Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 basculement gfc

Aller en bas 
+6
strophe
MOA
Bozinchu
OLRIK
volcan
peky
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Stoïk
******
******



Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

basculement gfc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan - 21:22

L'intendant zonard a écrit:
...

GFC prévoit toutes les situations, aucune n'est bloquante, et j'ai personnellement essayé ces différentes combinaisons dans le cadre des tests de GFC Pas intensément, pas en temps et en heure au regard des calendriers de test, mais j'ai pratiqué ces combinaisons, et tout fonctionnait.

J'admets que des quantités importantes de mandats ou de recettes extournés peuvent représenter un certain inconfort. Mais rien de comparable au b***l infâme d'une comptabilité qui a déjà presque un mois de retard à cette date, avec des chèques pas encaissés, des enveloppes de liquide dans des coffres pas recomptés, des factures du 8 janvier qui ont déjà fermenté pendant quinze jours pour rien...

Je serais victime d'une "légende urbaine" avec cette histoire de GFC N ou N-1?! No

Je t'assure que c'est l'explication qui m'a été produite par la cellule informatique du rectorat lorsque le transfert d'un mandat d'un ER a échoué, il n'avait pas basculé alors que nous l'avions fait à l'agence comptable.

On m'a expliqué texto que le chemin d'accès de GFC impliquait que chacun soit en exercice courant, ou chacun en exercice antérieur, mais que les "croisements", pour un même exercice ne pouvaient pas se faire si l'exercice était N d'un coté et N-1 de l'autre.
Je vais tenter d'avoir de plus amples informations auprès de la même source dans les jours à venir...

Pour le reste, je partage totalement ton avis, il ne faut pas trainer à basculer.
Nous n'avons donc pas de désaccord de fond, c'est juste cette histoire de transfert qui m'intrigue sérieusement...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

basculement gfc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Jan - 21:34

Le "chemin d'accès !?" Il s'agit exclusivement d'une routine d'automatisation de l'emplacement du fichier transféré entre des comptabilités situées sur le même site. Si par suite de bizarretés que je ne saurais même imaginer, dans une agence comptable la comptabilité budgétaire n'a pas basculé en même temps que la compta géné (jamais vraiment naaan je vois pas comment), alors même dans ce cas il suffirait d'indiquer manuellement où aller chercher un fichier de transfert.

Sinon, les restaurations sauvages d'ER, c'est hyper-dangereux, à interdire ! Autant je ne suis pas autoritaire avec les gestionnaires rattachés, autant la consigne est extrêmement stricte : ils ne doivent faire de restauration qu'avec mon accord, après vérification que l'on ne risque pas de faire foirer la correspondance entre les deux comptabilités !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


basculement gfc - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

basculement gfc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan - 5:33

forum chemin des dossiers de transfert
forum restauration ER avec l'accord de l'AC pour que les compta restent en phase.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




basculement gfc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan - 6:39

Stoïk a écrit:
Je serais victime d'une "légende urbaine" avec cette histoire de GFC N ou N-1?! basculement gfc - Page 3 Kopfschuettel

Je t'assure que c'est l'explication qui m'a été produite par la cellule informatique du rectorat lorsque le transfert d'un mandat d'un ER a échoué, il n'avait pas basculé alors que nous l'avions fait à l'agence comptable.

On m'a expliqué texto que le chemin d'accès de GFC impliquait que chacun soit en exercice courant, ou chacun en exercice antérieur, mais que les "croisements", pour un même exercice ne pouvaient pas se faire si l'exercice était N d'un coté et N-1 de l'autre.
Je vais tenter d'avoir de plus amples informations auprès de la même source dans les jours à venir



Non tu n'es pas victime d'une legende urbaine, c'était en 2006 et dans mon super gros bahut on pratiquait l'extourne au sein du GRETA + Lycée support, avant que celle ci ne soit devenue obligatoire. Et j'avais eu à l'époque le même problème avec un ER. Mais ça date, alors peut être que depuis 2006 les problèmes rencontrés ont trouvé une soluce informatique.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

basculement gfc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan - 9:08

Titi me rassure...

Je viens d'évoquer ce problème avec ma collègue attachée FDP et elle me confirme que la cellule informatique du rectorat nous avait transmis, il y a quelques années, des instructions en ce sens: ne pas transférer un fichier concernant un même exercice entre ER et AC quand l'un des deux a basculé et pas l'autre.

Et nous avons bien eu un problème de transfert qui avait été diagnostiqué ainsi: discordance entre N et N-1 sur un transfert entre ER et AC. Une erreur de diagnostic avait peut-être été commise par la cellule info, mais je n'avais pas la compétence informatique pour prétendre la déceler.

C'était il y a quelques années effectivement (mais pas sous Cro-Magnon, la collègue est arrivé en poste en septembre 2009  Laughing ).

L'IZ tongue
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

basculement gfc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan - 10:32

Stoïk a écrit:
Titi me rassure...
...
C'était il y a quelques années effectivement (mais pas sous Cro-Magnon, la collègue est arrivé en poste en septembre 2009  Laughing ).

L'IZ tongue
Et de mon côté, depuis 2009, je suis sur qu'un établissement qui avait restauré sa compta N-1 avant bascule à continuer à travailler normalement mais bloqué au 31/12 jusqu'au COFI.
Les transferts se sont bien passés au niveau de l'AC. Aucun blocage...

Seulement à l'installation de COFI, que nenni, GFC ne voulait pas, il fallait installer COFI sur une compta basculée.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

basculement gfc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan - 11:05

Qu'il faille une compta basculée pour installer COFI est normal.
Ce sont plus les transferts "réussis" qui m'intriguent dans ton cas...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

basculement gfc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan - 11:41

Je confirme.
Sans aucun problème.
D'où ma surprise quand le collègue m'a dit qu'il ne pouvait pas installer le COFI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





basculement gfc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
basculement gfc
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Basculement gfc
» BASCULEMENT
» Basculement
» Exécution budget 2010
» BASCULEMENT 2015

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: