Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Organisation de l'intendance

Aller en bas 
+13
Bozinchu
Gestionnair&galere
Initiales GM
Op@lomero
Winnie
néthou
LFDG
Astrolabe
Goldored
Colombane
ATCQ
hakim dz
volcan
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO



Nombre de messages : 21919
Date d'inscription : 23/11/2006

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 6:17

Tout
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnair&galere
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2021

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 9:54

Bozinchu a écrit:
Tout

Il peut-être positionné en N+1 et le gestionnaire en n+2?
J'ai une collègue adjointe du gestionnaire et elle aimerait demander à gérer les agents territoriaux, sachant qu il y a déjà un agent chef et qu elle ne touchera pas de NBI pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnair&galere
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2021

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 10:09

Est-ce que quelqu un aurait des fiches de postes d'adjoint du gestionnaire svp?
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 11:08

Vous parlez bien du(de la) secrétaire d'intendance ? (catégorie C)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21919
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 11:10

Les fiches de postes sont par nature restrictives.. Ce que l'on peut confier à ses collègues dépend surtout de la configuration de l'établissement...
Mais dans l'absolu, rien n'empêche que tu puisse confier la gestion des agents à un subalterne...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnair&galere
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2021

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 11:10

Colombane a écrit:
Vous parlez bien du(de la) secrétaire d'intendance ? (catégorie C)

Non " B+"
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21919
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 11:44

Ma réponse reste la même

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 11:52

Dans un "petit" établissement, où tout le monde se connait depuis longtemps, il semble difficile de donner à une personne de catégorie C la gestion de ses collègues agents. (qui souvent gagnent plus qu'elle). Pour l'avoir vécu, c'est invivable au quotidien. Etre juste celui ou celle qui transmet les ordres du chef, oui, mais rien de plus ! La gestion des agents, c'est compliqué, mais entre pairs.... Maintenant, tout dépend des personnes en présence.

Pour une catégorie supérieure B
et c'est quoi ce B+ ?
pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21919
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 12:24

Les agents chef sont la plupart du temps des C...
Et les B de l'Etat gagnent souvent moins que les C des CT
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 18:56

Jusqu'à 10 / 12 personnes, pas besoin de petit chef, un cadre peut gérer en directe par contre, j'aime bien avoir des référents... (dépense, recette, GM, SRH, paye, RH...) qui peuevnt être "responsables" de budget (c'est eux qui auront les habilitations pour valider dans Opale...)
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8023
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 8:18

Loren b a écrit:
Jusqu'à 10 / 12 personnes, pas besoin de petit chef, un cadre peut gérer en directe par contre, j'aime bien avoir des référents... (dépense, recette, GM, SRH, paye, RH...) qui peuevnt être "responsables" de budget (c'est eux qui auront les habilitations pour valider dans Opale...)

On peut, mais ce n'est pas souvent une bonne solution. Comme tu le dis, on essaie de réduire le nombre d'interlocuteurs, donc on subdivise d'une manière où d'une autre.
Le management direct perd tout son sens au dessus de six personnes. C'est le maximum (que je supporte avec le temps) en réunion pour éviter qu'un éléphant accouche d'une souris.
Je me repose considérablement sur mon agent chef même si j'ai une équipe technique de 10 personnes. Pour une équipe de 8, la CT lui donne 50% de temps sur le management, alors je ne vais pas m'en priver.

Par contre, elle est l'égale de mon adjointe administrative auprès de moi : bras droit et bras gauche. 
J'ai toujours fait de la même manière. Ma précédente agent chef était l'égale de mes deux B admin. en termes de hiérarchie.
Avec 36 agents à gérer, je pense qu'elle était parfaitement à la place d'une B de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 11:13

Bonjour,

Ici il y a pour moi 2 agents chefs, un pour le service général et le chef de cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnair&galere
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2021

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 11:30

Xena a écrit:
Loren b a écrit:
Jusqu'à 10 / 12 personnes, pas besoin de petit chef, un cadre peut gérer en directe par contre, j'aime bien avoir des référents... (dépense, recette, GM, SRH, paye, RH...) qui peuevnt être "responsables" de budget (c'est eux qui auront les habilitations pour valider dans Opale...)

On peut, mais ce n'est pas souvent une bonne solution. Comme tu le dis, on essaie de réduire le nombre d'interlocuteurs, donc on subdivise d'une manière où d'une autre.
Le management direct perd tout son sens au dessus de six personnes. C'est le maximum (que je supporte avec le temps) en réunion pour éviter qu'un éléphant accouche d'une souris.
Je me repose considérablement sur mon agent chef même si j'ai une équipe technique de 10 personnes. Pour une équipe de 8, la CT lui donne 50% de temps sur le management, alors je ne vais pas m'en priver.

Par contre, elle est l'égale de mon adjointe administrative auprès de moi : bras droit et bras gauche. 
J'ai toujours fait de la même manière. Ma précédente agent chef était l'égale de mes deux B admin. en termes de hiérarchie.
Avec 36 agents à gérer, je pense qu'elle était parfaitement à la place d'une B de toutes façons.



Serait-il possible de savoir ce que vous confiez à votre adjointe administrative?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8023
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 11:42

Elle est chargée de toute la dépense: appros, suivi des contrats et conventions, mandatements, tableaux de bord.
Je lui donne aussi le suivi des logements de fonction et la gestion des contrats des AED dès la rentrée prochaine, comme avec la précédente.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 11:47

Gestion des AED, vous êtes mutualisateur ?

Dans mes établissements, c'était toujours le secrétariat de direction qui s'en chargeait. Comme depuis la mutualisation, il n'y avait plus aucun mouvement de fonds dans l'établissement employeur, cela avait été retiré de la gestion et géré avec le CPE (chargé du choix des AED, des EDT, et de l'organisation de leur service). Jamais plus l'intendance n'a eu d'interférence avec la vie sco, sauf leur vendre les repas pour la cantine !
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8023
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 12:01

Non, gestion des contrats comme je l'ai marqué.
Sinon, je suis bien d'accord avec toi, ça ne devrait pas être du côté gestion. C'est un non sens. 

Tant que la secrétaire de scolarité/direction reste en poste, je ne modifie pas la répartition, sinon je vais droit vers un caca nerveux.
Lorsque j'aurais fait la bascule, j'échangerais avec les bourses qui elles, ne sont toujours pas gérées par la gestion.
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnair&galere
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2021

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 15:49

Xena a écrit:
Elle est chargée de toute la dépense: appros, suivi des contrats et conventions, mandatements, tableaux de bord.
Je lui donne aussi le suivi des logements de fonction et la gestion des contrats des AED dès la rentrée prochaine, comme avec la précédente.

Par chargée vous voulez dire qu elle suit le travail des autres secrétaires en mandatement ou qu'elle s en occupe directement?
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 15:54

Pour pouvoir bien répondre à la question initiale, il faudrait savoir qui compose l'équipe d'intendance.

Car entre un GM et sa secrétaire unique cat C, et le précédent message où il y aurait quelqu'un qui chapauterait plusieurs autres secrétaires, il y a un gouffre ! (PS. je ne connais que la première situation - et quand j'étais GM, je n'avais pas de secrétaire du tout).
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1996
Date d'inscription : 05/09/2014

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 16:06

Effectivement, sauf dans les AC, les GM ont rarement une armée de personnels d'intendance qui permettrait que l'un encadre les autres.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 16:08

Selon les collègues en Lycée il y a plus de personnels tels que des agents chefs, chefs de travaux qui font de l'encadrement intermédiaire et qui évaluent même les agents.
En collège c'est peau de chagrin Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8023
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 16:39

Gestionnair&galere a écrit:
Xena a écrit:
Elle est chargée de toute la dépense: appros, suivi des contrats et conventions, mandatements, tableaux de bord.
Je lui donne aussi le suivi des logements de fonction et la gestion des contrats des AED dès la rentrée prochaine, comme avec la précédente.

Par chargée vous voulez dire qu elle suit le travail des autres secrétaires en mandatement ou qu'elle s en occupe directement?

Je crois que tu as loupé une marche dans mon explication...

Actuellement, j'ai uniquement un adja en complément et à mi-temps... + une agent d'encadrement de la CT. C'est la fiche de poste de cette adja que j'ai résumée.
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnair&galere
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2021

Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 17:46

Xena a écrit:
Gestionnair&galere a écrit:
Xena a écrit:
Elle est chargée de toute la dépense: appros, suivi des contrats et conventions, mandatements, tableaux de bord.
Je lui donne aussi le suivi des logements de fonction et la gestion des contrats des AED dès la rentrée prochaine, comme avec la précédente.

Par chargée vous voulez dire qu elle suit le travail des autres secrétaires en mandatement ou qu'elle s en occupe directement?

Je crois que tu as loupé une marche dans mon explication...

Actuellement, j'ai uniquement un adja en complément et à mi-temps... + une agent d'encadrement de la CT. C'est la fiche de poste de cette adja que j'ai résumée.

Oui je n avais pas tout compris merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation de l'intendance - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation de l'intendance
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Organisation des élections au CA
» E-maintenance par AJI
» Organisation d'un bal
» Op@le : organisation
» organisation du travail des ATT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: