Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 paiement acomptes voyages

Aller en bas 
+15
OLRIK
L'ami chocolat
Taz
ADN
Atasta
L'intendant zonard
Nefertiti922
El Doctus
RETU
Bachelor
volcan
peky
Op@lomero
REGIE
Bozinchu
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

paiement acomptes voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: paiement acomptes voyages   paiement acomptes voyages - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 14:52

gestionnaire78 a écrit:
Bonjour,

De quel compte parlez-vous? Si c'est celui du Trésor, il y a évidemment assez de trésorerie. Si c'est celui de classe 4, il y a effectivement moins de somme au crédit que de somme à payer, mais je crois justement que ce n'est pas un problème. Est-ce que je me trompe (à vous lire, je ne crois pas) et donc y a-t-il un texte quelconque qui dit et prouve ceci noir sur blanc?

Les textes se sont la base de la comptabilité publique, la M9-6 et tout les principes budgétaires.
On n'a pas de texte spécifique aux voyages scolaires.

Et encore une fois vous avez besoin d'un texte pour payer les factures du SRH alors que les frais scolaires ne sont pas perçus en totalité ? Que les comptables qui se prennent pour les ordonnateurs et refusent d'appliquer les règles qui fondent leur métier m'expliquent en quoi c'est différent pour les voyages par rapport au SRH et aux subventions perçues après la dépense. J'attends avec impatience et curiosité leurs explications, et le fondement juridique de ce traitement budgétaire à part des voyages.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

paiement acomptes voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: paiement acomptes voyages   paiement acomptes voyages - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 15:37

volcan a écrit:
gestionnaire78 a écrit:
Bonjour,

De quel compte parlez-vous? Si c'est celui du Trésor, il y a évidemment assez de trésorerie. Si c'est celui de classe 4, il y a effectivement moins de somme au crédit que de somme à payer, mais je crois justement que ce n'est pas un problème. Est-ce que je me trompe (à vous lire, je ne crois pas) et donc y a-t-il un texte quelconque qui dit et prouve ceci noir sur blanc?

Les textes se sont la base de la comptabilité publique, la M9-6 et tout les principes budgétaires.
On n'a pas de texte spécifique aux voyages scolaires.

Et encore une fois vous avez besoin d'un texte pour payer les factures du SRH alors que les frais scolaires ne sont pas perçus en totalité ? Que les comptables qui se prennent pour les ordonnateurs et refusent d'appliquer les règles qui fondent leur métier m'expliquent en quoi c'est différent pour les voyages par rapport au SRH et aux subventions perçues après la dépense. J'attends avec impatience et curiosité leurs explications, et le fondement juridique de ce traitement budgétaire à part des voyages.


Je me risque à une réponse, juste histoire de mettre du piquant....
Peut-être parce qu'ils n'ont pas envie de faire du recouvrement ?
Je sais, c'est mesquin comme explication.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

paiement acomptes voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: paiement acomptes voyages   paiement acomptes voyages - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 19:18

L'ami chocolat a écrit:

Je me risque à une réponse, juste histoire de mettre du piquant....
Peut-être parce qu'ils n'ont pas envie de faire du recouvrement ?
Je sais, c'est mesquin comme explication.... Very Happy
Belle piste!
Service public Education, transport, ect
Payable d'avance...
Et le coût du recouvrement: lettres de rappel, huissiers, tribunal, autres:
QUI fait quoi
Qui paye
Temps de gestion au détriment de nos activités de base!
Et cela, souvent en remises gracieuses et ANV.
Finalement désordres, "faute du service public"
Une fiche de procédure comprise et admise par TOUS: ordonnateur, gestionnaire, comptable, usagers.
Et la maitrise des risques et le CICB.
Tout cela doit être réfléchi.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

paiement acomptes voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: paiement acomptes voyages   paiement acomptes voyages - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 19:21

Un oubli,
Les provisions
Hein, passage obligé
N'est ce  pas la NCBC, question d'image fidèle et saine gestion!
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

paiement acomptes voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: paiement acomptes voyages   paiement acomptes voyages - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 19:30

Presque un poème
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

paiement acomptes voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: paiement acomptes voyages   paiement acomptes voyages - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 19:39

OLRIK a écrit:
L'ami chocolat a écrit:

Je me risque à une réponse, juste histoire de mettre du piquant....
Peut-être parce qu'ils n'ont pas envie de faire du recouvrement ?
Je sais, c'est mesquin comme explication.... Very Happy
Belle piste!
Service public Education, transport, ect
Payable d'avance...
Et le coût du recouvrement: lettres de rappel, huissiers, tribunal, autres:
QUI fait quoi
Qui paye
Temps de gestion au détriment de nos activités de base!
Et cela, souvent en remises gracieuses et ANV.
Finalement désordres, "faute du service public"
Une fiche de procédure comprise et admise par TOUS: ordonnateur, gestionnaire, comptable, usagers.
Et la maitrise des risques et le CICB.
Tout cela doit être réfléchi.



Et les intérêts moratoires sur les factures de voyagistes non payées à 30 jours ça coûte rien ?

Dans ce cas suffit de s'y prendre suffisamment longtemps à l'avance et de dire dans l'acte d'engagement que le départ de l'élève est lié au paiement intégrale de la participation.
Un voyage se décide en octobre, se vote en novembre et a lieu la plupart du temps en avril-mai. 6 mois pour récupérer l'argent faut pas rigoler. Un voyage c'est en moyenne 300 €, demander 100 € à l'inscription et 50 € par mois ensuite, le budget est bouclé en mars.
Après une créance reste une créance, la compensation existe aussi. Mais le prestataire n'est pour rien dans l'incompétence de l'établissement.
Et si on arrive pas à organiser des voyages et bien on n'en fait pas. Mais le comptable joue pas les zorros de pacotille.

Pfff.... Rolling Eyes  je sature moi....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

paiement acomptes voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: paiement acomptes voyages   paiement acomptes voyages - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 20:25

Parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

paiement acomptes voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: paiement acomptes voyages   paiement acomptes voyages - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 21:36

OLRIK a écrit:
Belle piste!
Service public Education, transport, ect
Payable d'avance...
Et le coût du recouvrement: lettres de rappel, huissiers, tribunal, autres:
QUI fait quoi
Qui paye
Temps de gestion au détriment de nos activités de base!
Et cela, souvent en remises gracieuses et ANV.
Finalement désordres, "faute du service public"
Une fiche de procédure comprise et admise par TOUS: ordonnateur, gestionnaire, comptable, usagers.
Et la maitrise des risques et le CICB.
Tout cela doit être réfléchi.
OLRIK a écrit:
Un oubli,
Les provisions
Hein, passage obligé
N'est ce  pas la NCBC, question d'image fidèle et saine gestion!
Je ne trouve pas le Olrik dans Google Traduction, tu peux expliquer pour les malcomprenants dont je fais partie ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

paiement acomptes voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: paiement acomptes voyages   paiement acomptes voyages - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015 - 14:46

volcan a écrit:
Citation :

Pfff.... Rolling Eyes  je sature moi....

y'a de quoi l'ami! j'ai de plus en  plus de mal à comprendre certains comportements qui parfois semblent relever de la flemme" (ou équivalent) d'avoir à recouvrer au besoin par tout moyen à notre dispo. presse
Revenir en haut Aller en bas
tiplouf
.
.
tiplouf


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2013

paiement acomptes voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: paiement acomptes voyages   paiement acomptes voyages - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 11:01

Bonjour ,
Je reprend ce fil
Les comptables qui fréquentent ce forum peuvent-ils confirmer (ou pas)  que :

- pour que le comptable paye les accomptes des voyages d'un ER, il n'y a pas lieu d'avoir déjà encaissé les versements des familles, du moment que les crédits sont ouverts, la trésorerie suffisante, que les actes du CA sont exécutoires , le contrat signé par l'ordo.

- que le comptable demande que les montants des paiements échelonnés des familles couvrent les montant des accomptes relève d'une intrusion dans les compétences de l'ordonnateur, et qu'aucune base légale ne justifie cette pratique.


Merci d'avance pour toutes vos réponses .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

paiement acomptes voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: paiement acomptes voyages   paiement acomptes voyages - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 11:05

Je confirme. Et précise que le fait d'autoriser un paiement échelonné relève de la seule responsabilité du comptable et que l'ordonnateur pas plus que le CA ne peut le décider.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
tiplouf
.
.
tiplouf


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 26/08/2013

paiement acomptes voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: paiement acomptes voyages   paiement acomptes voyages - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 11:29

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

paiement acomptes voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: paiement acomptes voyages   paiement acomptes voyages - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév 2016 - 11:43

Je confirme avec volcan. Et je recommande au passage l'utilisation de Mobilisco pour "dresser" un peu les gens, les profs et les parents en amont, et le comptable en aval si besoin : avec un suivi rigoureux et des documents impeccables, les enquiquineurs la ramènent déjà beaucoup moins.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


paiement acomptes voyages - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





paiement acomptes voyages - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: paiement acomptes voyages   paiement acomptes voyages - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
paiement acomptes voyages
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Acomptes voyages n+1
»  4091 acomptes (voyages ...)
» Voyages scolaires et acomptes...
» voyages paiement sncf
» Acomptes pour voyages et pour frais dhébergements

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: