Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 conseil de discipline

Aller en bas 
+31
Loutre soyeuse
AUBEGM
Dupond&Dupont
Fougère
marco
volcan
Hippos
V.M.B
lisy
Initiales GM
Thurston Moore
margotte
Isaac Newton
Statis
Bozinchu
thérèse ponsable
Winnie
delacôte
Loren b
Re-Init
Ndoyi
néthou
Barbotine
El Doctus
L'intendant zonard
RETU
Le Forgeron
Vénérable Intendant
Op@lomero
OLRIK
Astrolabe
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gm76
Invité




conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 17:16

oui en cas de refus d'une sanction, on doit la revoir à la baisse
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 20:56

possible : exclusion avec sursis. l'élève n'est pas exclu, mais au 1er pas de travers, le couperet tombe.
On est tôt dans l'année : il y a déjà eu une commission éducative de réunie ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 21:24

Oui, le CE est maître de la sanction qu'il propose, nul ne peut le contraindre à virer un élève qu'il ne veut pas dégager. Si sa première proposition est rejetée, il ne peut que proposer plus clément.

Il arrive, j'ai vu cela, que des profs soient lancés dans une sorte de vindcte à l'encontre des élèves. On ne peut laisser faire. S'y ajoute le fait que certains profs ont une attitude qui pousse les élèves à mal se comporter : on avait fait des statistiques avec mon principal, à une époque, un certain prof était "impliqué" dans huit conseils de discipline sur dix. Difficile de considérer tout incident autour d'un tel personnage comme significatif et de nature à justifier une sanction importante à l'encontre d'un élève, aussi pénible qu'il se fut comporté.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


conseil de discipline - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Plouf!
Invité




conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 15:21

Bonjour,

après recours des parents, le Recteur peut-il annuler la décision du conseil de discipline au motif que la sanction est disproportionné par rapport aux actes du gamin?

Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 15:46

Toute décision du conseil de discipline de l'établissement ou du conseil de discipline départemental peut être déférée au recteur de l'académie, dans un délai de huit jours à compter de sa notification, soit par le représentant légal de l'élève, ou par ce dernier s'il est majeur, soit par le chef d'établissement. Le recteur d'académie décide après avis d'une commission académique. La juridiction administrative ne peut être régulièrement saisie qu'après mise en oeuvre des dispositions de l'alinéa précédent. ; qu'il résulte de ces dispositions que, lorsqu'un recours est formé à l'encontre d'une décision d'un conseil de discipline de l'établissement, la décision du recteur se substitue à celle du conseil de discipline

Source : article 1er du décret du 18 décembre 1985
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 16:54

Il y a en effet un principe de proportionnalité (et de nécessité) des mesures prises par les administrations. Un recours administratif peut donc parfaitement être formé sur ce motif auprès de l'autorité compétente, en l'espèce le Recteur.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 18:52

La sanction est éducative et la décision prise de manière individuelle en fonction de l'intérêt de l'enfant. La disproportion entre les actes et la sanction, ça n'a pas de sens : un acte sans conséquence peut être issu d'une intention terrible d'un gamin totalement tordu, comme un drame procéder d'un mauvais geste inconscient. En tant que vieux routard des conseils de discipline (j'ai dépassé les 200 depuis un bout de temps et j'ai arrêté de compter), je n'hésiterais pas à être très sévère avec le premier cas. Je crois que mon recteur aussi.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


conseil de discipline - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
lisy
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/11/2015

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 21:35

Bonsoir,
En bientôt 3 ans, des conseils de discipline j'en ai connu trop. Je ne rentrerai pas dans le débat de savoir si oui ou non un adjoint gestionnaire peut le diriger, j'en ai aucune idée. 
En tout premier lieu, il faut se rapprocher du/de la CPE et joindre tout les rapports de l'année scolaire au dossier. Discuter aussi avec le/ la prof principal de la classe. Le dossier doit être consultable par les membres du conseil de discipline en amont, donc, bien anticiper. 
Pour la tenue des débats, mon CE fait toujours le rappel de la législation, une présentation des personnes présentes, dit comment la séance va se passer (qui parle en premier, en dernier: l'élève). Ensuite lecture du rapport qui expose le passif de l'élève (s'il y en a un) et les faits qui sont responsables de cette soirée gâchée.
L'élève est ensuite invité à prendre la parole, ou ses parents, et ensuite questions libres de la part des membres. Ton C.E, en tant que victime peut assister, témoigner et questionner aussi. Tu peux, ou non orienter l'exercice. Une fois que plus personne n'a plus rien à dire, et ça peut être long, on fait sortir la famille, l'élève, et la victime (prévoir un agent pour éviter des débordements). On passe au vote. Tu propose ensuite la sanction qui te paraît adaptée en argumentant, puis vote à bulletin secret. Si la sanction n'est pas votée, tu descends en gamme jusqu'à ce qu'il y en ait une qui emporte la majorité. Tu fais ensuite rentrer la famille et tu leur donne la décision. Le reste, que la famille conteste ou non la décision leur appartient, et pour autant que j'aie pu le constater, quand ils contestent, il ne se passe rien tant que la forme a été respectée. Pour le résultat, c'est un peu comme la roulette russe, ça dépendra vraiment de la teneur des débats...



  Oups Mr green, pas vu que la question initiale datait de 2014, je suppose que depuis, on doit savoir si l'adjoint gestionnaire peut ou non diriger un conseil de discipline...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 9:41

On ne doit pas proposer la sanction qui nous paraît la mieux adaptée, car ce serait priver le conseil de ses pouvoirs, mais commencer par la sanction la plus élevée, puis descendre si vote minoritaire.
J'ai vu des conseils annulés pour cause de sanction non maxima proposée (c'est en fait un pré-jugement de la part du président de ce conseil).
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 17:21

Thurston Moore a écrit:

Source : article 1er du décret du 18 décembre 1985

Argl !!! Par pitié, dites-moi que je n'ai pas lu ça ! Ah ben si... Ça pique les yeux.
Pour info, ledit décret du 18 décembre 1985 est abrogé depuis mai 2009. Alors citer comme source un texte abrogé, c'est pas glop.

Et de toutes façons, ce n'est pas l'article 1er de ce décret qui prévoyait cette possibilité de déférer au recteur, mais l'article 31-1 du décret du 30 août 1985, lequel article a également été abrogé en mai 2009. Toute la procédure disciplinaire est désormais codifiée aux articles R. 511-12 à D. 511-58 du code de l'éducation. Le déféré au recteur est à l'article R. 511-49.

Et à mon avis, nul autre que le chef d'établissement ne peut conduire la procédure disciplinaire et présider le conseil de discipline de l'établissement, car je ne vois rien dans la réglementation qui le permette. Cf. l'article D. 511-34 qui prévoit plusieurs cas de remplacement ; ne sont prévus que trois cas :
- le cas du parent d'élève, membre du conseil de discipline, dont l'enfant est traduit devant celui-ci ;
- le cas de l'élève faisant l'objet d'une procédure disciplinaire en cours, qui ne peut siéger dans un conseil de discipline, ni en qualité de membre de celui-ci, ni en qualité de délégué de classe, jusqu'à l'intervention de la décision définitive, voire jusqu'à la fin de l'année scolaire s'il fait l'objet d'une sanction disciplinaire d'exclusion temporaire ;
- le cas où un membre du conseil de discipline a demandé au chef d'établissement la comparution d'un élève devant ce conseil.

Mais rien concernant le chef d'établissement.

Une jurisprudence contraire ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 22:30

Hippos a écrit:
Thurston Moore a écrit:

Source : article 1er du décret du 18 décembre 1985

. Alors citer comme source un texte abrogé, c'est pas glop.

Mea culpa... pas glop non.

Après la voie de recours reste la même et le recteur décide après avis de la commission académique d'appel.

Il faut voir effectivement si on peut trouver une jurisprudence où un recours au recteur est fondé sur le motif de la sanction disproportionné.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 8:49

http://www.leparisien.fr/espace-premium/yvelines-78/le-rectorat-casse-la-decision-du-conseil-de-discipline-11-02-2016-5533487.php


https://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2004-8-page-51.htm

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 9:07

Bon j'ai ma réponse grâce à Volcan dont une affaire datant de 2016 et donc posteriori au nouveau texte de 2009... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 17:11

Voir la dernière LIJ de mars 2018 sur le contrôle de proportionnalité du juge à la sanction
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 10:43

Bonjour,

À tout hasard, je précise que la "jurisprudence contraire" que je demandais, c'était seulement pour savoir si le juge estimait que quelqu'un d'autre que le chef d'établissement peut présider le conseil de discipline de l'établissement. Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
M9 666
Invité




conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 6:49

Quelqu'un a-t-il connaissance de la nouvelle composition du conseil de discipline ?Le gestionnaire en fait il partie?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 7:28

A ma connaissance l article R511.20 n'a pas été modifié.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
M9.666
Invité




conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 11:24

Effectivement je n'ai pas vu de modification de l'article en question, mais j'ai vu des informations contradictoires indiquant que ce dernier passait à 6 membres. Merci Volcan pour cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 12:04

Un texte vient de sortir modifiant la composition du conseil de discipline (mais uniquement pour les lycées maritimes) et d'autres points :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039001685&dateTexte=&categorieLien=id

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 16:01

Je suis déçu par cette procédure disciplinaire des lycées maritimes. Il y est fait référence, sans ajout, à la liste des sanctions de l'article R. 511-13 du code de l'Education. Pourtant en mer il y a des traditions intéressantes qui auraient du pouvoir être intégrées...

conseil de discipline - Page 3 Depositphotos_12299138-stock-photo-group-of-pirates-trying-to
Légende : chef d'établissement excluant définitivement un élève de terminale contre l'avis de sa CPE qui pensait qu'on pouvait encore sauver le gosse. L'adjointe (turban rayé), les profs et les parents d'élèves sont, en revanche, parfaitement d'accord. On peut voir la gestionnaire, avec un large sourire, regarder sa montre : elle sera rentrée avant vingt heures, cette fois.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


conseil de discipline - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Cdiste
Invité




conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 14:42

Bonjour à tous, 
Petit déterrage de sujet. : un élève qui n'est plus scolarisé dans l'établissement au moment de la tenue du conseil de discipline peut-il être légitimement sanctionné ?
Merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 14:52

Il est officiellement sorti de la base élèves ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
conseil de discipline - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 15:24

Je reposerais la question en d'autres termes : quelle serait la portée éducative d'un conseil de discipline pour un enfant qui n'est plus élève de l'établissement ? A la limite, si le chef espère encore toucher le bon fond de l'élève et lui passer l'envie de mal se comporter, peu importe si le conseil que l'on organise n'est qu'une mascarade à la limite de la légalité. Il suffit alors de ne pas prononcer une sanction portant au-delà des murs du bahut, pour éviter de bêtement fournir une tentation de faire appel.

Bon la limite je l'ai assez nettement dépassée, mais retenez le réflexe : conseil de discipline = acte éducatif.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


conseil de discipline - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 15:31

C'est parfois le seul et unique moyen de ne pas reprendre un élève qu'on a déjà eu, qui a posé beaucoup de problèmes, qui s'est déscolarisé de lui-même avant un CD et tout à coup veut revenir. Tenir le CD empêche cette réaffectation  hypothétique ultérieure d'office dans le lycée de secteur puisqu'il est toujours dans la base élèves.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
conseil de discipline - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 15:32

Alomero a écrit:
C'est parfois le seul et unique moyen de ne pas reprendre un élève qu'on a déjà eu, qui a posé beaucoup de problèmes, qui s'est déscolarisé de lui-même avant un CD et tout à coup veut revenir. Tenir le CD empêche cette réaffectation  hypothétique ultérieure d'office dans le lycée de secteur.
Ah ça j'ai vécu, effectivement. Faut quand même avoir un dossier pour justifier d'une exclusion définitive sans sursis. et un élève absent, c'est pas un élève qui pose problème, en tout cas récemment...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


conseil de discipline - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 15:33

Évidemment l'absentéisme ne peut être la cause du CD.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
conseil de discipline - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 15:39

Alomero a écrit:
Évidemment l'absentéisme ne peut être la cause du CD.
Je rassemble mes souvenirs : j'ai vu un CE particulièrement autoritaire (pas qu'avec les élèves...) exclure définitivement un élève pour "manquements répétés au RI" avec manque de travail, absences, et à peine un peu d'insolence. Mais aucun événement saillant, aucun fait que l'on aurait pu trouver grave et qui habituellement motive un CDis. C'est passé, mais si la famille ne se laisse pas faire, c'est un jeu dangereux.

Je n'avais pas encore ajouté dans cette conversation qu'en tout état de cause, il faut que la procédure du cdis soit proprement déroulée, et à cet effet existe un excellent logiciel, libre et gratuit, adapté aux besoins des EPLE, soigneusement étudié juridiquement, et qui permet d'assurer un excellent travail avec un effort fortement réduit : CédiSCO par OpenAcadémie. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


conseil de discipline - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tice tac
Invité




conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: ancienne equipe   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 16:16

Bonjour,

dans la thématique :

un conseil de discipline est convoqué avant l’élection des représentants et donc du premier CA.

C'est donc les anciens membres qui siègent de plein droit.

Mais concernant les membres de droit, en cas de mutation du CPE, c'est l'ancien ou le nouveau qui siège?

Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 16:34

Alors on a eu le cas cette semaine. Les membres de droit font réf à la fonction et pas à la personne on a donc convoqué la nvelle CPE.
Revenir en haut Aller en bas
Cdiste le retour
Invité




conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 18:02

Pour répondre à Alo, oui, il est sorti de la base élève, ce que je trouve plutôt ... étrange... Quelle sanction prononcer contre un élève qui n'est PLUS dans l'établissement, qui plus est, scolarisé dans un autre ? Quelle est la légitimité d'un CE qui sanctionne un élève dont il n'est juridiquement plus responsable ? ça me semble complètement fou.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Oct 2021 - 18:14

Cdiste le retour a écrit:
Pour répondre à Alo, oui, il est sorti de la base élève, ce que je trouve plutôt ... étrange... Quelle sanction prononcer contre un élève qui n'est PLUS dans l'établissement, qui plus est, scolarisé dans un autre ?

Aucune, pardi.
Puisqu'il n'y a plus aucun lien entre l'élève et l'EPLE.

Autant convoquer un conseil de discipline pour Kevin, l'enquiquineur patenté et multi-récidiviste de la 3°2 en 2013-2014.

(Purée, ça ouvre des perspectives inédites !!)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil de discipline - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: conseil de discipline   conseil de discipline - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil de discipline
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Récupération des heures passées en C.A pour une SAENES
» CédiSCO 2.0.1 de mai 2023 : des conseils de discipline sans transpirer
» Conseil de discipline: comptabilisation des suffrages nuls
» obligation d'assister à un conseil de discipline
» Vote du GM en conseil de discipline...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: