Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PLAN MAITRISE SANITAIRE

Aller en bas 
+11
Domidomi
DidierE
Fondateur
Pinga
margotte
GFC
Philemon
peky
Elia
lysa
SAKAKU
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DidierE
*
*



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 24/02/2010

PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci   PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Fév 2010 - 18:46

Effectivement cela représente quelques heures, mais c'est payant!
Revenir en haut Aller en bas
DidierE
*
*
DidierE


Nombre de messages : 135
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/02/2010

PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Rajout d'un autre lien   PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 17:59

Bonsoir à tous,

Voilà la journée n'a pas été vaine.
J'ai mis à votre disposition un nouveau lien pour télécharger un fichier.dot pour le PMS seul (sans dossier Agrément Cuisine Centrale)

Et aussi la première mouture du PMS de mon deuxième site...

Bonne lecture.


Dernière édition par DidierE le Jeu 25 Fév 2010 - 18:01, édité 1 fois (Raison : rajout d'une phrase.)
Revenir en haut Aller en bas
emeric
Invité




PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: agrément non obligatoire   PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 22:49

le pms, c'est bien, didier (j'ai suivi une de tes formations au cnous, a Tours) mais je pense que nous ne sommes pas soumis a l'obligation de l'agrément (et donc du pms) , lorsque nous elaborons sur place : nous sommes assimilés a commerce de detail : ce qui explique que la "dsv" qui a fait une descente chez moi ne l'a aucunement interrogé sur l'existence ou non du pms : le rapport etait bon, sans pms
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 10:52

La référence en matière de PMS est la note DGAL 2007-8263 du 24 octobre 2007 (plus spécifique aux cuisines centrales) qui vient compléter la note DGAL 2007-8013 du 11 janvier 2007.

Contrairement à ce que pense Emeric, tous les restaurants scolaires sont soumis à l'obligation d'élaboration d'un PMS et à le produire à toute inspection.

Il n'y a pas de PMS type, car tout dossier est spécifique à l'établissement, en fonction de ses caractéristiques, de ses locaux, de ses méthodes,...
Certaines CT ont mis en place une matrice de PMS, mais il y a derrière un gros travail d'adaptation, de réflexion et de rédaction.

la règle : ce qui est écrit doit être pratiqué, ce qui est pratiqué doit être écrit

l'autre solution est le recours à une société privée (compter 3-4000 € pour un dossier complet)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
emeric
Invité




PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: obligation ?   PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 14:56

Bonjour Mad max
 
la lecture des textes, sur le champ d'application de l'agrément communautaire, n'est pas simple... qqun est il sur d'y être parvenu ?
Revenir en haut Aller en bas
emeric
Invité




PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: "commerce de détail"   PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 18:36

j'avais trouvé ce powerpoint :


Revenir en haut Aller en bas
emeric
Invité




PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: powerpoint   PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 18:38

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 18:45

Les invités ne peuvent pas poster de lien.

Et il faut "répondre" et non cliquer sur "nouveau" ! PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Grrrr03

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
emeric
Invité




PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: et si j'enleve le "http"   PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 19:37

 

docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:DkXe89ZePfQJ:pedagogie.ac-toulouse.fr/biotech-sante-envir/documentation/paquet_hygiene/Presentation_generale_paquet_hygiene.ppt+agr%C3%A9ment+communautaire+restauration+commerce+de+d%C3%A9tail&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESh2vt0fIcRV97Q3J_zIawE0tVfooUuhXFzeg_af9nCPdDzGjFYJ9vHLIto-IHFyfta4c04BW7NRfyvg7RwIS7FXFs0DA03sutc67JTxbYDW0Yl6ZRcDTrS_6Lsi11yzuspiVA61&sig=AHIEtbSCNO7CfxhyerXzKe4Px94sST4ZRQ
Revenir en haut Aller en bas
emeric
Invité




PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: je n'avais pas bien lu   PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 19:53

 
en fait , sauf contradiction, tout était bien là : un restaurant scolaire "ordinaire" est un "commerce de détail" , non soumis a l'obligationd 'agrément et de PMS (ce qui ne l'empeche pas de s'en constituer un : bon outil HACCP ) :
 
NOTE DE SERVICE
DGAL/SDSSA/N2006-8045

Date: 16 février 2006
 
Le règlement (CE) n° 853/2004 ne s'applique pas (article premier, points 2, 3 et 5) :
 
5. a) Sauf indication expresse contraire, au commerce de détail.
b) Toutefois, le présent règlement s'applique au commerce de détail dans le cas d'opérations
effectuées en vue de fournir des denrées alimentaires d'origine animale à un autre
établissement, sauf :
i) si les opérations se limitent au stockage ou au transport, auquel cas les exigences
spécifiques de température fixées à l'annexe III s'appliquent néanmoins ;
ou
ii) si la fourniture de denrées alimentaires d'origine animale provenant de l'établissement de
vente au détail est destinée uniquement à d'autres établissements de vente au détail et si,
conformément à la législation nationale, il s'agit d'une activité marginale, localisée et
restreinte. »
On entend par commerce de détail (art 2 du règlement (CE) n°178/2002) "la manipulation et/ou
la transformation de denrées alimentaires ainsi que leur entreposage dans les points de vente
ou de livraison au consommateur final, y compris les terminaux de distribution, les traiteurs, les
restaurants d'entreprise, la restauration collective, les restaurants et autres prestataires de
services de restauration similaires, les commerces, les plateformes de distribution vers les
grandes surfaces et les grossistes"

L'annexe III de la présente note
Revenir en haut Aller en bas
quizcook
Invité




PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: PMS   PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:09

Bonjour, je recherche un PMS déjà bien élaboré sur lequel je peux m'appuyer pour concevoir celui de mon établissement. Je sais que c'est une masse de travail et que j'en demande beaucoup, mais un p'tit de main svp.
 
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:13

Voir la page d'accueil du site. PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 488348

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
quizccok14
.
.



Nombre de messages : 1
Age : 59
Localisation : calvados
Date d'inscription : 11/04/2011

PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: pms   PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:23

je ne trouve pas, peux tu me guider, svp, je débute
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 22:25

Ce forum est une émanation du site créé par N@n@rd, dit "le Boss" ou "le taulier", notre maître à tous. Site que tu trouveras ici.
En général quand on vient poser une question on a regardé le site ET fait une recherche préalable sur le forum.
Ca ira pour cette fois. Va en paix, jeune Padawan.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
bibougna
Invité




PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 21:12

bonjour
nous venons de terminer le pms avec la cuisinière et nous avons ajouté une fiche demandant la signature de chaque agent. seulement, un agent ne veut pas signer prétextant que les mentions "je déclare avoir pris connaissance du pms...." est déjà une obligation dans son poste (plonge) et qu'il le fait déjà depuis plusieurs années. mais surtout la phrase "j'autorise ma hiérarchie tout changement ou évolution du poste de travail sans contestations", car c'est, pour lui, une abus de pouvoir. je pense que nous avons voulu avec la cuisinière évité tout malentendu avec eux lors d'aménagement de poste ou de remplacement de l'un d'eux en cas de besoin. de ce fait, cet agent se montre toujours coopératif lors de besoins particuliers même s'il négocie toujours au mieux. peut-être qu'il a raison mais les autres ne sont pas comme lui. que dois-je faire ? je le laisse ou l'oblige ? pale
merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 21:21

Il n'est pas obligé de signer mais il est obligé de le faire si on lui demande PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 21:22

Je ne signerais pas non plus. Pas à cause du "je déclare avoir pris connaissance du PMS", ça c'est normal et un PMS étant évolutif et fonction d'un EPLE, inutile de se compliquer à devoir modifier la fiche de poste à chaque changement dans le PMS.
Mais la phrase sur l'absence de contestation des changements d'EDT me parait too much.
Je signerais un truc du genre "la description des tâches est indicative. Cette prévision pourra être adaptée en fonction des nécessités du service, en concertation avec les personnels".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
bibougna
Invité




PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 10:11

merci de votre réponse. je pense que nous allons revoir notre copie et qu'effectivement, cette phrase est "too much" Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PLAN MAITRISE SANITAIRE   PLAN MAITRISE SANITAIRE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PLAN MAITRISE SANITAIRE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Plan maîtrise sanitaire
» plan de maîtrise sanitaire
» nouvelle règlementation de sécurité sanitaire?
» Plan de maîtrise sanitaire cuisines pédagogiques
» AAE 2016

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: