Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire

Aller en bas 
+22
spartacus
Tic&Tac
NewGest
Pimprenelle
Bozinchu
Walking Dead
Patou
delacôte
R.F.
Statis
V.M.B
RETU
néthou
volcan
Zouuu
marco44
Winnie
ADN
El Doctus
Op@lomero
Bakriesk
Nature
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nature
.
.
Nature


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/10/2014

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 17:29

Bonjour à tous,

Seul à l'intendance dans un petit collège (180 élèves) dans lequel il n'y a pas de principal-adjoint et  avec suppression du poste de CPE à la rentrée prochaine, le principal me dit qu'en ma qualité d'adjoint-gestionnaire, j'aurai à prendre la responsabilité des élèves lorsqu'il s'absentera ( réunions à l'extérieur, voire maladie ). Je suis SAENES. 

Quelqu'un connait-il assez bien les subtilités de la réglementation pour m'éclairer ?. D'après le CE c'est le fait d'être devenu "adjoint" qui impliquerait ces nouvelles responsabilités .

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 17:42

Ca veut dire quoi au juste " la responsabilité des élèves " , faudrait déjà préciser et cerner le champ avec lui , parce que ça peut vous emmener loin ...
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 17:50

Peut-être lui rappeler que même en déléguant, il ne s'exonère pas de sa propre responsabilité...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 17:53

L'équipe de direction de cet établissement va bientôt être composée de deux personnes. Evidemment qu'il doit y avoir une continuité du service public, surtout en cas d'urgence, et que cela passe par le GM, quelle que soit sa catégorie, et ceci avant que cette stupide appellation ne voit le jour. En revanche, cela doit rester exceptionnel. Une réunion à la DSDEN et une maladie sont des cas qui justifient la demande, ce qui n'est pas le cas de la multiplication des repas à l'extérieur, la rallonge de certains weekends, ou d'autres choses pour lesquelles le CE est prié de prendre ses dispositions au vu du contexte. Et attention, gérer cela c'est gérer l'urgence. Donc on appelle la police ou les pompiers si besoin, on fait cesser une bagarre le cas échéant, mais on ne gère pas les exclus de cours, les parents qui débarquent, et pourquoi pas les conseils de classe.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gestion DP
Invité




Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 18:00

Article R421-13 du code de l'éducation

I. - Le chef d'établissement est secondé dans ses missions ....
II. - Dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et administrative, le chef d'établissement est secondé par un adjoint gestionnaire, membre de l'équipe de direction, nommé par le ministre chargé de l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet, parmi les personnels de l'administration scolaire et universitaire. L'adjoint gestionnaire est chargé, sous l'autorité du chef d'établissement et dans son champ de compétence, des relations avec les collectivités territoriales et il organise le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l'établissement.

Adjoint certes, mais le code de l'éducation de parle pas des élèves.
Après, on peut aider mais sous la responsabilité de celui qui a la compétence.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 18:09

Et voilà ! On est méprisés... On ne valorise pas nos compétences et notre investissement... On est toujours la dernière roue du carrosse... Mais surtout on ne fait rien pour que cela change.

Je n'ai pas dit de tout accepter, j'ai dit de savoir gérer l'urgence en tant que responsable. Bien entendu, la notion d'urgence doit être claire pour tout le monde. Il ne s'agit même pas d'aider mais de faire parce qu'on est aussi responsable de la sécurité des biens et des personnes.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 20:25

Il est bien entendu, qu'en cas d'urgence, l'Adjoint gestionnaire, cadre responsable de l'Etat saura se positionner comme tel en ayant recours aux services de secours...
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 20:35

Alomero a écrit:
Et voilà ! On est méprisés... On ne valorise pas nos compétences et notre investissement... On est toujours la dernière roue du carrosse... Mais surtout on ne fait rien pour que cela change.

Je n'ai pas dit de tout accepter, j'ai dit de savoir gérer l'urgence en tant que responsable. Bien entendu, la notion d'urgence doit être claire pour tout le monde. Il ne s'agit même pas d'aider mais de faire parce qu'on est aussi responsable de la sécurité des biens et des personnes.

