Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ? Empty
MessageSujet: Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ?   Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ? Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 12:12

Question extraite de ce fil :https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/travaux-c-ou-z-t851.htm#87178

N@n@rd a écrit:

"Les adjonctions à un bien immobilisé constituent également des immobilisations dans la mesure où elles entraînent un accroissement de la valeur de l'immobilisation initiale."
Comment concilier le fait que l'inventaire immobilier soit comptablement à la CT, et la prise en compte dans la compta de l'EPLE des travaux ou adjonctions sur cet immobilier ? Est-il possible qu'un même bien soit immobilisé à deux endroits pour des montants complémentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ?   Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ? Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 18:17

A mon humble avis une telle adjonction doit faire l'objet d'une modification de la compta de la CT. En principe, une telle adjonction devrait faire l'objet avant sa réalisation par l'EPLE, d'une convention entre ce dernier et la CT. En effet, la collectivité propriétaire est seule compétente pour autoriser une adjonction au patrimoine immobilier et l'EPLE est seul compétent pour décider de l'utilisation de ses crédits. La convention peut utilement prévoir que c'est la CT qui comptabilise l'adjonction et les documents dont elle a besoin pour procéder à cette comptabilisation.
D'une manière générale, la possession de biens immobiliers par un EPLE m'apparait contraire au principe de spécialité, le code de l'Education attribuant l'exclusivité de cette compétence aux CT de rattachement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ?   Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ? Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 18:25

Bien vu Saint-Barbe. Toutefois, je pense qu'il est envisageable de tempérer cette lecture : l'EPLE est financièrement dépendant de la CT, en particulier pour les opérations patrimoniales. Les règles concernant l'imputation à tel ou tel compte sont d'ordre public, et à mon avis prévalent sur les autres règles qui s'imposent à nous.

Enfin, à titre d'exemple, mon Greta (donc mon établissement supoport) a été amené à faire construire des bâtiments (préfas, faut pas pousser) pour pouvoir se loger dans certains établissements où l'espace manquait. Conséquence : juridiquement, un établissement support de Greta A est propriétaires de bâtiments dans l'enceinte d'un lycée B, dépendant d'une autre collectivité en plus ! affraid

J'aimerais énormément faire don de ces foutus préfas à la CT...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ?   Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ? Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 18:46

L'intendant zonard a écrit:
Bien vu Saint-Barbe. Toutefois, je pense qu'il est envisageable de tempérer cette lecture : l'EPLE est financièrement dépendant de la CT, en particulier pour les opérations patrimoniales. Les règles concernant l'imputation à tel ou tel compte sont d'ordre public, et à mon avis prévalent sur les autres règles qui s'imposent à nous.

Enfin, à titre d'exemple, mon Greta (donc mon établissement supoport) a été amené à faire construire des bâtiments (préfas, faut pas pousser) pour pouvoir se loger dans certains établissements où l'espace manquait. Conséquence : juridiquement, un établissement support de Greta A est propriétaires de bâtiments dans l'enceinte d'un lycée B, dépendant d'une autre collectivité en plus ! affraid

J'aimerais énormément faire don de ces foutus préfas à la CT...

je pense que ce tempérament est conciliable avec ce que je viens de dire plus haut.
Il faut ou il fallait que l'accord de la CT soit formalisé dans une convention : cad pas de construction sans convention.
Pour ce qui est des règles comptables, on peut prévoir une suite de DBM appliquant la convention : ouvrant les crédits au ZD, puis en fin d'exercice, ouvrant les crédits nécessaires à leur sortie d'inventaire pour cession à la CT. J'ai eu recours à cette technique pour appliquer une convention qui prévoyait qu'au cours de l'année 2007, les réserves d'une EMOP transférée au 1er janvier 2007 seraient utilisées pour l'achat d'outils pour l'EMOP remis à la CT en fin d'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ? Empty
MessageSujet: Re: Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ?   Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adjonction à un bien immobilisé : comptabilisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vol d'un bien immobilisé
» Extourne sur un bien immobilisé
» Erreur : bien non immobilisé en fin d'exercice
» BILAN ET ACTIF IMMOBILISE
» travaux prolongeant la durée de vie d'un bien immobilisé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: