quelques trucs pratiques à faire aussi quand on débute :
- conseil donné en formation de ma début de carrière : avoir sur soi un carnet et un crayon, profitez de votre arrivée pour faire le tour de votre établissement et de noter tout ce qui vous intrigue, vous interpelle, puis vous en cherchez sereinement la réponse. Nous avons un regard neuf en arrivant que nous perdons au fil du temps ;
- fermez votre bureau l'après-midi entier s'il le faut : vous avez aussi du travail et avez besoin de paix pour le faire, à faire systématiquement quand vous faites votre caisse avec vos numéraires sur le bureau, à faire aussi lorsque vous ferez votre mandatement,... Fermer son bureau c'est aussi dire que l'on n'est pas là pour les représentants !
- à voir comment cela se passe avec votre CT (jargon local pur dire collectivité de rattachement), mais vous aurez peut-être à faire prochainement (chez nous, c'est ainsi passé du mois de mars au mois de novembre) l'évaluation annuelle des personnels TOS. Vous aurez votre propre opinion, mais il vous faudra aussi celle de votre prédéceseur. C'est aussi une excellente occasion pour discuter individuellement avec chaque personne ;
- quelques lectures : le budget de l'établissement (dans 2 mois vous ferez celui de 2011), le compte financier, les PV de CA et les actes administratifs. Ceci devrait vous permettre de vous faire une idée de ce qui se fait dans l'établissement ;
- pour le discours de pré-rentrée : les profs ne seront pas dupes, ils savent que vous êtes débutantes. Mon discours serait alors qqchose comme "je débute, mais je suis là pour exercer mon métier dans le cadre de la réglementation. A ce propos, je vous rappelle que les dépenses au-dessus de 4000 € font l'objet d'une mise en concurrence -décision du C. Etat de février 2010- et que, les voyages surtout, ne se présentent la veille de la réunion du conseil d'administration." ;
- l'un des premiers thèmes à travailler est la sécurité : incendie car exercice dans le mois de la rentrée, alimentaire et le PMS, document unique sur les risques professionnels
- et voir avec votre agent comptable l'organisation des mandatements car délai de paiement est de 30 jours depuis le 1er juillet
bienvenue et bon courage...