Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Versements en espèces - reçu

Aller en bas 
+13
barbule
oripat
Fondateur
Winnie
Mot de passe : GFC
féskipeumépeupeu
Bakriesk
momo
L'intendant zonard
tobias
Maudinou
YAKA
OLRIK
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Espèce
Invité




Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 18:16

Faites-vous un reçu pour le remboursement des DAO de votre Comptable?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 18:21

oui et daté signé par celui ayant éffectué l'opération et visé par l' AC ou le gestionnaire indiquation du chapitre du compte du code de gestion et détail de la fourniture mais DAO reste très exceptionnelle, ouverture de comptes par ex ALCAMPO..... LEROY MERLIN.... station essence....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 18:24

ok mais quand ton comptable te rembourse la dépense est ce que tu fais un reçu dans ton carnet de reçu pour ta régie au nom de l AC?
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 19:50

aurore a écrit:
ok mais quand ton comptable te rembourse la dépense est ce que tu fais un reçu dans ton carnet de reçu pour ta régie au nom de l AC?

quand l'AC me rembourse les menues dépenses mandatées, je fais un reçu (dans mon carnet de reçus) qui dit : remboursement de dépenses acceptées.
Ch'suis à côté de la plaque ?

t'as vu VI, je me suis appliquée pour frapper ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 20:05

Idem je fais un reçu à l'ac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 9:09

merci ok je vais faire çà j'avais un doute
encore merci
bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 13:19

Lady a écrit:
Faites-vous un reçu pour le remboursement des DAO de votre Comptable?
Merci
La réponse est oui : sinon, il y aura discordance entre votre registre de reçus et votre livre de caisse.Et çà, les inspecteurs du trésor n'aiment pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 13:30

suis-je hors clous :

J'ai deux caisses bien séparées :
celle des encaissements, avec un carnet de reçus. je dépose régulièrement les fonds à la TG locale, envoi le double du reçu à mon AC avec le détail des encaissements pour qu'il puisse ... faire son travail.

une seconde caisse, celle des dépenses. je signe le reçu que l'AC me prépare lorsqu'il abonde cette caisse.

je ne mélange jamais les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 15:30

je n'ai qu'une caisse et un cahier de caisse avec des colonnes !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 17:02

Colombane a écrit:
suis-je hors clous :

J'ai deux caisses bien séparées :
celle des encaissements, avec un carnet de reçus. je dépose régulièrement les fonds à la TG locale, envoi le double du reçu à mon AC avec le détail des encaissements pour qu'il puisse ... faire son travail.

une seconde caisse, celle des dépenses. je signe le reçu que l'AC me prépare lorsqu'il abonde cette caisse.

je ne mélange jamais les deux.

affraid affraid affraid

Le principe de l'unité de caisse est à la base fondementale de notre travail !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Versements en espèces - reçu Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gauvin
Invité




Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 17:07

Même si vous avez une régie de recettes et une régie d'avances, constatées sur 2 comptes différents dans la comptablilité à l'agence comptable, je crois qu'un principe fondamental est l'unité de caisse, et par voie de conséquence l'unité du cahier de caisse. Me trompé-je ?

Sur la question du reçu, je réponds : oui. Je travaille en AC et avec les établissements rattachés nous nous faisons mutuellement des reçus. Quand j'encaisse les recettes je donne une quittance, et quand je sors de l'argent je fais signer un justificatif. Ce justificatif pourrait être un reçu du régisseur en cas de reconstitution de régie d'avance, non ?
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeMer 23 Mai 2007 - 17:15

Un cahier en faisant attention de ne pas dépasser le seuil des dépenses de la régie d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 11:02

J'ai 2 caisses : une pour les menues dépenses, une autre pour les encaissements.
L'inspectrice du Trésor qui nous a contrôlé le mois dernier n'a pas semblé y voir de problème... Peut-être que son rapport écrit mentionnera le problème...Question
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 13:46

Moi je fonctionne selon le principe suivant:

Le collègue est régisseur de recette et d'avance, alors IZ a raison forum et unité de caisse prévaut.

Le collègue est régisseur de recette et je lui remets une avance pour menues dépenses. Je lui demande alors de bien laisser les 2 séparées car son avance pour menues dépenses n'est pas un fonds de caisse et je la suit au 548 et non au 545 où je suis sa régie de recette.
De plus, je lui demande de signer un reçu à chaque fois que je reconstitue son avance pour menues dépenses au vu des justificatifs présentés et mandatés.

Un contrôle du trésor a une époque lointaine (1996) avait préconisé ce fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Mot de passe : GFC
*
*
Mot de passe : GFC


Nombre de messages : 223
Age : 48
Date d'inscription : 20/04/2007

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Reçu pour encaissement   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 11:21

Faut-il faire un reçu individuel pour chaque encaissement en espèces ?

Si oui :
- quel texte fonde ce principe ?
- cela doit-il obligatoirement être fait dans un cahier à souche ?
- dans le cadre d'un voyage, une régie temporaire de recettes peut-elle être instituée auprès d'un enseignant qui se chargera alors d'établir les reçus individuels en sa qualité de régisseur ?
- lors de la remise de la régie par l'enseignant, peut-il être délivré un reçu global ?
- autoriseriez-vous un enseignant à saisir les encaissements dans GFC ?
Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 11:43

Sami a écrit:
Faut-il faire un reçu individuel pour chaque encaissement en espèces ?

Si oui :
- quel texte fonde ce principe ?
- cela doit-il obligatoirement être fait dans un cahier à souche ?

Toute entrée d'argent liquide dans la sphère d'influence de l'agent comptable public doit avoir laissé une trace. Sur un document unique et non falsifiable. Aussi, chaque centime qui rentre au coffre doit-il faire l'objet d'une quittance, à un moment ou à un autre et d'une manière ou d'une autre.

Le total des quittances émises par le registre, qui est renouvelé à neuf chaque 1er janvier avec un nouveau départ de numérotation, doit être strictement égal au montant des mouvements en débit du compte 531 de l'exercice. Vérification simple, ultra-rapide, qui permet en quelques clins d'oeil au gentil auditeur de constater que toute somme est bien tracée, que la compta est faite régulièrement, proprement, en correspondance bien entendu avec un registre de caisse qui peut avoir été automatisé comme avec le modèle que je propose là : http://60gp.ovh.net/~intendan/spip.php?article55

Sami a écrit:
- dans le cadre d'un voyage, une régie temporaire de recettes peut-elle être instituée auprès d'un enseignant qui se chargera alors d'établir les reçus individuels en sa qualité de régisseur ?

Ca peut s'envisager, moi je n'en arriverais là que pour une franchement grosse opération.

Sami a écrit:
- lors de la remise de la régie par l'enseignant, peut-il être délivré un reçu global ?

Si le régisseur tenait lui-même une comptabilité, alors oui sans hésiter. S'il collecte 3,42 € par élève pour un groupe de 250 personnes, oui sans hésiter. S'il collecte 250 € auprès de 4 ou 5 élèves (la majorité payant par chèque), je trouve plus réaliste et plus correct de faire une quittance par famille.

Sami a écrit:
- autoriseriez-vous un enseignant à saisir les encaissements dans GFC ?

Versements en espèces - reçu Affraid Versements en espèces - reçu Confused

... tu m'as bien eu, j'ai vraiment pensé une seconde que c'était une question sérieuse...

Versements en espèces - reçu Invisio2 Versements en espèces - reçu 10

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Versements en espèces - reçu Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Mar 30 Nov 2010 - 22:05, édité 1 fois (Raison : màj du lien)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 15:10

Bon, je me colle encore à faire le rabat-joie de service :

On est bien toujours libres de ne pas délivrer de reçu quand on vend des tickets repas ? Hein ?
Sur conseil de la tégé, je ne fais pas de reçu. Mais comme j'aime bien contrôler le quittancier et le 531, j'ajoute le montant vendu au total du jour dans la marge, c'est juste que je ne fais pas de quittance.

(attention je parle bien de valeurs inactives, pas de rechargement de cartes de self, là bien sûr qu'il y a une quittance)


Et sinon pour les profs qui ramassent le blé pour un voyage, une bonne vieille convention de mandat, c'est pratique. Le prof fournit une liste nominative qui peut être juste une liste de classe sortie de sconet avec 3,43 € écrit en haut d'une colonne et des croix en face des noms de 25 gamins. Là j'agrafe au dupli de la quittance remise au prof :
- une copie de la convention de mandat
- le torchon papier du prof
- une bande machine avec 25 x 3.43 = tant
Pas besoin de régie.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 15:21

Winnie a écrit:
On est bien toujours libres de ne pas délivrer de reçu quand on vend des tickets repas ? Hein ?
Sur conseil de la tégé, je ne fais pas de reçu. Mais comme j'aime bien contrôler le quittancier et le 531, j'ajoute le montant vendu au total du jour dans la marge, c'est juste que je ne fais pas de quittance.

Ici on fait une quittance totalisatrice de toutes les opérations en espèces dans Alise, chaque jour ou à défaut à chaque comptage de la caisse. La quittance part à la corbeille, ce qui est important c'est la souche. Le mettre dans la marge, oui à la rigueur, mais ça ne me semble pas assez formel.

Winnie a écrit:
(attention je parle bien de valeurs inactives, pas de rechargement de cartes de self, là bien sûr qu'il y a une quittance)

Mais pourquoi !? Chez moi Alise me permet d'imprimer un reçu pour les personnes qui en souhaitent un, pour les autres et bien on s'en passe largement. Ensuite, l'ensemble des opérations sera récapépété dans la quittance du soir.

Winnie a écrit:
Le prof fournit une liste nominative qui peut être juste une liste de classe sortie de sconet avec 3,43 € écrit en haut d'une colonne et des croix en face des noms de 25 gamins. Là j'agrafe au dupli de la quittance remise au prof :
- une copie de la convention de mandat
- le torchon papier du prof
- une bande machine avec 25 x 3.43 = tant
Pas besoin de régie.

Effectivement, mais qu'appelles-tu exactement "convention de mandat" ? Tu formalises par écrit l'autorisation que le comptable donne au prof de manipuler les fonds de manière temporaire, c'est ça ? On peut avoir le texte que tu utilises ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Versements en espèces - reçu Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 15:28

L'intendant zonard a écrit:


Effectivement, mais qu'appelles-tu exactement "convention de mandat" ? Tu formalises par écrit l'autorisation que le comptable donne au prof de manipuler les fonds de manière temporaire, c'est ça ? On peut avoir le texte que tu utilises ?

Extrait d'un site presque aussi bien que le tien Versements en espèces - reçu Icon_wink :


Le mandataire.

Un modèle de convention de mandat communiqué par un collègue. Voir la convention en PDF. Un autre document de Marseille ; d’autres modèles sont disponibles dans la banque documentaire.

A noter que le mandataire est régi par l’instruction du 4 mai 1998 (98-065 M9) qui est toujours en vigueur. Le régisseur est personnellement et pécuniairement responsable des opérations effectuées par le mandataire et celui-ci est désigné avec l'accord de l'agent comptable. Mais l' instruction codificatrice du 4 mai 1998 a fait l'objet d'une 1ère mise à jour précisée par l' instruction codificatrice n° 05-042-M9-R du 30 septembre 2005. Cette mise à jour précise notamment que : “les conditions particulières de recouvrement de certains droits et de paiement de certaines dépenses peuvent justifier que celle-ci soient réalisées par d'autres personnes habilitées qui interviennent en qualité de mandataires pour le compte et sous la responsabilité du régisseur (par exemple, pour le règlement de dépenses lors d'un voyage scolaire à l'étranger). Un mandataire peut être désigné par le régisseur pour le recouvrement de certains droits et le paiement de certaines dépenses expressément déterminées dans la procuration."

A noter que la DGCP considère "qu'en l'absence de règles spécifiques pour les agents comptables d'EPLE, il convient de se référer aux textes fondamentaux" soit le décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 qui énonce en son article 14 que "(...) les comptables publics peuvent déléguer leurs pouvoirs à un ou plusieurs mandataires ayant qualité pour agir en leur nom et sous leur responsabilité" et l'instruction générale du 16 août 1966 qui traite en son point V de la désignation des mandataires et qui précise que "Tout comptable public peut désigner, selon les règles propres à chaque organisme public, un ou plusieurs mandataires avec procuration générale, ou spéciale chargés de l'assister et ayant seuls qualité pour signer en son nom et sous sa responsabilité."

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 15:34

L'intendant zonard a écrit:
Winnie a écrit:
(attention je parle bien de valeurs inactives, pas de rechargement de cartes de self, là bien sûr qu'il y a une quittance)

Mais pourquoi !? Chez moi Alise me permet d'imprimer un reçu pour les personnes qui en souhaitent un, pour les autres et bien on s'en passe largement. Ensuite, l'ensemble des opérations sera récapépété dans la quittance du soir.


Donc tu fais bien un reçu. C'est ce que je veux dire. Après peu importe qu'il vienne d'Alise ou de ton carnet à souches (tant qu'il est repris dessus).
Je disais ça pour ceux qui considèrent que le chargement de carte exonère de la délivrance d'un reçu, alors que la carte avec une somme dessus n'est PAS une valeur inactive.

L'intendant zonard a écrit:
[Effectivement, mais qu'appelles-tu exactement "convention de mandat" ? Tu formalises par écrit l'autorisation que le comptable donne au prof de manipuler les fonds de manière temporaire, c'est ça ? On peut avoir le texte que tu utilises ?

Tu me laisses le WE ? Sinon les modèles sur le site de du taulier sont bien, même plus complets que le mien Versements en espèces - reçu Icon_redface

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 15:38

Winnie a écrit:
Tu me laisses le WE ? Sinon les modèles sur le site de du taulier sont bien, même plus complets que le mien Versements en espèces - reçu Icon_redface

"Le taulier" a été plus rapide que toi. Versements en espèces - reçu Emo2_bie

Ca me fait une autre ressource à fourguer à ma stagiaire des 6 prochaines semaines, qui a pour mission la formalisation écrite généralisée des pratiques du service qu'elle va observer. Hihi.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Versements en espèces - reçu Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 16:25

Des élèves accompagnés de leurs parents font une ventes de jouets pour financer leur voyage en Chine. L'AC craignant de recevoir trop d'espèces (surtout trop de pièces) à l'agence comptable décide que le gestionnaire du collège (dans lequel le voyage en Chine se prépare) ira déposer les espèces à la TG car "c'est trop de travail pour son service".
Il m'apparait que c'est une pratique contestable, même s'il me donne l'autorisation de dépot de caisse à la TG.
Qu'en pensez-vous? Quel est le texte qui stipule que c'est l'AC qui rapporte les espèces à la TG et non le gestionnaire du collège même si il y aura beaucoup de pièces de toutes sortes à compter. Merci d'avance Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 16:28

Ah ? Shocked

Le CA a autorisé la vente de jouets par les élèves et leurs parents ? Des jouets à qui ? Il y a un acte pour joindre à l'OR ? Acte validé par le contrôle de légalité !?!?

Versements en espèces - reçu Invisio2

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 16:40

Ben, le collègue est peut-être gestionnaire du lycée du jouet
Auquel cas, il s'agirait d'une vente d'OC

Allez savoir aze
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 17:24

Floreus a écrit:
Des élèves accompagnés de leurs parents font une ventes de jouets pour financer leur voyage en Chine. L'AC craignant de recevoir trop d'espèces (surtout trop de pièces) à l'agence comptable décide que le gestionnaire du collège (dans lequel le voyage en Chine se prépare) ira déposer les espèces à la TG car "c'est trop de travail pour son service".
Il m'apparait que c'est une pratique contestable, même s'il me donne l'autorisation de dépot de caisse à la TG.
Qu'en pensez-vous? Quel est le texte qui stipule que c'est l'AC qui rapporte les espèces à la TG et non le gestionnaire du collège même si il y aura beaucoup de pièces de toutes sortes à compter. Merci d'avance Smile .

L'AC n'a rien a craindre. Il doit simplement refuser catégoriquement d'avoir quoi que ce soit à voir avec cette initiative qui ne concerne en rien son agence comptable et refuser l'argent sur les comptes Trésor dont il est responsable que ce soit en espèces, en chèques ou même en yuans tant qu'on est dans le délire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 17:48

Floreus a écrit:

Qu'en pensez-vous? Quel est le texte qui stipule que c'est l'AC qui rapporte les espèces à la TG et non le gestionnaire du collège même si il y aura beaucoup de pièces de toutes sortes à compter. Merci d'avance Smile .

confused

C'est quand même plus simple quand le gestionnaire dépose ses fonds sur le compte de son établissement.

En plus en matière de contrôle interne, tu évites un risques lier au transit de disponibilités entre ton établissement, l'AC et la trésorerie du coin. En enlevant une étapes tu sécurises le circuit, sans créer de risques équivalents en contrepartie.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 18:58

Floreus a écrit:

Il m'apparait que c'est une pratique contestable, même s'il me donne l'autorisation de dépot de caisse à la TG.
.
Ce n'est pas l'agent comptable qui est le teneur du compte : c'est bien la DDFIP. Cette question revient souvent sur le forum... Alors juste 2 remarques avec des agences comptables vraiment importantes de l'ordre de +10 à + encore, il n'est pas raisonnable d'envisager compter les pièces pour satisfaire les régisseurs... Tous les régisseurs : gestionnaire, cafétéria, CT pour restaurant d'application... vont tous déposer auprès du CFIP (ou CLFIP là je sèche, c'est bien "centre des finances publiques" qui remplace les trésoreries ?) L'autre remarque concerne les régies : de nombreux régisseurs disposent d'une régie simplifiée sans compte de dépôt de fonds associés... Or on crée pourtant ces régies complètes dès qu'il faut mettre à disposition une carte bancaire par exemple... alors un gestionnaire peut tout à fait disposer d'une régie complète et qui bénéficie, par exemple, de la remise à disposition automatisée de l'avance pour menues dépenses lors de la validation du paiement en attente à l'ac... Dans ce cadre ce sont les opérations budgétaires qui sont justifiées à l'ac, les opérations de caisse font l'objet de contrôles réguliers selon les relévés reçus et le comptable se consacre donc à des missions plus utiles que compter les pièces ou endosser les chèques.
Revenir en haut Aller en bas
oripat
*
*



Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 19/03/2008

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 21:48

Juste une précision, la vente de jouets des enfants du collège, ne se fait pas au collège mais à l'extérieur, et la recette va servir à financer le voyage en Chine, ce projet a été présenté et voté en CA en présence de l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 21:58

C'est encore plus gore que ce que je ne pensais ton truc...
C'est le même AC que Totor ?

Que ça passe par le FSE ou la MDL ne me choque pas
Mais pas par le bahut et encore moins avec un vote en CA.

Et que font les autorités de contrôle Versements en espèces - reçu Pleure6

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 22:28

Floreus a écrit:
Juste une précision, la vente de jouets des enfants du collège, ne se fait pas au collège mais à l'extérieur, et la recette va servir à financer le voyage en Chine, ce projet a été présenté et voté en CA en présence de l'AC.

Tu me dis qu'il est écrit noir sur blanc dans un acte du CA que des enfants du collège vont aller dans la rue vendre des jouets et que l'argent sera donné comme ça sans intermédiaire à l'EPLE pour financer un voyage ?
Le projet voté en CA d'accord ; mais rien ne figure dans le PV, encore moins dans un acte ?
Rassure moi, il n'est pas en métropole ton bahut ? T'es dans un établissement privé ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Versements en espèces - reçu Empty
MessageSujet: Re: Versements en espèces - reçu   Versements en espèces - reçu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Versements en espèces - reçu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remboursement versements Turbo-Self
» ERASMUS : VERSEMENTS AUX ELEVES
» Comment suivez vous les versements de l'ASP
» Op@le : où encaisser les versements de bourses nationales
» versements de collectivités autres que de rattachement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: