Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Discrimination entre clients

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
France-Galles
*
*



Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Etranger
Date d'inscription : 27/01/2013

Discrimination entre clients Empty
MessageSujet: Discrimination entre clients   Discrimination entre clients Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 8:57

Amis du droit communautaire, bonjour !

Je travaille actuellement dans un établissement français à l'étranger n'ayant pas la personnalité juridique (seule l'AEFE, basée à Paris, a cette personnalité juridique).
Notre fournisseur de téléphonie et d'Internet vient de s'en apercevoir après 14 ans et m'indique par courrier que nous ne pouvons plus bénéficier des mêmes conditions que par le passé. Il réclame notamment le paiement d'un acompte représentant environ 1 année de facturation, acompte qui nous serait restitué sous 3 ans.
Une solution consisterait à changer d'opérateur. Néanmoins, ce premier opérateur a un monopole quant à l'attribution des numéros des lignes téléphoniques (vous voyez le problème).
J'ai essayé de parcourir le droit communautaire pour voir si je ne trouvais rien sur ce sujet. A mon sens, il s'agit d'une très forte discrimination entre clients. Néanmoins, je n'ai rien trouvé là dessus.

Quelqu'un aurait-il la référence juridique miracle ? Ou pensez-vous que mon fournisseur est parfaitement en droit de me demander cet acompte ?

Merci par avance (et bonne rentrée à tous).
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Discrimination entre clients Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entre clients   Discrimination entre clients Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 10:48

France-Galles a écrit:

Notre fournisseur de téléphonie et d'Internet vient de s'en apercevoir après 14 ans et m'indique par courrier que nous ne pouvons plus bénéficier des mêmes conditions que par le passé.
Le fournisseur peut-il prouver ce qu'il avance ??

1 - A-t-il des conditions générales de vente dans lesquelles figure clairement qu'il y a une différence entre les types de contractants et peut-il prouver que vous les ayez approuvées.

2 - Comment peut-il prouver que vous ne remplissez pas telle ou telle condition, quel document a-t-il en sa possession ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discrimination entre clients Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entre clients   Discrimination entre clients Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 12:13

http://europa.eu/legislation_summaries/consumers/protection_of_consumers/co0003_fr.htm
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Discrimination entre clients Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entre clients   Discrimination entre clients Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 23:10

Je me fais quelques réflexions personnelles sur cette question (pour laquelle j'irais par ailleurs voir d'abord la loi du pays plutôt que le droit de l'union).
Si on n'est pas un établissement, on n'est pas une personne, donc on ne peut pas être un client. On ne peut donc pas être discriminé.
Et si on n'a pas la personnalité juridique, on n'a pas qualité à agir contre ce fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Discrimination entre clients Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entre clients   Discrimination entre clients Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 11:32

Je dirai même plus ; seule l'AEFE a la capacité de contracter au nom et pour le compte de tous ses établissements puisque aucun n'aurait la personnalité juridique !!
(z'ont du boulot...)
Si cet opérateur a un monopole, demander 1 an de caution est, à mon sens, une clause abusive...
question subsidiaire : si le fournisseur prétend revenir sur la qualité de client, les paiements qu'il a reçus sont donc un enrichissement sans cause, pour ne pas mettre d'autres qualifications pénales ?????

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Discrimination entre clients Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entre clients   Discrimination entre clients Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 12:53

Parce que l'enrichissement sans cause n'est pas une infraction pénale ?
Et que par ailleurs on ne sait même pas si un tel concept existe dans le pays concerné ?
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Discrimination entre clients Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entre clients   Discrimination entre clients Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 19:15

Le Forgeron a écrit:
Parce que l'enrichissement sans cause n'est pas une infraction pénale ?
Et que par ailleurs on ne sait même pas si un tel concept existe dans le pays concerné ?
Où as-tu vu que je disais que ce n'était pas une infraction pénale ? Simplement ce n'est peut-être pas la seule...
Je doute qu'il y ait beaucoup de pays où on ne trouvera pas une qualification, ce qui est différent de savoir si le système judiciaire est démocratique et indépendant !!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Discrimination entre clients Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entre clients   Discrimination entre clients Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 23:21

Ici.
Mad Max a écrit:
les paiements qu'il a reçus sont donc un enrichissement sans cause, pour ne pas mettre d'autres qualifications pénales ?????
C'est même écrit gros.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discrimination entre clients Empty
MessageSujet: Re: Discrimination entre clients   Discrimination entre clients Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discrimination entre clients
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informatique - Clients Légers
» 4712 et gestionnaire
» Discordance entre le"montant des dépréciations" entre EGIMMO et GFC
» Discrimination scandaleuse
» discrimination et action de groupe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: