Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Récupération déchets restauration scolaire

Aller en bas 
+6
gest911
LuckyLoser
ampelmann
L'intendant zonard
RETU
cocobeloeil
10 participants
AuteurMessage
NewGest89
Invité




Récupération déchets restauration scolaire Empty
MessageSujet: Récupération déchets restauration scolaire   Récupération déchets restauration scolaire Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 16:35

Bonjour,

Une personne de l'établissement me demande s'il est possible de récupérer ses propres déchets alimentaires pour diverses raisons.

Un texte interdit-il cela ? et si oui lequel ?

Vous remerciant,
Revenir en haut Aller en bas
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

Récupération déchets restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Récupération déchets restauration scolaire   Récupération déchets restauration scolaire Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 16:44

Un doggy bag? Cette personne quitte l'établissement juste après la cantine? Est ce une mesure généralisable?
Je pense que non. Et il est toujours dangereux de créer des exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Récupération déchets restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Récupération déchets restauration scolaire   Récupération déchets restauration scolaire Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 17:08

NewGest89 a écrit:
Bonjour,

Une personne de l'établissement me demande s'il est possible de récupérer ses propres déchets alimentaires pour diverses raisons.

Un texte interdit-il cela ? et si oui lequel ?

Vous remerciant,

Si la personne tombe malade en consommant les restes chez elle, elle risque de se retourner contre toi.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Récupération déchets restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Récupération déchets restauration scolaire   Récupération déchets restauration scolaire Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 23:49

Vous n'y êtes pas. C'est un prof qui est d'une variété particulière de végétariens : il mange quand même la viande, mais après il a besoin d'enterrer rituellement les os de sa cuisse de poulet, pour la paix de l'âme du malheureux oiseau.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Récupération déchets restauration scolaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gestio ner
Invité




Récupération déchets restauration scolaire Empty
MessageSujet: doggy bag   Récupération déchets restauration scolaire Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 8:09

Bonjour,
Un animateur du centre socio culturel qui vient une fois par semaine au collège et déjeune ce jour-là; me demande s'il peut récupérer les restes alimentaires...style vache kiri (donc emballé).
J'aimerais donner une réponse précise et je me demande s'il existe un texte sur ce sujet ...
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Récupération déchets restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Récupération déchets restauration scolaire   Récupération déchets restauration scolaire Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 8:33

gestio ner a écrit:
Bonjour,
Un animateur du centre socio culturel qui vient une fois par semaine au collège et déjeune ce jour-là; me demande s'il peut récupérer les restes alimentaires...style vache kiri (donc emballé).
J'aimerais donner une réponse précise et je me demande s'il existe un texte sur ce sujet ...
Merci à tous.

Tu seras responsable si une personne tombe malade en consommant ces restes. Tout consommateur qui bénéficie de la distribution de nourriture de la cantine; avant après ou pendant le service relève de nos obligations HACCP. Enfin je ne vois de textes où l'on en serait déchargés.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Récupération déchets restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Récupération déchets restauration scolaire   Récupération déchets restauration scolaire Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 14:00

abc 

j'ai des élèves qui veulent créer une mini entreprise, encadrés par leur prof d'éco.

Jusque là tout est normal.



Mais l'objet de l'entreprise est  "Reconditionnement et distribution repas cantine" !

Ils veulent récupérer les restes, du stock ou des repas, pour les donner ou même les vendre ( langue ) à des associations type "resto du coeur".
La meilleure, c'est qu'ils ont voulu me rassurer en disant qu'ils avaient vu le proviseur et le cuisinier il y a quelques jours,  et qu'ils avaient leur accord !
tir

J'ai donc un vrai besoin de solides références pour m'opposer (si c'est interdit, comme je le pense)  à ce projet                       b5

Sinon ca promet d'être un sacré binz dans mon bahut !
Revenir en haut Aller en bas
kjkljkjklljkjklkj
Invité




Récupération déchets restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Récupération déchets restauration scolaire   Récupération déchets restauration scolaire Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 14:14

Sur le principe, ça ne semble pas si compliqué. C'est une sorte de liaison froide.

Il suffit de faire une convention avec les Restos du Coeur et mettre des éléments précis dedans :
- Passage systématique des denrées en cellule de refroidissement après le repas
- respect des dates d'utilisation de la marchandise en fonction du jour de fabrication (quel agrément ? j+3/j+2)
- Respect de la chaine du froid
- Utilisation par l'association d'un camion frigorifique adapté
- Relevé de température au moment de la remise de la marchandise

Simplement, ma seule interrogation est : Une association peut-elle avoir un agrément pour réutiliser des denrées fabriquées ??
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Récupération déchets restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Récupération déchets restauration scolaire   Récupération déchets restauration scolaire Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 14:17

si quelqu'un tombe malade (ou pire) après avoir consommé des repas qui viennent de chez moi et qui ont été distribués par une assoss, qui est responsable ???
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Récupération déchets restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Récupération déchets restauration scolaire   Récupération déchets restauration scolaire Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 14:33

Il a été plus ou moins répondu aux questions posées au début du mois de novembre 2016 : . il y a un lien sur le don alimentaire en toute sécurité. Tout n'est pas encore interdit en France, mais si cela pourrait venir...
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 13/08/2008

Récupération déchets restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Récupération déchets restauration scolaire   Récupération déchets restauration scolaire Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 14:34

La meilleure parade est la suivante : "je vous invite à demander l’autorisation de la collectivité de rattachement qui est tout de même la seule habilitée à assurer l'accueil et l’hébergement dans les EPLE depuis les lois de décentralisation de 2004 ".

Ne vous mettez pas en situation d'être considéré comme l'empêcheur de tourner en rond ; refiler le bébé à qui de droit.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Récupération déchets restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Récupération déchets restauration scolaire   Récupération déchets restauration scolaire Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 15:05

kjkljkjklljkjklkj a écrit:
Sur le principe, ça ne semble pas si compliqué. C'est une sorte de liaison froide.

Il suffit de faire une convention avec les Restos du Coeur et mettre des éléments précis dedans :
- Passage systématique des denrées en cellule de refroidissement après le repas
- respect des dates d'utilisation de la marchandise en fonction du jour de fabrication (quel agrément ? j+3/j+2)
- Respect de la chaine du froid
- Utilisation par l'association d'un camion frigorifique adapté
- Relevé de température au moment de la remise de la marchandise

Simplement, ma seule interrogation est : Une association peut-elle avoir un agrément pour réutiliser des denrées fabriquées ??

Nous ne sommes pas compétents pour faire des repas à emporter !
Perso, je sais pas le faire, et mes cuistots doivent pas être formés pour... surtout avec de la bouffe qui a mariné dans des bacs gastro au self pendant 1 à 2 heures, la plupart du temps même pas à la température mini de 65 ° !
Franchement, je ne vois pas ce qu'on pourrait donner, à part quelques yaourts passant de date pendant les petites vacances, un seau de crème fraiche, du pain sec... et comment refuser, après, qu'untel "prenne" un peu pour ses petits enfants "quand on voit c'qu'on est payé, c'est y pas malheureux qu'on donne aux clochards, et que nous qu'y travaillons on a même pas le droit..." etc etc ... cà promet !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Avare
.
.
Monsieur Avare


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 02/06/2012

Récupération déchets restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Récupération déchets restauration scolaire   Récupération déchets restauration scolaire Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 17:51

Il faut bien évidemment jeter les restes, mais j'interdis que l'on jette les yaourts et autres denrées périmées, je me les garde.
Revenir en haut Aller en bas
cg
Invité




Récupération déchets restauration scolaire Empty
MessageSujet: honte!   Récupération déchets restauration scolaire Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 18:34

J'ai parcouru quelques messages fleurissant ce site sur la délicate thématique du gaspillage alimentaire. Ce que vous dites et avez l'intention de faire est scandaleux! NON! A, l'heure actuelle, empêcher la redistribution des restes qui, de toutes manière vont partir à la poubelle est un SACRILÈGE! Le monde à faim partout sur terre, y compris aux portes de vos collèges et lycées! La bouffe non consommée DOIT impérativement être redistribuée!!!!!! Par respect pour les producteurs, les cuistots et surtout pour ceux qui crèvent la dalle!!!!!!! Bande de petits profs étriqués!!!!!! Et l'autre qui ose écrire : "Faire un précédent est toujours dangereux!". Propos de fascistes! Venez donc voir les ravages d'une absence d'alimentation correcte et régulière chez les patients dénutris admis à l'hôpital public parce que ceux ci n'ont pas les moyen de manger à leur faim!!!! Signé : une infirmière ENRAGÉE!!!
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

Récupération déchets restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Récupération déchets restauration scolaire   Récupération déchets restauration scolaire Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 18:52

Chère madame l'infirmière enragée sachez que chaque gestionnaire de restauration collective se pose évidemment la question du gaspillage. Que faire des surplus non consommés, des denrées non utilisées, à qui les donner, comment les distribuer, etc ?

Par ailleurs nombre d'entre nous derrière leur froideur et leur esprit étriqué sont aussi dotés d'une conscience politique, économique, environnementale et sociale. Mais malgré cela se trouve dans la plus grande impossibilité de réaliser ce que vous vous appelez de vos vœux. Et pourtant croyez-moi des initiatives certes modeste mais  tout bonnement géniales sont initiées par certains  collègues. Je le dis d'autant plus volontier que je ne crois pas avoir ce talent qui consiste organiser localement ces petites choses qui pourraient changer les choses de manière globale.

Aussi sur cette question de la redistribution des denrées aux plus démunis je vous invite à nous donner les solutions concrètes que nous cherchons sans pouvoir les trouver. Ou du moins à notre échelle.

Et enfin, puisque votre métier d'infirmière vous permet je crois de connaître le milieu hospitalier je vous suggère d'aller interroger les pratiques de nos confrères en charge de la restauration de ces établissements.


Dernière édition par ATCQ le Mar 2 Oct 2018 - 19:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

Récupération déchets restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Récupération déchets restauration scolaire   Récupération déchets restauration scolaire Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 19:01

Je suppose que l'hôpital où exerce notre aimable invité ressert les restes des repas des patients le lendemain aux même patients, à moins qu'il les donne aux restos du cœur. Dans ce cas je serais curieux de connaître dans quelles conditions et le nom d'un hôpital qui semble ignorer les règles les plus élémentaires en matière de sécurité alimentaire. Me faire traiter de fascho, déjà ça passe mal, mais de "petit prof", là il y a des limites aux insultes ! grr

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Récupération déchets restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Récupération déchets restauration scolaire   Récupération déchets restauration scolaire Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 19:06

Cherchez pas, c'est une infirmière qui manque de boulot, elle voudrait qu'il y ait plus de malades, avec quelques bonnes toxi-infections alimentaires collectives.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Récupération déchets restauration scolaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12978
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Récupération déchets restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Récupération déchets restauration scolaire   Récupération déchets restauration scolaire Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 19:31

Récupération déchets restauration scolaire Dont-f10

Conseil qui tombe on ne peut plus à pic  Mr green

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Récupération déchets restauration scolaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupération déchets restauration scolaire Empty
MessageSujet: Re: Récupération déchets restauration scolaire   Récupération déchets restauration scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération déchets restauration scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gestion des déchets
» Restauration scolaire
» RI restauration scolaire
» PAI et restauration scolaire
» religion(s) et restaurant scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: