Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment vous habillez vous ?

Aller en bas 
+46
C'est_pas_compliqué
sousmarin
Pompon
Miss_Parker
OLRIK
barbule
coffeelady
La grenouille
Fréléo
néthou
Eric
courage
jy lancien
delph
momo
dina
cavalier solitaire
polaire
nikkko
Tortionnaire
Hippos
SVP
Patou
coffeeman
pragmatordu59
Nicolas
EX-ReCmoi
YAKA
Maudinou
tobias
serval
L'intendant zonard
zen.net.
Jaxom
Vieil intendant
mart
féskipeumépeupeu
Fondateur
Améthyste
Bakriesk
Tavi lou Pastou
captain cavern
aazute
Slash
entropie
Isidore
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Maudinou
***
***



Nombre de messages : 1884
Date d'inscription : 17/11/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 18:17

Comment vous habillez vous ? - Page 3 95202098xm3
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 22:35

maud a écrit:
Comment vous habillez vous ? - Page 3 95202098xm3
Ouais, pas mal, la mode rétaise ! Razz

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 8:36

Tout à fait d'accord sur le côté pratique.
J'ai commencé dans 1 Lycée en pleine rénovation, tous les jours je portais des trucs, traversait une pièce pleine de poussière, allait sur le toit ou bien descendait ds le vide Sanitaire.

J'ai croisé qques fois notre Recteur, il n'a jammais de cravate.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 51
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 9:07

La seule fois de ma vie où j'ai mis une cravate, c'était pour l'oral d'attaché (prêté par un agent comptable d'ailleurs...).

J'arrive devant le jury de l'épreuve de culture générale et un des membres me dit illico "vous pouvez lacher votre cravate monsieur !".pale

Ce qui prouve mon aisance (mais j'ai quand même eu le concours).

Lorsque j'était sasu, j'ai un jour voulu tester le noeud pap avec lequel je n'ai pas de problème relationnel mais j'ai eu l'impression de passer pour un clown.

Donc en résumé un pantalon et une chemise et voilà. En permanence : un bermuda et un polo ne m'embêtent pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 11:45

Comme d'autres l'ont dit il existe de nombreuses occasions dans notre beau métier de flinguer littéralement les vêtements qu'on porte, donc déjà par mesure de précaution j'évite les habits de lumière pour le quotidien et réserve le costard italien aux grandes occasion (ce qui tombe bien, il n'y en a jamais...).
Disons que l'accueil des extérieurs n'est quand même pas ce qui occupe la majorité de mon temps, et que bien souvent un parent qui vient voir le gestionnaire c'est un parent énervé, et donc un parent qui se fiche royalement d'être en face d'un ennemi en costume ou en jean.
Les relations publiques ne sont pas ma priorité, j'en ignore donc le code.
Oui je suis jeune, je suis peut être inconscient, mais la plupart des gens ne se déguisent que pour mardi gras.
Sans compter qu'il y a un fossé entre être d'aspect propre et sérieux (comme bcp chemise/jean sombre et propre et beaux souliers du dimanche le plus souvent) et passer pour un sdf.
Et puis honnêtement je crois que je serais tenté d'affirmer une position dominante par le style vestimentaire si cette position était avérée.
Méprisé par les CT et ignoré par le ministère (peut être pas une vérité absolue mais un sentiment personnel), franchement moi je ne me vois pas essayer de passer pour un homme de pouvoir.
Tant que le bahut tourne je me fiche de savoir comment les gens me percoivent, la personnalité publique qualifiée d'un ets c'est le CE.
Et puis l'important c'est de garder une capacité à intimer le respect par la parole (qu'il s'agisse d'un parent, d'un prof, d'un fournisseur ou de la CT), et par l'expression du visage.
Si on sait extérioriser efficacement les nuances de positionnement hiérarchique selon le contexte par la parole, je pense que le trois pièces devient un artifice inutile dans la plupart des situations.
J'ajouterais que pour beaucoup de personnes entendre un discours de gouvernant dans la bouche de quelqu'un qu'on prend pour un AE au premier abord provoque un étonnement visible qui est un plaisir pervers que je m'offre de temps à autres....
Enfin ce n'est qu'un avis de plus !
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5171
Date d'inscription : 16/02/2007

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 12:01

tout à fait d'accord avec Nikko
forum
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 12:01

SVP a écrit:
Patou m'accule à macule sur sa signature :
"La grandeur d’un homme provient de la difficulté de sa tache..."
study
CpC
...du coup je ne sais plus si cet "homme" est un tâcheron ou un tachon aa3 c'est pas sympa CpC, car je voyais en cet "homme" une personne altruiste, oeuvrant pour le bien d'une communauté et dont l'abnégation n'est plus à souligner aa11
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 12:22

Citation :
Et puis l'important c'est de garder une capacité à intimer le respect par la parole (qu'il s'agisse d'un parent, d'un prof, d'un fournisseur ou de la CT), et par l'expression du visage.
Si on sait extérioriser efficacement les nuances de positionnement hiérarchique selon le contexte par la parole, je pense que le trois pièces devient un artifice inutile dans la plupart des situations.
J'ajouterais que pour beaucoup de personnes entendre un discours de gouvernant dans la bouche de quelqu'un qu'on prend pour un AE au premier abord provoque un étonnement visible qui est un plaisir pervers que je m'offre de temps à autres....

D'accord vraiment à 100%
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 920
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 12:32

D'accord avec nanard et VI.
L'habillement fait partie du professionnalisme. Nous sommes tous en représentation au quotidien , quel que soit le métier que l'on exerce. Nos interlocuteurs ont tous des attentes et des préjugés vis à vis de nous. Je veux dire par là que nous sommes cadres et qu'il est normal qu'un cadre soigne son image sinon il devient dissonnant et perd de sa crédibilté, sauf à transcender tout cela par un charisme extraordinaire dont par définition, peu de monde peut se prévaloir. Le statut est important aussi bien pour nous que pour nos partenaires, l'habillement est un code, de même que l'attitude au travail et le choix des mots.
Pour ma part, c'est veste et cravate, le plus souvent. Peut-être moins aux beaux jours.
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 12:53

C'est veste de tailleur toujours, jupe ou pantalon en fonction de la température extérieure pale , et talons aiguilles obligatoires ce qui me permet premièrement de dominer la situation par la taille ( à défaut de l'intelligence, la girafe ça vient de là.....) deuxièmement ce sont deux objets qui peuvent être extrêment contendant si l'on sait bien viser. frappe frappe ......rester zen, surtout rester zen
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 13:38

dina a écrit:
C'est veste de tailleur toujours, jupe ou pantalon en fonction de la température extérieure pale , et talons aiguilles obligatoires ce qui me permet premièrement de dominer la situation par la taille ( à défaut de l'intelligence, la girafe ça vient de là.....) deuxièmement ce sont deux objets qui peuvent être extrêment contendant si l'on sait bien viser. frappe frappe ......rester zen, surtout rester zen

ET LA ROBE POUR LE C.A.
Comment vous habillez vous ? - Page 3 Dina_m10
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1216
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: habit   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 14:03

Réalité de l'apparence ou apparence de réalité
tendance in ou intendance
choses légères pour temps denses
la cravate m'étrangle, le jean est uniforme
robe de bure grise, croix sans prosélytisme ni ostentation
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 16:09

costard cravate, et pompes ad-hoc, même si je déteste ça! le boss et les adjoints (tes) pédagos sont sapés milord ou façon princesse. il n'est pas question que le Gestionnaire passe pour un sous-fifre alors qu'il est AUSSI un adjoint.

L'habit ne fait pas le moine, mais il fait le Gestionnaire, au moins au "paraître", ce qui est sûrement bien plus important que certains le présentent sur ce forum.

ce n'est que mon avis, mais au moins on ne me demandera pas de changer une ampoule ou de briquer les chiottes (ce qui n'est pas en soi dégradant bien sûr, mais ce n'est pas mon métier), ce qui pourrait se concevoir si je suis sapé comme mes OP.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 16:26

jy lancien a écrit:

L'habit ne fait pas le moine, mais il fait le Gestionnaire, au moins au "paraître", ce qui est sûrement bien plus important que certains le présentent sur ce forum.

super

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
courage
*
*
courage


Nombre de messages : 146
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 08/03/2007

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 16:36

J'ai bien fait de lâcher la compta pour faire un tour sur le site.
Je suis "zépatée" de voir autant de prises de position sur ce sujet. Celà dit, ces questions d'image et de positionnement sont importantes en général et en particulier pour nos fonctions qui souffrent d'un réel déficit de reconnaissance.
Il n'empêche que ces codes vestimentaires me bassinent souvent. Je crois que je privilégie plutôt le sobre, décontracté. Il faut dire que mes rondeurs (que mon médécin qualifie autrement) ne me permettent guère les minijupes.
En attendant, chers collègues, un "con" en costard Armani ou tailleur Chanel reste un "con".
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 16:43

courage a écrit:

Il n'empêche que ces codes vestimentaires me bassinent souvent. Je crois que je privilégie plutôt le sobre, décontracté. Il faut dire que mes rondeurs (que mon médécin qualifie autrement) ne me permettent guère les minijupes.
En attendant, chers collègues, un "con" en costard Armani ou tailleur Chanel reste un "con".

Le respect ne se gagne ni à la fonction ni à la tenue vestimentaire mais aux actes. L'habit ne ferra jamais le moine en ce qui me concerne, je regarde le bipède et ses actions pas le reste. La preuve je reconnais jamais les gens. ouaou
J'ai même tendance à réagir ds l'autre sens "trop beau pour être honnète" frappe
Sobre et correct c'est la base après au goût de chacun.


Dernière édition par le Jeu 3 Mai 2007 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 16:43

ça se discute, lorsque l'on sait que:

- un pauvre con est d'abord un con
- un riche con est d'abord un riche


par analogie on peut imaginer que le con sapé façon cadre peut être perçu essentiellement comme un cadre (sa connerie s'en trouve plus ou moins masquée) et que le con mal sapé est un Gestionnaire à la con et en plus "même pas foutu de se fringuer correctement", selon certains personnels ou profs qui n'attendent que ça...


Dernière édition par le Jeu 3 Mai 2007 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 16:44

jy lancien a écrit:
ce n'est que mon avis, mais au moins on ne me demandera pas de changer une ampoule ou de briquer les chiottes (ce qui n'est pas en soi dégradant bien sûr, mais ce n'est pas mon métier), ce qui pourrait se concevoir si je suis sapé comme mes OP.

J'imagine qu'une expérience différente, explique des points de vue différents, pour ma part s'il faut 'mouiller' le maillot, je le fais sans état d'âme : si c'est urgent, si j'ai le temps et les compétences ...
Cela présente certainement des inconvénients, mais 3 avantages :
- lorsqu'il s'agit de parler polyvalence aux collègues, j'ai l'argument de l'exemplarité ...
- lorsqu'on a mis la main à la pâte, cela permet aussi d'éviter de se faire 'mener en bâteau'
- cela permet enfin aussi de moins se sentir dépendant de celui qui s'occupe du chauffage, de celle qui s'occupe du magasin etc ...

J'ajoute que je n'ai pas 'honte' d'aller dépanner le photocopieur de la salle des profs, au contraire, cela me permet de leur montrer qu'il ne faut pas avoir fait Saint Cyr ... par ailleurs s'il faut leur dire des choses pas agréables, je le fais aussi ... j'imagine qu'avec plus d'ancienneté mon opinion pourrait être totalement inverse et puis, à chacun son métier, c'est vrai ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 16:55

jy lancien a écrit:
ce n'est que mon avis, mais au moins on ne me demandera pas de changer une ampoule ou de briquer les chiottes (ce qui n'est pas en soi dégradant bien sûr, mais ce n'est pas mon métier), ce qui pourrait se concevoir si je suis sapé comme mes OP.
Logique.
Mais quand je vais chez le boucher et que je lui demande une baguette pas trop cuite il ne va pas me montrer sa tenue (qui est assez proche de celle du boulanger soit dit en passant...), mais il va ouvrir la bouche et former des mots pour m'expliquer qu'il n'est pas là pour faire des brioches mais pour trancher la bidoche.
Je consens que le parallèle est bancal mais tout ça pour dire qu'aux personnes qui se trompent sur ma place à cause d'une tenue plus "décontractée" que la norme, j'oppose une discussion brève et efficace, que le port du costume permet de s'éviter.
Au final il s'agit de comparer la lassitude qu'entraine le fait de justifier de sa place par une répartie (cinglante ou pas, ça dépend de ce qui est demandé) à l'ennui de se déguiser tous les jours en quelque chose qui n'est pas moi.
Mon choix est fait mais je comprends parfaitement l'autre partie de ce débat séculaire.
Pis quand je serais grand je serai APASU (CASU c'est mort donc...) et j'aurai besoin de revêtir une armure qui pourrait être faite d'une veste et d'un pantalon chic, et comme arme contondante une belle cravate rouge sang...
NB : pis honnêtement y'a pas que moi qui aie du me retrouver sous une pluie battante en chemise à jouer de la clé anglaise sur un portail retord (ou comment faire prisonnier les enseignants) pour cause d'absence d'OP et qui a ruiné la dite chemise au premier contact accidentel avec les rouages du moteur ?! C'est que ça peut être dangereux notre métier pour les vêtements de qualité... sauvons les !
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4917
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 17:08

Suite à mon précédent post et suite à une conversation avec Pompon, j'aimerais bien de temps en temps sortir le costume cravate qui va bien, mais avec trois loupiots j'peux plus envisager d'investir dans de nouveaux costards...J'suis malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 17:22

Ah mon pauvre, et ca dure longtemps comme cela : mon grand (20ans)m'a demandé recemment où j'avais l'habitude d'acheter mes costumes ?? je savais le décevoir beaucoup en lui avouant que je n'achetais jamais de costume et que le renouvellement des divers pantalons et vestes n'était peut être pas aussi fréquent que mon statut (???) l'exigerait. Cela dit je suis assez souvent en chemise-cravate parce que comme N@n@rd je pense que notre image vis à vis de l'extérieur est déterminée par le premier apercu, parce que aussi les personnels peuvent préférer s'identifier à un établissement dont les responsables affichent une tenue relativement "formelle" . cela dit ce sont des choix très subjectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 17:22

jy lancien a écrit:
au moins on ne me demandera pas de changer une ampoule ou de briquer les chiottes (ce qui n'est pas en soi dégradant bien sûr, mais ce n'est pas mon métier), ce qui pourrait se concevoir si je suis sapé comme mes OP.

Pareil pour la popote les jours de grève.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8871
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Mai 2007 - 17:51

Pour répondre au post précédent de Nicolas, ça fait bien longtemps qu'en allant "réparer" le photocopieur de la salle des profs, je ne me fais plus d'illusions sur la valeur pédagogique par l'exemple en montrant ainsi aux profs qu'ils peuvent aussi se pencher sur la machine pour régler le problème d'icelle qui les a fait rappliquer dans mon bureau dans un vent de panique incontrôlée.
Sur l'aspect vestimentaire, je pense que tous les avis exprimés sur ce sujet sont fondés. Personnellement, je n'ai jamais été adepte du costard- cravate, mais je veille à toujours être correctement habillé, ne serait-ce que par pure politesse envers ceux avec lesquels je travaille.
Par delà, je pense que Jy, VI, Nanard et autres IZ sont dans le vrai, le rapport entre l'apparence et la fonction me semblant beaucoup plus important pour autrui qu'on ne pourrait le penser, toute question de compétence et de cohérence dans le discours mise à part.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 8:29

Je pense qu'est arrivé le moment où N@n@rd devrait provoquer la scission du forum, en excluant d'un bloc les individus qui nous contredisent et appellent à l'utilisation de l'uniforme jeanesque. lol!

Bon, plus sérieusement, je me permets de revenir sur le sujet car j'ai pratiqué les deux. Il y a moins de deux ans, j'étais en jean-pull, depuis septembre 05 je suis en costard sans cravate. Le plus dur c'est les trois premières semaines, mais je vous garantis qu'après on ne songe plus un instant à changer de pratique !

J'avais pourtant reçu une belle leçon de mon premier Proviseur, en cravate toute la semaine, et que le samedi je croisais... en bleu de chauffe, qui lui allait très bien aussi !

Quant à réparer le copieur ou le portail, et bien justement si vous pensez, comme moi, qu'il faut savoir mettre la main à la pâte, notre engagement dans ces tâches tachantes pour les attachés n'en a que plus de valeur. Le gars qui visite la gaine technique ou débouche la friteuse en costard, en plus il a la classe de ne pas saloper ses fringues.

D'autre part, quelqu'un a déjà dit plus haut qu'il faut aussi s'aligner sur son chef d'établissement. La communication non verbale est essentielle aussi
dans le cadre de l'équipe de direction. Ne pas être mieux sapé que son CE, ne pas laisser le CE qui fait des efforts être le seul à se fader du repassage à la maison (même les CE sont nombreux à hésiter avant de payer du personnel domestique, oui Monsieur le Ministre)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Comment vous habillez vous ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 9:21

Je suis tout à fait d'accord avec la tendance N@n@rd, IZ ... sur ce sujet.

Il est évident qu'un gestionnaire n'est pas plus compétent s'il porte un costume, de même qu'il n'est pas incompétent s'il porte un jean. Néanmoins, il n'empêche que, même s'il n'est pas officiellement cadre (hors CASU), il fait partie de l'équipe de direction d'un établissement public et à ce titre, il en est un des représentants.

Aussi, personnellement, ma politique vestimentaire, c'est :
- costume quand j'ai une réunion à l'extérieur (cravate possible)
- costume quand des extérieurs viennent dans l'établissement, même si je ne suis pas directement concerné (cravate possible)
- costume quand j'ai envie
En gros, ça fait au moins 2 jours par semaine.

- pantalon de ville + chemise + chaussures bien cirées le reste du temps (avec une veste toujours à portée de main, au cas où)
- casual day possible les jours de permanences

Je m'habille totalement différemment quand je ne travaille pas et cette distinction vestimentaire me permet de faire une "coupure" que le logement de fonction ne me permet pas.

Voilà, c'est mon point de vue mais je vois, à la lecture de ce sujet que chacun a le sien et n'en changera pas ...

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 53
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 9:54

jy lancien a écrit:
ça se discute, lorsque l'on sait que:

- un pauvre con est d'abord un con
- un riche con est d'abord un riche


par analogie on peut imaginer que le con sapé façon cadre peut être perçu essentiellement comme un cadre (sa connerie s'en trouve plus ou moins masquée) et que le con mal sapé est un Gestionnaire à la con et en plus "même pas foutu de se fringuer correctement", selon certains personnels ou profs qui n'attendent que ça...
forum Entièrement d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
uniforme
Invité




Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 10:04

Moi je mets régulièrement des costards mais quand il le faut j'enfile le treillis et les rangers pour nettoyer les salles après une inondation ou la salopette pour ramper dans le vide sanitaire avec l'OP pour des problèmes de WC bouchés.
Donc une tenue adaptée à chaque situation.
Et même si c'est idiot, les gens qui vous croisent en costume ont plus de respect que quand vous êtes en jean. C'est surtout vrai quand vous avez à faire avec les forces de l'ordre ou les pompiers.
Mais c'est également vrai qu'une fois que les gens vous connaissant c'est votre valeur personnelle qui est importante pas le fait que vous soyez en costard ou en string.
J'ajoute aussi que mes agents ont toujours apprécié que leur "chef" soit bien habillé (au moins aussi bien que ces "c... d'adjoints").
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 11:10

à lire les collègues, j'ai comme l'impression que le problème se pose plus pour les messieurs que pour les dames

en tout cas , soit les messieurs sont plus nombreux ici que les dames, soit ils sont plus concerné par ce "problème"

j'ai déjà donné mon point de vue, voie médiane :

l'habit ne fait pas le moine, mais y contribue dans l'oeil (et la tête de l'autre)

ce qu'il y a dans notre tête est primordial: être authentique, se sentir bien dans ses baskets( ses talons aiguilles ou chaussures ville)

s'adapter à l'environnement, au temps qu'il fait, aux onterlocuteurs éventuels et aux tâches du jour...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 11:39

aazute a écrit:
à lire les collègues, j'ai comme l'impression que le problème se pose plus pour les messieurs que pour les dames

Il faut dire que les dames sont ravissantes quoi qu'elles portent et qu'un rien les habille.

Nous en gros c'est:
cravate = bien habillé
pas de cravate = pas bien habillé

J'ai donc décidé de porter une cape grise avec intérieur rouge. Mortel comme effet!!!
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 11:41

aazute a écrit:
à lire les collègues, j'ai comme l'impression que le problème se pose plus pour les messieurs que pour les dames

en tout cas , soit les messieurs sont plus nombreux ici que les dames, soit ils sont plus concerné par ce "problème"

j'ai déjà donné mon point de vue, voie médiane :

l'habit ne fait pas le moine, mais y contribue dans l'oeil (et la tête de l'autre)

ce qu'il y a dans notre tête est primordial: être authentique, se sentir bien dans ses baskets( ses talons aiguilles ou chaussures ville)

s'adapter à l'environnement, au temps qu'il fait, aux interlocuteurs éventuels et aux tâches du jour...

Je partage . Il faut avoir le look correspondant à la fonction du moment .
Tout en faisant bien comprendre à ses interlocuteurs qu'on est à l'aise partout et dans n'importe quelle situation .

Pour cela, le mieux serait de s'organiser dans une pièce contiguë à l'intendance ou à proximité un espace avec une armoire penderie avec cintres qui ne froissent pas les costumes et tiennent sans plis les pantalons et les tailleurs, avec tiroirs, dont un pour le noeud pap du pape du noeud (l'IZ), box à chaussures aéré, petit lavabo et miroir pour se refaire une beauté pour les dames, itou pour les messieurs avec au moins un peigne, et hop l'affaire est pliée repassée .
Et tout le nécessaire à ce qu'autrefois on appelait un cinq-à-sept .
On ne reçoit plus que sur rdv ou l'on fait patienter le temps d'enfiler la tenue adéquate . Du bleu de travail au costard-cravate ou tailleur .
Ce n'est que mon idée .
Mais les motards et les motardes -il y en a même à l'éduc. nat. - me comprendront . Ils ne peuvent pas sauter de leur Harley dans leur bureau sans faire quelques ajustements vestimentaires
(d'où la nécessité d'un petit vestiaire au bahut) .
Encore que quand une pointure de l'administration (intendance ou per.dir.) se pointe en casque, bottes, gants et cuir, cela classe . Au moins aux yeux des élèves . C'est l'essentiel .

CpC


Dernière édition par le Ven 4 Mai 2007 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 11:57

c'est vrai que les motardes sapées façon cuir ou James Dean, ca décoiffe et ça pique aux yeux, surtout à DIJON...

OK j'ai honte, je sors...aa7 aa25
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment vous habillez vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment vous habillez vous ?   Comment vous habillez vous ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vous habillez vous ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard
» EFCI
» DADSU 2008 : comment vous en sortez-vous ?
» Personnels "vulnérables"
» Comment suivez vous les versements de l'ASP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: