| utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GG Invité
| Sujet: utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Mer 6 Fév 2013 - 9:49 | |
| J'en ai vu des vertes et des pas mures dans ma carrière ....mais celle-là elle est top
Dans mon lycée les DP ne sont pas au forfait mais au repas : ils chargent des crédits sur un compte géré par un logiciel de contrôle d'accès comme dans beaucoup d'EPLE aujourd'hui.
Nous avons remarqué qu'un élève apportait régulièrement des chèques qui étaient toujours différents : jamais le même tireur, jamais la même banque, jamais la même somme...
Petite enquête et nous découvrons que les parents du jeune homme sont des commerçants et qu'ils utilisent des chèques remis par leurs clients, sans ordre, pour les mettre à l'ordre du lycée et les utiliser pour l'achat des repas.
Déja 1er problème : ça passe probablement à l'as dans leur compta et dans leurs déclarations fiscales, mais est-ce que ça nous regarde ? Deuxième problème : si le chèque est sans provision on se retourne contre qui ?
D'un autre coté peut-on refuser un chèque ? On accepte bien les chèques de la grand-mère ou du grand oncle pour payer le voyage scolaire du gamin !
Que faire ? |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Mer 6 Fév 2013 - 9:55 | |
| Moi je ferais une lettre jouant les naifs en m'étonnant d'avoir de multiples chèques différents et incidemment je poserais la problèmatique d'un rejet éventuel de chèque. Pour le reste je prends, la fraude fiscale n'est pas de mon ressort. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Mer 6 Fév 2013 - 10:51 | |
| Enorme. Sinon comme Volcan : courrier à la famille, mais on prend le fric. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Mer 6 Fév 2013 - 10:59 | |
| Tout bon fonctionnaire n'a-t-il pas le devoir de dénoncer les délits dont il a connaissance ? (art 40 CPP) _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Mer 6 Fév 2013 - 11:00 | |
| Le délit est il caractérisé ? | |
|
| |
Re-Init ***
Nombre de messages : 1276 Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest Date d'inscription : 30/11/2009
| Sujet: Re: utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Mer 6 Fév 2013 - 11:05 | |
| Ce qui serait amusant, c'est de savoir ce qui se passerait en cas de mauvaise imputation du chèque (sur un autre élève par exemple).....
Comment la famille pourrait justifier de son règlement ? | |
|
| |
GG Invité
| Sujet: Re: utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Mer 6 Fév 2013 - 11:34 | |
| Si le chèque est sans provision contre qui se retourner ? La famille.... qui va prétendre ignorer de quel chèque on lui parle... ou bien le tireur du chèque qui va nous répondre qu'il n'a jamais rien payé à notre lycée avec lequel il n'a aucun lien juridique ? |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Mer 6 Fév 2013 - 12:00 | |
| 134221.. Les vérifications lors de la remise de chèques
Lors de la remise de chèques, l’agent comptable est tenu de vérifier :
- la présence des mentions obligatoires (article L131-2 du code monétaire et financier) notamment la signature et la date d’émission du chèque ;
- il est rappelé que la remise de plusieurs chèques comportant des dates de création étalées dans le temps est proscrite. Par contre, l’agent comptable a toujours la possibilité d’accorder des délais de paiement sur demande dûment justifiée. L’octroi de délais de paiement doit être formalisé ;
- l’ordre « Lycée, collège de … », et à défaut, remplir cette mention à réception des chèques ;
l’identité de la personne remettant un chèque au guichet au moyen d'un document officiel comportant une photographie (carte d’identité, passeport, permis de conduire…). En effet, toute personne qui remet un chèque en paiement doit justifier de son identité au moyen d'un document officiel portant sa photographie à la personne recevant le chèque, même si le chèque n’est pas au nom du remettant (article L.131-15 du code monétaire et financier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP | |
| |
|
| |
| utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP | |
|