Bonjour Melausoleil,
Je suis sorti de l'IRA (le même que toi apparemment) cet été et j'avais eu la chance de pouvoir me préparer en faisant des stages en EPLE. la suppression des stages en IRA est une folie !
Dans un premier temps, si tu le peux, profite du rythme de l'IRA pour te renseigner sur un max de choses (via le forum, les revues AJI si elles sont dispo à l'IRA, le vademecum ou même, si tu peux et que tu as le temps, rencontrer un gestionnaire...qui aurait du temps lui aussi). N'essaye pas d'apprendre et de tout retenir, mais plutôt de prendre le pouls.
Quand tu arrives en poste, outre le fait de faire connaissance avec la direction, les personnels, l'agent comptable et les collègues aux alentours, il faut penser à faire quelques démarches : paramétrer ton PC et ses outils (messagerie, GFC and co) pour les codes et les accès , habilitation avec l'agent comptable pour la régie, délégation le cas échéant pour les bons de commande,...ET SURTOUT, demander un tuteur au rectorat (première fois pour eux que des sortant d'iRA arrivent en mars....ils n'ont peut être pas anticipés) !!
Pour le reste, note tout ce que tu as à faire (perso je note sur mon agenda et ça rentre...mais j'écris petit) et priorise (entre organiser la visite de maintenance des extincteurs ou la commande de cuisses de grenouilles, mon coeur. balance) parce que tu auras toujours des choses à faire. Si tu ne sais pas, et tu ne sauras pas tout, cherche la solution dans les différentes ressources à notre disposition (fiches de procédures du rectorat par ex qui sont bien faites), le forum,...ou sinon n'hésite pas à demander de l'aide (tuteur, agent comptable, collègue...). En tout état de cause prends le temps même si certains penseront que tu sais tout et qu'ils sont en droit d'attendre de toi une efficacité hors norme. Prends du temps pour connaitre l'établissement (sécurité, contrats,...) et les personnels.
Un peu de temps en temps + la gestion du quotidien et au bout d'un an tu y verras, je l'espère un peu plus clair. Tu feras des erreurs...mais je te rassure, elles se rattrapent pour la plupart (sauf peut être avec les agents), sinon, je serais déjà porteur d'un bracelet électronique
. Plein de choses me semblaient insurmontables en septembre et je les trouve désormais assez banales...même s'il me reste environ 90 % du métier à apprendre (vivement la retraite à 70 ans pour être aussi bon que les sages du forum
).
Et Patagonia a raison, ne cherche pas à tout changer en arrivant et signale le aux agents qui voudraient justement peut être que tu changes tout. ceux qui ne seraient éventuellement pas contents de leur situation et voudraient voir un changement ne vont attendre que ça de toi. Pas de changement avant la rentrée, et hop, tu es tranquille pour observer, te donner du temps et faire autre chose.
à alomero : notre collègue est à l'IRA, Institut du Repos Académique, le repos est en cours depuis 6 mois (heureusement que le RCA réveille tout le monde
)
Bon courage à toi !