Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mutation cigem

Aller en bas 
+17
Le Forgeron
OLRIK
entropie
Le mineur de fonds
58aae
volcan
L'intendant zonard
hyperjoke
El Doctus
Koso
Bakriesk
masterpoupette
ampelmann
V.M.B
Mad Mag
peky
Stoïk
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Stoïk
******
******



Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 23:03

J'ai entendu dire que ces deux services ne font pas fantasmer les candidats aux postes en préfecture... No
Revenir en haut Aller en bas
r2d2
Invité




Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2015 - 23:22

Bonjour,

Effectivement ces postes sont réputés pour être "ingrats" - mais justement ils sont très peu demandés - donc ce peut être le moyen de mettre un pied dans la place et de muter ensuite dès que possible en interne.
Tout dépend de votre réel souhait de mobilité : partir pour trouver immédiatement un poste super intéressant ou quitter un environnement professionnel dans lequel on ne se (re)trouve pas et réfléchir à plus long terme à son évolution prof.
Et puis rien n'est jamais définitif.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Mannu
Invité




Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 8:10

Moi, je prendrais bien un service en préfecture, à condition d'avoir une certaine latitude d'action par rapport à la manière de gérer la mission.
Le service des étrangers me conviendrait parfaitement si je pouvais personnaliser la prestation.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 9:00

r2d2 a écrit:
Bonjour,

Effectivement ces postes sont réputés pour être "ingrats" - mais justement ils sont très peu demandés - donc ce peut être le moyen de mettre un pied dans la place et de muter ensuite dès que possible en interne.
Pour qui regarde régulièrement la Biep sur certains secteurs géographiques, il est aisé de mesurer que le turn-over sur ces postes est particulièrement rapide. Je vois quelque fois repasser un poste de ce genre chaque année. Et cela me semble bien significatif de l'intérêt et de la qualité de ces postes.
Revenir en haut Aller en bas
Koso
.
.



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/08/2012

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 9:37

Bonjour à tous,

je cherche en ce moment à quitter l'EN via le CIGEM et je me posais une question concernant le timing d'une telle mutation.

En effet, quand on a la chance d'être gestionnaire d'EPLE comme c'est mon cas, notre administration peut-elle nous laisser partir avant la fin de la sacro-sainte année scolaire?
La plupart des postes présents sur la BIEP se présentent comme "à pourvoir immédiatement" et si je décrochais un entretien je me verrai mal expliquer aux personnes qui viendraient à me recevoir que le poste qu'ils proposent m'intéresse beaucoup, mais que je ne pourrai être là au mieux que mi-juillet prochain...

Je sais qu'une fois l'administration d'accueil convaincue, elle peut faire pression sur l'administration de départ, mais nos contraintes de calendrier ne sont-elles pas un frein à la mobilité (je crains que si).

Avez-vous des expériences en la matière?
Revenir en haut Aller en bas
masterpoupette
.
.
masterpoupette


Nombre de messages : 75
Age : 46
Date d'inscription : 16/07/2014

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 10:15

l'administration d'origine (ton rectorat) a l'obligation de te laisser partir "sous 2 mois" et ce même en pleine année scolaire.
J'ai quitté l'EPLE en février avec accord du SG sans problème - au rectorat de trouver un contractuel pour clore l'année scolaire : et çà, ce n'est plus ton problème.
Merci CIGEM encore ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
NOSTALGIE
Invité




Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Mutation Cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 11:53

Bonjour,
Pour répondre à plusieurs questionnements sur les postes de délivrance de titres au Ministère de l'Intérieur, je peux vous dire qu'effectivement il s'agit de postes assez "lourds", à tous points de vue, réglementairement d'une part, mais aussi humainement et puis physiquement, par contre quelle éclate !!!
A l'inverse de ce qui se passe en EPLE, il y a une réelle hiérarchie et attribution des missions en fonction des grades mais également des compétences et des souhaits des agents. On ne vous mettra jamais sur des missions budgétaires si vous n'aimez que les RH par exemple !
Les agents sont très responsabilisés, ils prennent en charge l'intégralité d'une procédure, de la réception de la demande à la délivrance de la décision ; ils peuvent également avoir délégation de signature, ce qui est très valorisant.
Vous n'êtes pas qu'un exécutant, et ça c'est "bon" pour le moral, pour l'estime, la reconnaissance, bref je vous refais pas Maslow.
Les réglementations des étrangers sont complexes et passionnantes et il est très gratifiant de pouvoir prendre en charge des demandeurs afin de leur permettre une intégration réussie en conformité avec les textes en vigueur. L'accueil des populations en demande de séjour apporte un enrichissement humain indéniable, (bien supérieur à la commande de matériel électrique par exemple ou l'achat de billet de bus) et on se sent "utile" de mettre ses compétences au service du public.
Il est vrai que quelques fois, certains départements pratiquent les astreintes de week-end (à vrai dire la majorité maintenant avec l'évolution des missions depuis la RGPP), mais tout dépend de votre grade, ce sont souvent les cadres intermédiaires et cadres sup qui s'y collent, mais toujours avec indemnisation et sur la base du volontariat.
Pour les titres de circulation, même chose, réglementation technique et énormément de conseils et de contacts avec les professionnels et les usagers.
Le flux d'usagers est par contre assez fatiguant physiquement et c'est pour cela que le turn-over est fréquent, mais pas seulement, ces postes sont très formateurs à tous points de vue et il est fréquent de voir des agents en peu de temps réussir les concours internes ou examens pro qui permettent de changer de missions.
Ce sont des services qui permettent de comprendre "le terrain" et les attentes des usagers.
Malheureusement et comme partout, le manque de moyen ne permet pas toujours de constater l'investissement quotidien des agents en poste sur ces missions (longues files d'attente, plusieurs semaines pour obtenir les documents, etc...., mais n'oublions pas que beaucoup de choses ont été déléguées à des prestataires privés...)

En résumé, il ne faut avoir aucune crainte pour prendre ces postes, qui sont valorisants, enrichissants, formateurs, (ça "BOUGE") et surtout qui vous consolident pour progresser ; en général la hiérarchie est très attentives aux résultats obtenus sur ces postes "difficiles", ce qui peu être intéressant du point de vue de l'avancement et du régime indemnitaire.

Si vous aimez les challenges, foncez ! vous intégrerez des équipes  avec des objectifs à atteindre, des choses à proposer, à mettre en place.
Vous aurez des formations, plein, dans des tonnes de domaines.

Oufff ça fait du bien de se souvenir de tout ça, perso ça me permet d'oublier les montagnes de factures et les devis innombrables pour les réparations, innombrables elles aussi.....
Revenir en haut Aller en bas
NOSTALGIE
Invité




Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Mutation Cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 12:04

A l'attention de Mannu

Il est très rare dans ce type de fonction de "personnaliser la prestation" ; il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pas d'une "prestation" justement mais d'une application du code de l'entrée et du séjour des étrangers et demandeurs d'asile.
Pas de personnalisation possible donc, sauf à ce qu'un responsable de service souhaite lui même accueillir tous les demandeurs, possible mais dans un petit département, sinon c'est de l'utopie et puis les agents chargés des missions d'accueil font parfaitement bien leur travail, nul besoin que le chef de service les remplace, sauf nécessité et encore.
Il n'y a pas de latitude pour ce type de missions, par contre et à mon avis, c'est ce qui est intéressant, c'est de la pure réglementation, voir du juridique si on traite des dossiers de contentieux administratif.
En fait tout dépend de ce que vous qualifiez de "latitude"....en clair, il est impossible d' interprêter les textes.
La "prestation" c'est accueillir les demandeurs et vérifier si leurs situations est en conformité avec les textes, beaucoup d'échanges avec les partenaires institutionnels (OFII, Ofpra, Cnda, DGEF....)
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 12:39

A Koso:

Dès l'instant où l'administration d'accueil est favorable à ton recrutement, ton administration d'origine ne peut pas te retenir.

L'application du préavis de 3 mois n'est d'ailleurs en pratique pas forcément respecté.

Ainsi, pour reprendre mon cas personnel j'ai été informé de mon recrutement par la Cour des comptes mi-novembre.

Il m'a été demandé de rédiger un courrier sous-couvert de ma hiérarchie pour demander au Rectorat une affectation mi-janvier.

Cela n'a pas posé de difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015 - 17:03

Mannu a écrit:
Moi, je prendrais bien un service en préfecture, à condition d'avoir une certaine latitude d'action par rapport à la manière de gérer la mission.
Le service des étrangers me conviendrait parfaitement si je pouvais personnaliser la prestation.
Bonjour,

C'est quoi personnaliser la prestation?
Revenir en haut Aller en bas
hyperjoke
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2012

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 16:03

El Doctus a écrit:
A Koso:

Dès l'instant où l'administration d'accueil est favorable à ton recrutement, ton administration d'origine ne peut pas te retenir.

L'application du préavis de 3 mois n'est d'ailleurs en pratique pas forcément respecté.

Ainsi, pour reprendre mon cas personnel j'ai été informé de mon recrutement par la Cour des comptes mi-novembre.

Il m'a été demandé de rédiger un courrier sous-couvert de ma hiérarchie pour demander au Rectorat une affectation mi-janvier.

Cela n'a pas posé de difficultés.
Bonjour,

Je fait remonter ce post pour éviter d'en ouvrir un autre.

Après vous avoir lu attentivement notamment sur les posts faisant références à la souffrance au travail, j'ai
opté pour la solution proposée, soit changer d'air.
J'ai donc obtenu une mutation pour un autre ministère mais l'EN ne semble pas prompte à respecter les délais.
Le rectorat a répondu à mon administration d'accueil qu'il ne souhaite pas me lâcher avant le 1er septembre 2016 !
La raison avancé est bien évidemment la fameuse "nécessité de service".
Je suis un peu circonspect pour ne pas dire plus.
Que faire ? Dois-je laisser les deux ministères négocier ou dois-je prendre mon bâton de pèlerin pour aller moi-même défendre mon dossier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 19:15

Y'en a plus que marre des rectorats qui "bloquent" des détachements de manière totalement contraire à la règlementation.
A mon avis, il faut que tu ailles voir le SG avec les syndicats... et ne pas hésiter à défendre ta volonté de partir et la règlementation qui s'applique.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23304
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 16:42

hyperjoke a écrit:
J'ai donc obtenu une mutation pour un autre ministère mais l'EN ne semble pas prompte à respecter les délais.
Le rectorat a répondu à mon administration d'accueil qu'il ne souhaite pas me lâcher avant le 1er septembre 2016 !
La raison avancé est bien évidemment la fameuse "nécessité de service".
Je suis un peu circonspect pour ne pas dire plus.
Que faire ? Dois-je laisser les deux ministères négocier ou dois-je prendre mon bâton de pèlerin pour aller moi-même défendre mon dossier ?
Il faut faire comprendre très clairement aux gentilles personnes du MEN que tout le temps que tu pourrais rester en poste contre ton gré et celui de l'administration qui a besoin de toi, tu vas faire du travail de m., activement et dans la bonne humeur. Et que tu peux commencer immédiatement pour tout de suite donner un avant-goût de ce dont tu es capable. tir

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mutation cigem - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
hyperjoke
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2012

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 17:04

Je ne tiens pas particulièrement à être contre-productif car l'établissement et les élèves ni sont pour rien.
Mais il est vrai que cela n'incite pas au dévouement.
C'est cette notion de "nécessité de service" qui me pose soucis.
Vu qu'elle n'est pas clairement définie, j'ai du mal à évaluer la part de bluff du MEN.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23304
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 17:11

hyperjoke a écrit:
Vu qu'elle n'est pas clairement définie, j'ai du mal à évaluer la part de bluff du MEN.
A toi d'être le plus fort au bluff. Au regard de la loi, tu n'es pas indispensable, nul ne l'est. La meilleure preuve, c'est que les postes vraiment à responsabilité, les recteurs, SG, directeurs à la centrale et toutes ces huiles distinguées, changent de poste assez souvent et à tout moment, sans préavis, et tout le monde a l'air de trouver cela normal. Tu n'as d'indispensable que le fait que le rectorat n'a pas envie de s'enquiquiner à faire le boulot de te trouver un successeur, tout est là ! A toi de leur faire comprendre que même si tu es en poste, pour eux ça fait un salaire au budget, mais pas un poste pourvu.

Si vraiment ça t'embête de devenir nul et jmenfoutiste, demande la complicité de ton CE qui se plaindra (d'une manière subtilement inutilisable disciplinairement) de ton travail épouvantable. Le deal étant que tu fais du bon boulot mais qui ne se voit pas, qu'à l'occasion tu fais du boulot bien merdique qui se voit, et qu'en contrepartie, vous restez bons amis et tu t'engages à assister l'établissement à distance pour faciliter ta succession, une fois que tu auras ce que tu veux.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mutation cigem - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 19:46

Je persiste à penser qu'un gestionnaire - et encore plus un agent comptable - ne devrait pas partir en cours d'année scolaire compte tenu de la spécificité de ces fonctions et des conséquences sur le fonctionnement d'un établissement. Mais on me rétorquera avec raison que cette spécificité n'est pas reconnue par l'institution, alors...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23304
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 20:18

volcan a écrit:
Je persiste à penser qu'un gestionnaire - et encore plus un agent comptable - ne devrait pas partir en cours d'année scolaire (...)
Impossible pour un comptable de dételer le 31/12 ? Alors c'est qu'il faut avoir terminé les cofis, je suppose. Et alors, le meilleur moment pour s'évaporerait serait en avril, mais pas septembre.

Je pense surtout qu'il s'agit de postes sur lesquels des gens démotivés ne devraient jamais être maintenus contre leur gré, les conséquences en sont trop fâcheuses. Les six derniers mois dans mon précédent poste, quand je disais m. à tout le monde et que je faisais uniquement les choses sympa qui me tenaient à coeur sans plus jamais écouter les emm.nuyeurs, n'ont pas été parfaitement agréables pour les autres membres de la communauté éducative. Mais ils avaient besoin d'une petite leçon que je me suis fait un plaisir d'administrer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mutation cigem - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 20:24

Le problème n'est pas de partir à tel ou tel moment, c'est l'absence de remplaçant.
Ici - et sans doute ailleurs - si un comptable part hors mutation c'est un collègue qui doit se taper l'intérim... faut avoir les moyens de cumuler les tâches. Moi perso je ne les ai plus.
Idem pour trouver des gestionnaires remplaçants pour aller au fin fond de la campagne. La province n'est pas la région parisienne avec un vivier important et des bahuts tous les 500 mètres.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23304
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 20:39

volcan a écrit:
(...) la région parisienne avec un vivier important (...)
rire Suspect pleure

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mutation cigem - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 22:54

Bonjour,

Il y a pourtant des départs en retraite d'AC au 1er janvier et des postes à responsabilité proposés toute l'année qui peuvent attirer un AC. (AC de Crous par ex.).
Pourquoi empêcher quelqu'un de postuler puis de partir?

Les préfets bougent régulièrement, on ne leur opposent pas les nécessités du service (toutefois "on" peut les dégager sans leur demander leur avis..)
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 12:25

Je crois pas qu'il faille s'inquiéter davantage concernant les demandes de mobilité en cours d'année.
Les autres administrations ne fonctionnent pas toutes sur le mode de l'année scolaire et heureusement.
Cela deviendrait alors pratiquement impossible d'être mobile en dehors du MEN et contreviendrait à toute réelle mobilité.
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Volcan sur le fait qu'un gestionnaire ou agent comptable ne doit pas quitter son poste en cours d'année scolaire. Et si l'un d'entre eux devait tomber gravement malade ou subir un accident, la difficulté de remplacement serait la même...
Revenir en haut Aller en bas
Pérez
Invité




Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 13:24

Le nombre de trimestres pour avoir une retraite complète ne cessant d'augmenter, les personnels partent de plus en plus tard.
On ne peut pas demander à quelqu'un qui peut partir en novembre, décembre ou janvier de faire de faire 8 , 9 ou 10 mois de plus sous prétexte qu'il est agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
hyperjoke
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2012

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2016 - 16:48

volcan a écrit:
Je persiste à penser qu'un gestionnaire - et encore plus un agent comptable - ne devrait pas partir en cours d'année scolaire compte tenu de la spécificité de ces fonctions et des conséquences sur le fonctionnement d'un établissement. Mais on me rétorquera avec raison que cette spécificité n'est pas reconnue par l'institution, alors...

Mais année scolaire, ça ne veut rien dire pour les autres ministères. La France ne fonctionne pas au rythme de l'EN.
Y a la BIEP pour recruter hors mouvement. Ils peuvent très bien me remplacer par ce biais là.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 8:48

Bonjour,

Surtout nous sommes AAE et plus AENES ni APAENES.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23304
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 10:15

peky a écrit:
Surtout nous sommes AAE et plus AENES ni APAENES.
Ou SAE, même si c'est moins facile et pas encore complètement mûr en catégorie B.

Ma conviction, c'est que dire que les administratifs des EPLE (parce que les collègues des services ne se gêneraient pas, eux) sont indispensables jusqu'au 30 juin est aussi déplacé et passéiste que de dire qu'au MEN on a plus de vacances que les autres : on doit 1607 heures par an, comme tous les fonctionnaires d'État. De plus, en tant que comptable je considère mon rôle d'organisateur et de superviseur d'une manière telle que mon départ à tout moment de l'année, y compris en plein budget ou au milieu du cofi, ne me pose aucun problème.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mutation cigem - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 11:13

L'intendant zonard a écrit:
Citation :
 De plus, en tant que comptable je considère mon rôle d'organisateur et de superviseur d'une manière telle que mon départ à tout moment de l'année, y compris en plein budget ou au milieu du cofi, ne me pose aucun problème.
Je pense pour ma part que mon départ en milieu d'année poserait un problème - non pas à moi puisqu'après tout je serai parti - mais à mon équipe et encore plus à celui qui serait amené à me remplacer ou plus vraisemblablement à assurer l'intérim.
Cela étant je comprends que pour des collègues mieux organisés et qui sont moins border line que moi au niveau fonctionnement quotidien une absence serait moins problématique.
Pour ce qui est des gestionnaires, suite à des arrêts maladies de longue durée je n'ai sans doute pas eu la chance de tomber sur des contractuels suffisamment formés pour que le départ du titulaire ne pose pas de problème au niveau de l'EPLE et de l'agence.
Je ne conteste pas le droit de partir à tout moment dans le cadre du CIGEM mais simplement le fait que l'on dise que cela ne pose aucun problème pour la succession du poste lorsqu'il s'agit de gestionnaire ou de comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 15:26

El Doctus a écrit:
Je crois pas qu'il faille s'inquiéter davantage concernant les demandes de mobilité en cours d'année.
Les autres administrations ne fonctionnent pas toutes sur le mode de l'année scolaire et heureusement.
Cela deviendrait alors pratiquement impossible d'être mobile en dehors du MEN et contreviendrait à toute réelle mobilité.
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Volcan sur le fait qu'un gestionnaire ou agent comptable ne doit pas quitter son poste en cours d'année scolaire. Et si l'un d'entre eux devait tomber gravement malade ou subir un accident, la difficulté de remplacement serait la même...
Bonjour à tous,

Pour illustrer ce nouvel exemple, je confirme que pour ma part c'est la 3ème fois que j'obtiens un avis défavorable pour ces motifs :
- défavorable car en cours d'année scolaire
- défavorable car demande de mut en même temps que l'agent comptable (??)
- favorable mais pour un recrutement au 1er septembre !!

autant vous dire que dans les 3 recrutements en question, malgré une adéquation poste/profil, le recruteur qui souhaitait un candidat disponible rapidement (maxi 3 mois), ne s'est pas non plus enquiquiné à négocier avec le rectorat en question.

Et à mon avis le hic, il est là. Et les rectorats le savent bien.

Sauf erreur de ma part, si l'on dispose d'un courrier de recrutement, le rectorat ne peut nous retenir au delà de 3 mois. Point barre
Septembre ou pas.

Par ailleurs, mon CE m'a fait comprendre que j'aurai une mutation en septembre à la prochaine rentrée à l'EN....mais j'en ai que faire vu que je veux me tirer affraid .
Je pense plutôt constituer un dossier au TA, pour excès de pouvoir car dans les avis défavorables il n'a jamais été fait allusion aux "nécessités de service", juste au fait qu'en cours d'année, mon remplacement était problématique.
Et alors, ce n'est pas mon problème mais le leur.
Ainsi j'ai aussi eu : "favorable sous réserve de remplacement par un agent de même catégorie !!!"
J'avais encore jamais vu ça
Ils sont au courant qu'ailleurs ça ne fonctionne pas comme ça ??

Voir le SG avec les syndicats ?? mais pour défendre quoi, nous sommes dans notre droit, ce sont eux qui sont hors jeu.
A mon avis, les arrêts maladies vont pleuvoir, habilement entre chaque période de vacances.
A force, ils seront bien obligés de faire appel à un contractuel et du coup, leur foutue nécessité de service tombera comme neige au soleil santa
Revenir en haut Aller en bas
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 15:38

volcan a écrit:
Je pense pour ma part que mon départ en milieu d'année poserait un problème - non pas à moi puisqu'après tout je serai parti - mais à mon équipe et encore plus à celui qui serait amené à me remplacer ou plus vraisemblablement à assurer l'intérim.
Cela étant je comprends que pour des collègues mieux organisés et qui sont moins border line que moi au niveau fonctionnement quotidien une absence serait moins problématique.
Pour ce qui est des gestionnaires, suite à des arrêts maladies de longue durée je n'ai sans doute pas eu la chance de tomber sur des contractuels suffisamment formés pour que le départ du titulaire ne pose pas de problème au niveau de l'EPLE et de l'agence.
Je ne conteste pas le droit de partir à tout moment dans le cadre du CIGEM mais simplement le fait que l'on dise que cela ne pose aucun problème pour la succession du poste lorsqu'il s'agit de gestionnaire ou de comptable.
Partout où nous passons, Volcan, il y a des collègues, nous mêmes avons été collègues "en plan" alors que d'autres partaient.
Le fait d'avoir des collègues qui assurent une part supplémentaire de travail pendant une période donnée, avec l'aide de contractuels, est-il un motif pour se saborder et manquer une opportunité de carrière ?
Je ne le pense pas, même si pour avoir occupé durant ma carrière 1,5 voir 2 postes pendant de longs mois, je sais ce qu'une l'équipe peut supporter.
Mais il y a une autre vie que les EPLE ou l'EN, et malheureusement les services RH des rectorats (peut-être pas tous je l'espère...) ne se préoccupent que de "faire tourner la boutique avec les ETP en place"
Ils se contrefichent de savoir si cela vous convient ou non, la seule chose qui les intéresse c'est de ne pas vous voir venir les emm... avec vos histoires de remplacement tant que leurs CAP inter ou intra ne sont pas en place, et pour un mouvement par an.
Sauf que avant l'heure c'est pas l'heure mais après l'heure c'est plus l'heure.......c'est con mais vrai et cela revient à ne muter qu'à l'EN, difficile lorsque l'on veut voir ailleurs.

Ah et je précise que je suis NG, alors faut quand même pas pousser mémère dans les orties, même un gamin de 16 ans en formation par alternance a pu faire une partie de mon job c'est dire.
C'est cela la nécessité de service en fait, ce n'est pas être indispensable, c'est juste avoir quelqu'un sous la main pour faire le taf.
Revenir en haut Aller en bas
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 15:49

hyperjoke a écrit:

Mais année scolaire, ça ne veut rien dire pour les autres ministères. La France ne fonctionne pas au rythme de l'EN.
Y a la BIEP pour recruter hors mouvement. Ils peuvent très bien me remplacer par ce biais là.
Je suis de tout coeur avec vous car c'est difficile à avaler, mais avec ce fonctionnement j'ai pour ma part essuyé plusieurs échecs.
Ne vous laissez pas faire.
Et peu importe, si vous avez un recrutement sûr, vous partez au bout de 3 mois.
Le hic, c'est que quelques fois par la Biep (et même hors Cap), vous devez pour certains ministères faire une demande écrite sous couvert d'un avis hiérarchique et là dès le début le recruteur sais que ça va pas le faire....
J'effectue toujours des demandes de mutations "à tour de bras", mais pas suffisamment comme disait l'un de nos forumeurs préférés Love , les demandes il faudrait en tomber 1 ou 2 PAR JOUR !!! pour bien leur montrer que ras le bol on veut partir

Je vous souhaite d'avoir gain de cause....sincèrement.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 16:39

D'avance je prie les collègues que certaines vérités dérangent de bien vouloir m'excuser pour cette franchise, qui certes n'illustre que mon cas personnel ...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 17:03

58aae a écrit:
volcan a écrit:
Je pense pour ma part que mon départ en milieu d'année poserait un problème - non pas à moi puisqu'après tout je serai parti - mais à mon équipe et encore plus à celui qui serait amené à me remplacer ou plus vraisemblablement à assurer l'intérim.
Cela étant je comprends que pour des collègues mieux organisés et qui sont moins border line que moi au niveau fonctionnement quotidien une absence serait moins problématique.
Pour ce qui est des gestionnaires, suite à des arrêts maladies de longue durée je n'ai sans doute pas eu la chance de tomber sur des contractuels suffisamment formés pour que le départ du titulaire ne pose pas de problème au niveau de l'EPLE et de l'agence.
Je ne conteste pas le droit de partir à tout moment dans le cadre du CIGEM mais simplement le fait que l'on dise que cela ne pose aucun problème pour la succession du poste lorsqu'il s'agit de gestionnaire ou de comptable.
Partout où nous passons, Volcan, il y a des collègues, nous mêmes avons été collègues "en plan" alors que d'autres partaient.
Le fait d'avoir des collègues qui assurent une part supplémentaire de travail pendant une période donnée, avec l'aide de contractuels, est-il un motif pour se saborder et manquer une opportunité de carrière ?
Je ne le pense pas, même si pour avoir occupé durant ma carrière 1,5 voir 2 postes pendant de longs mois, je sais ce qu'une l'équipe peut supporter.
Mais il y a une autre vie que les EPLE ou l'EN, et malheureusement les services RH des rectorats (peut-être pas tous je l'espère...) ne se préoccupent que de "faire tourner la boutique avec les ETP en place"
Ils se contrefichent de savoir si cela vous convient ou non, la seule chose qui les intéresse c'est de ne pas vous voir venir les emm... avec vos histoires de remplacement tant que leurs CAP inter ou intra ne sont pas en place, et pour un mouvement par an.
Sauf que avant l'heure c'est pas l'heure mais après l'heure c'est plus l'heure.......c'est con mais vrai et cela revient à ne muter qu'à l'EN, difficile lorsque l'on veut voir ailleurs.

Ah et je précise que je suis NG, alors faut quand même pas pousser mémère dans les orties, même un gamin de 16 ans en formation par alternance a pu faire une partie de mon job c'est dire.
C'est cela la nécessité de service en fait, ce n'est pas être indispensable, c'est juste avoir quelqu'un sous la main pour faire le taf.

J'aime pas quand on déforme mes propos.... Evil or Very Mad

Le fait d'avoir des collègues qui assurent une part supplémentaire de travail pendant une période donnée, avec l'aide de contractuels, est-il un motif pour se saborder et manquer une opportunité de carrière ?

J'ai écrit : "Je ne conteste pas le droit de partir à tout moment dans le cadre du CIGEM mais simplement le fait que l'on dise que cela ne pose aucun problème pour la succession du poste lorsqu'il s'agit de gestionnaire ou de comptable".
Je n'ai demandé à personne de se saborder, juste dit - comme toi d'ailleurs - que cela posait problème (pas insurmontable certes) pour la continuité du service.

Ah et je précise que je suis NG, alors faut quand même pas pousser mémère dans les orties, même un gamin de 16 ans en formation par alternance a pu faire une partie de mon job c'est dire.

j'ai écrit "Je ne conteste pas le droit de partir à tout moment dans le cadre du CIGEM mais simplement le fait que l'on dise que cela ne pose aucun problème pour la succession du poste lorsqu'il s'agit de gestionnaire ou de comptable".
Si tu trouves un gamin de 16 ans en alternance susceptible de faire ne serait ce qu'une partie du travail d'un agent comptable d'EPLE, voir d'un gestionnaire, sans parler de le remplacer, c'est que nous n'avons pas la même notion de leurs tâches.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Mutation cigem - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutation cigem   Mutation cigem - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutation cigem
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CIGEM attaché
» casu et cigem
» CIGEM
» cigem-mobilité
» CIGEM ET REFUS DU RECTORAT

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: