Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 basculement gfc

Aller en bas 
+6
strophe
MOA
Bozinchu
OLRIK
volcan
peky
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
strophe
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/07/2014

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 10:48

OK. Je testerai cela cet après-midi. Si souci avec ma comptable, je la renverrai vers toi Twisted Evil Twisted Evil Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 11:10

Je l'attends de pied ferme...baston
J'espère que tu n'es pas dans mon groupement comptable. affraid
Non, je rigole. Laughing lol!

Tiens nous au courant si tu as pu basculé. 
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 13:00

strophe a écrit:
OK. Je testerai cela cet après-midi. Si souci avec ma comptable, je la renverrai vers toi Twisted Evil Twisted Evil Very Happy Very Happy
Ah bon, comptable toujours responsable, même des basculements dans les ER!!!
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 13:46

Oui les comptables sont responsables. Moi et les autres établissements rattachés attendons  depuis 2 semaines l'ordre du comptable  pour le basculement Mr green Mr green Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 14:13

Idem...
En fait, j'ai basculé depuis deux semaines (avec l'accord du fondé de pouvoir)
Mais mon agence comptable toujours pas.
Tout est bloqué.
Le mandat 2015 pour extourne.
Le mandat 2016 que j'ai tout de même fait passer.
Ma régie. (plus de 40 000 € en chèques ou espèces, entre la DP et les voyages)
Cette année, le basculement a été possible très tôt  super
Mais cela ne suit pas forcément à tous les niveaux.
Bien compliqué tout ceci.
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 14:18

Tu ne l'as pas encore passé le mandat 2015 pour extourne? apparemment il faut le passer après que l'agence comptable ait basculé sinon rejet ou ordre de reversement.
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 14:30

J'ai fait le mandat pour charge à payer sur 2015.
J'attends maintenant le fichier Zip à réceptionner sur 2016, pour la liquidation. Mais il faut en effet que l'agence comptable ait basculé pour réceptionner mon mandat pour ordre. Grrrr. J'attends donc.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 14:37

NewGest a écrit:
Tu ne l'as pas encore passé le mandat 2015 pour extourne? apparemment il faut le passer après que l'agence comptable ait basculé sinon rejet ou ordre de reversement.

:affraid:rejet ou demande de reversement parce que l'AC n'a pas basculé ?!...
Je n'y comprends plus rien...
Il suffit que l'AC bascule et rattrape le boulot de 3 semaines. Pourquoi basculer si tard ?
Heureusement que l'on a eu l'application dès le 23/12 (merci au service informatique de jouer le jeu).
Chaque AC voit vraiment midi à sa porte...
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 14:40

Pimprenelle a écrit:
J'ai fait le mandat pour charge à payer sur 2015.
J'attends maintenant le fichier Zip à réceptionner sur 2016, pour la liquidation. Mais il faut en effet que l'agence comptable ait basculé pour réceptionner mon mandat pour ordre. Grrrr. J'attends donc.
on n'y comprend plus rien...
Cela arrange plutôt l'AC de basculer le plus tôt possible.
Pas de travail à rattraper sur le nouvel exercice.
Et les GM attendent les crédits d'extourne pour payer leurs factures non parvenues le plus rapidement possible...
Revenir en haut Aller en bas
strophe
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/07/2014

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 7:58

Finalement pas pu tester hier car j'ai été déconnecté de TEAMVIEWER et pas pu reprendre la main sur mon PC de bureau depuis la maison (je suis logé par NAS mais dérogation à l'obligation d'occuper le logement acceptée donc logement loué en COP et je travaille sur mon PC de bureau depuis la maison via prise de contrôle à distance. Je fais cela ce matin et vous dis ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 8:29

Bonjour,

J'avais oublié de mettre mon pc en poste client.
J'ai cette fois accès à la bascule.

Néanmoins j'ai des bloquants sur la bascule mais je ne peux pas ouvrir la compta GENE pour corriger. (j'ai un message qui m'indique que je dois aller dans le module administration pour effectuer le basculement)  pig
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 8:40

peky a écrit:
Bonjour,

J'avais oublié de mettre mon pc en poste client.
J'ai cette fois accès à la bascule.

Néanmoins j'ai des bloquants sur la bascule mais je ne peux pas ouvrir la compta GENE pour corriger. (j'ai un message qui m'indique que je dois aller dans le module administration pour effectuer le basculement)  pig
Si tu as des contrôles bloquants qui empêchent la bascule, il faut aller en compta géné 2015, pas 2016 pour effectuer les modifications.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 8:46

Bonjour,

Impossible également (même message)
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 9:15

Pas encore basculé Mr green Mr green Mr green  l'AC n'est pas encore prêt grrr grrr
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 9:24

peky a écrit:
Bonjour,

Impossible également (même message)
Quel message ?
Quel(s) contrôle(s) bloquant(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 9:34

comme bloquants des créances (oubli)

le message : "vous devez effectuer une mise à jour de la base dans le module administration de GFC"

Dans administration 2016, la mise à jour de la base est en grisé.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 12:06

Bonjour,

Basculement effectué (la MAJ 2015 n'avait pas été effectué..)
Par contre il apparaissait que des créances étaient en attente de validation.

Ces créances sont de 2012/2013 et concernent un GRETA qui n'existe plus.
L'année dernière ce Pb n'était pas apparu.

Il faut que je vois avec la DASI.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 13:58

NewGest a écrit:
Pas encore basculé Mr green Mr green Mr green  l'AC n'est pas encore prêt grrr grrr
C'est grotesque. Le comptable n'a aucun ordre à donner aux ordonnateurs en la matière (ni en quoi que ce soit, d'ailleurs). Les ordos basculent quand ils le veulent, si le comptable n'est pas prêt, c'est pas leur problème, il n'aura qu'à se démerder pour tenir son délai de paiement.

Tentez le coup, gestionnaires rattachés, cette fois-ci ou l'année prochaine : basculez quand VOUS décidez, vous verrez que le comptable d'une il ne peut rien contre cela, de deux ça ne l'affecte en rien, tout marche parfaitement.

Si le comptable bascule avant le gestionnaire, tout marche parfaitement. Si le gestionnaire bascule avant le comptable, tout marche parfaitement. Les tests de GFC sont menés en long, en large et en travers pour s'assurer de cela. Les comptables aboyant des ordres sur ce sujet sont de sinistres imbéciles tenant à faire étalage de leur incompréhension à la fois du cadre réglementaire et du fonctionnement du logiciel. tir

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


basculement gfc - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 14:12

L'intendant zonard a écrit:
NewGest a écrit:
Pas encore basculé Mr green Mr green Mr green  l'AC n'est pas encore prêt grrr grrr
C'est grotesque. Le comptable n'a aucun ordre à donner aux ordonnateurs en la matière (ni en quoi que ce soit, d'ailleurs). Les ordos basculent quand ils le veulent, si le comptable n'est pas prêt, c'est pas leur problème, il n'aura qu'à se démerder pour tenir son délai de paiement.

Tentez le coup, gestionnaires rattachés, cette fois-ci ou l'année prochaine : basculez quand VOUS décidez, vous verrez que le comptable d'une il ne peut rien contre cela, de deux ça ne l'affecte en rien, tout marche parfaitement.

Si le comptable bascule avant le gestionnaire, tout marche parfaitement. Si le gestionnaire bascule avant le comptable, tout marche parfaitement. Les tests de GFC sont menés en long, en large et en travers pour s'assurer de cela. Les comptables aboyant des ordres sur ce sujet sont de sinistres imbéciles tenant à faire étalage de leur incompréhension à la fois du cadre réglementaire et du fonctionnement du logiciel. tir

forum fleur aa5 q7 Ces messages remontent le moral qui est vraiment bas Sad
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 14:37

forum


Et tant pis pour lui s'il a trois semaines de boulot à rattraper...

Tant qu'il ne demande pas aux GM de venir passer les écritures pour aller plus vite...


Dernière édition par MOA le Lun 25 Jan 2016 - 14:51, édité 1 fois (Raison : orthographe... P__ain de smartphone)
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 14:38

fleur fleur
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 15:39

Un petit bémol, si je puis me permettre, à la règle selon laquelle le comptable n'a rien à imposer en matière de bascule.

Il ne s'agit évidemment pas d'imposer (quel vilain mot!  Evil or Very Mad ), mais de se synchroniser car, pour un même bordereau de mandats, il ne faut pas que GFC soit en 2015 = N-1 pour la compta budgétaire et 2015 =  N pour la compta géné, car ça bloquerait.

C'est la raison pour laquelle je demande aux gestionnaires de ne pas basculer sans se mettre d'accord avec la compta, tel bordereau devant être au même niveau (N-1 ou N) entre la compta bud et la compta géné.

Il y en a donc toujours un qui doit attendre l'autre, ce qui ne me choque pas outre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 17:00

Stoïk a écrit:
pour un même bordereau de mandats, il ne faut pas que GFC soit en 2015 = N-1 pour la compta budgétaire et 2015 =  N pour la compta géné, car ça bloquerait.
D'où inventes-tu cela !? La réglementation n'impose rien, donc le logiciel s'est adapté et n'exige rien lui-même.

Si un gestionnaire est en avance sur son comptable, c'est que le comptable est en retard. Rien ne bloque ou plutôt si, le comptable, probablement par incompétence crasse, parce que pour basculer, il faut savoir compter sa caisse et vérifier son 5151. Celui qui ne sait pas faire ça en une semaine, il vaut mieux qu'il passe la main.

Et c'est tout, point barre, terminos ! Bien entendu, je suis le premier à trouver opportun de passer un bon petit mandat de l'année précédente la première semaine de janvier, pour ne pas avoir inutilement un gros paquet de machins extournés. Passé le 10 janvier, cela ne se justifie pas. Si un gestionnaire a basculé le premier et envoie un mandat au comptable qui n'est pas fichu de basculer, et bien le mandat du nouvel exercice attend en tapant du pied que le comptable soit prêt pour s'occuper de lui, et c'est tout. Aucune autre conséquence. Si le comptable bascule en mars, il paiera de sa poche les indemnités de 40 € et les intérêts légaux, épicétou.

Ces comptables qui interdisent aux gestionnaires de basculer sont des pig  malfaisants qui discréditent le métier.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


basculement gfc - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 17:19

ici on n'interdit rien c'est une concertation
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 17:43

L'intendant zonard a écrit:
Stoïk a écrit:
pour un même bordereau de mandats, il ne faut pas que GFC soit en 2015 = N-1 pour la compta budgétaire et 2015 =  N pour la compta géné, car ça bloquerait.
D'où inventes-tu cela !? La réglementation n'impose rien, donc le logiciel s'est adapté et n'exige rien lui-même...

Je n'invente rien quant au problème technique (je ne parle pas de réglementation).  Laughing

Explication:

Le bordereau de mandats 2015 émis en début 2016 par un gestionnaire qui a déjà basculé est considéré par son module ordo comme du N-1 (normal...). Si le comptable n'a pas basculé et souhaite réceptionner le même bordereau le lendemain, sa machine considèrera ce bordereau comme du N (puisqu'il est toujours en 2015) et ne le reconnaitra pas. Et ça bloque... (je n'invente rien, j'ai eu le plaisir de tester au cours de ma loooongue expérience b2 ).

Il est donc nécessaire, pour traiter un même bordereau, que la compta bud et la compta géné soient au même stade par rapport à la bascule (avant ou après).

Cela n'empêche évidemment pas le comptable, dans l'exemple initial, d'attendre d'avoir basculé pour traiter le bordereau émis par le gestionnaire "après bascule".

Dans le cas contraire, le mandat N-1 émis à la mi-janvier avant bascule par le gestionnaire, alors que l'AC a déjà basculé, ne pourra être réceptionné par l'AC. Le gestionnaire devra alors restaurer, puis basculer, et refaire le transfert...

Ça me parait tout ce qu'il y a de plus logique... et nous invite à basculer "de concert" avec nos gestionnaires! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 17:45

Ah le basculement et l'extourne, hein, beaucoup de blagues, car opérations effectuées sans un minium de précautions... ai pratiqué l'extourne depuis 2003 toutes les années sauf évidement 2013-2013 et cela sans aucun problème  et le seul connu, dans ce domaine,    dans mon académie  jusqu'en 2013.
Il faut un minium de concertation car ça tambouillle à tous les étages
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 19:47

Stoïk a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Stoïk a écrit:
pour un même bordereau de mandats, il ne faut pas que GFC soit en 2015 = N-1 pour la compta budgétaire et 2015 =  N pour la compta géné, car ça bloquerait.
D'où inventes-tu cela !? La réglementation n'impose rien, donc le logiciel s'est adapté et n'e....


Il est donc nécessaire, pour traiter un même bordereau, que la compta bud et la compta géné soient au même stade par rapport à la bascule (avant ou après).

Cela n'empêche évidemment pas le comptable, dans l'exemple initial, d'attendre d'avoir basculé pour traiter le bordereau émis par le gestionnaire "après bascule".

Dans le cas contraire, le mandat N-1 émis à la mi-janvier avant bascule par le gestionnaire, alors que l'AC a déjà basculé, ne pourra être réceptionné par l'AC. Le gestionnaire devra alors restaurer, puis basculer, et refaire le transfert...


Bizarre...
En es tu sur ?
De mémoire,  un de mes ER, il y a quelques années avait eu la bonne idée de restaurer sa compta N-1 avant le basculement (intervention des infos Boys sans concertation avec l'AC). 
Cela n'a en rien gêné la réception de ses ordres budgétaires en compta géné basculée. 
Par contre l'installation du COFI ne voulait pas se faire et on avait basculé sur un ordinateur portable en restaurant N avant basculement, pour pouvoir installer le COFI.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 21:13

MOA a écrit:
Bizarre...
En es tu sur ?
De mémoire,  un de mes ER, il y a quelques années avait eu la bonne idée de restaurer sa compta N-1 avant le basculement (intervention des infos Boys sans concertation avec l'AC). 
Cela n'a en rien gêné la réception de ses ordres budgétaires en compta géné basculée. 
...

Et il n'avait pas basculé après restauration et avant transfert de ses OR?

C'est étonnant que personne n'ait l'air d'avoir rencontré cette difficulté, je me souviens clairement de l'avoir "testée" et de l'explication qui a suivi par la technicienne de la cellule informatique du rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 21:28

Stoïk a écrit:
Le bordereau de mandats 2015 émis en début 2016 par un gestionnaire qui a déjà basculé est considéré par son module ordo comme du N-1 (normal...). Si le comptable n'a pas basculé et souhaite réceptionner le même bordereau le lendemain, sa machine considèrera ce bordereau comme du N (puisqu'il est toujours en 2015) et ne le reconnaitra pas. Et ça bloque... (je n'invente rien, j'ai eu le plaisir de tester au cours de ma loooongue expérience b2 ).
Je reformule. Le gestionnaire émet un mandat 2015, et le comptable a une comptabilité 2015 en état de marche. Où serait donc le problème !? GFC ne connaît pas "N" et "N-1", il connaît des millésimes d'exercice. Si le comptable n'a pas encore basculé, alors il paie "au 31 décembre". Le fait que ce soit un mandat traité pour N-1 chez l'ordonnateur, il ne le sait pas et n'a pas besoin de le savoir.
Stoïk a écrit:
Dans le cas contraire, le mandat N-1 émis à la mi-janvier avant bascule par le gestionnaire, alors que l'AC a déjà basculé, ne pourra être réceptionné par l'AC. Le gestionnaire devra alors restaurer, puis basculer, et refaire le transfert...
Dans ce cas-là, si le comptable a déjà basculé, alors il traitera ce mandat dans l'exercice précédent, comme un extourne. L'AC renvoie alors au gestionnaire un fichier d'extourne à traiter dans le nouvel exercice, pour quand le gestionnaire aura enfin basculé.

GFC prévoit toutes les situations, aucune n'est bloquante, et j'ai personnellement essayé ces différentes combinaisons dans le cadre des tests de GFC Pas intensément, pas en temps et en heure au regard des calendriers de test, mais j'ai pratiqué ces combinaisons, et tout fonctionnait.

J'admets que des quantités importantes de mandats ou de recettes extournés peuvent représenter un certain inconfort. Mais rien de comparable au b***l infâme d'une comptabilité qui a déjà presque un mois de retard à cette date, avec des chèques pas encaissés, des enveloppes de liquide dans des coffres pas recomptés, des factures du 8 janvier qui ont déjà fermenté pendant quinze jours pour rien...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


basculement gfc - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 21:36

Stoïk a écrit:
MOA a écrit:
Bizarre...
En es tu sur ?
De mémoire,  un de mes ER, il y a quelques années avait eu la bonne idée de restaurer sa compta N-1 avant le basculement (intervention des infos Boys sans concertation avec l'AC). 
Cela n'a en rien gêné la réception de ses ordres budgétaires en compta géné basculée. 
...

Et il n'avait pas basculé après restauration et avant transfert de ses OR?...
Non, autrement il n'y aurait pas eu de problème pour l'installation du COFI.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 22:22

L'intendant zonard a écrit:
...

GFC prévoit toutes les situations, aucune n'est bloquante, et j'ai personnellement essayé ces différentes combinaisons dans le cadre des tests de GFC Pas intensément, pas en temps et en heure au regard des calendriers de test, mais j'ai pratiqué ces combinaisons, et tout fonctionnait.

J'admets que des quantités importantes de mandats ou de recettes extournés peuvent représenter un certain inconfort. Mais rien de comparable au b***l infâme d'une comptabilité qui a déjà presque un mois de retard à cette date, avec des chèques pas encaissés, des enveloppes de liquide dans des coffres pas recomptés, des factures du 8 janvier qui ont déjà fermenté pendant quinze jours pour rien...

Je serais victime d'une "légende urbaine" avec cette histoire de GFC N ou N-1?! No

Je t'assure que c'est l'explication qui m'a été produite par la cellule informatique du rectorat lorsque le transfert d'un mandat d'un ER a échoué, il n'avait pas basculé alors que nous l'avions fait à l'agence comptable.

On m'a expliqué texto que le chemin d'accès de GFC impliquait que chacun soit en exercice courant, ou chacun en exercice antérieur, mais que les "croisements", pour un même exercice ne pouvaient pas se faire si l'exercice était N d'un coté et N-1 de l'autre.
Je vais tenter d'avoir de plus amples informations auprès de la même source dans les jours à venir...

Pour le reste, je partage totalement ton avis, il ne faut pas trainer à basculer.
Nous n'avons donc pas de désaccord de fond, c'est juste cette histoire de transfert qui m'intrigue sérieusement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





basculement gfc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: basculement gfc   basculement gfc - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
basculement gfc
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Basculement gfc
» BASCULEMENT
» Basculement
» Exécution budget 2010
» BASCULEMENT 2015

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: