encore sa réponse! et je peux être certaine que lors de son prochain passage il m'allumera car une phrase ne lui convient pas!
La CT a tenté de mettre en place une discussion mais il semblerait que les services vétérinaires ne soient pas dans cet optique...
Un CE du coin s'est retrouvé convoqué au tribunal suite à un rapport des services vétérinaires alors que la DP a continué de tourner et que le rapport, même s'il faisait apparaitre des lacunes, pouvait coller à d'autres établissements...
Revenir en haut Aller en bas
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 11:33

bonjour;

la plupart des collègues ne dressent pas un portrait flatteur de leur contact avec la DDSV et leurs inspections !!
Pour
ma part (cuisine centrale pour des écoles primaires en plus du
collège),nous sommes inspectés 1/an et "audités" 1/an à la demande de
notre CT.
L'audit de la CT nous permet de corriger les petites
anomalies avant le passage de la DDSV.Malgré cela il reste toujours des
"petits points de détails" mais en général cela se passe bien.Pour
m'aider j'ai un document d'audit interne que l'on doit faire en
plus.C'est moi qui le remplit avec le chef de cuisine,cela permet de
savoir ce qui s'y passe concrètement et de vérifier la présence de tous
les documents administratifs réglementaires et que le tout soit bien
archivé.Cela m'a permis d’approfondir mes connaissances sur un
fonctionnement stricte.
Je peux fournir un exemple de l'audit interne
en me contactant par mèl (si cela est toujours possible,je ne sais pas
?) c'est facile à remplir et à "décoder" et cela pourrait permettre un
premier "éclairage".
Sinon en cas de gros soucis avec la DDSV il faut
"alerter" la CT car c'est également de sa responsabilité de mettre en
place des moyens correctifs (surtout en terme de matériel ou de mise en
conformité d'installation).En général ils réagissent rapidement sur ce
sujet.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 11:40

Mail envoyé Wink
je suis toujours preneur de pouvoir améliorer ce qui peut l'être
Merci BZH et vive la Bretagne cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
poire
Invité




inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 22:02

merci pour tous les messages, sur la cuisine on a déjà mis en place des protocoles avec schéma de la marche en avant et affichage. aujourd'hui mon fournisseur de produit d'entretien est passé pour la mise en place d'un plan de nettoyage sanitaire qui ne sera terminé qu'en février, est-ce qu'une attestation de sa part suffirait en cas d'inspection ? je suis preneur de l'audit interne mentionné par le collègue breton...ça à l'air intéressant, je donne mon numéro de port 0645080745
je continuerai à consulter les echanges des collègues sur ce sujet
merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 23:05

Tu ferais mieux de t'inscrire que de donner ton numéro de portable. Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 6:55

BASSOUD a écrit:
Délégation de compétence au Chef de cuisine, cela existe? et dans quel domaine? Je croyais que cela devait être prévu par un texte, or, sauf erreur de ma part, il me semble que le Code de l'éducation ne prévoit pas cette possibilité pour le cuisinier.

Il y avait bien un piège ! Twisted Evil En droit public, il faut un texte autorisant la délégation de pouvoir.
Or, j'ai eu beau cherché (même sur ce site remarquable gestionnaire03), je n'ai rien trouvé qui ressemble à une possibilité de déléguer une quelconque compétences en la matière (Peut-être qu'un de nos obsédés textuels aurait une piste ?) Cela est seulement possible dans le privé, mais les juges ont tendance à remettre en cause les pseudo délégations faites pour se décharger de leurs responsabilités par des chefs d'entreprises sur leurs subordonnés. Cela a un avantage, il n'y a pas de possibilité pour le CE de s'exonérer de sa responsabilité.

BASSOUD a écrit:
J'ai eu 2 inspections des vétos en moins d'un an et demi et j'ai eu tort d'avoir fait confiance au chef de cuisine qui m'avait pourtant dit que tout avait été réglé et j'ai eu droit à une menace de fermeture que je ne trouve pas justifiée.
Tu as intérêt à être très vigilant car ils contrôlent tout. Les procédures, la salle de production, les poubelles, les vestiaires des agents, leurs vêtements de travail, le matériel hors norme..., la CT ne nous suit pas dans cette dernière direction, en dépit de nombreuses relances pour obtenir le matériel aux normes et qui relèvent de leurs compétences. Ils promettent mais ça traînent et quand la GM leur rappelle l'épée de Damoclès posée sur la tête de l'établissement par les vétos, ils la trouvent c.........
Les vétos sont venus le jour du repas de Noël, l'an dernier, donc un moment où la vigilance n'était pas de rigueur puisque tout le monde s'affairait en cuisine pour faire plaisir à nos chers bambins et aux personnel, sympa!!!!

La confiance n'empêche pas le contrôle et il peut être utile de faire appel à un œil extérieur, pour évaluer ses pratiques. Tu peux de servir des documents de BZH.

J'espère que les "services vétérinaires" ne fréquentent pas le forum, parce que, avec de telles déclarations, tu es bon pour une nouvelle visite. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un droit à être moins vigilant certains jours... Moi, en qualité d'usager ou de client, je suis pour les inspections.

Pour le comportement de la CT, il n'est pas responsable. Outre le risque politique, comme le rappelle phiphou, il existe un risque juridique. Il faudrait peut-être demander à ton correspondant comment il compte fournir la prestation de restauration scolaire en cas de fermeture de la cantine. Il ne pourra pas se servir de l'intervention de la DDPP, ni évoquer une quelconque force majeure (événement ni extérieur, ni imprévisible).

Sur le fond, l'initiative du CE de Poire n'est pas une mauvaise chose ; car les risques de survenance d'une TIAC ne sont pas nuls. Encore, aurait-il fallu un peu plus de concertation et de préparation !
Revenir en haut Aller en bas
BASSOUD
*
*



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2011

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 7:52

inspection sanitaire  Empty LuckyLoser

Je suis pour les inspections car cela a permis de mettre à jour certains dysfonctionnements en cuisine que la GM inexpérimentée que j'étais ne maîtrisait pas.

Certes, la CT n'a pas de responsabilité, mais lorsque l'acquisition dU gros matériel qui coûte très cher relève de leurs compétences et que rien n'est fait en dépit d'une mise en garde et préconisations des vétos, qu'y puis-je? On risque de se faire aligner à nouveau sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 9:09

Bonjour,

Les services vétérinaires sont dans leur rôle.

S'il manque du matériel, c'est t'appuyant encore et encore sur les rapports d'inspection que tu justifieras l'octroi du matériel nécessaire auprès de la CT.
Demande renouvelée si nécessaire tous les ans s'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 9:14

LuckyLoser a écrit:
BASSOUD a écrit:
Délégation de compétence au Chef de cuisine, cela existe? et dans quel domaine? Je croyais que cela devait être prévu par un texte, or, sauf erreur de ma part, il me semble que le Code de l'éducation ne prévoit pas cette possibilité pour le cuisinier.

Il y avait bien un piège ! Twisted Evil En droit public, il faut un texte autorisant la délégation de pouvoir.
Or, j'ai eu beau cherché (même sur ce site remarquable gestionnaire03), je n'ai rien trouvé qui ressemble à une possibilité de déléguer une quelconque compétences en la matière (Peut-être qu'un de nos obsédés textuels aurait une piste ?) Cela est seulement possible dans le privé, mais les juges ont tendance à remettre en cause les pseudo délégations faites pour se décharger de leurs responsabilités par des chefs d'entreprises sur leurs subordonnés. Cela a un avantage, il n'y a pas de possibilité pour le CE de s'exonérer de sa responsabilité.

Hmm, j'ai comme qui dirait l'impression que vous confondez délégation de signature et délégation tout court.
Pour déléguer sa signature il faut un texte, en revanche pour simplement déléguer du boulot heureusement qu'on s'en passe. inspection sanitaire  Bangin
Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 11:14

Bonjour,

La CT est quand même responsable des murs. Suite à la visite véto, elle prend en charge des travaux de peinture (peinture écaillée), et fournit le matériel manquant pour la livraison des repas à la cuisine satellite (véhicule isotherme, norvégiennes...).
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 11:26

Pimp a écrit:
..., et fournit le matériel manquant pour la livraison des repas à la cuisine satellite (véhicule isotherme, norvégiennes...).
Nous l'an dernier on avait demandé des suédoises et ça nous a été refusé. C'est scandaleux !

(Pour ma culture européenne, c'est quoi une norvégienne, en cuisine ? )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 11:35

Les norvégiennes : contenant isotherme (chaud ou froid) pour assurer le transport des aliments.

Toutes les tailles.
Revenir en haut Aller en bas
Pimp
**
**
Pimp


Nombre de messages : 427
Localisation : les nuages, le maquis
Date d'inscription : 15/03/2011

inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 11:43

je savais qu'il y aurait des réactions lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





inspection sanitaire  Empty
MessageSujet: Re: inspection sanitaire    inspection sanitaire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
inspection sanitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inspection CPE
» Inspection hygiène sécurité
» Inspection générale
» audit ou inspection TG
» Inspection du trésor et CE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: