Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Extourne sur un bien immobilisé

Aller en bas 
AuteurMessage
Immobilisé
Invité




Extourne sur un bien immobilisé Empty
MessageSujet: Extourne sur un bien immobilisé   Extourne sur un bien immobilisé Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 9:20

Bjr

Je relance ce post ancien car maintenant nous y sommes presque et on n'y coupera plus.
Sur l'extourne en fonctionnement je pense bien avoir compris le topo

Mais je reste dubitatif en cas de facture NP sur un bien immobilisé qui a été livré courant décembre
(Je vais avoir le cas sans aucun doute sur un ER qui a une tres grosse subv. d'equipements lourds à consommer avant la fin de l'exercice et qui ne peut commander maintenant compte tenu des délais de l'appel d'offre)

A quelle date débute l'amortissement ?
Et quid de l' amortissement et de la compta patrimoniale si la fact. est différente de l'évaluation réalisée au 31/12
Imaginons un bien mandaté de façon évaluative au 31/12 pour 2 000 euros au compte 2183
Il y aura une extourne du meme montant au crédit du 2183 en N+1
Mais si la facture reçue en janvier est de 2300 euros ou au contraire 1700 ??? Selon le cas il y aura une charge supplementaire de 300 € en OPC N+1, ou au contraire un ordre de reversement de 300 € en OPC N+1

Comment on gère ce bazard en amortissement et dans le logiciel de comptabilité patrimoniale ?

 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Extourne sur un bien immobilisé Empty
MessageSujet: Re: Extourne sur un bien immobilisé   Extourne sur un bien immobilisé Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 9:26

Tu auras un amortissement sur 2014 qui prendra en compte ton achat estimé et en 2015 tu reverras le plan d'amortissement.
Mais bon, vous commandez des machines à plusieurs milliers d'euro sans connaitre le prix ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Immobilisé
Invité




Extourne sur un bien immobilisé Empty
MessageSujet: Re: Extourne sur un bien immobilisé   Extourne sur un bien immobilisé Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 13:13

Merci

C'est vrai que dans le cadre d'un appel d'offre les factures devraient correspondre aux actes d'engagement.
Mais bon , je me méfie de différence de quelques centimes ou quelques euros, genre les frais d'installation qui seraient compris dans le prix de chaque machine dans l'appel d'offre et puis facturés séparément ensuite, ou l'inverse.
J'ai déjà vu ce genre de pataquès.
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




Extourne sur un bien immobilisé Empty
MessageSujet: Re: Extourne sur un bien immobilisé   Extourne sur un bien immobilisé Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 10:41

Un marché est un marché, il est signé par les deux parties qui s'engagent mutuellement par voie contractuelle. Quand le marché prévoit un prix de 10 000 €, si rien d'autre n'est prévu dans les clauses contractuelles, c'est 10 000 € et pas 10 000,01 €. Il me semble que le comptable serait fondé à rejeter un tel paiement pour inexactitude de la liquidation. Mais ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extourne sur un bien immobilisé Empty
MessageSujet: Re: Extourne sur un bien immobilisé   Extourne sur un bien immobilisé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extourne sur un bien immobilisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vol d'un bien immobilisé
» Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ?
» Vente d'un matériel immobilisé
» Erreur : bien non immobilisé en fin d'exercice
» travaux prolongeant la durée de vie d'un bien immobilisé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: