Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Organisation de l'intendance

Aller en bas 
+13
Bozinchu
Gestionnair&galere
Initiales GM
Op@lomero
Winnie
néthou
LFDG
Astrolabe
Goldored
Colombane
ATCQ
hakim dz
volcan
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Evolution
Invité




Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 10:45

Bonjour,
Pour les gros établissements, avez vous mis en place dans votre intendance des responsables par secteurs ?
ex: chef du secteur budgétaire (frais scolaires, opération budgétaire, etc..), etc...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 14:07

Pas de responsable de secteur. Chacun a ses tâches et donc son "secteur" et je supervise.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Evolution
Invité




Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 16:25

Qu'est ce qui empêcherait d'avoir des responsables de secteurs si l'équipe est importante ?
comme par exemple, un chef de cuisine ou de maintenance qui gère son personnel affecté ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 16:30

Evolution a écrit:
Qu'est ce qui empêcherait d'avoir des responsables de secteurs si l'équipe est importante ?
comme par exemple, un chef de cuisine ou de maintenance qui gère son personnel affecté ?

Des intendances à plus de 8-10 personnes, perso j'en connais pas et pourtant je suis dans un très gros bahut.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
hakim dz
*
*



Nombre de messages : 106
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 23/12/2016

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 16:42

La question de evolution suggère que l'organisation de l'intendance est sujette à de multiples changements:à circonstances exceptionnelles
  mesures exceptionnelles. Hors, cette dite organisation ne peut et ne devrait pas être vu sous cet  angle en ce sens que l'organisation
  de l'intendance, c'est comme- même sacré. Je veux dire que ça rentre pas dans les prérogatives du gestionnaire de changer du jour au
  lendemain les principes de base régissant l'intendance.
Revenir en haut Aller en bas
Evolution
Invité




Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 17:51

"Des intendances à plus de 8-10 personnes, perso j'en connais pas et pourtant je suis dans un très gros bahut.".
Pour une équipe de 7 personnes ou moins, rien n'interdit de changer les traditions. Le rôle d'un adjoint gestionnaire (responsable) est aussi de savoir déléguer à ses collaborateurs.
Dans les universités et autres, cela ne cause aucun souci. Pourquoi y a t'il un frein dans nos mentalités d'adjoint gestionnaire vis à vis des traditions ?
Avant l'adjoint gestionnaire notait tous les agents de la collectivité mis à disposition. Depuis 2 ou 3 ans, l'entretien professionnel des agents du service général et de restauration est réalisé par leur chef d'équipe respectif. C'est une diminution de nos tâches, mais qui ne m'affecte pas vis à vis de l'évolution de notre société où on essaie de responsabiliser tout le monde.
Faut il attendre qu'il y ait un texte réglementaire qui nous demande de changer notre manière de faire, pour changer une organisation dans une intendance ?
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 17:55

Evolution a écrit:
Qu'est ce qui empêcherait d'avoir des responsables de secteurs si l'équipe est importante ?
comme par exemple, un chef de cuisine ou de maintenance qui gère son personnel affecté ?
Le volume d'activité !

Dans les plus gros bahut, un "secteur"= une personne voir deux (j'exlus les mutualisations académiques). Donc mettre un cadre intermédiaire dans chaque secteur serait absurde. Un gestionnaire comptable et un bon fondé de pouvoir suffit largement pour superviser tout cela. En revanche, lors du developpement des services facturiers, lors d'un prochain resserement de la carte comptable, etc, il y a de forte chance que l'on retrouve sous la responsabilité de l'agent comptable plusieurs responsable de gros secteur. Il y aura par exemple un attaché sur la compta, un sur un gros service facturier, un sur une grosse mutualisation, un sur la gestion. A voir également si dans l'avenir nous retrouverons encore dzs gestionnaire dans les bahuts.


Dernière édition par ATCQ le Sam 7 Jan 2017 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Evolution
Invité




Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 18:01

"Le volume d'activité !", oui c'est un argument valable.
Cependant, pour l'équipe du service de maintenance de 2 personnes, pourquoi la collectivité met en place en responsable d'équipe ?
Donc, cela montre que chacun possède son interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 18:16

Pour toi un secteur =une équipe. Ce que je dis c'est que pour faire une équipe il faut plus d'une personne.
Revenir en haut Aller en bas
Evolution
Invité




Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 18:22

"un secteur =une équipe." . Oui c'est bien mon interprétation
Dans mon cas, c'est cinq personnes qui s'occupent des opérations budgétaires y compris les frais scolaires. Qu'est qui empêcherait de nommer un agent État responsable des quatre autres agents État ?
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 18:27

Si je comprends bien mettre dans un bahut sans agence compatble une personne entre le gestionnaire et le reste de l'équipe?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 18:31

Il s'agit donc de nommer un adjoint au gestionnaire. Ca existe lorsque le gestionnaire est A+ et qu'il a un attaché en second.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Evolution
Invité




Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 19:18

par ATCQ le Sam 7 Jan 2017 - 18:27
Si je comprends bien mettre dans un bahut sans agence compatable une personne entre le gestionnaire et le reste de l'équipe?
Oui tout à fait

par volcan le Sam 7 Jan 2017 - 18:31
Il s'agit donc de nommer un adjoint au gestionnaire.
Oui

Ca existe lorsque le gestionnaire est A+ et qu'il a un attaché en second.
Y a t'il un document officiel qui impose l'organisation d'une intendance lorsqu'on est A+ ?
Oui, qu'est ce qui empêcherait de le faire si l'adjoint gestionnaire n'est que A, mise à part les traditions ?
Revenir en haut Aller en bas
hakim dz
*
*



Nombre de messages : 106
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 23/12/2016

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 19:28

Question à Evolution: en parlant de tradition, insinuez-vous par là la nécessite de  procéder à une évaluation des états des lieux pour
 une évolution de la manière que devrait avoir le gestionnaire pour réorganiser ses services -en somme  changer de méthode voir
  de mentalités ?. si c'est oui, decidement ce *pauvre* gestionnaire devrait retourner à la maternelle!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 19:44

Vous pouvez faire l'organisation que vous voulez.
Mais mettre une personne de même catégorie qu'une autre dans le service ca peut créer des problèmes.
Et si un gestionnaire ne peut pas encadrer 3 ou 4 personnes il y a un problème... à mon avis.
De plus dans une intendance surtout petite la polyvalence doit être la règle... alors créer des chefs de secteur...
Cela ne veut pas dire ne pas désigner un responsable en cas d'absence.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Evolution
Invité




Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 10:48

Bonjour Volcan,
Mais mettre une personne de même catégorie qu'une autre dans le service ca peut créer des problèmes.
Cela ne crée pas spécialement de problème lorsqu'un chef d'équipe qui est catégorie C, manage d'autres agents de catégorie C (service général, cuisine, etc..)
Et si un gestionnaire ne peut pas encadrer 3 ou 4 personnes il y a un problème... à mon avis.
Non, il ne faut le voir comme cela, puisque que même s'il y a des chefs d'équipe(encadrement de proximité), l'adjoint gestionnaire a pour mission de manager tout son personnel.
De plus dans une intendance surtout petite la polyvalence doit être la règle... alors créer des chefs de secteur...
nommer des chefs de secteurs ne veut pas dire qu'il n'y a plus de polyvalence!!. Exemple, pour les nécessités de service, les agents du service général ou de maintenance peuvent être amenés à renforcer la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 19:49

Evolution a écrit:
Bonjour Volcan,
Mais mettre une personne de même catégorie qu'une autre dans le service ca peut créer des problèmes.
Cela ne crée pas spécialement de problème lorsqu'un chef d'équipe qui est catégorie C, manage d'autres agents de catégorie C (service général, cuisine, etc..)
Et si un gestionnaire ne peut pas encadrer 3 ou 4 personnes il y a un problème... à mon avis.
Non, il ne faut le voir comme cela, puisque que même s'il y a des chefs d'équipe(encadrement de proximité), l'adjoint gestionnaire a pour mission de manager tout son personnel.
De plus dans une intendance surtout petite la polyvalence doit être la règle... alors créer des chefs de secteur...
nommer des chefs de secteurs ne veut pas dire qu'il n'y a plus de polyvalence!!. Exemple, pour les nécessités de service, les agents du service général ou de maintenance peuvent être amenés à renforcer la cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 19:51

Colombane a écrit:
Evolution a écrit:
Bonjour Volcan,
Mais mettre une personne de même catégorie qu'une autre dans le service ca peut créer des problèmes.
Cela ne crée pas spécialement de problème lorsqu'un chef d'équipe qui est catégorie C, manage d'autres agents de catégorie C (service général, cuisine, etc..)

Pas sûr que certains agents apprécient de se voir nommer un chef du même grade qu'eux... rivalité en vue...

Sinon, s'agit-il de personnels intendance qui se verraient chapeauter des personnels CT ?
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 9:00

hakim dz a écrit:
c'est comme- même sacré.
Gné ?
Désolé, mais là, j'ai les yeux qui saignent...
http://www.academie-francaise.fr/d-france
Revenir en haut Aller en bas
Astrolabe
*
*
Astrolabe


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 26/10/2014

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 14:22

goldored a écrit:
hakim dz a écrit:
c'est comme- même sacré.
Gné ?
Désolé, mais là, j'ai les yeux qui saignent...
http://www.academie-francaise.fr/d-france
.
Tout le monde avait compris.
La langue française ne se fabrique plus à l'Académie française. Par exemple davantage en outre-mer & en Afrique. On en y conserve certes de jolis et nombreux morceaux, parfois trop datés.
Ok, hakim  dz devrait cependant se relire avant de publier, d'autant qu'il n'y a plus d'urgence, ici à cliquer sur [Envoyer]. Le forum est passé à un rythme plus lent, propice à la réflexion et à la correction orthographique. Sauf au GJQ où la frénésie est une des qualités tolérées voire comme même requises.

As .
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 15:24

Astrolabe a écrit:
Tout le monde avait compris.
Pardon. Je ne le ferai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Astrolabe
*
*
Astrolabe


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 26/10/2014

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 15:31

goldored a écrit:
Astrolabe a écrit:
Tout le monde avait compris.
Pardon. Je ne le ferai plus.

Wink

Le seul redresseur de syntaxe et d'orthographe, quoique seulement toléré à son époque par feu maître CAPELO, est ici :

Organisation de l'intendance Lfdg10

As .
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 15:45

Embarassed

fleur

Mais CAPELLO, c'est 2 "L", hein ! Tu l'as fait exprès !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 16:26

Et encore, certains posts sont souvent "nettoyés" de quelques imperfections pour que les malheureux oublieux échappent à son inflexible férule...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 17:00

J'ai arrêté le nettoyage des posts. Je ne suis pas Hercule et les écuries d'Augias, très peu pour moi. Je ne nettoie que les titres, par respect pour les ceusses qui utilisent le moteur de recherche et un peu pour l'image de la profession, aussi.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
hakim dz
*
*



Nombre de messages : 106
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 23/12/2016

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 18:10

** c'est comme-meme sacré**: une goutte dans un océan. la langue française n'en a cure de cette frénésie à surveiller les voyelles et consonnes
  au premier virage. donc, que l'on revienne aux choses sérieuses, on devient plus prolifique en idées
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 19:18

Winnie a écrit:
Je ne nettoie que les titres, par respect pour les ceusses qui utilisent le moteur de recherche
Idem. Pour le reste, rien à ajouter à la contribution des Clones, que ce soit sur la partie tolérance ou effort personnel de relecture.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Organisation de l'intendance 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 9:21

Evolution a écrit:
Qu'est ce qui empêcherait d'avoir des responsables de secteurs si l'équipe est importante ?
comme par exemple, un chef de cuisine ou de maintenance qui gère son personnel affecté ?

Pour revenir au sujet initial et à la question d'Evolution, je pense que rien ne l'empêche même si la comparaison avec les chefs d'équipe me semble hasardeuse. En effet, leur autorité n'est pas seulement fonctionnelle mais elle est bien hiérarchique, reconnue par la CT. Ce n'est pas le cas d'un personnel de l'intendance vis-à-vis de ses collègues administratifs ou si un personnel administratif assure l'encadrement au quotidien des agents de la CT si l'on n'a pas d'agent chef par exemple. Et le grade n'y fait pas grand-chose.
Il faut voir la plus-value attendue pour le service dans son ensemble. Si cela apporte aux collègues encadrés par un adjoint au gestionnaire, ils doivent pouvoir l'accepter sans problème. Si c'est juste pour le confort de l'AC, il faut veiller à ce que cela ne donne pas un sentiment de déclassement à l'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
Gestionnair&galere
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2021

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 22:56

Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce sujet car j'aimerais savoir ce qui pourrait être confié à un adjoint du gestionnaire ?
Merci pour votre retour d d'expérience. 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 6:17

Tout

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation de l'intendance Empty
MessageSujet: Re: Organisation de l'intendance   Organisation de l'intendance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation de l'intendance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Organisation d'un bal
» Op@le : organisation
» Organisation Goûter
» Organisation des services CT
» organisation de l'intendance

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: