Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

[Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Empty
MessageSujet: [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir)   [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Icon_minitimeJeu 10 Sep 2015 - 20:09

Bonjoir à toutes et tous !

Je suis en train de m'occuper de la TA (lettre de remerciements et reçu).

Ma question :
J'ai regardé les dossiers des années précédentes, et je constate que les reçus ont été établis à l'attention des organismes de collecte.
Je pensais naïvement qu'on envoyait :
- Lettre d'accusé-réception des règlements + reçu = auprès des organismes de collecte (qui nous envoient le règlement)
- Lettre de remerciements = auprès des entreprises/organismes ayant décidé de participer à la TA


Ma demande d'aide :
Comment puis-je savoir si une partie de la somme perçue par l'Ets au titre de la TA est destinée au FNDMA ?
(EPLE-collège avec SEGPA)

[Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Reyu_q10


D'avance merci pour votre aide  b5


Dernière édition par mêmepaspeur le Ven 11 Sep 2015 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

[Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir)   [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 6:50

Ok, bon, auto-débrouilling avant de partir au boulot.

J'ai re-regardé sur le net, et trouvé :

Citation :
Esen education
2.4. Après la perception des dons, remercier les entreprises donatrices.

Donc pourquoi ma prédécesseur* rédigeait une lettre de remerciements aux organismes collecteurs de la TA ??

Je peux faire un courrier aux organismes de collecte qui atteste la bonne réception des versements 



Puis :


senat.fr/rap/r12-455/r12-45512.html a écrit:
Conformément aux dispositions des articles L.6241-2,  L. 6241-4, L.6241-5 et R.6241-7 du code du travail, les concours financiers à la taxe d'apprentissage sont versés obligatoirement par l'intermédiaire d'un ou plusieurs OCTA de son choix.
Ces derniers doivent, dans le cadre de leur mission, s'assurer de la réalité et du bien-fondé des dépenses libératoires exposées par les entreprises assujetties à la taxe d'apprentissage.
A cet effet, ils délivrent aux entreprises cotisantes un reçu (articles 10 et 20 du décret du 12 avril 1972 modifié) détaillant les dépenses libératoires de la taxe d'apprentissage qui permet de justifier son montant qui a été acquitté mais également, la CDA,  la CSA et du choix des affectations si l'entreprise avait désigné nommément un ou des bénéficiaires.  

DONC là en effet, c'est à l'organisme de collecte que je vais rédiger un reçu (ou pas besoin ?)





b5




* Larousse dit que ce nom commun est toujours masculin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

[Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir)   [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 7:50

L'organisme t'envoie un AR à compléter ou te donne un lien vers un site internet où te connecter.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

[Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir)   [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 8:15

Si l'organisme collecteur te demande un reçu tu lui envoies, sinon tu peux attendre qu'il le demande... tous ne le font pas.
Sur les documents envoyés par l'organisme collecteur ou sur leur site tu trouveras la liste des entreprises qui ont choisi de verser leur TA à ton établissement par leur intermédiaire ; il serait de bonne politique (budgétaire) de remercier les dites entreprises.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

[Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir)   [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 8:24

@Winnie : Exact, pour certains j'attends les codes (ma prédécesseur les a changé et est "partie avec", j'ai donc fait un mail aux 3 organismes dont il me manque les codes d'accès...)

Donc, j'arrive sur les sites des organismes de collecte, ça va me donner la liste des entreprises qui ont participé au versement de la TA, mais ensuite ?

A qui j'écris des lettres de remerciements ? Auprès de qui je rédige des reçus ?


@Volcan : réponses croisées  Wink 

Ok j'ai compris merci !!  cheers



Et pour remplir mon reçu avec la FNDMA ??
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

[Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir)   [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 8:34

Tu envoies les reçus à qui te les demande. Si l'organisme collecteur te mets un coupon réponse à signer il faut le signer (en principe c'est le comptable) ; si il te demande d'accuser réception du versement tu le fais à celui qui le demandes. Les reçus sont à adresser aux organismes collecteurs qui te versent la TA pas aux entreprises. Aux entreprises tu fais un courrier au directeur ou à une personne identifiée de l'entreprise que le bahut connait pour les remercier.
"Vous avez bien voulu faire bénéficier mon magnifique, superbe et joli établissement avec les petites fleurs devant l'entrée du versement de la taxe d'apprentissage par l'intermédiaire de la chambre de commerce, de l'union des guignols métallurgistes , de ... et je vous en remercie vivement, même si vous auriez pu vous bouger le cul pour verser plus de pognon. Soyez assuré que l'établissement utilisera cette ressource au bénéfice des élèves afin d'améliorer les conditions d'enseignement ; notamment en finançant des voyages touristiques à Disneyland  bien que cette utilisation ne soit pas prévue pour la TA. N'oubliez pas de verser davantage l'année prochaine. Gros bisous."
Enfin c'est l'idée, tu adaptes...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

[Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir)   [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 8:39

Merci Volcan c'est très clair (et poétique  fleur)

Tu me confirmes que je ne m'occupe pas de remplir la case FNDMA (cf impression écran de mon reçu plus haut) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

[Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir)   [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 8:47

mêmepaspeur a écrit:
Merci Volcan c'est très clair (et poétique  fleur)

Tu me confirmes que je ne m'occupe pas de remplir la case FNDMA (cf impression écran de mon reçu plus haut) ?
Ce reçu n'est plus utilisé chez moi que dans un seul cas : pour la TA perçue en nature.
Pour les versements en numéraire il n'est plus utilisé depuis des années... en fait depuis que des organismes collecteurs se chargent des versements.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

[Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir)   [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 8:47

mêmepaspeur a écrit:
Merci Volcan c'est très clair (et poétique  fleur)

Tu me confirmes que je ne m'occupe pas de remplir la case FNDMA (cf impression écran de mon reçu plus haut) ?
Ce reçu n'est plus utilisé chez moi que dans un seul cas : pour la TA perçue en nature.
Pour les versements en numéraire il n'est plus utilisé depuis des années... en fait depuis que des organismes collecteurs se chargent des versements.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

[Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir)   [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 8:53

Merciiiiiiiiiiiii  cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Contenu sponsorisé





[Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir)   [Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] TA et reçu (question + besoin d'aide pour le remplir)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Versements en espèces - reçu
» Chèque et reçu
» utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP
» besoin de conseil pour la caisse
» Besoin d'aide pour GFE et notamment les bourses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: