Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe

Aller en bas 
+9
LuckyLoser
TARTANPION
tortue
V.M.B
P'tit Mousse
delacôte
volcan
Winnie
OLRIK
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 19:19

Bonjour,

Je viens de parcourir bon nombre de fil sur les remises de principe et je n'ai pas trouvé de réponse, voici donc ma question (je suis peut-être un peu tordu dans ma tête, veuillez m'en excuser)


"Décret n°63-629 du 26 juin 1963 instituant un régime de remise de principe d'internat dans les établissements d'enseignement public.
Version consolidée au 06 novembre 2010




Article 1 En savoir plus sur cet article...

  • Modifié par Décret 75-950 1975-10-13 art. 1 JORF 18 octobre 1975 en vigueur le 15 septembre 1975

La présence simultanée, en qualité de pensionnaires ou de demi-pensionnaires, de plus de deux enfants de nationalité française de la même famille (frères et soeurs), enfants adoptifs ou recueillis, dans un ou plusieurs établissements publics d'enseignement du second degré, d'enseignement technique ou d'enseignement du premier degré donne lieu pour chacun d'eux à une réduction du tarif applicable à la part des rétributions scolaires (demi-pension ou pension) se rapportant à l'internat. Cette réduction est appelée "remise de principe d'internat".

Ces dispositions sont également applicables aux enfants de nationalité étrangère si leur famille réside en France."

Une famille qui indique sur le formulaire idoine qu'elle a un enfant au collège et deux enfants au primaire peut-elle bénéficier pour l'élève du collège à la RP ? Mon CE pense que oui, moi je doute, doute, doute. Question

J'ai trouvé un doc qui indique que les enfants de l'élémentaire ne peuvent bénéficier de la RP, mais rien pour savoir si dans le cas de cette famille le compte est bon.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 20:55

UBU a écrit:
Bonjour,

Je viens de parcourir bon nombre de fil sur les remises de principe et je n'ai pas trouvé de réponse, voici donc ma question (je suis peut-être un peu tordu dans ma tête, veuillez m'en excuser)


 "Décret n°63-629 du 26 juin 1963 instituant un régime de remise de principe d'internat dans les établissements d'enseignement public.  
Version consolidée au 06 novembre 2010




Article 1 En savoir plus sur cet article...

  • Modifié par Décret 75-950 1975-10-13 art. 1 JORF 18 octobre 1975 en vigueur le 15 septembre 1975

La présence simultanée, en qualité de pensionnaires ou de demi-pensionnaires, de plus de deux enfants de nationalité française de la même famille (frères et soeurs), enfants adoptifs ou recueillis, dans un ou plusieurs établissements publics d'enseignement du second degré, d'enseignement technique ou d'enseignement du premier degré donne lieu pour chacun d'eux à une réduction du tarif applicable à la part des rétributions scolaires (demi-pension ou pension) se rapportant à l'internat. Cette réduction est appelée "remise de principe d'internat".

Ces dispositions sont également applicables aux enfants de nationalité étrangère si leur famille réside en France."

Une famille qui indique sur le formulaire idoine qu'elle a un enfant au collège et deux enfants au primaire peut-elle bénéficier pour l'élève du collège à la RP ? Mon CE pense que oui, moi je doute, doute, doute. Question

J'ai trouvé un doc qui indique que les enfants de l'élémentaire ne peuvent bénéficier de la RP, mais rien pour savoir si dans le cas de cette famille le compte est bon.

Merci
Bah oui, c'est un responsable!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 21:15

Il faudrait expliquer au CE qu'une école primaire n'est pas un établissement public d'enseignement du 1er degré, à la différence d'un ERPD (les ERPD ça devient rare, la dernière fois que j'ai regardé il devait en rester 8 en France...).
Donc le CE a tort.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 21:21

Winnie (donatrice) a raison. Sur la FAQ du site "intendance03" on trouve cette réponse de la DAF :
Peut-on accorder une remise de principe lorsqu'il y a deux enfants inscrit dans une école primaire publique et le troisième dans un établissement du second degré ?
Conformément au décret n° 63-629 du 26 juin 1963, la remise de principe est applicable à tous les élèves scolarisés dans des établissements publics du premier et du second degré. Les écoles primaires n'étant pas des établissements publics au sens juridique du terme, la remise de principe ne pourra pas être appliquée aux élèves qui y sont scolarisés. En revanche les élèves fréquentant des Ecoles Régionales du Premier Degré (ERPD) pourront bénéficier de la remise de principe, ces écoles étant des établissements publics du premier degré.

Une famille de trois enfants demi-pensionnaires, dont deux sont scolarisés dans un EPLE et un dans une école primaire publique, peut-elle bénéficier de la remise de principe d'internat ?
Non : la remise de principe ne s'applique qu'aux élèves scolarisés dans des établissements publics du premier et du second degré, conformément aux dispositions du décret n°63-629 du 26 juin 1963. Or, les écoles primaires n'étant pas des établissements publics au sens juridique du terme (elles n'ont pas de personnalité morale), les élèves qui y sont scolarisés ne peuvent pas bénéficier de la remise de principe. En revanche, ceux qui fréquentant des ERPD (écoles régionales du premier degré) pourront bénéficier de cette remise, ces écoles étant des établissements publics du  premier degré.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 21:56

Encore merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 939
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeMar 8 Sep 2015 - 14:28

Très intéressant, mais ce n'est pas du champ "temps de travail"...
Revenir en haut Aller en bas
Forfait or not
Invité




remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 14:57

Bonjour,

Un élève qui mange à la prestation (1-2-3/sem) peut-il prétendre à la remise de principe si les autres conditions sont remplies ?

Le décret semble dire que oui (fréquentation régulière, quelle interprétation lui donner) ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 15:05

Sur le site intendant03 on trouve ça :
http://www.intendance03.fr/Remise_principe.pdf

Magique non ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
okok
Invité




remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 15:12

thx !
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mousse
.
.
P'tit Mousse


Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 07/11/2011

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 17:22

Par ici les conditions comprennent aussi :

- 3 membres ou plus de la fratrie sont déclarés fiscalement sur le même avis d’imposition (même en cas de résidence alternée) et les frais de demi-pension ou d'internat sont facturés, même partiellement, à la famille.

- En cas de bourse excédentaire d'un des 3 élèves comptabilisés pour ouvrir les droits, les 2 autres ne pourront pas en bénéficier (cas des bourses excédentaires en lycée au T1 mais pas au T2 et T3 du fait des diverses primes)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 18:56

P'tit Mousse a écrit:
En cas de bourse excédentaire d'un des 3 élèves comptabilisés pour ouvrir les droits, les 2 autres ne pourront pas en bénéficier (cas des bourses excédentaires en lycée au T1 mais pas au T2 et T3 du fait des diverses primes)
Le BO 11 de 1997 n'est plus valable ?
"En ce qui concerne les élèves boursiers qui perçoivent un montant de bourse trimestriel (parts + primes) supérieur au montant de la pension ou de la demi-pension, ces élèves ne peuvent se voir appliquer la remise de principe puisque la famille n’acquitte pas de rétribution scolaire. En revanche, ils ouvrent droit aux remises de principe pour leurs frères et sœurs. Les élèves qui fréquentent une section de technicien supérieur ou une classe préparatoire aux grandes écoles ne peuvent bénéficier des remises de principe mais y ouvrent droit pour leurs frères et sœurs."

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Mousse
.
.
P'tit Mousse


Nombre de messages : 55
Age : 58
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 07/11/2011

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 10:20

Je précisais... "par ici"
En effet l'IA "du coin" nous demande de ne pas les prendre en compte. (J'ai même eu un échange de mail avec eux sur ce sujet)

La source sur lequel elle s'appuie : décret 63-629 du 26 1963 - art 2

".... pour la détermination de ce nombre, ne sont pas pris en compte :
a) les enfants pour lesquels la famille n'acquitte pas de rétributions scolaires."

donc si 3 enfants dont 1 boursiers excédentaire le nombre retombe à 2 donc insuffisant pour beneficier de la RP.

Mon échange de mail portait sur le fait de prendre en compte ou non la bourse au mérite... puisque cela pénalisait les familles dont les enfants avaient eu de bons résultats au brevet... un comble ...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeMer 16 Sep 2015 - 10:53

Quel est l'effet légal ou réglementaire d'une "demande" d'une IA contraire à un texte ayant force exécutoire?
Si le texte dit qu'ils ouvrent droit alors ils ouvrent droit, épicétou.
Revenir en haut Aller en bas
pourqoui
Invité




remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeJeu 24 Sep 2015 - 12:33

Bonjour,

J'ai un cas que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai deux gamins qui sont dans mon établissement à la prestation (ticket).

Ils ont un frère au lycée public qui est DP.

Par conséquent, ils ont droit aux remises de principe.

MAIS, vu qu'ils sont à la prestation, comment calculer la remise de principe, sur quelle base ?

Merci d'avance.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
pourqoiu
Invité




remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 10:04

Personne pour résoudre mon problème ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 10:10

Bonjour,

la remise de principe concerne les DP. l'hébergement occasionnel -au ticket- ne tient pas compte de l'effectif de la fratrie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 10:16

Si, avec engagement écrit de la famille sur la fréquentation régulière du service.
Calcul fin de trimestre et remboursement par mandat.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
TARTANPION
.
.
TARTANPION


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: REMISE DE PRINCIPE    remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 10:58

Bonjour:D


Je suis en lycée et pour la DP nous sommes au ticket. Comment faites vous pour appliquer la remise de pincipe? J  ai bien lu le tetxte de 1963 où  il est stipulé qu il faut une fréquention régulière pour y prétendre....concrétement: vous comptez le nombre de jours mangé par l 'élève et à la fin du trimestre vous lui attribuez le % auquel il a droit?



MERCI ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 11:12

Sauf erreur, Winnie a répondu, il y a moins d'une heure à ce type de question :
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 11:17

Re,


"Le système des remises de principe est régi par le décret n° 63-629 du 26 juin 1963 et la circulaire n°66-138 du 4 avril 1966. Ces dispositions prévoient que les familles ayant au moins trois enfants fréquentant, dans un établissement public secondaire, un internat ou une demi-pension dont les tarifs ont un caractère forfaitaire ou assimilé peuvent bénéficier d’une remise sur les tarifs de pension ou de demi-pension. En effet, dans le cas d’une fréquentation complète et régulière tous les jours d’ouverture de la cantine, on peut admettre qu’il y a assimilation de la perception des frais de restauration au moyen de tickets et de carte magnétique avec le système forfaitaire.
Les remises de principe sont appliquées à l’ensemble des élèves des établissements publics locaux d’enseignement du second degré (collégiens et lycéens).

En tout chez nous, c'est pas possible et la CT dit que tout élève mangeant plus d'une fois par semaine, doit être compté comme DP (donc soumis au forfait unique 5 jours ...). Au plaisir ...
Revenir en haut Aller en bas
TARTANPION
.
.
TARTANPION


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: RP    remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 11:35

Engagement écrit de la famille..certes mais il faut quand même vérifier non ???
Revenir en haut Aller en bas
TARTANPION
.
.
TARTANPION


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 11:35

je regarde merci Wink


Dernière édition par Alomero le Ven 25 Sep 2015 - 12:26, édité 1 fois (Raison : sujets fusionnés)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 12:24

Le calcul de fin de trimestre évoqué par Winnie est justement la vérification, à l'aide par exemple du listing des passages pour cet élève. Mais je note dans la réponse de l'ourson que, contrairement aux autres, la famille doit avancer l'argent et cela fait l'objet d'une reconstatation.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 13:11

Autrement dit, vous faîtes la reconstatation d'un ticket occasionnel ....

vais voir la BIEP moi !!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 13:36

Pan sur le bec Embarassed

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeVen 25 Sep 2015 - 18:37

J'ai envie de dire qu'on ne reconstate pas puisque la constatation/reconstatation c'est ce qu'on fait dans le cadre du forfait.

Exemple : les parents du cher petit écrivent "Maurice mangera tous les mardis et jeudis, on veut une remise de principe SVP". En fin de trimestre on vérifie si les engagements d'assiduité ont été tenus, et si on a un logiciel de DP c'est mieux car comme le dit ALO on sort l'état des passages. Sinon il faut faire un pointage des tickets durant tout le trimestre pour avoir un récapitulatif... Ah, en passant, si les engagements d'assiduité n'ont pas été tenus (absences injustifiées), on va se faire maudire par un autre EPLE à qui on va dire en fin de trimestre que l'élève Ducobu, inscrit comme DP, a finalement été externe.
Ensuite on calcule les 20% sur le prix payé et on notifie à la famille la réduction à laquelle elle a droit mais que l'on n'a pas pu lui appliquer au fil de l'eau. Pour septembre-décembre on mandate la RP en même temps que les bourses, en fin de trimestre, et le montant vient en avance pour janvier-mars, pour janvier-mars même fonctionnement et on donne une avance pour avril-juillet, et en fin d'année on verse à la famille.
C'est quoi le problème ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
SeselBizou
.
.
SeselBizou


Nombre de messages : 30
Localisation : qui voit groix...
Date d'inscription : 16/04/2015

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeLun 28 Sep 2015 - 20:58

Winnie a écrit:
Il faudrait expliquer au CE qu'une école primaire n'est pas un établissement public d'enseignement du 1er degré, à la différence d'un ERPD (les ERPD ça devient rare, la dernière fois que j'ai regardé il devait en rester 8 en France...).
Donc le CE a tort.
Merci pour vos lumineuses lumières car moi aussi je "butais" sur 1er degré qui masque alors "établissement public"...
Revenir en haut Aller en bas
Kerhinet
.
.
Kerhinet


Nombre de messages : 25
Localisation : au milieu des dossiers
Date d'inscription : 16/10/2012

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit à une remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 10:59

J'ai un cas particulier : trois enfants dont un est en foyer. Tous les trois sont demi-pensionnaires.
Or en lisant : "La présence simultanée, en qualité de pensionnaires ou de demi-pensionnaires, de plus de deux enfants de nationalité française de la même famille (frères et soeurs), enfants adoptifs ou recueillis, dans un ou plusieurs établissements publics d'enseignement du second degré, d'enseignement technique ou d'enseignement du premier degré donne lieu pour chacun d'eux à une réduction du tarif applicable à la part des rétributions scolaires (demi-pension ou pension) se rapportant à l'internat. Cette réduction est appelée "remise de principe d'internat".

A priori, les trois enfants sont de la même famille. Donc ils peuvent prétendre à une remise de principe ?
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 11:41

Ils ne sont pas de la même famille, au sens fiscal. Ils ont les mêmes géniteurs mais ils ne sont pas dans le même foyer puisque l'un est "placé". A contrario un enfant qui n'a pas les mêmes parents mais qui a été adopté compte.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 12:03

question à 10 balles: les enfants en CLIS ouvrent ils droit?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Empty
MessageSujet: Re: calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe   remises de principe - calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul du nombre d'enfants ouvrant droit au remise de principe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taxe d'apprentissage et manuels scolaires
» Nombre jours carence contractuel de droit public
» Calcul remise de principe
» CALCUL REMISE D'ORDRE
» calcul du nombre de jours de fonds de roulement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: