Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Basculement

Aller en bas 
+3
Stoïk
Bozinchu
menetou
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tres str
Invité




Basculement Empty
MessageSujet: Basculement   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 10:45

Bonjour ,

Les ER rattachés m'ont fait parvenir leurs dernières écritures de variation des stocks , DM 27 etc ... bref que des opérations pour ordre que j'aimerais prendre le temps de vérifier ... Elle sont en attente de réception sur leur support clé USB

Je souhaiterais savoir si je peux basculer en compta géné sur 2012 d'abord et réceptionner ces fichiers sur l'exercice 2011, une fois la bascule faite.

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
oui
Invité




Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 12:50

oui
Revenir en haut Aller en bas
Very str
Invité




Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 13:52

Merci
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 14:47

non
Revenir en haut Aller en bas
?????
Invité




Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 14:55

Pourquoi non ?
Revenir en haut Aller en bas
?!
Invité




Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 14:58

Je précise une fois la bascule faite , je réceptionne les écritures en attente sur ma clé USB mais pas en attente de transfert sur GFC ce qui est différent ? non ?
Je peux les réceptionner sur 2011 alors même que 2012 est installé , sinon ça voudrait dire que tout est arrêté au 15/01 et plus possibilité de réceptionner les écritures ?
Revenir en haut Aller en bas
Désolé
Invité




Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 15:04

Basculement 739861
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 15:10

menetou a écrit:
non



No

bien sur que c'est possible....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
(- -)V
Invité




Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 15:16

Merci Bozinchu, j'ai hésité à t'appeler....

Je suis rassurée .

Ce forum devrait en ce qui me concerne être remboursé par la sécu
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 15:17

es-tu bien sur que si l'agence comptable a basculé,elle peut réceptionner les écritures 2011 d'un établissement qui n'a pas basculé?
dans notre académie , chaque année, le cria nous conseille de basculer tous les établissements de l'agence en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 15:20

la numérotation des écritures est logique c'est du style : REGREC_7200044K_R2_11_35.zip

la suivante dans notre cas est REGREC_7200044K_R2_11_36.zip et sur l'exercice suivant REGREC_7200044K_R2_12_1.zip

Il n'y a pas de problème.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 15:21

merci, pour ces renseignements!
Revenir en haut Aller en bas
hésitant
Invité




Basculement Empty
MessageSujet: bascule bloquée par ma régie   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 17:50

Impossible de basculer sur GFC 2012.  Un contrôle bloquant indique "le compte caisse doit être soldé".
Mais mon compte caisse n'indique, en débit du 531, que 300 €, soit le même montant que mon avance reçu (543 créditeur de 300 €). Y a t il obligation de reverser mon avance à l'agent comptable pour effectuer le basculement ? Basculement Hein60
Car dans un contrôle non bloquant, GFC indique que "seuls les comptes courant ou d'avance peuvent ne pas être soldés". N'y a t il pas ainsi confirmation que je n'ai pas obligation de reverser mon avance ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 18:36

menetou a écrit:
es-tu bien sur que si l'agence comptable a basculé,elle peut réceptionner les écritures 2011 d'un établissement qui n'a pas basculé?
dans notre académie , chaque année, le cria nous conseille de basculer tous les établissements de l'agence en même temps.
Bozinchu a écrit:
la numérotation des écritures est logique c'est du style : REGREC_7200044K_R2_11_35.zip

la suivante dans notre cas est REGREC_7200044K_R2_11_36.zip et sur l'exercice suivant REGREC_7200044K_R2_12_1.zip

Il n'y a pas de problème.
Un point n'apparaît pas dans la réponse de Bozinchu.

On peut réceptionner des écritures 2011 après la bascule, c'est certain, mais il faut que chaque établissement de l'AC en soit au même point par rapport à la bascule.

Je m'explique : si l'établissement rattaché ne bascule pas et émet un transfert sous la configuration "2011 exercice courant / 2010 exercice antérieur", l'agence comptable qui vient de basculer ne pourra pas réceptioner le transfert car elle est en configuration "exercice courant 2012 / exercice antérieur 2011".

Dans ce cas GFC ne s'y retrouve pas (j'ai eu l'occasion de le vérifier Rolling Eyes ), il faut donc liquider les transferts en cours avant de basculer, puis basculer tous en même temps, après on reprend le boulot normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Zut
Invité




Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 19:07

Merci pour cette précieuse info StoÏk
Revenir en haut Aller en bas
Zut
Invité




Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 19:09

Par contre Stoïk si tu fais une reprise des transferts dans la configuration 2011/2012 , le transfert ne fonctionnerait t-il pas sur 2011?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 19:39

hésitant a écrit:
Impossible de basculer sur GFC 2012. Un contrôle bloquant indique "le compte caisse doit être soldé".
Mais mon compte caisse n'indique, en débit du 531, que 300 €, soit le même montant que mon avance reçu (543 créditeur de 300 €). Y a t il obligation de reverser mon avance à l'agent comptable pour effectuer le basculement ? Basculement Hein60
Car dans un contrôle non bloquant, GFC indique que "seuls les comptes courant ou d'avance peuvent ne pas être soldés". N'y a t il pas ainsi confirmation que je n'ai pas obligation de reverser mon avance ?

Il me semble que GFC demande que les comptes soient à zéro pour la fin d'exercice. Ce qui correspond à la procédure normale figurant dans l'intruction comptable sur les régies que Dynamo rappelle ici.

PS : si tu as une avance, tu n'est pas AC mais GM. Tu dois donc avoir un 513 et non un 531.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 19:51

Dans le module Régie dans la situation des dispo c'est un 531.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 20:43

Au temps pour moi.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 20:50

hésitant a écrit:
Impossible de basculer sur GFC 2012. Un contrôle bloquant indique "le compte caisse doit être soldé".
Mais mon compte caisse n'indique, en débit du 531, que 300 €, soit le même montant que mon avance reçu (543 créditeur de 300 €). Y a t il obligation de reverser mon avance à l'agent comptable pour effectuer le basculement ? Basculement Hein60
Car dans un contrôle non bloquant, GFC indique que "seuls les comptes courant ou d'avance peuvent ne pas être soldés". N'y a t il pas ainsi confirmation que je n'ai pas obligation de reverser mon avance ?

je ne sais pas si c'est obligatoire mais moi je demande toujours aux GM d'etre à 0 en fin d'année sur leur avance, soit en me la restituant soit en ne la reconstituant pas après un mandat de DAO régisseur quand la fin de l'année approche.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 0:20

Zut a écrit:
Par contre Stoïk si tu fais une reprise des transferts dans la configuration 2011/2012 , le transfert ne fonctionnerait t-il pas sur 2011?
Si la reprise du transfert 2011 est faite alors que l'ER et l'AC ont basculé l'un et l'autre, je pense que ça fonctionne... mais je n'ai pas testé.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 5:55

silvain a écrit:
...moi je demande toujours aux GM d'etre à 0 en fin d'année sur leur avance, soit en me la restituant soit en ne la reconstituant pas après un mandat de DAO régisseur quand la fin de l'année approche.

Par contre il me semble que dans pour le module Régie pour pouvoir basculer il faut que tous les comptes soient à 0.00 €.
Même le compte des dépenses en attente de remboursement.
Donc en fin d'exercice, saisie d'un encaissement/versement de l'AC/Remboursement de dépenses, puis reversement de ladite avance Décaissement/Versement à l'AC/Reversement de l'avance.
Sauf erreur de ma part ...
Validation de journée.
Édition Journal général.

Et après on bascule sans problème


Dernière édition par MOA le Sam 14 Jan 2012 - 8:36, édité 1 fois (Raison : Pas bien réveillé ...)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 8:29

je n'ai pas instauré de régie d'avance dans mes ER.
Mais pour les régies de recettes je confirme qu'il faut solder.
Le régisseur doit valider la journée et éditer le journal général...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 11:06

menetou a écrit:
es-tu bien sur que si l'agence comptable a basculé,elle peut réceptionner les écritures 2011 d'un établissement qui n'a pas basculé?
dans notre académie , chaque année, le cria nous conseille de basculer tous les établissements de l'agence en même temps.

c'est en tout cas ce que j'ai tjrs pratiqué ; on bascule tous en même temps car le travail 2011 sur un gfc non basculé n'est pas possible sur un gfc basculé.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 13:08

Mad Max a écrit:
le travail 2011 sur un gfc non basculé n'est pas possible sur un gfc basculé.

Je ne suis pas aussi affirmatif que Mad Max sur cet état de fait.
J'ai connu il y a quelques années un ER qui avait restauré malencontreusement une compta N-1 avant bascule et qui avait continué le travail jusqu'au COFI comme cela.
Pas de pb pour les transferts vers la CGéné.
Bien évidemment en CG les mandats partaient tous au 4081, plus de 5159 possible.
Par contre pb pour l'installation du COFI. Il avait fallu refaire la bascule en restaurant N+1 après initialisation GFC N+1 avant bascule pour installer le COFI.
Par contre, pas testé sur GFC2012.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 13:11

je ne vois pas ce que cela poserait comme problème
je reste persuadé que si l'agence comptable bascule, il y a possibilité de réceptionner les écritures d'un ER qui n'aurait pas encore basculé.
Et de même il est possible de réceptionner à l'agence comptable des écritures d'un ER qui a basculé alors que l'AC ne l'a pas fait.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 13:19

forum

Sur les fichiers de transfert n'apparaît que l'exercice, pas l'information courant ou antérieur.

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 14:28

Je ne sais pas ce qu'il en est car je n'ai pas rencontré le problème récemment, mais je peux assurer qu'il y a environ 5 ans, c'était possible.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 14:31

et comme rien n'a changé...c'est surement toujours possible

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 23:52

Bozinchu a écrit:
je ne vois pas ce que cela poserait comme problème
je reste persuadé que si l'agence comptable bascule, il y a possibilité de réceptionner les écritures d'un ER qui n'aurait pas encore basculé.
Et de même il est possible de réceptionner à l'agence comptable des écritures d'un ER qui a basculé alors que l'AC ne l'a pas fait.
L'année dernière, un de mes ER a continué à travailler sans basculer alors que l'AC avait basculé, et le transfert n'a pas fonctionné. Il a fallu restaurer dans l'ER, basculer et refaire le transfert (sur conseil de la cellule info rectorale). Le problème, c'est que c'était il y a un an et que j'ai oublié le détail de l'affaire, je ne peux donc pas être plus précis.

Et je sens donc que je ne te convaincrai pas... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Basculement Empty
MessageSujet: Re: Basculement   Basculement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Basculement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Basculement
» Moral dans les chaussettes
» Basculement GFC
» Basculement
» basculement gfc

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: