|
| Charlie Hebdo | |
|
+37peky delacôte Walking Dead V.M.B pragmatordu59 BERET NewGest féskipeumépeupeu Astrolabe houkka PME Aristonains tortue Atasta bilba entropie néthou Poporc Mad Max Pimp Nicolas clarisse Initiales GM cocobeloeil Isaac Newton Bozinchu Vénérable Intendant ampelmann Salut Stoïk Op@lomero Jax L'intendant zonard coffeeman Flouette Mad Mag Agathe Deblouze 41 participants | |
Auteur | Message |
---|
coffeeman ******
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 11:33 | |
| - tortue a écrit:
- à l'initiative de ma CE, les 3° liront ce texte à midi après la minute de silence :
Prière à Dieu
Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII et nous on part sur un poème de René Philombe:J'ai frappé à ta porte j'ai frappé à ton cœur pour avoir bon lit pour avoir bon feu pourquoi me repousser ? Ouvre-moi mon frère !... Pourquoi me demander si je suis d'Afrique si je suis d'Amérique si je suis d'Asie si je suis d'Europe ? Ouvre-moi mon frère !... Pourquoi me demander la longueur de mon nez l'épaisseur de ma bouche la couleur de ma peau et le nom de mes dieux ? Ouvre-moi mon frère !... Je ne suis pas un noir Je ne suis pas un rouge Je ne suis pas un jaune Je ne suis pas un blanc mais je ne suis qu'un homme Ouvre-moi mon frère !...
Dernière édition par coffeeman le Jeu 8 Jan 2015 - 14:09, édité 1 fois | |
| | | Salut *
Nombre de messages : 292 Localisation : Près de l'eau... Date d'inscription : 02/12/2013
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 11:45 | |
| - V.M.B a écrit:
- L'intendant zonard a écrit:
- Il n'y a pas d'hypocrisie chez les politiciens qui déplorent l'attentat : aucune des personnalités auxquelles l'on pense n'émargeait aux mêmes idées et aux mêmes combats que Charlie Hebdo. Mais aucune d'entre eux n'aurait jamais songé que ces combats se paieraient ce prix-là.
Amusant, ou pas : Mme Zonarde, qui vient de très loin et observe tout cela avec plus de froideur (toutes proportions gardées) que nous, m'a demandé si ça ne serait pas le fait de gros fachos qui ainsi auraient fait d'une pierre deux coups : éliminé quelques vilains gauchistes et remué la haine envers les vilains zarabes. c'est sûrement ça! d'ailleurs c'est sans doute eux aussi qui découpent les têtes, flinguent à tout va et violent en série des gamines de 12 ans après les avoir enlevées et en gueulant Allah ouakbar! Comment ne pas y avoir pensé avant alors qu'on tenait la solution? - Atasta a écrit:
- Tu peux rigoler (même si c'est pas très drôle), mais j'ai pensé la même chose : c'est un trop beau cadeau aux fachos pour être vrai. Après l'intervention de Vénérable Intendant, je me suis résignée, ben non, c'est bien vrai. Et puis ce matin, encore le doute. Les gars sont masqués, présentés comme des professionnels du maniement des armes, et ils oublient une carte d'identité dans la voiture ??
Pour info, cet attentat n'a pas plus à voir avec l'Islam que les lynchages de noirs par le KKK n'a à voir avec le christianisme. Merci de ne pas sauter à pieds joints dans le raccourci douteux que l'IZ dénonçait dans son message. On peut dire Dieu est grand, dans n'importe quelle langue, sans être un assassin violeur pédophile. Libre à tout le monde de croire en un Dieu, ce qui s'est passé hier n'a rien à voir avec la religion. C'est vrai que j'ai pensé, un moment, comme Mme Zonarde que ça pouvait être un coup monté tant c'était énorme. Dans le doute, j'ai laissé hier une photo soulignant qu'il ne fallait pas faire un amalgame malheureux entre les "vrais" croyants et les fanatiques car déjà sur Facebook des propos nauséabonds fusaient heurtant mes convictions les plus profondes. J'espère aussi que ce drame ne donnera pas lieu à des répressions de la part de fanatiques "chrétiens" contre la population arabe... | |
| | | Atasta **
Nombre de messages : 853 Localisation : Passée chez ceux d'en face Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 13:53 | |
| - tortue a écrit:
- Si, ça a à voir avec la religion !!!
avec une de ses interprétation qui, dans ce qu'elle a de plus fondamentaliste ne représente qu'une infime partie de ses pratiquants. Mais ça a bien à voir avec la religion en ce qu'il y a refus de reconnaitre les libertés au nom de l'interprétation que certains se font d'une religion ... Non, je ne suis pas d'accord. Les attentats sont le fait de cinglés qui prennent la religion comme faux prétexte pour légitimer une pulsion de meurtre. Il existe des fanatiques religieux qui ne tuent pas, comme il existe des meurtriers qui n'ont pas besoin de se réclamer d'une quelconque religion pour tuer. Ce n'est que mon opinion, mais quiconque utilise une pseudo-raison pseudo-religieuse pour assassiner autrui prouve qu'il est avant tout sérieusement dérangé. | |
| | | V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 14:25 | |
| pas facile de se libérer de 40 années de language bien pensant politiquement correct, isnt'it? | |
| | | Atasta **
Nombre de messages : 853 Localisation : Passée chez ceux d'en face Date d'inscription : 08/02/2010
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 14:39 | |
| Rien à voir avec le politiquement correct. Je ne crois pas que dénoncer le raccourci arabe = coupeurs de têtes violeurs pédophiles relève du politiquement correct. J'apprécie souvent ta liberté de parole, je suis parfois un peu d'accord avec certaines de tes positions, mais là, non, désolée, ce que tu as écrit ici c'est justement le genre de commentaires que je redoute pour les prochains mois. | |
| | | Mad Mag **
Nombre de messages : 706 Localisation : En approche d'une autre galaxie..... Date d'inscription : 18/01/2013
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 14:45 | |
| Charlie n'est pas mort.... http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/08/charlie-hebdo-sortira-mercredi-prochain_4551899_3224.html Charlie sera en kiosque mercredi prochain et l'acte citoyen par excellence sera de l'acheter | |
| | | Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 15:02 | |
| - Salut a écrit:
- V.M.B a écrit:
- Il n'y a pas d'hypocrisie chez les politiciens qui déplorent l'attentat : aucune des personnalités auxquelles l'on pense n'émargeait aux mêmes idées et aux mêmes combats que Charlie Hebdo. Mais aucune d'entre eux n'aurait jamais songé que ces combats se paieraient ce prix-là.
Amusant, ou pas : Mme Zonarde, qui vient de très loin et observe tout cela avec plus de froideur (toutes proportions gardées) que nous, m'a demandé si ça ne serait pas le fait de gros fachos qui ainsi auraient fait d'une pierre deux coups : éliminé quelques vilains gauchistes et remué la haine envers les vilains zarabes. c'est sûrement ça! d'ailleurs c'est sans doute eux aussi qui découpent les têtes, flinguent à tout va et violent en série des gamines de 12 ans après les avoir enlevées et en gueulant Allah ouakbar! Comment ne pas y avoir pensé avant alors qu'on tenait la solution?
- Atasta a écrit:
- Tu peux rigoler (même si c'est pas très drôle), mais j'ai pensé la même chose : c'est un trop beau cadeau aux fachos pour être vrai. Après l'intervention de Vénérable Intendant, je me suis résignée, ben non, c'est bien vrai. Et puis ce matin, encore le doute. Les gars sont masqués, présentés comme des professionnels du maniement des armes, et ils oublient une carte d'identité dans la voiture ??
Pour info, cet attentat n'a pas plus à voir avec l'Islam que les lynchages de noirs par le KKK n'a à voir avec le christianisme. Merci de ne pas sauter à pieds joints dans le raccourci douteux que l'IZ dénonçait dans son message. On peut dire Dieu est grand, dans n'importe quelle langue, sans être un assassin violeur pédophile. Libre à tout le monde de croire en un Dieu, ce qui s'est passé hier n'a rien à voir avec la religion. C'est vrai que j'ai pensé, un moment, comme Mme Zonarde que ça pouvait être un coup monté tant c'était énorme.
Dans le doute, j'ai laissé hier une photo soulignant qu'il ne fallait pas faire un amalgame malheureux entre les "vrais" croyants et les fanatiques car déjà sur Facebook des propos nauséabonds fusaient heurtant mes convictions les plus profondes.
J'espère aussi que ce drame ne donnera pas lieu à des répressions de la part de fanatiques "chrétiens" contre la population arabe... - V.M.B a écrit:
- pas facile de se libérer de 40 années de language bien pensant politiquement correct, isnt'it?
- Atasta a écrit:
- Rien à voir avec le politiquement correct. Je ne crois pas que dénoncer le raccourci arabe = coupeurs de têtes violeurs pédophiles relève du politiquement correct. J'apprécie souvent ta liberté de parole, je suis parfois un peu d'accord avec certaines de tes positions, mais là, non, désolée, ce que tu as écrit ici c'est justement le genre de commentaires que je redoute pour les prochains mois.
Ne pas faire d'amalgames, ça vaut dans les deux sens. A ce que je lis, jamais VMB n'a fait ce raccourci. Je vais donc essayer de traduire ça différemment: les fachos ne sont pas allés se déguiser en djihadistes en Syrie ou au Mali pour jeter le discrédit sur d'innocents intégristes (ça fait drôle d'écrire ça...) Je trouve les fachos aussi cons que les barbus mais il me parait honnête de ne pas attribuer les conneries des uns aux autres et vice versa. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
| | | Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 15:08 | |
| L'ambiance dans la capital est pesante, étrange... J'ai du mal encore à prendre la mesure des choses. Je ressens de la colère, de la tristesse... mais je redoute encore plus les almagames. Il faut que la communauté musulmane manifeste en nombre pour éviter cela. Je suis de tout coeur avec eux, avec nous... Ce matin, un autre fanatique s'est cru en droit d'imiter les deux frères. Cela a rajouté de la tension et encore plus dans mon bahut, car Montrouge est proche de nous à vol d'oiseau. On entendait toute la matinée le vol des hélicoptères, les sirènes des pompiers et des policiers.. On a l'impression d'être en zone de conflits... C'est atroce. C'est impératif que le journal sorte la semaine prochaine et qu'on l'achète en masse, pour que ces .... (je ne sais quel mot utilisé) comprennent que Charlie n'est pas mort. On ne musèle pas la presse, la liberté de parole... J'espere de tout coeur que ces évènements ne vont pas donner des ailes à d'autres djihadistes en herbe. | |
| | | Flouette ***
Nombre de messages : 1770 Age : 50 Localisation : DANS LE TARDIS Date d'inscription : 17/02/2010
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 15:16 | |
| Pareil, bahut juste à côté de montrouge, ambiance stressante ce matin avec confinement des élèves.... confinement levé en fin de matinée. | |
| | | Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 15:32 | |
| La 'communauté musulmane' n'a rien à voir ni de près ni de loin avec ces deux assassins qui ont massacré au nom de l'Islam ; et elle n'a pas à se justifier.
Tout comme la communauté chrétienne n'était pas concernée par le tueur A. Breivik qui a assassiné près de 80 personnes au nom notamment de l'islamophobie et de la défense des valeurs chrétiennes.
Comme le dit Isaac Newton : pas d'amalgame. Ni dans un sens, ni dans l'autre ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
| | | Walking Dead ****
Nombre de messages : 2013 Age : 47 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 22/07/2009
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 15:35 | |
| Qu'on le veuille ou non, il va y en avoir..... Et faut que cette communauté soit visible dans la protestation pour les éviter..... Une ancienne journaliste de charlie hebdo l'a bien soulignée hier soir ce fait que je partage | |
| | | Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 16:46 | |
| - Atasta a écrit:
- Ce n'est que mon opinion, mais quiconque utilise une pseudo-raison pseudo-religieuse pour assassiner autrui prouve qu'il est avant tout sérieusement dérangé.
Je ne te suivrai pas dans ton raisonnement. A mon avis, tu raisonnes avec ta grille culturelle. Si tu essaies de te placer à leur place, ils pensent avoir raison, ils ne pensent pas être sérieusement dérangés. Des personnes qui ont basculé dans un extrémisme, à force de lavage de cerveau, de bourrage de crâne, sont-elles dérangées ? Si tu prends ces personnes, que tu les mets dans un autre environnement, ne parviendrais-tu pas à les "soigner", à arriver à une autre schéma de penser plus conforme au tien ? Je n'excuse rien, absolument rien ; ce que je veux dire c'est que si tu pars du principe que de tels personnages sont dérangés, te donnes-tu les moyens de comprendre leurs motivations, de démonter leur système de pensée pour mieux le combattre ? Si tu fais un raccourci historique, la religion musulmane, née en 622, aurait 1393 ans d'existence... Que faisait la chrétienté à cette époque ? croisades au Moyen Orient, croisade contre les Albigeois, St Barthélémy, j'en passe et des meilleurs... Si l'histoire servait toujours d'exemple, il n'y aurait plus de guerre depuis longtemps... Aujourd'hui, les choses prennent une toute autre ampleur, les armements, les moyens de communication,... ouvrent des horizons incommensurables... - Steph95600 a écrit:
- On a l'impression d'être en zone de conflits... C'est atroce.
Ambiance oppressante sans doute, zone de conflits peut-être pas... nous ne sommes ni en Libye, ni en Syrie... Bon courage... - Nicolas a écrit:
- La 'communauté musulmane' n'a rien à voir ni de près ni de loin avec ces deux assassins qui ont massacré au nom de l'Islam ; et elle n'a pas à se justifier.
C'est peut-être moins avoir à se justifier que montrer sa solidarité. Elle n'a peut-être pas l'habitude de le faire et j'y vois aussi un fondamental culturel de cette religion (la bible dit "libère-toi", le coran dit "soumets-toi" et ce n'est pas moi qui le dit), une religion qui n'a pas aussi cette organisation hiérarchisée au sommet de laquelle une voix unique s'exprimerait. Si on écoute notamment les imams depuis hier, ils sont unanimes à condamner et à accepter la laïcité de notre république. Mais le peuple musulman dans la rue, excuse-moi pour cette expression "cela aurait une autre gueule", témoignage puissant de rejet et de solidarité, le moyen peut-être de sortir de cette peur qui la paralyse aussi à être amalgamée à de telles tragédies. Si demain, vendredi, jour particulier de prière, elle reste dans la rue après les prèches, ce sera un signe fort, qui coutera aussi de l'herbe sous le pied à nos propres "extrémistes"... _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
| | | delacôte **
Nombre de messages : 954 Localisation : Panier de crabes Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 16:47 | |
| Pour répondre à tous les collègues qui en viennent à se jeter des anathèmes à la figure, un simple témoignage concernant un collège voisin en REP+
Minute de silence refusée par certains élèves ce matin, sifflets, " pourquoi on la ferait,on n'a pas fait ça pour Mohamed Mera", "l'Etat islamique va gagner"... c'est la réalité brute que certains refusent encore de voir... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 17:01 | |
| Quoi que nous fassions, quoi que nous disions, quoi que nous pensions, il y aura toujours l'un d'entre nous pour tuer l'autre. C'est ainsi qu'est l'être humain depuis la nuit des temps et le sera jusqu'à notre fin.
Mon avis est que vous allez juste réussir à renforcer votre sentiment de tristesse, horreur... En fait je ne sais pas comment décrire ce sentiment. Le mieux serait d'éviter de commenter à chaud ce truc. C'est vraiment trop tôt et ça ne peut que déraper.
Donc si l'un d'entre vous pouvez évoquer rapidement le lien avec le nazisme pour atteindre le Goodwin point, cela m'arrangerait.
Le but de terrorisme est de nous mettre dans un état de crainte et de nous empêcher de vivre notre vie comme nous l'entendons. Plus vite nous aurons repris le cours normal de nos activités, plus vite nous aurons gagné face à ces 2 ... (je ne sais comment les qualifier).
Merci au premier AC qui passe et lis ce sujet d'ouvrir un autre sujet ou je pourrais me moquer de son ignorance de petit besogneux de province (je prends aussi un sujet d'intégriste de la langue française). |
| | | Astrolabe *
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 17:02 | |
| - delacôte a écrit:
- Pour répondre à tous les collègues qui en viennent à se jeter des anathèmes à la figure, un simple témoignage concernant un collège voisin en REP+
Minute de silence refusée par certains élèves ce matin, sifflets, " pourquoi on la ferait,on n'a pas fait ça pour Mohamed Mera", "l'Etat islamique va gagner"... c'est la réalité brute que certains refusent encore de voir... On a connu cela en 2001 pour les tours jumelles. Mais cela avait été anticipé. Des surveillants dans tous les couloirs furent chargés de récupérer sans un mot les élèves que la minute de silence en classe indisposait avant qu'elle ne débute. Direction le forum de l'établissement où le CE attendait ceux qui refusaient de s'y associer. Aucunement pour leur tenir discours. Ce fut pour protéger les professeurs, leur éviter d'être piégés car très peu à l'aise, souvent confus et très partagés sur ces affaires islamiques. Finalement assez peu d'élèves en proportion. | |
| | | Vénérable Intendant ***
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 17:31 | |
| - Dup' a écrit:
- Vénérable Intendant a écrit:
Certains de ceux qui louent aujourd'hui la liberté de ton et le courage de Charlie Hebdo et les citent en exemple du combat pour la liberté d'expression étaient les mêmes que ceux qui les condamnaient et les traitaient d'irresponsables en 2006 et 2012. Moi j'appelle ça de l'hypocrisie (pour rester poli). On peut ne pas être d'accord avec tout ce qu'a publié Charlie, estimer que parfois ils ont été un peu trop loin mais que, pour autant ils n'avaient pas à payer ce prix là et que cet attentat est une atteinte intolérable à la liberté d'expression. Point d'incohérence ni d'hypocrisie dans cette opinion. Puisqu'apparemment certains n'ont pas compris mon propos, je vais faire une comparaison simple sur un cas de figure que nous avons tous rencontré : Monsieur X, professeur au lycée Y, est considéré par le proviseur (et d'autres) comme un abruti ; le proviseur le traite en petit comité d'incapable, de fumiste, etc... Monsieur X part en retraite et lors de son pôt de départ, le proviseur retrace dans son discours son parcours remarquable, ses grandes qualités personnelles et professionnelles et dit combien il manquera à l'institution. Le tout sous les applaudissements de la communauté éducative. Voilà ce que j'appelle l'hypocrisie. | |
| | | Initiales GM ****
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 18:03 | |
| - Flouette a écrit:
- Pareil, bahut juste à côté de montrouge, ambiance stressante ce matin avec confinement des élèves....
confinement levé en fin de matinée. On ne faisait pas partie des établissements ayant reçu l'ordre de se confiner même si très proches de Montrouge aussi (Nous devons donc être de proches voisines Flouette) Je confirme que l'ambiance est TRES particulière dans le secteur, même si l'image de la guerre est excessive. Cela dit, le ballet des sirènes de police et d'ambulance est totalement anxiogène et on commence à regarder tout le monde de travers. Cela replonge ceux (dont je fais partie) qui étaient déjà en région parisienne il y a 20 ans en 1995 (lorsqu'a eu lieu l'attentat du RER B à Saint Michel) dans une ambiance très particulière où la tristesse et la stupéfaction se mêlent à la peur, à la révolte, au sentiment d'impuissance, à la colère et à l'idée qu'il faut continuer à vivre normalement pour que la violence ne sorte pas gagnante de toute cette merde. | |
| | | Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13112 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 18:06 | |
| - J-M a écrit:
- Le mieux serait d'éviter de commenter à chaud ce truc. C'est vraiment trop tôt et ça ne peut que déraper.
_________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
| | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 18:13 | |
| - delacôte a écrit:
- Pour répondre à tous les collègues qui en viennent à se jeter des anathèmes à la figure, un simple témoignage concernant un collège voisin en REP+
Minute de silence refusée par certains élèves ce matin, sifflets, " pourquoi on la ferait,on n'a pas fait ça pour Mohamed Mera", "l'Etat islamique va gagner"... c'est la réalité brute que certains refusent encore de voir... Oui, un collégien, c'est très, très khon. C'est pas une information. Le problème, c'est qu'il y a sur la planète quelques centaines tout au plus de mecs qui n'ont même pas le niveau intellectuel d'un collégien. Et à qui un véritable fumier a fourni une kalash. Je ne peux alors que faire le parallèle avec "le pays de la liberté", celui qui s'est permis de faire une croisade contre les armes de destruction massive (de crédibilité) et pour installer le droit et la démocratie, on a vu le résultat. Ce pays où il y a des armes partout, et où régulièrement des élèves viennent vider un chargeur dans leur propre établissement, et où cette semaine un bambin de deux ans a abattu sa mère en jouant avec le contenu de son sac à main. Nos ennemis sont au nombre de deux : la connerie et les armes. Pour les armes, ici en France c'est pas trop mal, y en a pas encore trop, même si l'on peut sûrement encore aller racler dans les coins sombres. Mais ça ne servira à rien tant que ce pays se salira à en vendre ailleurs : toutes les armes françaises ne sont pas le même "échec" que le Rafale, hélas. Et les millions et millions de machines à tuer qui bousillent l'Afrique à grande échelle peuvent rapidement se retrouver à polluer notre tranquillité. Pour la connerie, nos profs y travaillent, y a encore un peu de déchet, mais comparons le résultat à une autre "zone de guerre", mais une belle, celle-là, et où il ne doit à peu près se trouver aucun musulman : le Mexique. Les cartels de la drogue y font de l'ordre de 20 000 morts par an, c'est un si beau chiffre que même l'EI a encore du travail pour l'atteindre. En moyenne en France on doit avoir 99 % en moins de morts comparables. Que trois diminués s'ingénient à améliorer la moyenne ne me rendra pas exagérément pessimiste. Encore une réflexion : j'ai presque le même âge que Khaled Kelkal, il était lycéen dans la même ville que moi, j'aurais pu le connaître. J'ai même rencontré depuis l'une des victimes de l'un des nombreux attentats qu'il a commis. Et pourtant, sa liquidation lors de ce qui aurait peut-être pu être son arrestation m'a alors profondément choqué. Je repose la question près de vingt ans plus tard : s'il n'avait pas été abattu, que dirait-il aujourd'hui ? N'y aurait-il eu aucune chance qu'il ait compris s'être trompé de combat et que sa voix soit écoutée ? Ce soir deux dangereux crétins courent encore, je veux croire que les services de police, s'ils en ont la possibilité sans se mettre en danger naturellement, chercheront à désarmer et neutraliser ces individus sans les abattre. Cela permettra peut-être d'éviter les attentats de 2035.
Dernière édition par L'intendant zonard le Jeu 8 Jan 2015 - 18:16, édité 1 fois | |
| | | néthou Modérateur
Nombre de messages : 8928 Localisation : Là-haut sur la montagne... Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 18:14 | |
| - Nicolas a écrit:
- La 'communauté musulmane' n'a rien à voir ni de près ni de loin avec ces deux assassins qui ont massacré au nom de l'Islam ; et elle n'a pas à se justifier.
Oh que si, Nicolas, elle va (encore) devoir le faire... http://www.liberation.fr/societe/2015/01/08/les-musulmans-de-france-s-attendent-a-des-lendemains-difficiles_1176293 Et si elle ne le fait pas, il se trouvera toujours quelqu'un pour le lui reprocher, d'une manière ou d'une autre. Si tant est, résultats électoraux à l'appui, que l'amalgame est déjà ancré dans les têtes. _________________ "Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht
| |
| | | Stoïk ******
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 18:52 | |
| - Vénérable Intendant a écrit:
- ... Monsieur X, professeur au lycée Y, est considéré par le proviseur (et d'autres) comme un abruti ; le proviseur le traite en petit comité d'incapable, de fumiste, etc...
Monsieur X part en retraite et lors de son pôt de départ, le proviseur retrace dans son discours son parcours remarquable, ses grandes qualités personnelles et professionnelles et dit combien il manquera à l'institution. Le tout sous les applaudissements de la communauté éducative. Voilà ce que j'appelle l'hypocrisie. Qu'est-ce que tu fais lors du départ d'un personnel territorial "problématique"? "M.Z. est un individu incompétent et fourbe dont je me félicite du départ imminent, l'institution ne regrettera pas sa malhonnêteté et sa fainéantise...". Puis ton propos est suivi par des applaudissements nourris de l'assemblée avec remise de cadeaux et félicitations du nouveau retraité... Soyons raisonnables, nous sommes tous tenus par un minimum d'hypocrisie sociale! | |
| | | peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 19:10 | |
| | |
| | | Astrolabe *
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 19:16 | |
| - néthou a écrit:
- Nicolas a écrit:
Oh que si, Nicolas, elle va (encore) devoir le faire... [...] si elle ne le fait pas, il se trouvera toujours quelqu'un pour le lui reprocher, d'une manière ou d'une autre. Si tant est, résultats électoraux à l'appui, que l'amalgame est déjà ancré dans les têtes. Exactement. Sinon se justifier, du moins prouver qu'elle fait davantage le ménage dans ses mosquées, même si l'on sait que par d'autres réseaux la radicalisation est aussi en œuvre. Ce n'est pas gagné. À la droite de la droite et quelque peu à droite, à peine passé le temps des indignations de circonstance, l'on s'agite et suppute déjà les bénéfices de l'affaire (balladez-vous sur les forums où s'expriment leurs porte-flingues) ; l'on fait entendre sa petite musique désagréable sur l'air de « nous vous l'avions bien dit, bandes de bisounours, ce ne sont que des assassins » « ces gens là nous envahissent » et j'en passe d'indicibles. Bon, maintenant, je crois que ce forum n'est pas adapté à des échanges sur de tels sujets, même si l'on comprend que beaucoup aient eu à cœur de faire connaître leur tristesse et indignation, solidarité aussi. Et en débattre entre connaissances et à l'abri de trolls. Pour soutenir Charlie, lui donner une seconde vie, abonnez-vous, même si pas friands de leur production. Ou abonnez votre bahut... cela entraîne même certains forumeurs à en perdre dans la précipitation des évènements et de l'écriture - l'espace d'un instant - leur plume de personnage de cette fichue commedia dell'arte ! | |
| | | BB Breizh ***
Nombre de messages : 1058 Localisation : Fondamentalement à l'Ouest! Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 19:49 | |
| Trop de choses à dire.... Surtout l’écœurement et l'espoir utopique que ce mouvement de communion nationale et internationale, qui suit ce crime abominable et cette atteinte inadmissible à la liberté d'expression, puisse anéantir tous les extrémismes... Je souhaite que Charlie Hebdo puisse paraître et sans nul doute, je vais m'y abonner! | |
| | | coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 20:04 | |
| - coffeeman a écrit:
- Pourquoi changer le titre? Il était superbe.
Au début Agathe a crée le titre " Bal tragique à Charlie Hebdo". Je ne comprends pas pourquoi on l'a modifié... Pour le reste, les débats engagés sont assez stériles, malgré tout le respect que j'ai pour tous ll me semble qu'il y a d'autres lieux plus légitimes pour débattre du sujet et de manière plus citoyenne aussi.
Dernière édition par coffeeman le Jeu 8 Jan 2015 - 22:02, édité 3 fois | |
| | | delph ***
Nombre de messages : 1216 Age : 73 Localisation : excentrique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 21:47 | |
| Oui, le "Bal tragique" était une allusion au titre d' Hara Kiri à la mort du général de Gaulle "Bal tragique à Colombey: un mort", titre qui reprenait le "bal tragique" nom qui désignait dans la presse l'incendie de la discothèque 5/7 qui avait fait 146 morts peu de temps auparavant. Hara Kiri avait été interdit suite à ce titre, puis après divers avatars avait abouti à Charlie Hebdo. | |
| | | Stoïk ******
| | | | L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 23:06 | |
| - Stoïk a écrit:
- coffeeman a écrit:
- Pourquoi changer le titre? Il était superbe.
Avis partagé, le titre de ce fil était excellent et dans le droit fil de l'Humour Charlie Hebdo. Avis appuyé de mon faible poids de lapin à la cervelle évaporée.[/quote] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 23:33 | |
| Le courrier picard, au nord, et presse océan, à l'ouest, titraient ce matin : "Balles tragiques à Charlie Hebdo : 12 morts"... |
| | | wizzz ***
Nombre de messages : 1411 Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot. Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Jeu 8 Jan 2015 - 23:35 | |
| Mes enfants, ces zozos là, ils aimaient à rire, rire de tout et c'est pour ça qu'ils sont morts.
J'ai décidé de faire comme eux, de rire de leur mort, juste pour emmerder ceux qui ont souhaité que ça arrive. D'ailleurs ils veulent qu'on souffre, qu'on pleure, mais je m'y refuse.
Donc je ris, je ris de me dire que leur nouvelle devise, expédiée de là où ils sont, c'est "il ne faut pas se laisser abattre", et j'approuve. Il y a quelqu'un qui, aujourd'hui, a écrit sur le cahier mis à leur disposition que "c'est une mort Allah con". C'était ça, l'esprit du canard, et c'est pour ça que j'ai milité contre x collègues offusqués qui demandaient la tête du garnement.
Le garnement, c'était moi.
Je n'ai pas changé mon profil FB, je n'ai pas mis d'affichette, rien de tout ça. J'ai essayé, petitement, médiocrement, de perpétuer l'esprit, celui-là même qu'on essaye de mettre à mal.
Ils n'auront pas notre peau.
Wizzz, chagrin quand même... | |
| | | Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Charlie Hebdo Ven 9 Jan 2015 - 6:07 | |
| - néthou a écrit:
- Nicolas a écrit:
Oh que si, Nicolas, elle va (encore) devoir le faire...
http://www.liberation.fr/societe/2015/01/08/les-musulmans-de-france-s-attendent-a-des-lendemains-difficiles_1176293
Et si elle ne le fait pas, il se trouvera toujours quelqu'un pour le lui reprocher, d'une manière ou d'une autre. Si tant est, résultats électoraux à l'appui, que l'amalgame est déjà ancré dans les têtes. Oui, elle va le faire parce que le piège se referme sur elle..il n y a qu à lire ou écouter les commentaires en ce moment.. Cependant, rien ne nous empêche de regarder un peu l histoire et d essayer de sortir de l'émotion légitime et du contexte national.. Effectivement, l'amalgame est déjà fait par certains et notamment des politiques de haut niveau..la mécanique du bouc émissaire est bien lancée et depuis un moment..je fais partie de ceux qui considèrent (peut être à tort) qu elle nous mène dans l'impasse intellectuelle et la spirale de la violence..c'est pour cela (pour mes enfants aussi à qui je me demande quelle sociéténous préparons) que je réagis ici et autour de moi pour tenter de voir les choses autrement. Je reconnais que les problèmes sont présents et qu à ce jour la république peine à les résoudre..l'exaspération de ceux qui y sont confrontés est donc bien sûr compréhensible. les problèmes sont bien réels..ceci étant dit, ce n est ni l'émotion collective ni la culpabilisation d'une communauté qui nous permettra de les résoudre.. Pour jm, ce n est probablement pas le lieu tu as raison pour débattre de ces questions mais on est pas encore au point goodwin que tu évoques.. Et sur le titre, charlie hebdo est plus neutre que bal tragique à charlie hebdo qui n aurait peut être pas été compris de la même manière par tous.. Pour finir un dessin que j'ai apprécié, bien dans l'esprit de Charlie ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charlie Hebdo | |
| |
| | | | Charlie Hebdo | |
|