Je suis d'accord avec toi mais à la condition que ce positionnement ne soit pas exceptionnel mais naturel et qu'il soit connu de tous dans l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
renan
Invité




Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMar 30 Juin 2015 - 22:01

l'urgence, dans pas mal d'EPLE, c'est tout le temps...
or, si on commence à voir comment dysfonctionne l'EPLE voire le rectorat, on comprend vite que l'urgence est un mode de fonctionnement considéré comme normal par le plus grand nombre. pour autant, je reste persuadé que cela n'est pas justifié. le fait d'être au plus près du terrain, de devoir s'adapter aux aléas divers et variés n'empêche pas de connaitre son rôle, la répartition des missions de chacun(e), et in fine trouver un mode de fonctionnement optimal.
Voilà pourquoi j'ai décidé de quitter l'EPLE. ce bordel généralisé a fini par me taper sur les nerfs et je ne peux pas me contenter d'avoir le rôle du gestionnaire jamais content. seulement j'ai compris qu'on ne change pas une institution tout seul... qu'il faudra peut-être des années avant que les choses n'évoluent réellement. En attendant, il faut apprendre à se blinder un max pour éviter de s'occuper de tout et de rien. et tracer sa route avec quelques mots clés: budget, finances, RH, sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
Nature
.
.
Nature


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 08/10/2014

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 0:22

Merci pour vos réponses qui ne me conviennent qu'à moitié, car, en plus de mes missions habituelles, je ne me vois pas dégager, à l'improviste, du temps pour arbitrer une bataille de boutonneux, et/ou affronter des parents venus défendre leur poussin. Je ne suis pas formé pour.

De plus, non logé, je donne déjà beaucoup de temps pendant les vacances pour surveiller les abords, regarder le courrier. Il n'y a qu'un logement de fonction occupé par le principal qui n'est pas là l'été.

J'aimerais beaucoup avoir le retour d'expérience de collègues qui vivent cette situation ( sans principal ni CPE). Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 1:07

Je suis quand même un peu surpris. Il y a des EPLE sans principal-adjoint et d'autres sans CPE. Mais une équipe de direction réduite à 2 personnes, quand même, c'est louche. Suspect Même pour un établissement accueillant peu d'élèves. La suppression du poste de CPE est-elle vraiment actée ?

Par ailleurs, question annexe à laquelle je songe eu égard à d'anciennes missions qui furent les miennes : je me trompe ou, même avec les 2 personnalités qualifiées prévues par le code de l'éducation, le CA ne sera composé que de 23 personnes ? confused

Y a un truc qui colle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 1:29

Grincheux a écrit:
Je suis quand même un peu surpris. Il y a des EPLE sans principal-adjoint et d'autres sans CPE. Mais une équipe de direction réduite à 2 personnes, quand même, c'est louche. Suspect Même pour un établissement accueillant peu d'élèves. La suppression du poste de CPE est-elle vraiment actée ?

Par ailleurs, question annexe à laquelle je songe eu égard à d'anciennes missions qui furent les miennes : je me trompe ou, même avec les 2 personnalités qualifiées prévues par le code de l'éducation, le CA ne sera composé que de 23 personnes ? confused

Y a un truc qui colle pas.
J'ai un collège rattaché dans ce cas, oui. Depuis longtemps. Et ce n'est pas le seul du coin. L'équipe administrative c'est un principal (qui parfois est un faisant fonction), un gestionnaire, un secrétaire. Pas d'infirmier/ère, l'AS qui vient une fois par mois, des surveillants qui changent chaque année, une équipe d'agents réduite qui fait que la moindre absence est problématique. Des gens dévoués, consciencieux, qui font 50 heures par semaine et jouent tous les rôles.
Ces gestionnaires-là, d'ailleurs, ne sont pas ceux que l'on entend se plaindre de devoir "gérer les urgences" ou "ne pas être cadre". Ils font un excellent travail dans des conditions déplorables, et je leur tire mon chapeau.

Sortez de chez vous, les Parisiens !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 7:40

Winnie a écrit:
Sortez de chez vous, les Parisiens !

Bien vu... et mérité ! Very Happy Mais je prends plutôt le chemin contraire en ce nouveau jour qui se lève.

@ Winnie : Vu la rectification de la conjugaison inopportune de la collègue, tôt ce matin, sur un post que tu citais. C'est beau. Sad
Revenir en haut Aller en bas
marco44
.
.
marco44


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/10/2009

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: NI CPE NI ADJOINT   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 8:10

Grincheux a écrit:
Je suis quand même un peu surpris. Il y a des EPLE sans principal-adjoint et d'autres sans CPE. Mais une équipe de direction réduite à 2 personnes, quand même, c'est louche. Suspect Même pour un établissement accueillant peu d'élèves. La suppression du poste de CPE est-elle vraiment actée ?

Par ailleurs, question annexe à laquelle je songe eu égard à d'anciennes missions qui furent les miennes : je me trompe ou, même avec les 2 personnalités qualifiées prévues par le code de l'éducation, le CA ne sera composé que de 23 personnes ? confused

Y a un truc qui colle pas.
Si si ça existe ! J'ai travaillé dans un te établissement à une époque. Principal + gestionnaire + secrétaire (si tout va bien...)  Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kitto
Invité




Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 8:23

Toujours des collègues prêts à s'extasier devant la propension des "braves" à accepter des situations intolérables.C'est curieux, la nature humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Zouuu
.
.



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 14/06/2012

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 8:40

Vous étiez bien chanceux d'avoir encore un CPE avec 180 élèves!!
Ici pour le même effectif, pas de CPE, 2 à 3 AE en fonction du moment, juste un secrétaire, un gestionnaire et un principal qui n'est présent que quelques demi-journées par semaine.
C'est lourd car tout passe par la gestion à un moment donnée, y compris les problématiques pédagogiques, les parents, etc...
Inutile de préciser que je ne suis vraiment pas à jour dans mon travail (puisque la plupart du temps je me tape le boulot des autres) et que cela crée des tensions... mais c'est ainsi...

1700€, ça c'est ce que je suis payé... bon après si ze suis pas content, zé qu'à muté... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 8:45

Pas de "braves" mais juste des gens qui assument leurs responsabilités dans des conditions parfois difficiles voir effectivement anormales. On en revient à la notion de service public, mais passons...
Pour en revenir à la question initiale le gestionnaire est l'adjoint du CE. On ne peut à la fois revendiquer ce positionnement et le nier lorsqu'on nous le propose.
Etre responsable lorsque le CE est absent ca nous arrive à tous. Il ne s'agit pas d'arbitrer les conflits entre profs, de faire les EDT des enseignants, de recevoir les familles ou de sanctionner les élèves. Juste d'être là pour réagir aux situations et prendre des décisions de bon sens si la situation l'exige. Pour le reste il y a le téléphone pour contacter le CE en réunion, les parents d'élèves qui reviendront demain voir le CE, comme les profs ; la sanction des élèves qui attendra aussi, etc...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 8:49

Alomero a écrit:
Et voilà ! On est méprisés... On ne valorise pas nos compétences et notre investissement... On est toujours la dernière roue du carrosse... Mais surtout on ne fait rien pour que cela change.

Je n'ai pas dit de tout accepter, j'ai dit de savoir gérer l'urgence en tant que responsable. Bien entendu, la notion d'urgence doit être claire pour tout le monde. Il ne s'agit même pas d'aider mais de faire parce qu'on est aussi responsable de la sécurité des biens et des personnes.
forum
il ne faut en effet pas commencer par dire non et être pragmatique, c'est peut être un eple sans trop de difficultés (quelle est la situation ? retards ou dossiers bien pourris en cours? ...). Nous avons en effet une mission d'adjoint gestionnaire mais on est aussi un personnel de la direction et représentons l'EN (notamment quand en effet le CE est en déplacement).

Je ne me vois pas par contre en effet conduire un conseil de classe (quoique), faire les emplois du temps ( affraid )... par contre recadrer un élève voire une classe en plein chahut c'est notre boulot d'adulte de l'eple et ces désordres ont souvent des conséquences sur notre gm (dégradations). 
Cela ne doit pas non plus vous empêcher de faire VOTRE boulot de gestionnaire.
Vous verrez à la rentrée et faites un point avant les vacances de la Toussaint sur cette "nouvelle" organisation.

Bon courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 9:01

Nature a écrit:
arbitrer une bataille de boutonneux, et/ou affronter des parents venus défendre leur poussin. ...je donne déjà beaucoup de temps pendant les vacances pour surveiller les abords, regarder le courrier
C'est tout ça qu'il ne faut pas faire sous peine de crouler sous les tâches qui ne sont pas les siennes. On fait garder le courrier par la poste durant les congés, on refuse de faire du gardiennage (pas les astreintes), surtout si on n'est pas logé, et on emploie une société de gardiennage en faisant d'autres choix budgétaires si besoin. Les batailles d'élèves sont pour la vie scolaire, sauf cas graves et les parents sont priés de prendre rendez-vous de toute façon.

Si on se positionne correctement et si on élimine toutes ces choses en obligeant les AED, les professeurs et les parents à tenir compte d'une réalité difficile sur le terrain qui demande organisation particulière, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse agir dans les situations d'urgence les rares fois où elles se présentent.

Il faut d'ailleurs que le CE pense à élaborer un protocole d'urgence avec les coordonnées des différents référents (cabinet Recteur, IA, police, mairie) et qu'on en fasse autant pour lui avec celles de la CT car la réciprocité peut être vraie en cas d'absence du GM. Là encore, ce n'est pas pour faire un mandat mais en cas d'urgence. Ce sont juste des mesures de continuité du service public.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
plouf!
Invité




Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 11:52

Pour moi un cas un peu différent puisque j'ai un CPE et une secrétaire.

Mais il est clair pour tout le monde que l'adjoint c'est moi, et en cas d’absence du CE et parfois du CPE c'est moi qui gère.
Ca me donne un positionnement dans l'établissement plutôt confortable, en clair ont ne viens pas me chier dans les bottes (personnel, parents, comme élèves, ils savent que le monsieur de la cantine est aussi la pour les engueuler ou les aider au besoin).

Après le "je gère", c'est pas non plu terrible terrible, c'est prendre les infos et temporiser les choses en attendant le retour du CE, lui faire un topo et après il reprend le bousin.

De mon point de vue ça rend le travail plus intéressant car je parviens à avoir une vision globale de tout ce qui se fait dans le bahut, et je peu même m'amuser à organiser des actions pédagogiques.

Après je me dis aussi qu'un jour ça fera beau dans mon dossier pour la liste d'aptitude Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 12:47

plouf! a écrit:
Mais il est clair pour tout le monde que l'adjoint c'est moi, et en cas d’absence du CE et parfois du CPE c'est moi qui gère.
Ca me donne un positionnement dans l'établissement plutôt confortable, en clair ont ne viens pas me chier dans les bottes (personnel, parents, comme élèves, ils savent que le monsieur de la cantine est aussi la pour les engueuler ou les aider au besoin).

Après le "je gère", c'est pas non plu terrible terrible, c'est prendre les infos et temporiser les choses en attendant le retour du CE, lui faire un topo et après il reprend le bousin.

De mon point de vue ça rend le travail plus intéressant car je parviens à avoir une vision globale de tout ce qui se fait dans le bahut, et je peu même m'amuser à organiser des actions pédagogiques.
Je suis ému.

Le post de plouf ! prouve qu'un adjoint-gestionnaire, un vrai, hé bin ça peut exister.

Et en plus il va même jusqu'à dire que "De mon point de vue ça rend le travail plus intéressant car je parviens à avoir une vision globale de tout ce qui se fait dans le bahut" !

Nom de Dieu ! Un GM qui ne râle pas sur les PJ demandées par l'AC et le CE qui fait rien qu'à l'enquiquiner, qui regarde comment marche l'ensemble de la machine et en plus que ça intéresse jusqu'à organiser des actions pédagogiques... 

Quand je lis des posts comme ça, je me dis qu'il y a encore un espoir, et que malgré des fâcheux type "Toujours des collègues prêts à s'extasier devant la propension des "braves" à accepter des situations intolérables.C'est curieux, la nature humaine", hé bin la nature humaine, elle est quelquefois pas si mal faite.


plouf !  :   accord

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 17:51

Winnie a écrit:
Grincheux a écrit:
Je suis quand même un peu surpris. Il y a des EPLE sans principal-adjoint et d'autres sans CPE. Mais une équipe de direction réduite à 2 personnes, quand même, c'est louche. Suspect Même pour un établissement accueillant peu d'élèves. La suppression du poste de CPE est-elle vraiment actée ?

Par ailleurs, question annexe à laquelle je songe eu égard à d'anciennes missions qui furent les miennes : je me trompe ou, même avec les 2 personnalités qualifiées prévues par le code de l'éducation, le CA ne sera composé que de 23 personnes ? confused

Y a un truc qui colle pas.
J'ai un collège rattaché dans ce cas, oui. Depuis longtemps. Et ce n'est pas le seul du coin. L'équipe administrative c'est un principal (qui parfois est un faisant fonction), un gestionnaire, un secrétaire. Pas d'infirmier/ère, l'AS qui vient une fois par mois, des surveillants qui changent chaque année, une équipe d'agents réduite qui fait que la moindre absence est problématique. Des gens dévoués, consciencieux, qui font 50 heures par semaine et jouent tous les rôles.
Ces gestionnaires-là, d'ailleurs, ne sont pas ceux que l'on entend se plaindre de devoir "gérer les urgences" ou "ne pas être cadre". Ils font un excellent travail dans des conditions déplorables, et je leur tire mon chapeau.

Sortez de chez vous, les Parisiens !
Le dévouement et la conscience professionnelle ont aussi leurs limites... Sur qui on tombera à bras raccourcis en cas d'incidents ou d'accidents graves??? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 17:56

renan a écrit:
l'urgence, dans pas mal d'EPLE, c'est tout le temps...
or, si on commence à voir comment dysfonctionne l'EPLE voire le rectorat, on comprend vite que l'urgence est un mode de fonctionnement considéré comme normal par le plus grand nombre. pour autant, je reste persuadé que cela n'est pas justifié. le fait d'être au plus près du terrain, de devoir s'adapter aux aléas divers et variés n'empêche pas de connaitre son rôle, la répartition des missions de chacun(e), et in fine trouver un mode de fonctionnement optimal.
Voilà pourquoi j'ai décidé de quitter l'EPLE. ce bordel généralisé a fini par me taper sur les nerfs et je ne peux pas me contenter d'avoir le rôle du gestionnaire jamais content. seulement j'ai compris qu'on ne change pas une institution tout seul... qu'il faudra peut-être des années avant que les choses n'évoluent réellement. En attendant, il faut apprendre à se blinder un max pour éviter de s'occuper de tout et de rien. et tracer sa route avec quelques mots clés: budget, finances, RH, sécurité...
J'ai aussi parfois ce sentiment de bordel généralisé... et comme de plus en plus de personnes se sentent de moins en moins responsables de quoi que ce soit, il m'arrive de me réveiller la nuit en me demandant si tout cela ne va pas mal finir... pale
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMer 1 Juil 2015 - 18:54

Stroubok a écrit:

Le dévouement et la conscience professionnelle ont aussi leurs limites... Sur qui on tombera à bras raccourcis en cas d'incidents ou d'accidents graves??? Suspect
Sur celui qui ne s'est pas senti concerné et n'a pas voulu assumer ses responsabilités ?

Si le CE doit s'absenter clairement il faut au minimum une personne chargée de la sécurité de base : faire appeler les parents lorsqu'un enfant se blesse, appeler les urgences, les pompiers, être le relais du rectorat en cas de nécessité, or cela peut être difficilement un surveillant, un agent ou enseignant en cours.

Et puis de toute façons tu n'as pas le choix le code pénal a décidé pour toi : si tu as les moyens de prévenir un accident et que le sachant tu ne le fais pas......
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 8:09

Stroubok a écrit:
Winnie a écrit:
Grincheux a écrit:
Je suis quand même un peu surpris. Il y a des EPLE sans principal-adjoint et d'autres sans CPE. Mais une équipe de direction réduite à 2 personnes, quand même, c'est louche. Suspect Même pour un établissement accueillant peu d'élèves. La suppression du poste de CPE est-elle vraiment actée ?

Par ailleurs, question annexe à laquelle je songe eu égard à d'anciennes missions qui furent les miennes : je me trompe ou, même avec les 2 personnalités qualifiées prévues par le code de l'éducation, le CA ne sera composé que de 23 personnes ? confused

Y a un truc qui colle pas.
J'ai un collège rattaché dans ce cas, oui. Depuis longtemps. Et ce n'est pas le seul du coin. L'équipe administrative c'est un principal (qui parfois est un faisant fonction), un gestionnaire, un secrétaire. Pas d'infirmier/ère, l'AS qui vient une fois par mois, des surveillants qui changent chaque année, une équipe d'agents réduite qui fait que la moindre absence est problématique. Des gens dévoués, consciencieux, qui font 50 heures par semaine et jouent tous les rôles.
Ces gestionnaires-là, d'ailleurs, ne sont pas ceux que l'on entend se plaindre de devoir "gérer les urgences" ou "ne pas être cadre". Ils font un excellent travail dans des conditions déplorables, et je leur tire mon chapeau.

Sortez de chez vous, les Parisiens !
Le dévouement et la conscience professionnelle ont aussi leurs limites... Sur qui on tombera à bras raccourcis en cas d'incidents ou d'accidents graves??? Suspect

Si nos anciens avaient eu de même aussi peur de leur ombre et avaient appliqué aussi systématiquement le même principe de précaution sclérosant on n'aurait même pas encore inventé le clou!
La société française se délite vers des attitudes de lopettes, trouillardes de tout, non entreprenantes, chouineuses....
En cas d'accident grave le juge cherchera toujours un responsable, et il tapera peut être encore plus sur celui qui aurait pu/du agir mais n'a rien fait que sur celui qui s'est peu ou prou gouré.
Revenir en haut Aller en bas
georges tronche
Invité




Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 15:34

lopette? on sort un peu du cadre administratif, là, non?

quant à inventer le clou, on peut en effet se demander s'ils ont allés au-delà du clou dans la grotte du Mammouth après 50 ans de réforme! mais bon, hein, lopettes, lopettes, c'est celui qui dit qui y est...
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 15:40

georges tronche a écrit:
lopette? on sort un peu du cadre administratif, là, non?
quant à inventer le clou, on peut en effet se demander s'ils ont allés au-delà du clou dans la grotte du Mammouth après 50 ans de réforme! mais bon, hein, lopettes, lopettes, c'est celui qui dit qui y est...

Paulette * ? on sort un peu du ladre administratif canon * ?

Juste un clin d'oeil à V.M.B au langage fleuri.

St .
Revenir en haut Aller en bas
R.F.
*
*



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 28/03/2010

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 17:28

Accessoirement, même dans ces collèges démunis, il y a aussi des enseignants qui ont un peu l'habitude des élèves, des réceptions de parents et qui sont  sûrement capables d'agir en dehors de leur cours en cas de nécessité non ?

A mon avis il y a peut être une piste à creuser ici.Il y a aussi des surveillants pour les conflits vie scolaire, la Police si vraiment nécessaire etc.

Je suppose en plus que si le Rectorat n'a pas jugé utile de mettre plus de moyens c'est qu'il s'agit d'un collège rural avec peu de problèmes.

A ta place je verrais surtout le côté positif. C'est une marque de reconnaissance et de confiance que l'on te fait. Un CE serait plus prudent si il pensait que t'étais une "cata" incapable de rien assumer.


Dernière édition par R.F. le Jeu 2 Juil 2015 - 17:30, édité 1 fois (Raison : ORTHOGRAPHE LIMITE)
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 939
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire (2)   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 16:32

On me demande depuis l'état d'urgence de participer au contrôle des accès à l'entrée de l'établissement. 
Avez-vous eu les mêmes demandes de la part du chef d'établissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 16:51

qui d'autre est concerné ? est-ce que l'adjoint pédago y va ? le CPE ? ....qui mieux qu'eux connait les élèves !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire   Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Champ d'action de l'adjoint-gestionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »
» fiche de poste saenes gestionnaire et non gestionnaire
» Positionnement GM contractuel
» HABILITATION REGIE CHAMP CAUTION non trouvé
» Fiches de poste S.A.S.U Gestionnaire et non gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: