Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remboursement versements Turbo-Self

Aller en bas 
+4
pepettes
Kieren
sainte barbe
fri-mousse
8 participants
AuteurMessage
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

Remboursement versements Turbo-Self Empty
MessageSujet: Remboursement versements Turbo-Self   Remboursement versements Turbo-Self Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 10:48

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me donner la procédure qu'il (ou elle) utilise pour rembourser de l'argent crédité sur Turbo-Self par des commensaux qui ne déjeuneront plus à l'avenir?

Le logiciel donne la possibilité de rentrer le RIB, mais ne laisse, ne semble t-il pas d'autre possibilité qu'un remboursement en "espèces, chèque ou dk tg".

Je pensais faire un OP au 4664 dans GFC, mais je ne vois pas comment articuler les deux manip.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Remboursement versements Turbo-Self Empty
MessageSujet: Re: Remboursement versements Turbo-Self   Remboursement versements Turbo-Self Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 11:22

Je ne connais pas turboself mais je connais d'autres logiciels, dans le principe je vois l'articulation comme ça :
- saisie d'un reversement sur Turbo-self avec édition de la PJ et confection de la DK TG
- saisie d'un OP pour ordre 4664, après écriture manuelle transférant l'argent du compte d'avance vers le 4664. Joindre la PJ turbo à l'OP.
- réception de la DKTG de turbo self par la procédure du paiement externe sous GFC.
Revenir en haut Aller en bas
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

Remboursement versements Turbo-Self Empty
MessageSujet: Re: Remboursement versements Turbo-Self   Remboursement versements Turbo-Self Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 11:27

le truc, c'est que les versements des commensaux sont recettés au fur et à mesure au 4713. Je n'ai pas de compte d'avance pour ces versements. D'ailleurs, maintenant que tu le dis, ça fait réfléchir ...
Revenir en haut Aller en bas
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

Remboursement versements Turbo-Self Empty
MessageSujet: Re: Remboursement versements Turbo-Self   Remboursement versements Turbo-Self Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 11:31

avant que tout le monde me tombe sur le poil (cf photo), je rectifie : recette au 7065 pour réception au 4713
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 11/05/2010

Remboursement versements Turbo-Self Empty
MessageSujet: Re: Remboursement versements Turbo-Self   Remboursement versements Turbo-Self Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 11:33

Comme tu fais les OR du montant des enciassements il faut faire :
- Procédure de remboursement dans Turbo Self (pour mettre le solde à 0 et avoir une pièce justificative)
- AOR du montant du remboursement dans GFC (à réceptionner au c/4664)
- Ordre de paiement (c/4664) du montant du remboursement.
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

Remboursement versements Turbo-Self Empty
MessageSujet: Re: Remboursement versements Turbo-Self   Remboursement versements Turbo-Self Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 12:41

on encaisse les chèques et comptant au 4191 et 4192 (or 7065) , ensuite on fait un op (4664/4191) avec pj de turbo self
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Remboursement versements Turbo-Self Empty
MessageSujet: Re: Remboursement versements Turbo-Self   Remboursement versements Turbo-Self Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 13:58

Kieren a écrit:
Comme tu fais les OR du montant des enciassements il faut faire :
- Procédure de remboursement dans Turbo Self (pour mettre le solde à 0 et avoir une pièce justificative)
- AOR du montant du remboursement dans GFC (à réceptionner au c/4664)
- Ordre de paiement (c/4664) du montant du remboursement.

Voilà ce qu'il faut faire.
Enfin pour le moment.

Pour le reste, effectivement la bonne méthode est la gestion des encaissements au 4192, OR du montant consommé par le 4713, et écriture D4192/C4713 à chaque OR. Voir les nombreux échanges sur le forum à ce sujet (et les diverses prises de bec qui en découlent).
Attention, pour passer du "ticket" au "réel", la surprise, c'est... l'annulation de recette du montant des avances encaissées dans Turboself au moment du passage (par exemple le 01/09). Ca fait très mal au R2.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Turbo
Invité




Remboursement versements Turbo-Self Empty
MessageSujet: Re: Remboursement versements Turbo-Self   Remboursement versements Turbo-Self Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 14:55

Au lieu de s'embêter avec des écritures, il suffit qu'un volontaire "rachète" directement à l'intéressé le solde inutilisé. Il suffit ensuite d'utiliser la fonction "transfert de solde" du logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
fri-mousse
.
.
fri-mousse


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 25/05/2009

Remboursement versements Turbo-Self Empty
MessageSujet: Re: Remboursement versements Turbo-Self   Remboursement versements Turbo-Self Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 15:15

J'y ai bien pensé, mais c'est pas faisable pour de sombres histoires de fin de scolarité des GRETA. Je vous passe les détails ...
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

Remboursement versements Turbo-Self Empty
MessageSujet: Re: Remboursement versements Turbo-Self   Remboursement versements Turbo-Self Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 17:35

Et hop!



QUESTION/REPONSE DE LA D.A.F. DU MENESR


(SEMAINE 47 - 2007)







Question

A quel compte
doit-on enregistrer les versements effectués pour alimenter une carte d'accès
au restaurant scolaire dans le cadre d'une tarification des repas à l'unité ?


Réponse

4191. Ces
versements constituent une avance faite par la famille, ils doivent donc être
comptabilisés au compte 4191-Avances reçues des familles, collectivités et
établissements hébergés. C'est la consommation des repas qui ouvre un droit
pour l'établissement, comptabilisé au compte 4712- Produits scolaires hors
forfait, et qui donne lieu à l'émission du titre de recette sur le compte
70622-Produits scolaires hors forfait. Cette technique permet en outre
d'assurer plus aisément le remboursement des versements non utilisés, par
exemple lorsque l'élève quitte définitivement l'établissement. A noter que la
dénomination des comptes 4712 et 70622 est modifiée pour 2008 : la lettre DAF A3 n°07-115 du 22 octobre 2007 apporte toutes
précisions en la matière.

Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Remboursement versements Turbo-Self Empty
MessageSujet: Re: Remboursement versements Turbo-Self   Remboursement versements Turbo-Self Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 18:52

Turbo a écrit:
Au lieu de s'embêter avec des écritures, il suffit qu'un volontaire "rachète" directement à l'intéressé le solde inutilisé. Il suffit ensuite d'utiliser la fonction "transfert de solde" du logiciel.

Alors çà c'est top comme comme conseil . Et comment on explique "le transfert de solde" si aucune écriture n'est retracée dans GFC?
C'est vrai "il n'y a pas lieu de s'embêter", on va au plus simple au mépris des règles comptables.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Remboursement versements Turbo-Self Empty
MessageSujet: Re: Remboursement versements Turbo-Self   Remboursement versements Turbo-Self Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 21:05

Calamity Jane a écrit:
Turbo a écrit:
Au lieu de s'embêter avec des écritures, il suffit qu'un volontaire "rachète" directement à l'intéressé le solde inutilisé. Il suffit ensuite d'utiliser la fonction "transfert de solde" du logiciel.

Alors çà c'est top comme comme conseil . Et comment on explique "le transfert de solde" si aucune écriture n'est retracée dans GFC?
C'est vrai "il n'y a pas lieu de s'embêter", on va au plus simple au mépris des règles comptables.

Ca m'arrive aussi. Quand l'assistante d'allemand s'en va, plutôt que de faire un virement à Berlin, elle s'arrange avec un prof d'allemand. J'annote le transfert de solde de Brandt à Dupond, j'archive le document, et dans GFC y'a rien vu que la somme reste au 4192.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

Remboursement versements Turbo-Self Empty
MessageSujet: Re: Remboursement versements Turbo-Self   Remboursement versements Turbo-Self Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 19:06

je me pose la question suivante :
jusqu'alors, on mandatait le far du montant des repas consommés, mais en fait, la gestion est compliquée car on n'engage pas vraiment la dépense et je n'aime pas fonctionner comme cela. Je ne vois pas ce qui m'empêcherait de mandater l'attribution de la commission et de reverser les repas non consommés (ordre de reverst sur le far) en décembre et juin), cela me parait plus simple en suivi budgétaire

comment procédez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Remboursement versements Turbo-Self Empty
MessageSujet: Re: Remboursement versements Turbo-Self   Remboursement versements Turbo-Self Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 14:06

c'est quoi le far ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Remboursement versements Turbo-Self Empty
MessageSujet: Re: Remboursement versements Turbo-Self   Remboursement versements Turbo-Self Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 14:20

Fonds d'aide à la restauration (fonds social).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remboursement versements Turbo-Self Empty
MessageSujet: Re: Remboursement versements Turbo-Self   Remboursement versements Turbo-Self Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 14:21

sainte barbe a écrit:
c'est quoi le far ?

Remboursement versements Turbo-Self Far-breton
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Remboursement versements Turbo-Self Empty
MessageSujet: Re: Remboursement versements Turbo-Self   Remboursement versements Turbo-Self Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 14:35

pepettes a écrit:
je me pose la question suivante :
jusqu'alors, on mandatait le far du montant des repas consommés, mais en fait, la gestion est compliquée car on n'engage pas vraiment la dépense et je n'aime pas fonctionner comme cela. Je ne vois pas ce qui m'empêcherait de mandater l'attribution de la commission et de reverser les repas non consommés (ordre de reverst sur le far) en décembre et juin), cela me parait plus simple en suivi budgétaire

comment procédez-vous ?
Attention :
Un tel ordre de reversement peut s'analyser comme étant un acte individuel retirant partiellement un acte précédent créateur de droit. La subtilité peut résider dans la rédaction de la décision de la commission, qui peut éventuellement permettre des reversements sans pour autant que la décision initiale soit mise en cause.
Plus concrètement, il est nécessaire que la commission statue non pas sur des montants d'aide, mais sur des pourcentages de prise en charge (avec éventuellement une règle d'arrondi à l'unité de repas près). Ceci permet toutes les corrections ultérieures, du moment que le résultat final respecte les pourcentages de prise en charge décidés par la commission.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remboursement versements Turbo-Self Empty
MessageSujet: Re: Remboursement versements Turbo-Self   Remboursement versements Turbo-Self Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remboursement versements Turbo-Self
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remboursement trop-perçu / TURBO SELF
» Encaissement Turbo non ressorti dans la FQE Turbo
» Versements en espèces - reçu
» ERASMUS : VERSEMENTS AUX ELEVES
» versements de collectivités autres que de rattachement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: