Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Randy64
Invité




Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 8:20

Bonjour,

J'aurais besoin d'un renseignement: est-il possible de terminer l'exercice avec ALO en déficit sachant que nous ne dépassons pas les crédits ouverts mais qu'un loyer en moins a provoqué des recettes moindres. Je sais que c'est impossible sur le SRH car les dépenses ne doivent pas dépasser les recettes mais qu'en est il d'ALO?

Merci de votre aide et belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Re: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 8:28

On peut payer à hauteur des crédits ouverts au service général. C'est une prévision ; si il s'avère au moment du compte financier que les recettes prévues au budget initial pour couvrir la prévision de dépenses sont moindres il y aura simplement un résultat négatif qui viendra diminuer le fonds de roulement.

La réponse est donc oui à la question. Et Randy a raison de préciser que cela ne serait pas vrai pour le SRH.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Randy64
Invité




Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Re: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 9:17

Merci bien pour la réponse. C'est bien ce qu'il me semblait!
Revenir en haut Aller en bas
Hiltick
Invité




Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Re: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 13:29

Mais qu'en est-il si le déficit du service général dépasse l'(éventuelle) autorisation de prélèvement sur le fonds de roulement ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Re: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 13:35

tu as un résultat négatif (une IAF) et ton FDR diminue

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Re: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 13:58

Hiltick a écrit:
Mais qu'en est-il si le déficit du service général dépasse l'(éventuelle) autorisation de prélèvement sur le fonds de roulement ?

Si tu as une autorisation de prélèvement sur FdR (donc en clair une DBM3) elle est incluse dans les crédits ouverts au budget ; limite que tu ne peux dépasser.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Hiltick
Invité




Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Re: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 8:53

Excusez-moi si j'insiste, mais j'aime aller au fond des choses et j'ai cru déceler une contradiction dans le propos de Volcan qui risque de m'empêcher de dormir.

Il existe bien une limite qu'on ne peut dépasser en matière de déficit, c'est celle qui est autorisée par le CA et validée par les autorités de contrôle.

Or, dans sa réponse de 8h28, Volcan semble dire que le budget n'est que prévisionnel et qu'on peut tolérer un déficit par rapport à l'autorisation budgétaire.

Quand on connait le poids (moral) de Volcan et l'influence qu'il a sur l'ensemble de la profession, on peut estimer qu'il importe de clarifier ce qu'il est possible de faire ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Re: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 9:02

On ne doit pas se comprendre.
Service ALO prévisions au budget initial : 1000 € en R et D.
On peut donc dépenser jusqu'à 1000 même si les recettes réelles ne sont que de 800. Le déficit sera pris en comptabilité lors du compte financier sur les réserves.

Admettons maintenant qu'il y a eu un prélèvement sur FdR en cours d'exercice (BMD 3) de 500.
Les ouvertures sont donc de 1500 en dépenses et 1000 en recettes.
On peut donc dépenser jusqu'à 1500.

On ne paye jamais en dépassement des crédits ouverts au budget (il y a au moins un cas mais on va éviter d'en parler) et même bourré à cause du cadeau de Calamity je n'ai pu écrire le contraire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Re: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 9:10

Hiltick a écrit:
Quand on connait le poids (moral) de Volcan et l'influence qu'il a sur l'ensemble de la profession,...
T'imagine même pas.
Il paraît même que dans pas mal d'intendances, il y a un portrait de lui sous lequel on brûle de l'encens 24h sur 24.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Re: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 9:45

néthou a écrit:
Hiltick a écrit:
Quand on connait le poids (moral) de Volcan et l'influence qu'il a sur l'ensemble de la profession,...
T'imagine même pas.
Il paraît même que dans pas mal d'intendances, il y a un portrait de lui sous lequel on brûle de l'encens 24h sur 24.
Quel compte pour l'encens? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Re: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 9:57

Je suis d'accord avec Volcan mais la question demeure quant à la disponibilité de crédits ouverts pour les amortissements. J'ai toujours un doute. Et dans ce cas précis, j'ai opté pour un rejet.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Re: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 10:02

c'est pour ça que j'exige de mes ER (et j'appplique cette demande à mon bahut) que les mandatements relatifs aux amortissements soient passés dès le début de l'exercice..
Et ensuite au fur et à mesure des achats (qui sont peu nombreux dans les petits collèges)
On a un net dispo.
Pour le SRH je demande des engagements sur le FARPI le FCSH et le 0Cint en début d'exercice.
c'est archaïque comme pratique mais ça te laisse un dispo à peu près cohérent

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Re: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 10:04

peky a écrit:
néthou a écrit:
Hiltick a écrit:
Quand on connait le poids (moral) de Volcan et l'influence qu'il a sur l'ensemble de la profession,...
T'imagine même pas.
Il paraît même que dans pas mal d'intendances, il y a un portrait de lui sous lequel on brûle de l'encens 24h sur 24.
Quel compte pour l'encens? jocolor
Chais pas.
Faut demander à Volcan, c'est le Grand Prêtre des Imputations.
De temps en temps Il ouvre un oeil, et la sentence tombe: 6288
C'est sans appel, et le malheureux qui oserait contester l'oracle serait expédié illico dans un collège perdu de l'Ariège ou de la Drôme, où quand le SRH est trop juste en fin d'année, on mange de l'ours ou du loup pour boucler l'exercice...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Re: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 13:34

néthou a écrit:
Citation :
T'imagine même pas.
Il paraît même que dans pas mal d'intendances, il y a un portrait de lui sous lequel on brûle de l'encens 24h sur 24.
Ca fait même longtemps mais suite à une incompréhension avec la justice j'ai du changer de nom :
https://gestionnaires.actifforum.com/t18393-nnrd-le-gourou-aux-4-000-adeptes?highlight=gourou

Les collègues doivent me faire un virement chaque mois de 50% de leur traitement sur le compte 42555GOUROU73 à la FirstCaribbeanBank  des îles Caïmans sinon le dieu Perdir viendra les dévorer morceau par morceau et l'enfer les attend :
https://gestionnaires.actifforum.com/t14879p30-stagiaire-aaenes-affectee-en-eple-gm-panique-a-bord

Les collègues féminines devront m'adresser une photo pour faire partie de la communauté qui ouvre prochainement à Boussac (Creuse). Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Titiii
Invité




Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Re: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 14:08

La disponibilité des crédits s'appréciant au jour où l'on prend en charge le mandat et si manifestement un des EPLE a fait un gros achat en OPC on peut effectivement se poser la question de la prise en charge d'un mandat d'amortissement en ALO qui plomberait le service .
D'un autre côté étant donné que les ouvertures de crédits se font par DM de niveau 2 pour les amortissements , je pense que cela peut se résoudre rapidement en appelant le GM. Mais bon tout dépend du contexte.

En ce qui concerne le SRH une vieille coutume chez moi consistait à demander surtout en fin d'année une situation du CN ( oui ça fait hurler , ça devrait plus exister...ok) aux GM , ben mon vieux je trouve ce folklore tout a fait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Re: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 14:24

Titiii a écrit:
La disponibilité des crédits s'appréciant au jour où l'on prend en charge le mandat et si manifestement un des EPLE a fait un gros achat en OPC on peut effectivement se poser la question de la prise en charge d'un mandat d'amortissement en ALO qui plomberait le service .
Là il y a un problème de rédaction. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Titiii
Invité




Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Re: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 14:29

Oui j'en conviens Mr green , qu'est ce que tu veux le vent n'apporte pas les effluves d'encens des disciples du Grand gourou jusqu'à ma contrée. On s'inscrit où pour le séminaire à Boussac ? sur le site Intendance 03 ?

 Rejetez si pas de crédits dispo, j'ai bon là . 
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Re: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 14:35

C'est surtout le lien entre un gros achat en OPC et les amortissements en ALO que je ne vois pas trop.
Mr green


T'as pensé à envoyer la photo ? Sauf si c'est une titi creusoise pour qui c'est d'accord (parce qu'avec tous ces titiiiii je m'y perds).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Titiii
Invité




Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Re: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 15:13

qui dit investissement(OPC) dit amortissement (ALO ...)  , qui investit  amortit  ? non ? 


pour la photo je sens une grande déception venir si je l'envoie, mieux vaut s'en tenir aux souvenirs .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Empty
MessageSujet: Re: Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions   Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Service en déficit car recettes inférieures aux prévisions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes inférieures aux prévisions
» DBM 22 recettes inferieures aux dépenses
» BUDGET - Prévisions de recettes
» prévisions de recettes négatives
» Prévisions recettes du R2 pour budget 2012

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: