Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Chèque et reçu

Aller en bas 
+4
Bozinchu
volcan
néthou
BERET
8 participants
AuteurMessage
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Chèque et reçu Empty
MessageSujet: Chèque et reçu   Chèque et reçu Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 9:31

Bonjour,
Avez-vous connaissance d'un "texte" nous autorisant à ne pas produire un "reçu" en cas de paiement par chèque?
Je n'établis une attestation que rarement (cas de voyages scolaires par exemple où la famille peut recevoir d'un comité d'entreprise une subvention). Pour le paiement des frais d'internat ou de 1/2 pension, jamais ou presque.
bonne semaine!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8743
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Chèque et reçu Empty
MessageSujet: Re: Chèque et reçu   Chèque et reçu Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 9:43

Pas de texte, mais c'est par défaut: on est obligé d'en faire un pour un paiement en liquide, donc tacitement pas pour le reste.

Ça m'est arrivé de faire une attestation pour un paiement de DP, je ne vois pas ce ce qui est gênant si c'est fait à titre exceptionnel (et si le paiement a bien eu lieu !).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20856
Date d'inscription : 15/12/2012

Chèque et reçu Empty
MessageSujet: Re: Chèque et reçu   Chèque et reçu Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 9:46


_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Chèque et reçu Empty
MessageSujet: Re: Chèque et reçu   Chèque et reçu Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 9:53

Merci;
je me doutais bien qu'il n'y avait pas de texte sur ce sujet mais à mon âge avancé, j'aurais pu oublier.  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Chèque et reçu Empty
MessageSujet: Re: Chèque et reçu   Chèque et reçu Icon_minitimeLun 21 Sep 2015 - 12:14

Ben si, il y a un "truc".

A priori, la réponse est dans le Code monétaire et financier. Ci-dessous un extrait de l' instruction du 22 juillet 2013 de la DGFIP:

La non délivrance d'une quittance pour remise d'un chèque à l'encaissement

La réglementation sur le chèque établie par le Code monétaire et financier ne prévoit pas l'obligation de délivrance d'un reçu à l'émetteur d'un chèque.
Dans un souci de simplification, la délivrance d'une quittance contre remise d'un chèque est supprimée pour toutes les créances publiques non fiscales. L'extension de cette simplification aux créances fiscales est à l'étude (l'article 204 de l'annexe 4 du Code général des Impôts prévoit cette disposition en matière fiscale. À l'exception de ces dernières créances, les services indiqueront désormais aux redevables intéressés qu'il n'est désormais plus délivré de quittance contre remise d'un chèque

Cette simplification est motivée par les raisons suivantes.
Depuis 1936, il était prévu la possibilité de délivrer un reçu au débiteur sous forme de quittance ou récépissé. Aux termes des circulaires de l'époque, le dispositif inspiré des règlements en espèces visait tout à la fois à rassurer le débiteur et faciliter le paiement par chèque et permettre d'exercer ultérieurement en cas de renvoi de chèque impayé les poursuites ou actions tendant au recouvrement de la créance ayant donné lieu à la remise du chèque.
Or, l'article L.131-67 du Code monétaire et financier dispose que la remise d'un chèque en paiement n'entraîne pas novation. En conséquence, la créance originaire subsiste jusqu'au paiement du chèque.
L'argument de l'impayé possible n'est donc désormais plus valable.
De plus, la généralisation du chèque, son envoi massif par correspondance dans les centres d'encaissement, le traitement technique via l'échange image chèque depuis 2001 qui fiabilise les opérations de compensation et donne date certaine à ces opérations ainsi que la représentation automatique des effets par la Banque de France
(REPIM) rendent, en pratique aujourd'hui inutile la délivrance d'une telle quittance, laquelle est d'ailleurs devenue marginale. Il conviendra d'expliquer aux redevables demandant sa délivrance que la preuve de leur paiement résulte du débit du chèque sur leur compte bancaire.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Invité




Chèque et reçu Empty
MessageSujet: Reçu pour paiement par chèque   Chèque et reçu Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 12:48

Sauf que, tant que le chèque n'est pas encaissé, la créance subsiste.

Quand on a affaire à une trésorerie qui n'encaisse ses chèques que tous les 2-3 mois comme c'est le cas chez moi, ils nous exposent à des problèmes d'impayés alors que ce sont eux qui ne font pas leur travail et qu'ils refusent de délivrer un reçu de paiement.

Résultat mieux vaut payer en espèce, alors même que c'est plus contraignant pour la trésorerie.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21928
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Chèque et reçu Empty
MessageSujet: Re: Chèque et reçu   Chèque et reçu Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 20:00

Deux choses..,
Nous ne sommes pas une Trésorerie...
Et surtout, il serait bien étonnant que notre ami Benoît viennent répondre après plus de 5 ans...
Surtout depuis qu'il a pris une retraite bien méritée

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Chèque et reçu Empty
MessageSujet: Re: Chèque et reçu   Chèque et reçu Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 9:17

Perdu mon ami Boz!
Effectivement, je ne dirai plus rien sur le sujet....!
amitiés à ceux qui se souviennent du jeune retraité....
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Chèque et reçu Empty
MessageSujet: Re: Chèque et reçu   Chèque et reçu Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 9:40

coucou

Bonne retraite..... tropicale ?
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6209
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Chèque et reçu Empty
MessageSujet: Re: Chèque et reçu   Chèque et reçu Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 9:41

coucou Oui, l'ami, personne ne t'a oublié !
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8091
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Chèque et reçu Empty
MessageSujet: Re: Chèque et reçu   Chèque et reçu Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 10:15

Le reçu n'a rien à voir avec la créance.

Le reçu est là pour indiquer que la pièce de 1 euro qui est à côté de l'autre pièce d'un euro et qui lui ressemble tout plein, vient de M. Machin ou de Mme Truc.
Sur un chèque, on a le nom du tireur, il est donc traçable de lui-même.

La créance sur un compte de tiers n'existe plus dans notre système comptable, dès lors qu'on a encaissé GFcément le chèque. Nous ne sommes pas la TG.
Que la TG merdoie derrière n'affecte pas nos comptes de tiers ça retarde tout au plus le passage d'un chèque en 5159 à un chèque en 5151 sur les comptes de trésorerie.


Dernière édition par Xena le Ven 4 Déc 2020 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Chèque et reçu Empty
MessageSujet: Re: Chèque et reçu   Chèque et reçu Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 10:29

RETU a écrit:
coucou

Bonne retraite..... tropicale ?
AU 3/4, et l'été métropolitain dans mon château vosgien. Donc en été toute l'année....!
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Chèque et reçu Empty
MessageSujet: Re: Chèque et reçu   Chèque et reçu Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 12:11

Bonjour BERET ! contente d'avoir de tes nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèque et reçu Empty
MessageSujet: Re: Chèque et reçu   Chèque et reçu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèque et reçu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement par chèque et recu ?
» difference entre chèque émis et chèque encaissé
» chèque impayé régularisé par un autre chèque
» Op@le : resaisie de chèque après le rejet du chèque
» Versements en espèces - reçu

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: