| Conseils pour un premier poste ? | |
|
+5Syrielle5210 volcan noisetteverte Op@lomero Bixente 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Conseils pour un premier poste ? Dim 25 Juin 2017 - 16:07 | |
| Bonjour à tous, je suis admise au concours de Saenes sur LP. N'ayant pas l'expérience du travail administratif, je me pose la question du choix (si je l'ai) de mon premier poste. Certains postes sont-ils à privilégier selon vous ? A éviter dans un premier temps ? Merci d'avance pour vos éclairages |
|
| |
Bixente .
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Dim 25 Juin 2017 - 17:30 | |
| Bonjour,
L'avantage d'être SAENES est d'avoir davantage de responsabilités dans ces fonctions. Si tu es quelqu'un qui est motivé par ton travail, très autonome dans les missions confiées et qui apprécie la polyvalence des fonctions, je peux te conseiller de prendre un poste de gestion matérielle d'un petit collège. C'est très formateur (même si la première année semble difficile car tout reste à découvrir ou presque parfois). Ce type de poste permet de mettre en exergue des compétences et des capacités très diverses comme la gestion matérielle, administrative et financière d'un établissement. c'est également prendre en charge des responsabilités sur un établissement ... qui sont moindres quand tu occupes un poste plus administratif et dans un établissements plus important. Bon choix et bon courage pour ta prise de fonction .... quelque soit ta situation. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Dim 25 Juin 2017 - 18:18 | |
| Cela pourrait convenir à mon tempérament en effet, merci pour ton avis ! |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13105 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Dim 25 Juin 2017 - 18:29 | |
| Débuter sans expérience en tant que GM, on peut y arriver mais on peut aussi se planter. Un poste moins exposé en tant que secrétaire d'intendance ou même auprès du CE permet de se faire la main. Et il y a des tonnes de postes de SAENES intéressants hors EPLE. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Dim 25 Juin 2017 - 18:47 | |
| - Alomero a écrit:
- Débuter sans expérience en tant que GM, on peut y arriver mais on peut aussi se planter. Un poste moins exposé en tant que secrétaire d'intendance ou même auprès du CE permet de se faire la main. Et il y a des tonnes de postes de SAENES intéressants hors EPLE.
C'est vrai aussi. Disons que les fonctions de gestionnaire m'intéressent par la diversité des tâches et l'autonomie que l'on peut avoir. Il n'empêche que ce ne doit pas être évident de débuter par là, même si c'est certainement très formateur. Après, je ne cache pas que l'ambiance de "bureau" (rivalités, hiérarchie...) m'inquiète un peu aussi, c'est pour ça que je voulais avoir vos avis. |
|
| |
hypoxie Invité
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Dim 25 Juin 2017 - 19:01 | |
| gestionnaire c'est bien mais il faut aimer aussi la GRH avec un grand H comme Humain car à mon sens c'est le plus difficile en EPLE mais en même temps c'est formateur si vous avez de l'ambition d'évoluer vers le grade de AAE et des missions avec davantage de responsabilités |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Dim 25 Juin 2017 - 19:19 | |
| - hypoxie a écrit:
- gestionnaire c'est bien mais il faut aimer aussi la GRH avec un grand H comme Humain car à mon sens c'est le plus difficile en EPLE mais en même temps c'est formateur si vous avez de l'ambition d'évoluer vers le grade de AAE et des missions avec davantage de responsabilités
Je pense évoluer vers le grade d'attaché effectivement, dès que je le pourrai. Enregistrer |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13105 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Dim 25 Juin 2017 - 19:22 | |
| - DameTartine a écrit:
- Après, je ne cache pas que l'ambiance de "bureau" (rivalités, hiérarchie...) m'inquiète un peu aussi, c'est pour ça que je voulais avoir vos avis.
On peut rencontrer ça dans toutes les structures. - Anonymous a écrit:
- gestionnaire c'est bien mais il faut aimer aussi la GRH avec un grand H comme Humain car à mon sens c'est le plus difficile en EPLE mais en même temps c'est formateur si vous avez de l'ambition d'évoluer vers le grade de AAE et des missions avec davantage de responsabilités
Sauf que ça prend tellement de place et de temps qu'il est bien difficile de réussir le concours et qu'il n'y a plus qu'à attendre 40 ans de passer sur liste d'aptitude. Je caricature à peine mais je suis réellement convaincue qu'un poste moins exposé est préférable pour réussir le concours interne ou celui des IRA. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Dim 25 Juin 2017 - 19:26 | |
| - Citation :
- Sauf que ça prend tellement de place et de temps qu'il est bien difficile de réussir le concours et qu'il n'y a plus qu'à attendre 40 ans de passer sur liste d'aptitude. Je caricature à peine mais je suis réellement convaincue qu'un poste moins exposé est préférable pour réussir le concours interne ou celui des IRA.
Un argument non négligeable en effet... Enregistrer |
|
| |
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Dim 25 Juin 2017 - 19:31 | |
| Si votre objectif est de devenir GM et de passer A, alors visez un poste de secrétaire d'intendance. Formateur et pas trop prenant, l'idéal. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Dim 25 Juin 2017 - 19:47 | |
| - Alomero a écrit:
- Si votre objectif est de devenir GM et de passer A, alors visez un poste de secrétaire d'intendance. Formateur et pas trop prenant, l'idéal.
Mon objectif final est de passer A (pas forcément dans l'EN d'ailleurs, je pense à l'IRA). Merci pour votre conseil, en espérant que j'ai un peu de choix |
|
| |
noisetteverte *
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Dim 25 Juin 2017 - 20:13 | |
| - Vincent a écrit:
- Si tu es quelqu'un qui est motivé par ton travail, très autonome dans les missions confiées et qui apprécie la polyvalence des fonctions, je peux te conseiller de prendre un poste de gestion matérielle d'un petit collège.
Je ne pense pas que le métier de gestionnaire matérielle est totalement autonome. Définition : Adjectif. Autonome vient du grec autos, soi-même, et nomos, loi, règle. On dit d'une personne qu'elle est autonome lorsqu'elle est capable de se déterminer elle-même, lorsqu'elle ne dépend pas entièrement d'influences d'extérieures.On n'a des comptes à rendre au chef d'établissement, au rectorat, à la collectivité territoriale, aux parents d'élèves ...On apprend de nouvelles choses, notamment la comptabilité... on ne fait pas ce qu'on veut sur ce domaine, qu'on se le dise.On peut se sentir très seul dans son travail face à la hiérarchie (ascendante et descendante). Heureusement, nos pairs dans les agences comptables et dans d'autres postes d'adjoints-gestionnaires nous soutiennent. Combien ont implosé en formation les premières années de prise de poste ? C'est néanmoins un métier très intéressant, éreintant, passionnant, ...Bienvenues chez nous les fous. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Lun 26 Juin 2017 - 9:04 | |
| Le métier de gestionnaire bénéficie d'une autonomie qu'on ne retrouve pas dans un travail de bureau classique. Il y a quand même une autonomie dans l'organisation de son travail et dans une certaine mesure sur la prise de décisions. Mais le plus important reste la variété et la diversité des fonctions avec comme corollaire qu'il faut avoir certaines qualités pour s'adapter et résister à la pression. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Syrielle5210 *
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Lun 26 Juin 2017 - 17:34 | |
| - Alomero a écrit:
- Anonymous a écrit:
Sauf que ça prend tellement de place et de temps qu'il est bien difficile de réussir le concours et qu'il n'y a plus qu'à attendre 40 ans de passer sur liste d'aptitude. Je caricature à peine mais je suis réellement convaincue qu'un poste moins exposé est préférable pour réussir le concours interne ou celui des IRA. Il est vrai que c'est du boulot mais moi je l'ai fait, j'étais gestionnaire avant d'obtenir le concours d'attaché. Après, il faut dire que j'ai un CE qui m'a bien encouragé et je m'étais établi un planning sur plusieurs mois. C'est faisable mais sur qu'avec un poste non gestionnaire, ça donnera plus de temps. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Sam 1 Juil 2017 - 9:54 | |
| Voilà, la liste de postes est arrivée. Je vais devoir les classer en prévision de la commission d'affectation. Comme je le craignais un peu, les deux postes les plus proches de chez moi sont des postes de gestionnaire. Les "administratifs" et "non gestionnaire" sont entre 40 et 90 km... Priorité à la géographie ? Au poste ? Un peu des deux ? Je vais devoir trancher, pas évident... |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Sam 1 Juil 2017 - 11:28 | |
| - DameTartine a écrit:
- Comme je le craignais un peu, les deux postes les plus proches de chez moi sont des postes de gestionnaire.
L'année n'est pas terminée il est encore possible d'aller visiter les postes et de rencontrer le principal et le gestionnaire. Il faut le faire avant de choisir, rencontrer les gens et se fier à son instinct. Sinon les postes plus lointain sont-ils accessibles en train ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Sam 1 Juil 2017 - 11:47 | |
| - RETU a écrit:
- DameTartine a écrit:
- Comme je le craignais un peu, les deux postes les plus proches de chez moi sont des postes de gestionnaire.
L'année n'est pas terminée il est encore possible d'aller visiter les postes et de rencontrer le principal et le gestionnaire. Il faut le faire avant de choisir, rencontrer les gens et se fier à son instinct. Sinon les postes plus lointain sont-ils accessibles en train ? Non pour le train, la gare est à 35 bornes en voiture. Pas très intéressant au final. Je pense passer des coups de fil lundi matin, j'ai très peu de temps pour me décider, la commission se réunit mercredi... Je suis étonnée par le nombre de postes proposés au rectorat (90 km de mon domicile) : 12. |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Sam 1 Juil 2017 - 11:51 | |
| 12 c'est beaucoup... soit c'est un rectorat de région qui s'attend à la centralisation académique et donc à récupérer des tâches des autres rectorats, soit c'est un rectorat où les personnels n'attendent pas la centralisation éventuelle - programmée ? - pour trouver des postes à coté de chez eux.... soit c'est autre chose ou le hasard. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Kenz78 Invité
| Sujet: Affectation saenes Lun 3 Juil 2017 - 21:38 | |
| Bjr à tous dale tartine tu es affectée dans quelle academie? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Mar 11 Juil 2017 - 19:00 | |
| Je reviens du lycée où j'ai été affectée. Il restait deux postes : un de secrétaire d'intendance et un d'accueil aux élèves/familles.
Je n'ai pas eu le choix. Le gestionnaire m'a dit très gentiment qu'il avait l'habitude de travailler avec sa contractuelle et qu'il n'avait pas envie de former quelqu'un d'autre.
Du coup je me retrouve à l'accueil des élèves/familles, pas du tout le genre de poste que j'aurais souhaité, mais bon il va falloir faire avec...
Dernière édition par DameTartine le Mar 11 Juil 2017 - 21:33, édité 1 fois |
|
| |
titi5 *
Nombre de messages : 298 Localisation : IDF Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Mar 11 Juil 2017 - 21:22 | |
| Bonsoir DameTartine. La situation est bien étrange . Une contractuelle pendant des années sur un poste libre et non proposé ou demandé au mouvement, le gestionnaire a réussi à maintenir la situation en place, mais un jour ou l'autre soit suppression du poste, plus facile avec une contractuelle, soit affectation d'une personne au mouvement, avec ou pas d'expérience en intendance . Il risque de s'en mordre les doigts, mais en attendant bon courage pour ta prise de fonction. Qu'il garde SA contractuelle, de toutes façons tu aurais été mal accueillie, et dans un prochain mouvement tu pourras demander un poste en intendance. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Mar 11 Juil 2017 - 21:35 | |
| Honnêtement, je suis à deux doigts de refuser le bénéfice du concours. Ils m'ont fait clairement fait comprendre, un peu amusés, que c'était un poste pourri, que j'allais passer mon temps à accueillir des ados difficiles dans mon bureau et à ne pas pouvoir faire mon travail correctement. Bon, au moins je ferai un(e) heureux(se) sur la LC. |
|
| |
titi5 *
Nombre de messages : 298 Localisation : IDF Date d'inscription : 21/04/2008
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Mar 11 Juil 2017 - 21:57 | |
| Un concours est toujours une loterie. Tu as eu le ticket gagnant pour le concours qui est acquis pour le reste de ta carrière, reste le poste mais les mutations c'est pas pour les chiens. Tu as réussi, ne lâche pas!!!!!! L'année prochaine, avec les syndicats, la médecine du travail tu as de bonnes chances de muter. Si les conditions sont si pénibles que tu le craint, un écrit dans le registre (je ne me souviens plus de la dénomination exacte) à chaque incident, le chef d'établissement a l'obligation de signer pour acter de sa prise de connaissance, et ensuite de noter ce qui a été fait et quand pour y remédier. Une notification dans le DUER complètera la démarche, cela peut inciter fortement les responsables à réagir, celui qui sait et n'agit pas est responsable. Cela permettra soit de rétablir la situation, soit de tenir le temps de muter. Il est hors de question que l'on te vole TON CONCOURS! | |
|
| |
Flouette ***
Nombre de messages : 1770 Age : 50 Localisation : DANS LE TARDIS Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Mer 12 Juil 2017 - 12:27 | |
| - DameTartine a écrit:
- Honnêtement, je suis à deux doigts de refuser le bénéfice du concours. Ils m'ont fait clairement fait comprendre, un peu amusés, que c'était un poste pourri, que j'allais passer mon temps à accueillir des ados difficiles dans mon bureau et à ne pas pouvoir faire mon travail correctement. Bon, au moins je ferai un(e) heureux(se) sur la LC.
Bon faut pas s'affoler, le boulot c'est aussi ce qu'on en fait, et l'accueil du public c'est très formateur, les ados chiants seront avec toi sympas si tu sais y faire. Perdre le bénéfice du concours pour cette raison c'est un peu bête. Je travaille en intendance et oui quand on accueille le public on a du mal à faire son boulot et c'est un peu partout pareil. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Mer 12 Juil 2017 - 12:31 | |
| Disons aussi que : le proviseur s'en va, le proviseur-adjoint aussi, la secrétaire de direction également, la secrétaire des élèves itou bien sûr... je vais donc me retrouver toute seule dans un bureau, avec personne pour m'aiguiller un minimum, alors que je n'ai aucune expérience en matière administrative. Le poste pourri dans toute sa splendeur. Je ne rechigne pas à travailler, ni même à faire des kilomètres, mais là mon instinct me dit que je vais droit au casse-pipe.
J'ai exposé ma situation au rectorat, ai contacté un autre établissement où un poste est vacant (et je sais de quoi il en retourne cette fois-ci), ai dit au rectorat que j'étais prête à prendre ce deuxième poste. Décision doit être prise cet après-midi... |
|
| |
Leelloo71 Invité
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Mer 19 Juil 2017 - 10:17 | |
| Bonjour, est-ce que la personne qui a débuté la discussion a du nouveau sur son affectation ? Quel choix a-t-elle finalement fait ? Je ne connais pas la taille du lycée décrit, mais c'est vrai que nommer un Saenes sur du "simple" accueil élève a de quoi surprendre. Si ça peut en rassurer (pour l'intéressée, c'est sans doute un peu tard), je suis aussi arrivée il y a deux ans sur le poste de secrétariat de direction (collège) en même temps qu'un nouveau principal, nouvel adjoint, nouvelle gestionnaire (sans expérience sur le poste, détachée de le FPT), nouvelle secrétaire d'intendance, nouveau binôme (sans guère plus d'expérience que moi). Je venais de réussir le concours externe cat. C, sans connaitre quoi que ce soit de la fonction, mais avec une sacrée envie de relever ce challenge. Et j'ai survécu ! |
|
| |
DameTartine Invité
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Mer 19 Juil 2017 - 19:10 | |
| Le rectorat a refusé de me placer sur le poste qui était resté vacant suite à la réunion d'affectation. Je n'ai pas eu le courage de prendre le premier poste qui m'était proposé et je leur ai envoyé un mail en disant que je renonçais au bénéfice du concours. Je le vis très mal d'ailleurs, tous ces efforts pour rien...
Mais très honnêtement, je ne me sentais pas capable "d'affronter" des ados de REP+. |
|
| |
Leelloo71 Invité
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Mer 19 Juil 2017 - 22:39 | |
| Je comprends, mais quel dommage Les ados de REP+ ne sont pas forcément aussi horribles qu'on se le figure. Peut être que la personne d'avant "ne savait pas y faire" ? Enfin, c'est votre décision ;-) |
|
| |
ceci cela **
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Jeu 20 Juil 2017 - 8:02 | |
| - DameTartine a écrit:
- Le rectorat a refusé de me placer sur le poste qui était resté vacant suite à la réunion d'affectation.
Je n'ai pas eu le courage de prendre le premier poste qui m'était proposé et je leur ai envoyé un mail en disant que je renonçais au bénéfice du concours. Je le vis très mal d'ailleurs, tous ces efforts pour rien...
Mais très honnêtement, je ne me sentais pas capable "d'affronter" des ados de REP+. C'est vraiment dommage ! ton choix est respectable, tu as bien tes propres raisons, mais Les ados de REP + ne sont pas non plus des "monstres". Le véritable "risque" c'est que tu vives ce choix comme un échec personnel dans quelque temps, là c'est beaucoup plus dur ( regrets, amertume..). Rien n'est jamais complétement figé , mieux vaudrait prendre le poste et une fois en place faire bouger les lignes ( cela reste de l'organisation interne ). | |
|
| |
victor_lenoire Invité
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? Jeu 20 Juil 2017 - 14:23 | |
| c'est dommage de refuser le bénéfice du concours pour ça on est titulaire du grade, pas du poste tu peux faire en sorte de rester très peu de temps sur le poste si tu sens que les choses tournent mal... disons 1 an quant aux REP+ ça dépend effectivement de l'ambiance générale dans l'établissement plus que les élèves, finalement je pense que c'est l'équipe éducative (pédago, admi...) qui est le point d'entrée le plus pertinent par contre c'est sûr que si on a une "haute" idée des missions d'éducation et une vision quelque peu "idéale" des établissements scolaires, disons finkielkrautienne ou bien brighellienne, la chute est rude puisqu'on peut rapidement avoir l'impression d'être au zoo ou en établissement pénitentiaire pour mineurs |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseils pour un premier poste ? | |
| |
|
| |
| Conseils pour un premier poste ? | |
|