Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GG
Invité




utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Empty
MessageSujet: utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP   utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 9:49

J'en ai vu des vertes et des pas mures dans ma carrière ....mais celle-là elle  est top

Dans mon lycée les DP ne sont pas au forfait mais au repas : ils chargent des crédits sur un compte géré par un logiciel de contrôle d'accès comme dans beaucoup d'EPLE aujourd'hui.

Nous avons remarqué qu'un élève apportait régulièrement des chèques qui étaient toujours différents : jamais le même tireur, jamais la même banque, jamais la même somme...

Petite enquête et nous découvrons que les parents du jeune homme sont des commerçants et qu'ils utilisent des chèques remis par leurs clients, sans ordre, pour les mettre à l'ordre du lycée et les utiliser pour l'achat des repas.

Déja 1er problème : ça passe probablement à l'as dans leur compta et dans leurs déclarations fiscales, mais est-ce que ça nous regarde ?
Deuxième problème : si le chèque est sans provision on se retourne contre qui ?

D'un autre coté peut-on refuser un chèque ? On accepte bien les chèques de la grand-mère ou du grand oncle pour payer le voyage scolaire du gamin !

Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Empty
MessageSujet: Re: utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP   utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 9:55

Moi je ferais une lettre jouant les naifs en m'étonnant d'avoir de multiples chèques différents et incidemment je poserais la problèmatique d'un rejet éventuel de chèque. Pour le reste je prends, la fraude fiscale n'est pas de mon ressort.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Empty
MessageSujet: Re: utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP   utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 10:51

Enorme.
Sinon comme Volcan : courrier à la famille, mais on prend le fric.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Empty
MessageSujet: Re: utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP   utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 10:59

Tout bon fonctionnaire n'a-t-il pas le devoir de dénoncer les délits dont il a connaissance ? (art 40 CPP)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Empty
MessageSujet: Re: utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP   utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 11:00

Le délit est il caractérisé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Empty
MessageSujet: Re: utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP   utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 11:05

Ce qui serait amusant, c'est de savoir ce qui se passerait en cas de mauvaise imputation du chèque (sur un autre élève par exemple).....

Comment la famille pourrait justifier de son règlement ?
Revenir en haut Aller en bas
GG
Invité




utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Empty
MessageSujet: Re: utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP   utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 11:34

Si le chèque est sans provision contre qui se retourner ? La famille.... qui va prétendre ignorer de quel chèque on lui parle... ou bien le tireur du chèque qui va nous répondre qu'il n'a jamais rien payé à notre lycée avec lequel  il n'a aucun lien juridique ?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Empty
MessageSujet: Re: utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP   utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 12:00

134221.. Les
vérifications lors de la remise de chèques



Lors de la remise de chèques,
l’agent comptable est tenu de vérifier :


-
la présence des mentions obligatoires (article
L131-2 du code monétaire et financier) notamment la signature et la date
d’émission du chèque ;


-
il est rappelé que la remise de plusieurs
chèques comportant des dates de création étalées dans le temps est proscrite.
Par contre, l’agent comptable a toujours la possibilité d’accorder des délais
de paiement sur demande dûment justifiée. L’octroi de délais de paiement doit
être formalisé ;


-
l’ordre « Lycée, collège de … », et à défaut,
remplir cette mention à réception des chèques ;


l’identité de la personne remettant un chèque au
guichet au moyen d'un document officiel comportant une photographie (carte
d’identité, passeport, permis de conduire…). En effet, toute personne qui remet
un chèque en paiement doit justifier de son identité au moyen d'un document
officiel portant sa photographie à la personne recevant le chèque, même si le
chèque n’est pas au nom du remettant (article L.131-15 du code monétaire et
financier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Empty
MessageSujet: Re: utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP   utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation de chèques en blanc reçu par 1 commerçant pour payer la DP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: