Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Cadre et RQTH

Aller en bas 
+8
Statis
SAENESV
L'intendant zonard
Op@lomero
RETU
lambour
Monsieur Lent
Patou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Statis
**
**



Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 12:12

SAENESV a écrit:
Citation :
L. SAENESV adore faire monter les mayonnaises.St .
Affirmation gratuite , je dépose la mienne : la pire aventure qu'a dû connaitre STATIS est une rencontre avec un moustique de surcroit innoffensif !
Le forum a une bonne mémoire des écrits. Pourquoi tant de n ? Deux n à inoffensif suffisent. Sans vous offenser. Vous faites dériver le sujet d'origine.

St .
Revenir en haut Aller en bas
Undercover
Invité




Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 13:04

@Intendant zonard :
Oui, je sais. J'y pense, forcément. Je ne me cherche pas d'excuses en la matière. Simplement, il est déjà difficile d'accepter la maladie, la probabilité de la dégradation physique, renoncer à certaines choses que tu ne peux plus faire. Depuis 4 ans, j'ai du faire de nombreux deuils, je le dis, je l'espère, comme un constat et non une plainte. Lorsque je dois en plus en faire état auprès de mon employeur, renoncer à un poste que j'adore parce qu'il devient incompatible avec la préservation de ma santé, c'est dur. Peu ont envie, je crois, de communiquer sur quelque chose d'aussi intime que leur maladie. Cela prend du temps d'assumer de sortir une canne, de prendre systématiquement l'ascenseur ... et pourtant ce sont de "petites" choses. Ca en prend encore plus, surtout quand on a l'habitude de serrer les dents et de jouer le jeu, d'accepter de demander la bienveillance de l'institution et sa protection.
Je n'ai pas honte de ce qui m'arrive, mais j'ai du mal à accepter d'être en situation d'aide. Ce n'est pas ce que je suis - malade, entre plein d'autres choses - dont j'ai honte ...
Et je pense que de nombreuses autres personnes doivent être dans le même état d'esprit, au-delà de la peur du jugement et des pertes d'opportunités professionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
RQTH7
Invité




Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 13:43

Pour les "normaux" c'est facile de dire "il faut faire ceci ou cela..." ne pas avoir peur, faire reconnaitre son handicap, en parler pour se faire accepter. Mais hormis sur le discours, parler maladie ou handicap c'est aussi être stigmatisé, montré du doigt, c'est dans la nature humaine de souligner les différences comme avec les homosexuels.... Ayant moi même une RQTH j'ai eu beaucoup de mal à la demander car il y a un avant et un après. Imaginons que je demande un poste au rectorat qui a mon dossier pour un poste à responsabilité!!! j'ai 99% de chance d'être éconduit gentiment... Bref les handicapés c'est un peu comme les étrangers dans son voisinage proche, on est pour dans la mesure ou c'est pas chez nous mais chez le voisin...
Donc je comprend ceux qui râlent contre les donneurs de morale
Revenir en haut Aller en bas
SAENESV
*
*
SAENESV


Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Quelque part .....
Date d'inscription : 04/04/2014

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 14:03

à undercover et RQTH7 : super forum , l'union fait la force . Je pense et j'espère surtout que l'IZ a pris la mesure précise de ce qu'il écrivait ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 14:46

Je pense que ce que l'IZ veut dire c'est que si on intériorise qu'on vaut moins qu'un autre (parce qu'on a un handicap, parce qu'on est une femme, parce qu'on est noir...) et qu'on agit en conséquence, alors on nourrit le mouvement de défiance de la société à son égard. Là dessus, je ne pense pas qu'il ait tord.
Notez, je vous prie, qu'il ne porte aucun jugement de valeur sur le handicap, ni sur ce que vous êtes. Il a le droit de juger vos actes, comme vous jugez les siens.
Revenir en haut Aller en bas
RQTH3
Invité




Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 15:16

1/ Qui a parlé de valoir moins qu'un autre ? Les personnes réellement concernées ici parlent de dépendance et de perte d'autonomie pas de perte de compétences ! Vous parlez visiblement sans avoir réfléchi aux mots que vous employez et sans connaître réellement la problématique de l'acceptation du handicap.

2/ Donner son avis est une chose, se permettre de juger une personne qui prend une décision qui la concerne au premier plan en est une autre. Je vous rappelle que l'on parle ici de demande de RQTH : action qui aura des répercutions sur sa vie personnelle et professionnelle pas sur celle des autres personnes handicapées.

On est en plein délire !
Revenir en haut Aller en bas
SAENESV
*
*
SAENESV


Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Quelque part .....
Date d'inscription : 04/04/2014

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 15:27

Patronette a écrit:
Je pense que ce que l'IZ veut dire c'est que si on intériorise qu'on vaut moins qu'un autre (parce qu'on a un handicap, parce qu'on est une femme, parce qu'on est noir...) et qu'on agit en conséquence, alors on nourrit le mouvement de défiance de la société à son égard. Là dessus, je ne pense pas qu'il ait tord.
Notez, je vous prie, qu'il ne porte aucun jugement de valeur sur le handicap, ni sur ce que vous êtes. Il a le droit de juger vos actes, comme vous jugez les siens.
Taratata , l'IZ : quelles compétences a-t-il pour juger nos actes  ? non mais alors ? Shocked de quoi il se mêle ? que déjà les droits soient appliqués proprement et clairement , les TH qu'ils soient déclarés ou pas , ça ne les regarde que eux .
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 15:51

SAENESV a écrit:

que déjà les droits soient appliqués proprement et clairement , les TH qu'ils soient déclarés ou pas , ça ne les regarde que eux .

Les droits ne s'appliquent que s'il y a quelqu'un qui se bat pour qu'ils le soient. Je citerais la loi Evin : pendant 10 ans au moins des fumeurs ont continué à fumer dans les bureaux les couloirs du métro les gares,... Cela n'a changé que parce que des citoyens ont réclamé l'application de la loi de plus en plus fort.

Si personne jamais ne réclame rien......
Revenir en haut Aller en bas
SAENESV
*
*
SAENESV


Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Quelque part .....
Date d'inscription : 04/04/2014

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 16:09

Bien sur qu'il faut réclamer, mais pour le faire , il faut être bourré d'énergie et quand on est TH on n'est pas toujours débordant ! Dîtes à un cul de jatte de sauter plus haut , il y aura toujours autour de lui des gens qui diront : quand on veut, on peut !
Revenir en haut Aller en bas
RQTH7
Invité




Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 16:13

certes il faut se battre mais là ou la loi evin concernait tout le monde dans la mesure ou le tabac était nocif, qui hormis les handicapés iront se battre pour le handicap? que diriez-vous si demain on vous proposait une secrétaire handicapé!!! vous penseriez qu'elle va être moins productive, plus souvent absente, risque de réclamer un temps partiel non compensé par le rectorat...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 16:26

RQTH7 a écrit:
que diriez-vous si demain on vous proposait une secrétaire handicapé!!!
 Que tout le monde est le bienvenu du moment qu'il a envie de bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8697
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 16:29

SAENESV a écrit:
Taratata , l'IZ : quelles compétences a-t-il pour juger nos actes  ? non mais alors ? Shocked de quoi il se mêle ?
De ce qui le regarde à peu près autant que vous.
On voudra bien d'ailleurs noter le contraste entre la réponse -si mesurée- que fait l'initiateur du post, Undercover, à l'IZ, et les réactions indignées qui suivent...
Anonymous a écrit:
Que diriez-vous si demain on vous proposait une secrétaire handicapé!!! vous penseriez qu'elle va être moins productive, plus souvent absente, risque de réclamer un temps partiel non compensé par le rectorat...
Pour avoir déjà été confronté à cette situation, je dirai surtout, ... rien.
Et comme pour n'importe quelle personne, en situation de handicap ou non, qui arrive en étant précédée par la rumeur voire les préjugés, qu'il faut attendre quelques temps pour porter une appréciation sur la personne en question. Quelle qu'elle soit, et quelle que soit l'appréciation.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
*sainvité*
Invité




Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 16:39

" Le contraste des réponses "  : vous ressemblez à ces gens qui se croient tellement supérieurs aux autres qu'ils les regardent les yeux mi-clos confortablement installés dans leur fauteuil devant un feu de bois à côté d'une grande bibliothèque pleine de " grands auteurs "  et qui se prennent pour les grands philosophes de notre temps, qui " prennent du recul " et qui voient " loin" ...Jamais confronté à de réelles difficultés au quotidien ...

Bah c'est comme ça, faut de tout pour faire un monde ...
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 16:50

Eh non mais faut arrêter de troller, là ! Des touristes de passages qui viennent donner des leçons de bienséance à l'IZ ou à Néthou...
Undercover, qui laisse entendre qu'il/elle fréquente le forum par ailleurs mais ne veut pas être identifié, a répondu personnellement à l'IZ au sujet de son message, a pu exprimer son point de vue, et n'a certainement pas besoin ou envie que des Zorro du dimanche viennent défendre sa cause Rolling Eyes
On peut revenir au sujet initial, maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 16:53

Et que savez vous de mon rapport au handicap?
Vous jugez mon discours, à votre guise, à partir de l'a priori selon lequel je parle sans connaître. Paradoxal, non?
Qui doit se battre pour l'acceptation du handicap et l'égalité de traitement? Tous les citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
Undercover
Invité




Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 17:46

Franchement, je ne pensais pas déclencher avec ce post un pugilat général.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 17:50

Undercover a écrit:
Franchement, je ne pensais pas déclencher avec ce post un pugilat général.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.

Vous ne pouviez pas prévoir les intervenants - la plupart de qualité - et surtout le(s) troll(s) planqué(s) pas courageux en "invité(s)".
Ne vous faites aucun reproche. C'est instructif pour beaucoup de lecteurs qui n'ont pas eu à en connaître. Bonne suite à vous.

St .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 18:06

Je me contenterai de persister en disant que justement, comme le dossier de RQTH est une plaie à établir, si même des fonctionnaires administratifs rompus à toutes les circonvolutions les plus aberrantes du système y renoncent, alors c'est à désespérer de tout.

Je trouve normal de combattre la défiance envers les personnes en situation de handicap. je le fais et par tous les canaux, à toutes les occasions, y compris lorsque la défiance vient des premiers concernés eux-mêmes. Mon travail consiste à gérer tous les jours un EPLE où l'on accueille plusieurs dizaines d'élèves concernés. Et le premier message qu'on a à leur donner, en tant qu'éducateurs, c'est : battez-vous, faites-vous respecter, n'abandonnez jamais. Désolé d'avoir eu le culot de dire à des collègues adultes ce qu'on dit à des gamins de 16 ans.

Moi qui me disais que SAENESV évoluait de manière intéressante, je trouvais ses posts récents de plus en plus pertinents et de moins en moins amers... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Cadre et RQTH - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ELI
.
.
ELI


Nombre de messages : 37
Localisation : Le Noooooooooooord
Date d'inscription : 03/10/2014

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 0:15

SAENESV a écrit:
à undercover et RQTH7 : super forum , l'union fait la force . Je pense et j'espère surtout que l'IZ a pris la mesure précise de ce qu'il écrivait ...
Je connais une personne qui a obtenu la RQTH il y a environ 5 ans... Elle se sent "pointée" du doigt par les "chefs" de son bahut, et doit prouver qu'elle bosse aussi bien que qq'un de "normal"... 
Les mentalités ont encore à évoluer, et ce n'est pas aux personnes reconnues en situation de handicap de culpabiliser et d'avoir honte de leur différence mais plutôt les personnes qui les mettent en difficulté...
Revenir en haut Aller en bas
SAENESV
*
*
SAENESV


Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Quelque part .....
Date d'inscription : 04/04/2014

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 9:30

Atasta a écrit:
Eh non mais faut arrêter de troller, là ! Des touristes de passages qui viennent donner des leçons de bienséance à l'IZ ou à Néthou...
Undercover, qui laisse entendre qu'il/elle fréquente le forum par ailleurs mais ne veut pas être identifié, a répondu personnellement à l'IZ au sujet de son message, a pu exprimer son point de vue, et n'a certainement pas besoin ou envie que des Zorro du dimanche viennent défendre sa cause Rolling Eyes
On peut revenir au sujet initial, maintenant ?
Bon , on se calme , sainvité ce fut moi. Quand je m'énerve trop , répondre en invité ça fait tomber la ma pression.
Parce que quand on connait les parcours médicaux, sociaux et professionnels qu'il faut réaliser pour des  personnes déjà éprouvées physiquement moralement voire psychologiquement et  / ou psychiquement,  et bien,  se voir donner des leçons supplémentaires c'est difficile à avaler.
Mais la nuit porte conseil et effectivement à froid les données n'ont pas le même impact.

De toute façon les TH sont des individus tous différents donc nous réagissons différemment . Les handicaps que nous avons sont de nature différente et leur évolution est forcément différente et leur besoin en compensation idem .

L'acceptation de la situation n'est pas forcément aussi évidente et aussi instantanée qu'on le voudrait , l'autre jour, j'ai pu aller au cinéma avec mes enfants car il y a un cinéma près de chez moi où je peux aller sans prendre ma canne de marche car j'ai très peu de trajet à parcourir et il y a très peu de marches . Je suis arrivé solide comme un roc , préparé psychologiquement et tout et tout . Je prends ma carte coupe-file et je passe devant une queue d'environ quinze personnes . Déjà , je vous passe les regards mauvais, depuis le temps, ils n'ont plus guère d'impact sur moi . La personne derrière le guichet me répond en parlant fort sur un ton peu amène : et en plus d'un tarif handicapé, qu'est ce qu'il vous faut ! ? Urps! , ma belle préparation anéantie ! dur dur !
(  et en plus  nous sommes allé voir " la famille bélier " , pas vraiment une nouveauté, mais au moins je l'ai vu ! )
Ca c'est ma vie à l'extérieur de mon boulot alors au boulot, vous pensez bien !
De toute façon, moi, je n'avais pas le choix , j'ai bien été obligé de me déclarer sinon impossibilité  d'aménager mon poste d'abord provisoirement, puis définitivement .
Je me rends compte surtout que j'ai besoin d' avoir une résistance psychologique au top tous les jours , il faut être toujours sur le qui vive , prêt à répondre à toutes les petites phrases mesquines qui me sont destinées uniquement parce que j'ai un handicap ( un véritable défouloir pour quelques petits esprits , remarquez au passage, c'est là que l'on peut prendre la mesure de certains mots comme : intelligence, stupidité voire  bêtise et même drôlerie: certaines personnes ont du mal à vous aborder, un peu comme un visiteur de zoo qui ne sait pas si il peut caresser ou pas l'animal qu'il a devant lui ! ).
Ceci dit , les "valides" doivent bien se rendre à l'évidence: nous existons et leur dénie ne nous fera pas disparaitre !.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 9:47

C'est tout à fait compréhensible que certains sujets soient plus sensibles pour certains que pour d'autres, mais je crois qu'on a tous quelqu'un concerné par le handicap dans notre entourage plus ou moins proche, donc finalement on est tous concernés, directement ou pas. On ne peut pas soupçonner l'IZ de mépris ou d'indifférence sur ce sujet, son propos était justement de dire que le handicap ne devrait pas être ressenti comme une honte ou une gêne. C'est bien en en parlant sans tabou mal placé qu'on réussira à le "normaliser".
Revenir en haut Aller en bas
SAENESV
*
*
SAENESV


Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Quelque part .....
Date d'inscription : 04/04/2014

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 9:58

Citation :

Moi qui me disais que SAENESV évoluait de manière intéressante, je trouvais ses posts récents de plus en plus pertinents et de moins en moins amers... Rolling Eyes

Sad Crying or Very sad pale   ben oui, mais bon , faut pas désespérer  surtout que l'amertume me donne des rides affraid ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ELI
.
.
ELI


Nombre de messages : 37
Localisation : Le Noooooooooooord
Date d'inscription : 03/10/2014

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 23:17

Nous sommes et nous resterons ! 

RQTH, je connais... je la pratique, " cette qualité", depuis qq années dèjà... 
Concours SAENES parce que j'ai dû renoncer à mon métier "d'origine", aménagement de la maison parce que... je ne me déplace plus comme quelqu'un "qui va bien", et COMBAT PROFESSIONNEL DE LONGUE HALEINE POUR AVOIR LE DROIT D'ETRE Là Où JE SUIS ENFIN , càd en secrétariat au sein d'un EPLE...
Ma force ? la rage de vivre LE MIEUX POSSIBLE et d'être comme je veux être et paraître (rien à f... des mauvais pensants)
Une devise ?  va où le cœur te dit... ET TANT PIS POUR LES "pas comme moi"... qui ne comprennent rien à rien (si le monde était bon, on le saurait !)

J'ai râlé, j'ai lutté contre tous les mauvais pensants et conseilleurs (mal) avisés, 
je continue ma lutte et ne baisse pas les bras,
je veux croire qu'à force de résister, de dénoncer, de s'affirmer, un jour viendra où la personne handicapée aura sa place dans le monde professionnel (et sociétal... suffit de regarder les "non accès" aux personnes en fauteuil roulant,, ou aveugles, ou...).

Un atout : l'humour... Je me marre de la tête des gens quand je ris de mes difficultés quotidiennes - et douleurs !!! - et que je positive !!!
Exemples : grâce à ma carte de priorité, je me gare dans des enceintes réservées (hé hé , fini de chercher une place de parking et de rater le début d'un film au ciné !), grâce à mon 'ti souci, je gagne du temps aux caisses (je passe aux c. prioritaires), grâce à mes difficultés de déplacement, j'ai des aménagements à mon bureau pour me faciliter la vie (fini les copies perdues parmi les photocopies des autres collègues reliés au m^me photocopieur, etc... 
Et quand j'ai le blues, le "ras le bol de souffrir, la nostalgie d'avoir renoncé aux activités que j'aimais,  je me mets "en veille", je rentre dans ma coquille et je regarde de loin le monde et ses futilités... pour me réjouir d'un superbe coucher de soleil, d'un adorable câlin de mon chat, de la gentillesse de mes proches, de la mésange qui fait son nid à qq mètres de la maison...

Je ne renonce pas à vivre "bien", à aller chercher le bien être , le bonheur, la  joie, la sérénité là où je peux : 
ce handicap a bousillé certains éléments forts de ma vie, a fait de ma vie un quasi enfer moral et physique, mais il a conduit à un état d'esprit qui me permet de franchir des montagnes (comique quand on sait que je ne peux même plus monter les escaliers  lol! )...
A coeur vaillant, rien d'impossible
et il faut croire en soi, 
l'être humain a des ressources qu'il n'imagine même pas !
mon prochain défi ! remonter à cheval...
Revenir en haut Aller en bas
margote
Invité




Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 14:16

Un petit rappel : définition du handicap selon la loi du 11/02/2005
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
Donc, le handicap, ce n'est pas la "maladie", le handicap, ce sont les conséquences de la "maladie" sur votre vie. Il n'est pas intérieur à la personne, mais extérieur, dans le rapport à la vie en société ou à l’environnement.
Ce qui intérieur à vous/nous, c'est déjà la "maladie", tous les bugs que notre corps ou notre cerveau inventent pour nous pourrir la vie. Et c'est bien suffisant. Pas la peine d'en rajouter en prenant à notre charge les conséquences.
Mais je reconnais que c'est usant.
Revenir en haut Aller en bas
ELI
.
.
ELI


Nombre de messages : 37
Localisation : Le Noooooooooooord
Date d'inscription : 03/10/2014

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 20:07

Effectivement, cette définition (entr'autres bien connue par les enseignants, notamment les membres des RASED, ULIS, etc) précise ce qu'est le Handicap : "une limitation d'activité ou restriction de... en raison d'une altération...".
Le plus dur est de l'accepter,il y a une forme d'effondrement moral, de colère, de révolte... puis l'acceptation...
La résignation ? Je ne sais pas...
Le combat par contre, oui ! oui pour vivre le mieux possible quelque soit l'endroit où l'on va...
Revenir en haut Aller en bas
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 43
Date d'inscription : 27/11/2012

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 14:51

Petit post, de mon pseudo cette fois.
J'ai pensé qu'il était intéressant que vous ayiez la fin du "feuilleton".
Le médecin de prévention avait donc bien transmis mon dossier avec recommandations au médecin conseiller technique du recteur qui a confirmé son avis.
J'ai bénéficié d'une bonification, et je vais avoir un poste dans ma ville à partir de septembre. Trois kilomètres de chez moi, j'ai du mal à y croire ! Sur des missions en GRETA, donc en plus sur un poste non logé. Le poste s'est libéré à la faveur du mouvement, c'est donc une complète surprise, et j'en suis très heureuse.
J'espère maintenant que mon état de santé va s'améliorer ou du moins arrêter de se détériorer ...
Belle journée à vous !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8697
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 15:30

Grip'sou a écrit:
J'espère maintenant que mon état de santé va s'améliorer ou du moins arrêter de se détériorer ...
Mais c'est bien pour ça que tu as monté ton dossier, et qui compte au final, non ?

Je te souhaite le meilleur dans ton nouveau poste (et même en dehors !).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 43
Date d'inscription : 27/11/2012

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 16:49

néthou a écrit:
Grip'sou a écrit:
J'espère maintenant que mon état de santé va s'améliorer ou du moins arrêter de se détériorer ...
Mais c'est bien pour ça que tu as monté ton dossier, et qui compte au final, non ?

Je te souhaite le meilleur dans ton nouveau poste (et même en dehors !).

Oui oui ! De toutes façons, la réduction de la fatigue ne peut être qu'un mieux, je suis très soulagée.
Et je te remercie !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 16:33

Grip'sou a écrit:
Sur des missions en GRETA (...)
Si tu veux discutailler... coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Cadre et RQTH - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 43
Date d'inscription : 27/11/2012

Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 20:44

Merci de la proposition, je n'y manquerai pas ! J'ai vu qu'il y avait toute une partie du forum à ce sujet, je vais explorer, me documenter un peu, et ensuite je viendrai "t'embêter" à ce sujet je pense. Là j'atterris, j'organise mon extraction (tant le mobilier de ma garçonnière que le grand ménage dans mes dossiers papier / informatiques), je régularise quelques vieilles saloperies qui datent d'avant mon arrivée et que je ne veux pas laisser à mon successeur, dans la mesure du possible ... bref je prépare un tuilage clean.
Je veux voir aussi ma chef d'établissement / l'agent comptable histoire de savoir quel champ d'action je vais vraiment avoir. Je veux barder un peu le truc avant d'inonder le forum de questions Smile C'est super sympa de proposer en tous cas, je connais un peu les OF mais plus du côté AIO, et ça date de quelques années, du coup il faut que je me remette sérieusement à la page !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cadre et RQTH - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cadre et RQTH   Cadre et RQTH - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadre et RQTH
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SAENES : Cadre ou Pas Cadre
» IFSE et RQTH
» MUTATION RQTH
» CLM +RQTH + MUTATION
» RQTH adjoint gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: