Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Acomptes voyages n+1

Aller en bas 
+10
Olive
grand_k
Lila Mas
barbule
Winnie
sainte barbe
Pat Hibulaire
Bozinchu
Fondateur
LMDV/LG
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 16:57

Tiens, puisque la fonction recherche est mise en cause et que je le sens pas trop de palucher les vieux posts, je (re)pose cette question.
Voyage 2010 (donc pas de mandat en 2009), demande d'acompte parfaitement dans les clous, un peu tôt mais c'est ça ou rien et montant supérieur au seuil des paiements par chèque. Vous le jouez comment?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 16:59

Compte 4091 : acompte.



La question se pose souvent du paiement des acomptes, notamment pour les voyages, sur un exercice alors que l’opération sera finalisée sur l’exercice suivant. La mécanique comptable est d’une simplicité enfantine et consiste en une opération hors budget se traduisant par un ordre de paiement de l’ordonnateur du montant de l’acompte avec utilisation du compte 4091.



Acompte de 1000 € payé en novembre 2007, sur un montant total de la facture de 3000€ pour un voyage effectué en mars 2008.En N (2007) :
4091-5159 : 1000 (paiement de l’acompte) ; bilan de sortie du 4091 justifié au cofi.
En N+1 (2008) :
4091- 890 : 1000 (reprise en BE du compte)
N3 6 - 4012 : 3000 ( mandatement de la facture totale due au voyagiste)
4012 - 5159 : 2000 (montant de l’acompte déduit du paiement)
4012- 4091 : 1000 (régularisation de l’acompte)

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 17:53

LMDV a écrit:
Tiens, puisque la fonction recherche est mise en cause

c'est un peu facile comme excuse...
Tu n'échapperas pas à mon courroux Acomptes voyages n+1 Bangin

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 18:46

N@n@rd a écrit:
Compte 4091 : acompte.



La question se pose souvent du paiement des acomptes, notamment pour les voyages, sur un exercice alors que l’opération sera finalisée sur l’exercice suivant. La mécanique comptable est d’une simplicité enfantine et consiste en une opération hors budget se traduisant par un ordre de paiement de l’ordonnateur du montant de l’acompte avec utilisation du compte 4091.



Acompte de 1000 € payé en novembre 2007, sur un montant total de la facture de 3000€ pour un voyage effectué en mars 2008.En N (2007) :
4091-5159 : 1000 (paiement de l’acompte) ; bilan de sortie du 4091 justifié au cofi.
En N+1 (2008) :
4091- 890 : 1000 (reprise en BE du compte)
N3 6 - 4012 : 3000 ( mandatement de la facture totale due au voyagiste)
4012 - 5159 : 2000 (montant de l’acompte déduit du paiement)
4012- 4091 : 1000 (régularisation de l’acompte)

Yessss. Merci! Je n'osais pas penser à l'OP par habitude de n'utiliser que les 4663, 4663 et 4668. Quel que soit le moyen de paiement retenu, si j'avais réfléchi 2 minutes, j'aurais dû voir que je coinçais en classe 4 puisque je ne pouvais pas passer par le 4721. La compta, finalement, c'est comme dans Sherlock Holmes quand on a éliminé toutes les possibilités, la seule qui reste est la bonne.

Thanks again.Acomptes voyages n+1 Emo2_bie

Quand au corse courroux, je réponds coucou Paloma.
Revenir en haut Aller en bas
Pat Hibulaire
.
.
Pat Hibulaire


Nombre de messages : 52
Age : 55
Localisation : Porte 530 bis
Date d'inscription : 26/01/2009

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 14:20

N@n@rd a écrit:
Compte 4091 : acompte.



La question se pose souvent du paiement des acomptes, notamment pour les voyages, sur un exercice alors que l’opération sera finalisée sur l’exercice suivant. La mécanique comptable est d’une simplicité enfantine et consiste en une opération hors budget se traduisant par un ordre de paiement de l’ordonnateur du montant de l’acompte avec utilisation du compte 4091.



Acompte de 1000 € payé en novembre 2007, sur un montant total de la facture de 3000€ pour un voyage effectué en mars 2008.En N (2007) :
4091-5159 : 1000 (paiement de l’acompte) ; bilan de sortie du 4091 justifié au cofi.
En N+1 (2008) :
4091- 890 : 1000 (reprise en BE du compte)
N3 6 - 4012 : 3000 ( mandatement de la facture totale due au voyagiste)
4012 - 5159 : 2000 (montant de l’acompte déduit du paiement)
4012- 4091 : 1000 (régularisation de l’acompte)

Sinon, on peut aussi utiliser la technique dite des charges constatées d'avance (compte 486) La méthode est la suivante :

Sur l'exercice N :

Mandatement de la facture d'acompte :
D/6245 C/4012
D/4012 C/5159
D/5159 C/5151

Puis émission d'un ordre de reversement pour annuler le mandat :
D/486 C/6245

Sur N+1 :

Mandat pour ordre afin de solder le 486 :
D/6245 C/486

Avantage : le versement de l'acompte est bien retracé en compta bud en N, et c'est bien l'exercice N+1 qui supporte toutes les charges liées au voyage.

Il existe la même technique pour les recettes avec le compte 487 "produits constatés d'avance".
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 14:22

Pat Hibulaire a écrit:


Sur l'exercice N :

Mandatement de la facture d'acompte :
D/6245 C/4012
D/4012 C/5159
D/5159 C/5151

Puis émission d'un ordre de reversement pour annuler le mandat :
D/486 C/6245


Acomptes voyages n+1 Icon_eek

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Pat Hibulaire
.
.
Pat Hibulaire


Nombre de messages : 52
Age : 55
Localisation : Porte 530 bis
Date d'inscription : 26/01/2009

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 14:31

N@n@rd a écrit:

Acomptes voyages n+1 Icon_eek

Acomptes voyages n+1 Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 14:34

Pat Hibulaire a écrit:

Avantage : le versement de l'acompte est bien retracé en compta bud en N, et c'est bien l'exercice N+1 qui supporte toutes les charges liées au voyage.
.
Je ne vois pas l'intéret de retracer en compta bud N, une opération finalement imputée sur N+1.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 14:47

Le pire, c'est que j'y ai pensé quand je recherchais les différentes possibilités (techniques pas comptables). Je l'avais rejeté tant elle est effectivement Acomptes voyages n+1 Icon_eek.
Revenir en haut Aller en bas
Pat Hibulaire
.
.
Pat Hibulaire


Nombre de messages : 52
Age : 55
Localisation : Porte 530 bis
Date d'inscription : 26/01/2009

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 14:48

sainte barbe a écrit:

Je ne vois pas l'intéret de retracer en compta bud N, une opération finalement imputée sur N+1.

Au hasard, le respect du principe "l'ordonnateur ordonne, le comptable paye" ?

Même si les ordres de paiements émis au 4091 comportent la signature de l'ordonnateur, ce qui me gène dans cette technique c'est la dérogation au principe de l'ordonnancement préalable.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 14:53

C'est vrai que c'est tordu.

Constater les charges en compta ordo, je trouve l'idée intéressante. Mais c'est bigrement farfelu d'effectuer un reversement, car cela revient au final à ne pas faire apparaître l'opération dans le total des charges de l'année. Donc je préfère passer par l'ordre de paiement, ça me fera moins de boulot.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Pat Hibulaire
.
.
Pat Hibulaire


Nombre de messages : 52
Age : 55
Localisation : Porte 530 bis
Date d'inscription : 26/01/2009

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 14:57

LMDV a écrit:
Le pire, c'est que j'y ai pensé quand je recherchais les différentes possibilités (techniques pas comptables). Je l'avais rejeté tant elle est effectivement Acomptes voyages n+1 Icon_eek.

La méthode peut paraître plus compliquée que le recours au 4091 (ou complétement Acomptes voyages n+1 Icon_eek si vous préférez), elle est pourtant tout à fait réglementaire et parfaitement comptable : elle figure au paragraphe 22492 de la circulaire 91-132 du 10 juin 1991.

Je maintiens que cette méthode respecte le principe de l'ordonnancement préalable au paiement, ainsi que la traçabilité budgétaire, sans pour autant affecter le résultat de l'exercice qui aura supporté le versement de l'acompte.

Comble de la légitimité : elle est même reprise dans le guide jaune et bleu de Nanard !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 15:03

Pat Hibulaire a écrit:


Comble de la légitimité : elle est même reprise dans le guide jaune et bleu de Nanard !

Oui ; mais ça c'est pas un argument recevable ! Acomptes voyages n+1 A0014

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 15:35

Pat Hibulaire a écrit:


Je maintiens que cette méthode respecte le principe de l'ordonnancement préalable au paiement,
Ce principe comporte des dérogations, et notamment celle concernant le paiement des accomptes au voyagistes : tout cela est donc parfaitement réglementaire.
Je ne vois pas pourquoi, je m'obligerai à respecter un principe dans un cas où je suis réglementairement autorisé à déroger ! Acomptes voyages n+1 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 17:02

LMDV a écrit:
Tiens, puisque la fonction recherche est mise en cause et que je le sens pas trop de palucher les vieux posts, je (re)pose cette question.
Voyage 2010 (donc pas de mandat en 2009), demande d'acompte parfaitement dans les clous, un peu tôt mais c'est ça ou rien et montant supérieur au seuil des paiements par chèque. Vous le jouez comment?

N@n@rd a écrit:
Compte 4091 : acompte.

La question se pose souvent du paiement des acomptes, notamment pour les voyages, sur un exercice alors que l’opération sera finalisée sur l’exercice suivant. ).........................................................................................................
..........................................................................
.

La satisfaction de ceux qui utilisent la fonction rechercher , quand ils comparent leur trouvailles avec les réponses faites à ceux qui ne se sentent pas trop de "palucher les vieux posts" Acomptes voyages n+1 Icon_wink , c'est de constater que rien n'a changé

Acomptes voyages n+1 Caf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 17:06

La méthode des charges à payer nécessite aussi d'ouvrir des crédits pour passer le mandat avant de l'annuler.
Or au niveau de la sincérité budgétaire ca me semble limite.
1/ Pas de raison d'ouvrir des crédits en N pour un voyage en N+1
2/ Quelle base pour ouvrir une prévision de recette en N, alors qu'aucune recette est prévue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 17:09

AHMA
les deux méthodes sont correctes.

J'avoue que préférant avoir un ordre de recettes de l'ordonnateur pour encaisser ces voyages "sources de problème". La technique des produits constatées d'avance permet de serrer davantage les boulons au niveau des inscrits et des créances voyages (gérées au 4118) plutôt de comptabiliser en avance reçues. Le seul inconvénient c'est AOR en fin d'année...faut pas l'oublier.

Et par soucis d'équilibre, je travaille donc aussi en charges constatées d'avance. Cela oblige l'établissement à prévoir et à mandater et évite ainsi le paiement demandé du jour au lendemain.

Mais ,acomptes et avances remplissent le même usage.
A chacun d'utiliser ce qu'il préfère...
Revenir en haut Aller en bas
Lila Mas
.
.
Lila Mas


Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : au Sud .....
Date d'inscription : 25/11/2008

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 20:27

vos messages m'intéressent car suis en pleine prépa bud (comme tout le monde je pense) malheureusement n'étant pas comptable je ne maitrise pas la classe 4 et 5 (je n'ai pour le moment que qq connaissances)
je me posais donc la question au niveau de ma compta à moi !

j'ai 2 voyages l'an prochain, 1 au 1er trim 2010 et 1 au second. J'ai déjà en régie (et sur les comptes de mon comptable) presque 10 000 €. Bien évidemment tout le travail préparatoire est fait et tout a été voté en temps et en heure. Je vais avoir 2 accomptes à verser début décembre mais j'aimerais que toutes mes opérations figurent sur l'exercice 2010.
Comment passer mes opérations sans avoir à faire un mandat puis un ordre de reversement ? est ce possible autrement ?

merci par avance pour votre aide, encore, face à des questions de gestionnaire presque novice
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 20:31

Euh, lisez l'ensemble du sujet et vous trouverez... Acomptes voyages n+1 Icon_rolleyes

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 20:32

Je vous aide, c'est le second message du sujet....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Lila Mas
.
.
Lila Mas


Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : au Sud .....
Date d'inscription : 25/11/2008

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 20:37

merci Acomptes voyages n+1 Icon_wink j'avais lu attentivement mais si j'ai posé la question c'est parce que je n'ai pas compris ce qui était noté ....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 20:42

Lila Mas a écrit:
merci Acomptes voyages n+1 Icon_wink j'avais lu attentivement mais si j'ai posé la question c'est parce que je n'ai pas compris ce qui était noté ....

C'est vrai que c'est le domaine du comptable l'ordre de paiement, il faut lui en parler.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
grand_k
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/09/2006

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: OP au 4091   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 14:01

Je n'ai pas encore pratiqué la technique OP 4091 pour le paiement des acomptes voyages.Ceci dit en terme de charge de travail, elle me semble beaucoup moins lourde que d'ouvrir des crédits en N puis en fin d'exercice, faire des ordres de reversement et des ORR.Cependant, si on procède par OP au 4091 quelle est la pièce justificative à joindre à l'OP? Un bon de commande ?un état signé par l'ordonnateur?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 14:07

Les mêmes que pour un mandatement : facture et contrat.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 15:45

Moi aussi l'op je trouve ça plus sympa,mais je me pose deux questions :

-Qu'est ce qui montre au juge du compte que l'on détient les fonds nécessaires pour régler la facture :en clair,on ne lui envoie pas la fiche du compte 419 avec les avances reçues des familles couvrant la dépense.
En budgétaire,l'OR permet de connaitre la source de financement du Mandat;mais là ?

-Le 4091 est (guide de la reg fi-cpta des eple ) "débité lors du paiement par l'établissement d'avances sur commandes passées auprés des fournisseurs..le compte 4091 est débité par le 4012 aprés reception de la facture par l'etab"or,cela arrive que l'on doive régler la totalité d'une fact pour le voy n+1 en n (service fait remise billets par ex) alors là effectivement pas d'ordo préalable ça m'embete..comment on fait jusqu'à présent eh bien le n3 étant voté avec le reste du budget pour n+1 la part des familles est votée aussi on fait une dm 23 pour constater les encaissements reçus +un or n3 7067 oui c'est un mélange facheux..
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 15:52

Désolé, je ne vois pas le problème.
Votre OP joue uniquement sur votre trésorerie, pas sur les crédits ouverts. Il en va de même lorsque vous réglez un voyage en cours d'année avant d'avoir reçu les subventions ou la totalité des paiements des familles.
Pour le reste, votre voyage est retracé en totalité en N+1 : OR et mandatements.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 16:05

Pat Hibulaire a écrit:
Sinon, on peut aussi utiliser la technique dite des charges constatées d'avance (compte 486)

Une charge constatée d'avance est différente d'un acompte.

Le 486 est utilisé pour rattaché au bonne exercice une charge dont l'intégralité a été acquitté sur un autre exercice.
Ex : abonnement France Telecom décembre-janvier, les stylos qui restent dans les placards au 31 décembre...

Le plan comptable prévoit le suivi des acomptes au 409, 419 et 23, il convient donc de les suivre à ces comptes.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 16:11

J-M a écrit:
Pat Hibulaire a écrit:
Sinon, on peut aussi utiliser la technique dite des charges constatées d'avance (compte 486)

Une charge constatée d'avance est différente d'un acompte.

Le 486 est utilisé pour rattaché au bonne exercice une charge dont l'intégralité a été acquitté sur un autre exercice.
Ex : abonnement France Telecom décembre-janvier, les stylos qui restent dans les placards au 31 décembre...

Le plan comptable prévoit le suivi des acomptes au 409, 419 et 23, il convient donc de les suivre à ces comptes.
Acomptes voyages n+1 Forum01 tu me sors les mots de la bouche !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 16:32

Citation :
Une charge constatée d'avance est différente d'un acompte.

certes, mais si ce sont des "arrhes" au lieu d'acomptes ? la techniques des charges constatées d'avance est également légitime.

l'annexe technique prévoit "Le compte 486 enregistre les frais engagés par l'établissement au cours d'un exercice
et qui seront imputés à l'exercice suivant auquel ils se rapportent."

Sincèrement, peu importe le suivi 4091 ou 486 (cela me fait penser à la querelle des images byzantines), du moment qu'il est ....bien fait !Acomptes voyages n+1 Icon_wink

J'ai utilisé et continue à utiliser les deux, avec l'approbation et l'assentiment des inspecteurs-auditeurs (jeunes) ou inspecteurs-vérificateurs (vieux).
Revenir en haut Aller en bas
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: BUDGET Voté,et les voilà qui arrivent...   Acomptes voyages n+1 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 15:48

...les profs,et le probléme de ces acomptes à verser en déc 2009 pour les voyages 2010 !donc je vais traiter cela par le 4091,mais une autre question me taraude,régler une facture par un op c'est trés bien,mais en amont,sur quoi passer le bon de commande ?Pas de chapitre budgétaire..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acomptes voyages n+1 Empty
MessageSujet: Re: Acomptes voyages n+1   Acomptes voyages n+1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acomptes voyages n+1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» paiement acomptes voyages
» Voyages scolaires et acomptes...
»  4091 acomptes (voyages ...)
» Acomptes pour voyages et pour frais dhébergements
» Voyages scolaires et agence de voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: