Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 encaissement FSE par la secrétaire de gestion

Aller en bas 
+5
Vénérable Intendant
Bakriesk
capucine
Walking Dead
Bozinchu
9 participants
AuteurMessage
adélie
Invité




encaissement FSE par la secrétaire de gestion Empty
MessageSujet: encaissement FSE par la secrétaire de gestion   encaissement FSE par la secrétaire de gestion Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 22:09

bonjour,
Le dimanche 14 juin prochain sont organisées les "portes ouvertes" au collège.
Cette manifestation est réalisée par le FSE pour financer les voyages.
Au cours de cette journée, un repas sera servi sur inscription préalable.
Est ce que la secrétaire de gestion peut centraliser les inscriptions et donc encaisser (pas dans la caisse du collège) les chèques et les espèces (et les remettre ensuite au trésorier du fse)?
Pour ma part, cela me semble incorrect mais je ne connais pas les textes réglementaires.
merci pour vos informations
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

encaissement FSE par la secrétaire de gestion Empty
MessageSujet: Re: encaissement FSE par la secrétaire de gestion   encaissement FSE par la secrétaire de gestion Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 22:25

si c'est une association qui encaisse, il n'y a aucun problème
ils font ce qu'ils veulent
mais bon qui prépare le repas, avec quelles denrées et dans quels locaux?????

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
adélie
Invité




encaissement FSE par la secrétaire de gestion Empty
MessageSujet: re : encaissement FSE par la secrétaire de gestion   encaissement FSE par la secrétaire de gestion Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 22:43

mais la secrétaire de gestion n'adhère pas au fse, elle ne fait pas partie de l'association....!
Et en tant que gestionnaire j'estime qu'elle a assez de travail. Je suis en désacord sur ce point avec le CE qui veut absolument qu'elle s'occupe de l'encaissement.
Je sais dans mon établissement le CE règne en "petit roi". Pour cela j'aimerai des arguments pour refuser
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

encaissement FSE par la secrétaire de gestion Empty
MessageSujet: Re: encaissement FSE par la secrétaire de gestion   encaissement FSE par la secrétaire de gestion Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 7:18

Le tresorier du FSE ne peut pas s'en charger. Dans l'absolue, la secrétaire peut mais si elle n'adhère pas ou n'est pas membre du membre du FSE... bof
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

encaissement FSE par la secrétaire de gestion Empty
MessageSujet: Re: encaissement FSE par la secrétaire de gestion   encaissement FSE par la secrétaire de gestion Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 9:30

Et est ce que le CE a bien prévu de lui reverser quelques HSE pour ce service, comme il va le faire pour les professeurs en charge de l'association FSE qui organisent des opérations particulières. HSE dûes puisque bien évidement cette tâche ne fait pas parti de la fiche de poste de la secrétaire d'intendance.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

encaissement FSE par la secrétaire de gestion Empty
MessageSujet: Re: encaissement FSE par la secrétaire de gestion   encaissement FSE par la secrétaire de gestion Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 9:46

adélie a écrit:
mais la secrétaire de gestion n'adhère pas au fse, elle ne fait pas partie de l'association....!
On s'en fout. Comme l'a dit BOz, c'est une assoc, une assoc s'organise comme elle veut. Si elle veut laisser sa tréso gérée par quelqu'un qui n'est pas adhérent, c'est son problème. Vous-même avez le droit de confier votre porte-monnaie perso à votre secrétaire si ça vous chante. Ce n'est pas parce que ça se passe dans un établissement scolaire que c'est nécessairement régie par des textes.

adélie a écrit:
Et en tant que gestionnaire j'estime qu'elle a assez de travail. Je suis en désacord sur ce point avec le CE qui veut absolument qu'elle s'occupe de l'encaissement.
Je sais dans mon établissement le CE règne en "petit roi". Pour cela j'aimerai des arguments pour refuser
Mon interrogation concerne plutôt la présence de la secrétaire un... dimanche ! pour une initiative du ... FSE !
Est-ce du temps de travail ? Est-ce sur la base du volontariat ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

encaissement FSE par la secrétaire de gestion Empty
MessageSujet: Re: encaissement FSE par la secrétaire de gestion   encaissement FSE par la secrétaire de gestion Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 9:48

là ça part en vrille...
la question est : le FSE peut il faire ce qu'il veut dans le bahut?
la réponse est oui...(avec des bémols bien sur)
Quel texte ou point de réglementation prévoit que l'encaissement d'une action d'une association soit réalisé par un membre à jour de ses cotisations...? aucun.

Après si c'est sur le temps de travail de la secrétaire du GM , il peut y avoir discussion...
Mais est ce que cela vaut le coup de partir au combat contre un CE pour un truc pareil?
A voir

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

encaissement FSE par la secrétaire de gestion Empty
MessageSujet: Re: encaissement FSE par la secrétaire de gestion   encaissement FSE par la secrétaire de gestion Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 9:49

Grillé par Bakriesk qui a publié son message pendant que je rédigeais
Mais bon on dit la même chose

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

encaissement FSE par la secrétaire de gestion Empty
MessageSujet: Re: encaissement FSE par la secrétaire de gestion   encaissement FSE par la secrétaire de gestion Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 9:58

Bozinchu a écrit:
si c'est une association qui encaisse, il n'y a aucun problème
ils font ce qu'ils veulent
mais bon qui prépare le repas, avec quelles denrées et dans quels locaux?????
 Faut pas le mettre en petits caractères Boz, car c'est la vraie question.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

encaissement FSE par la secrétaire de gestion Empty
MessageSujet: Re: encaissement FSE par la secrétaire de gestion   encaissement FSE par la secrétaire de gestion Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 10:04

Effectivement une portes ouvertes un dimanche....... 14 juin...... avec repas...... il faut creuser cette question et de toute façon faire une convention d'utilisation des locaux.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

encaissement FSE par la secrétaire de gestion Empty
MessageSujet: Re: encaissement FSE par la secrétaire de gestion   encaissement FSE par la secrétaire de gestion Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 12:18

Bozinchu a écrit:
Grillé par Bakriesk qui a publié son message pendant que je rédigeais
Mais bon on dit la même chose
r6
J'ai grillé le Boz ! Ma consécration ! Depuis le temps que je t'attendais ça ! abr
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

encaissement FSE par la secrétaire de gestion Empty
MessageSujet: Re: encaissement FSE par la secrétaire de gestion   encaissement FSE par la secrétaire de gestion Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 12:45

Il y a quelques années j'avais refusé la demande du C.E de superviser l'encaissement d'espèce au profit non pas du FSE mais de l'APE.

Les relations avec mon C.E se sont subitement dégradées pour ensuite se normalisées.

Il ne faut pas hésiter à dire non sur ce qui contrevient aux principes élémentaires de la gestion publique.

En l'espèce, comme l'ont rappelé les collègues outre l'aspect encaissement des espèces se posent bien d'autres questions dont celle de l'ouverture de l'EPLE en dehors des heures habituelles.

Sur ce sujet, la collectivité de rattachement a-elle été destinataire d'une information ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

encaissement FSE par la secrétaire de gestion Empty
MessageSujet: Re: encaissement FSE par la secrétaire de gestion   encaissement FSE par la secrétaire de gestion Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 17:10

Ce qu'il faudrait savoir, c'est si cette journée est organisée par l'établissement ou le FSE. A partir de là, si la secrétaire est présente, dans le 1er cas c'est du temps de travail et pas question d'oeuvrer pour une association sur les heures de boulot. Dans le 2e cas (cadré par une convention comme cela a été rappelé) c'est du volontariat et la dame fait ce qu'elle veut de ses dimanches, quoi qu'en dise le CE.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

encaissement FSE par la secrétaire de gestion Empty
MessageSujet: Re: encaissement FSE par la secrétaire de gestion   encaissement FSE par la secrétaire de gestion Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 17:28

Je parie ma chemise que le roitelet CE ne s'est même pas posé la question. Le FSE = le bahut... Dans d'autres ministères, ce genre de pratiques avec ce qu'on appelait des associations para-administratives avait été brutalement interrompu au début des années 90 (suite à de belles affaires bien croustillantes, miam).  Mais le MEN, ministère d'innovation et toujours à la pointe, lui ne voit pas le problème... Bah ! continuons.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

encaissement FSE par la secrétaire de gestion Empty
MessageSujet: Re: encaissement FSE par la secrétaire de gestion   encaissement FSE par la secrétaire de gestion Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 17:53

C'est vrai que le Trésor ne viendra jamais un dimanche voir la secrétaire travailler simultanément sur des deniers publics et des encaissements pour une asso...
Chacun son avis, mais il m'est toujours paru malsain de voir gestionnaire ou secrétaire d'intendance trésorier en titre ou de fait d'une asso et le faire, qui plus est, dans les bureaux de l'intendance.
L'autre question à poser : le coffre-fort de l'intendance va-t-il héberger les chèques et espèces des inscriptions ???? affraid

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encaissement FSE par la secrétaire de gestion Empty
MessageSujet: Re: encaissement FSE par la secrétaire de gestion   encaissement FSE par la secrétaire de gestion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
encaissement FSE par la secrétaire de gestion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour secrétaire de gestion
» SECRETARIAT D'intendance et CA
» Bonnes pratiques de gestion des applications de gestion des accès au self.
» secrétaire de gestion accompagnatrice de voyages scol
» premier poste secrétaire de gestion en lycée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: