Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 premier poste secrétaire de gestion en lycée

Aller en bas 
+2
Winnie
Gilliù
6 participants
AuteurMessage
doudouvony13
Invité




premier poste secrétaire de gestion en lycée Empty
MessageSujet: premier poste secrétaire de gestion en lycée   premier poste secrétaire de gestion en lycée Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 15:33

Bonjour , je suis nommée à la rentrée pour un premier poste  en tant que secrétaire de gestion auprès de l'agent comptable dans un lycée , après plus de 30 ans de prof d'anglais je vous avoue que je flippe un peu , quelqu'un pour me dire quoi faire , comment le faire au mieux , des idées de classement , de gestion , les premières choses a faire à la rentrée ect merci bien cordialement véronique
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

premier poste secrétaire de gestion en lycée Empty
MessageSujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée   premier poste secrétaire de gestion en lycée Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 16:00

Il est normal de ne pas être pleinement opérationnel quand on débute dans un métier.
Il faut donc apprendre, en suivant les formations académiques proposées, en s'appuyant sur les conseils et les consignes de l'adjoint-gestionnaire et agent comptable, et sur les autres collègues du service.
Si vous montrez du sérieux et de la bonne volonté, il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

premier poste secrétaire de gestion en lycée Empty
MessageSujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée   premier poste secrétaire de gestion en lycée Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 16:01

Il n'y a pas de réponse à votre question car vous ne serez pas gestionnaire mais secrétaire dans une agence comptable. Dans une agence il y a en moyenne 4 ou 5 personnes chargées de tâches diverses réparties entre les agents.
Donc tout dépendra des tâches qui vous seront confiées.
De plus avec un agent comptable et les autres agents de l'intendance vous serez encadrée, formée....

Prenez contact dès son retour avec l'agent comptable pour savoir quelles seront vos tâches. A partir de là vous pourrez commencer à vous former.

Vous avez de la chance car certains anciens profs sont nommés gestionnaire d'un établissement et là il leur faut être opérationnel de suite, souvent sans beaucoup de soutien.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

premier poste secrétaire de gestion en lycée Empty
MessageSujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée   premier poste secrétaire de gestion en lycée Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 16:11

Je suppose que c'est un détachement. C'est étonnant d'avoir l'info si tardivement, mais chaque situation est particulière...

Contacte l'établissement au plus vite pour connaître les missions qui te seront confiées. En service de gestion dans une agence comptable, les tâches sont variées et selon l'organisation retenue tu peux tout voir (notamment si tu es catégorie A avec une supervision globale) ou bien avoir en responsabilité des parties bien précises : dépense, recette, comptabilité, droits constatés, gestion matérielle, gestion du SRH... Bref, tu dois prendre RDV avec l'agent comptable qui, s'il est au courant de ta nomination, doit attendre ce premier contact avec impatience.

Pas de panique, on a tous débuté. Tout s'apprend.

Voir aussi rapidement avec l'agent comptable pour être inscrite sur des formations organisées par le rectorat, cela se fait dès le début de l'année scolaire. Selon ta fiche de poste il va privilégier tel ou tel module de formation. Souvent les stages sont "à public désigné" (ex : les stages pour les nouveaux gestionnaires) et c'est ton chef de service qui doit demander ton inscription.
En attendant tu peux consulter :
- le vademecum du gestionnaire
- la M9.6
- le site de Volcan
- le présent forum.
Je ne mets pas les liens, cela t'oblige à chercher. C'est souvent ce que tu fera, surtout au début : chercher l'information.

Welcome ! cheers

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Doudouvony13
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2023

premier poste secrétaire de gestion en lycée Empty
MessageSujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée   premier poste secrétaire de gestion en lycée Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 16:35

Merci beaucoup à tous, c’est déjà super bien que quelqu’un me répondre, je vais aller fouiller
Revenir en haut Aller en bas
Doudouvony13
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2023

premier poste secrétaire de gestion en lycée Empty
MessageSujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée   premier poste secrétaire de gestion en lycée Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 16:41

Bonjour Hoignet, j’ai bien noté tous les sites où je peux aller me renseigner. J’ai bien trouvé volcan dans les membres de ce forum mais par contre quel est le nom du site de volcan s’il vous plaît merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Doudouvony13
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2023

premier poste secrétaire de gestion en lycée Empty
MessageSujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée   premier poste secrétaire de gestion en lycée Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 16:41

Oopppssss Winnie
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

premier poste secrétaire de gestion en lycée Empty
MessageSujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée   premier poste secrétaire de gestion en lycée Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 16:46

https://www.gestionnaire03.fr/

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Doudouvony13
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2023

premier poste secrétaire de gestion en lycée Empty
MessageSujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée   premier poste secrétaire de gestion en lycée Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 16:47

Merci beaucoup Winnie🙏😊
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

premier poste secrétaire de gestion en lycée Empty
MessageSujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée   premier poste secrétaire de gestion en lycée Icon_minitimeLun 21 Aoû 2023 - 16:50

Winnie a écrit:

En attendant tu peux consulter :
- le vademecum du gestionnaire
- la M9.6
- le site de Volcan
- le présent forum.
Le vadémécum date de 2016 ; hélas de nombreuses fiches sont obsolètes. On peut espérer une nouvelle édition d'ici quelques mois.
La M9-6 est une bonne base même si elle demanderait à être actualisée.

En fait mon site est le seul à jour (enfin la version qui sera en ligne d'ici quelques jours après un gros travail d'actualisation) Wink

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23268
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

premier poste secrétaire de gestion en lycée Empty
MessageSujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée   premier poste secrétaire de gestion en lycée Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 11:49

L'IZ aussi contient un certain nombre de choses intéressantes, pas forcément à jour mais ça rend service ; par exemple : https://intendancezone.net/spip.php?article533

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


premier poste secrétaire de gestion en lycée Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

premier poste secrétaire de gestion en lycée Empty
MessageSujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée   premier poste secrétaire de gestion en lycée Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 14:27

J'ajoute les indispensables articles d'AJI et notamment le cahier spécial du n°179 sur Comment réussir sa rentrée Wink
https://association.aji-france.com/edition/revues

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Doudouvony13
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2023

premier poste secrétaire de gestion en lycée Empty
MessageSujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée   premier poste secrétaire de gestion en lycée Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 18:08

Merci vraiment 🙏
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier poste secrétaire de gestion en lycée Empty
MessageSujet: Re: premier poste secrétaire de gestion en lycée   premier poste secrétaire de gestion en lycée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier poste secrétaire de gestion en lycée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différence entre poste conventionné et poste en gestion directe
» Stagiaires IRA
» Conseils pour un premier poste ?
» Premier poste de gestionnaire dans un nouvel établissement
» encaissement FSE par la secrétaire de gestion

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: