Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement par chèque et recu ?

Aller en bas 
+9
Fondateur
Bozinchu
musifast
Winnie
VHALERIA
FARPI
L'intendant zonard
Vieil intendant
quattro
13 participants
AuteurMessage
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 21:45

Un parent d élève - un peu récalcitrant- refuse de faire un 2° chèque pour le versement de la demi pension car il m assure que son fils
a bien donné un premier chèque à l Intendance et qu on l a perdu .

je lui ai demandé si ce premier chèque avait été encaissé et il m a confirmé que non.
je lui ai donc dit que ce chèque - dont il me donne le numéro - était sans doute égaré et qu il devait pour éteindre la crénance soit refaire
un chèque soit payer en espèces.
Il me dit que je suis obligé de faire un reçu, meme pour un paiement par chèque ? qu il est comptable ( sans doute ds le privé) et que c est la règle
j ai beau rechercher mais je ne trouve pas de texte pour confirmer ou infirmer ses dires
je sais bien qu il a tort mais je me ferais une joie de lui clouer le bec en lui opposant la réglementation .

Qq pour m aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 21:56

On ne fait de reçu que pour l'argent liquide.
Je ne sais pas si c'est la règle dans le privé ; mais en tous cas pas dans le public.
Et puis un reçu de quoi ? Pas qu'il a payé puisqu'un chèque peut ne pas être honoré ; alors un reçu pour dire qu'on a eu un chèque ? Soyons sérieux.
D'ailleurs, c'est à lui de prouver que le chèque a été donné et pas le contraire.

Moi avec ce genre de gus, je ne discute pas et le lendemain il reçoit une belle LR avec AR, puis 15 jours aprés il explique à Maître Vautour son histoire de reçu.... ou il va au tribunal qu'on rigole cinq minutes.

Des fois j'adore ce métier quand il me permet de me payer un c... !
Revenir en haut Aller en bas
Normand
Invité




Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 22:49

Bonsoir.

Il m'est déjà arrivé de rédiger un reçu remis à un débiteur contre un chèque. Il s'agit alors non d'un reçu de quittancier mais d'un papier libre avec tampon de l'EPLE, bafouille ("reçu ce jour de M. X un chèque de n euros pour le paiement de la sortie Y") et signature. Le cas se présente lorsqu'un éducateur de foyer, où un élève est placé, avance les fonds d'un modeste montant à la place de l'institution. Il s'agit d'éviter que la désorganisation (ou l'inorganisation...) de cet organisme vienne pénaliser le gamin, déjà peu verni...
Par contre, et surtout concernant les paiements de créances de DP, la fermeté s'impose, comme VI l'a indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 23:25

1) pour le cas du chèque perdu, sortir avant qu'on te le demande une lettre de désistement, en utilisant le modèle que ton ami l'IZ a fait pour toi. http://www.intendancezone.net/spip.php?article214 Ca désarme les casse-pieds.

2) Pour le casse-pieds qui veut un reçu pour le chèque, lui réimprimer au besoin sa facture et marquer dessus "reçu chèque n° 12345678 sur la Banque Routh le 36/01/1999", et plonk tampon du comptable.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Paiement par chèque et recu ? Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Jeu 13 Oct 2011 - 9:56, édité 2 fois (Raison : Màj du lien)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 10:39

Ah la mauvaise fois de certains parents !

Il y a aussi ceux qui ont toujours un trimestre de retard, qui sont surpris de devoir encore payer.
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 10:39

Trop fort IZ!
Et documents toujours bourrés d'humour!
J'adore.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 10:44

FARPI a écrit:
Trop fort IZ!
Et documents toujours bourrés d'humour!
J'adore.

Si tu savais le temps que ça me prend, de chercher ces idées idiotes ! Au début c'était facile, puis plus ça va plus j'ai du mal à trouver des thèmes. Tiens, un de ces 4 je ferai celui du forum. Ca va saigner !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Paiement par chèque et recu ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 10:53

Paiement par chèque et recu ? Bouquet2 Paiement par chèque et recu ? Bouquet2

Paiement par chèque et recu ? Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 12:41

Vieil intendant a écrit:
On ne fait de reçu que pour l'argent liquide.
Je ne sais pas si c'est la règle dans le privé ; mais en tous cas pas dans le public.
Et puis un reçu de quoi ? Pas qu'il a payé puisqu'un chèque peut ne pas être honoré ; alors un reçu pour dire qu'on a eu un chèque ? Soyons sérieux.
D'ailleurs, c'est à lui de prouver que le chèque a été donné et pas le contraire.

Moi avec ce genre de gus, je ne discute pas et le lendemain il reçoit une belle LR avec AR, puis 15 jours aprés il explique à Maître Vautour son histoire de reçu.... ou il va au tribunal qu'on rigole cinq minutes.

Des fois j'adore ce métier quand il me permet de me payer un c... !

As d'hab fidèle à lui-même (je vais arrêter pour ce qui le concerne sur ce dernier post pare qu'il va se sentir harcelé). Simplement pour dire l'IZ avait la solution sereine et pro...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 22:57

Déjà pratiqué la solution de l'IZ. Je mets un truc du style "régle le tant par chèque n° tant de la banque Machin, sou réserve d'encaissement".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
musifast
.
.
musifast


Nombre de messages : 41
Localisation : sur la côte
Date d'inscription : 13/05/2009

Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 6:34

J'ai reçu un chèque d'une entreprise pour payer la demi pension. Dois-je l'accepter ? D'après ce que je sais, les parents ne sont pas chefs d'entreprise. J'ai téléphoner au papa pour voir s'il ne s'agissait pas d'une erreur, Il me dit que je peux l'encaisser sans problème.

J'ai quand même un gros doute... Vous faîtes quoi ?? Téléphoner directement à la société ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 6:40

Moi franchement j'encaisserais sans scrupules. Nous ne sommes pas non plus avocats, procureurs et enquêteurs de la PJ, faut pas pousser.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 7:36

Pareil.
Plus de 50% des chèques aujourd'hui ne correspondent pas au nom de l'élève.
Famille recomposée, grand parents, oncle tante... si on doit tout vérifier on a pas fini.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 9:05

musifast a écrit:
J'ai reçu un chèque d'une entreprise pour payer la demi pension. Dois-je l'accepter ? D'après ce que je sais, les parents ne sont pas chefs d'entreprise. J'ai téléphoner au papa pour voir s'il ne s'agissait pas d'une erreur, Il me dit que je peux l'encaisser sans problème.

J'ai quand même un gros doute... Vous faîtes quoi ?? Téléphoner directement à la société ?

Franchement je ne comprends pas cette réserve. Nul part il n'est écrit que le paiement doit être fait par le créancier. Il s'agit peut-être d'une aide de son entreprise.
Et de toute façon je vois souvent des chéques qui viennent de la famille, des parents, voir des fréres ou soeurs, de comité d'entreprise, etc... Je n'ai pas à m'immiscer dans la gestion du budget des créanciers ou dans leur vie privée (en plus ce serait génant pour eux).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 9:26

musifast a écrit:
J'ai reçu un chèque d'une entreprise pour payer la demi pension. Dois-je l'accepter ? D'après ce que je sais, les parents ne sont pas chefs d'entreprise. J'ai téléphoner au papa pour voir s'il ne s'agissait pas d'une erreur, Il me dit que je peux l'encaisser sans problème.

J'ai quand même un gros doute... Vous faîtes quoi ?? Téléphoner directement à la société ?

J'espère que c'est pas un ABS.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 9:33

hamid03 a écrit:


J'espère que c'est pas un ABS.

Même dans ce cas, ce n'est pas mon problème.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 10:53

Paiement par chèque et recu ? Icon_rolleyes Et pourquoi pas avertir la société quand , de toute évidence, l'enveloppe et l'affranchissement ont été payées par l'entreprise pour l'envoi du chèque et:ou d'un courrier de réclamations ?

On n'est pas responsable des agissements de chaque citoyen côtoyé dans notre boulot. On a bien assez à faire avec les enquiquineurs habituels...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sanseveri
.
.
sanseveri


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/09/2009

Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 21:01

L'intendant zonard a écrit:
1)
2) Pour le casse-pieds qui veut un reçu pour le chèque, lui réimprimer au besoin sa facture et marquer dessus "reçu chèque n° 12345678 sur la Banque Routh le 36/01/1999", et plonk tampon du comptable.

J'ai un scanner avec un paramétrage spécifique 'copie niveau de gris 150pp' qui scanne vite , je rajoute vite fait mon tampon et j'écris "déposé le .../.../..." les gens sont ravis en repartant avec une image, mon tampon et mon autographe .
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 8:16

sanseveri a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
1)
2) Pour le casse-pieds qui veut un reçu pour le chèque, lui réimprimer au besoin sa facture et marquer dessus "reçu chèque n° 12345678 sur la Banque Routh le 36/01/1999", et plonk tampon du comptable.

J'ai un scanner avec un paramétrage spécifique 'copie niveau de gris 150pp' qui scanne vite , je rajoute vite fait mon tampon et j'écris "déposé le .../.../..." les gens sont ravis en repartant avec une image, mon tampon et mon autographe .

Chacun fait comme il veut ; mais vous avez du temps à perdre... en plus pour la personne cela ne change rien, sauf à prouver le cas échéant que c'est vous qui avez perdu le chéque (ce qui doit être rare quand même). Paiement par chèque et recu ? Lol

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 12:52

N@n@rd a écrit:
sanseveri a écrit:
J'ai un scanner avec un paramétrage spécifique 'copie niveau de gris 150pp' qui scanne vite , je rajoute vite fait mon tampon et j'écris "déposé le .../.../..." les gens sont ravis en repartant avec une image, mon tampon et mon autographe .

Chacun fait comme il veut ; mais vous avez du temps à perdre...

C'est la remarque qui m'est venue à l'esprit quand j'ai lu le post de sanseveri

Paiement par chèque et recu ? Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
sanseveri
.
.
sanseveri


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 07/09/2009

Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 22:35

barbule a écrit:
N@n@rd a écrit:
sanseveri a écrit:
J'ai un scanner avec un paramétrage spécifique 'copie niveau de gris 150pp' qui scanne vite , je rajoute vite fait mon tampon et j'écris "déposé le .../.../..." les gens sont ravis en repartant avec une image, mon tampon et mon autographe .

Chacun fait comme il veut ; mais vous avez du temps à perdre...

C'est la remarque qui m'est venue à l'esprit quand j'ai lu le post de sanseveri

Paiement par chèque et recu ? Icon_rolleyes

Attention ce n'est pas systématique , juste quand cela est nécessaire ( exceptionnellement) avant une facherie possible... je n'ai pas dit de le faire à chaque fois mais uniquement si cela permet d'éviter un conflit ou une discussion inutile . J'ai oublié d'insister sur...le paramétrage correct d'un scanner de qualité permet de faire cela en appuyant sur un seul bouton= copie directe du chèque en dix secondes.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 23:46

sanseveri a écrit:

Attention ce n'est pas systématique , juste quand cela est nécessaire ( exceptionnellement) avant une facherie possible... . .

Alors, dans ce cas, si c'est pour calmer les fâcheux , pourquoi pas Paiement par chèque et recu ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement par chèque et recu ? Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque et recu ?   Paiement par chèque et recu ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement par chèque et recu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chèque et reçu
» paiement par chèque
» paiement par chèque
» paiement par cheque
» paiement par chèque

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: