Ecoles : application du principe de laïcité
La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) rappelle, dans un communiqué de presse du mercredi 6 juin, les conditions d’application du principe de laïcité au sein des écoles.
A la suite du refus opposé à des mères portant le foulard de participer à des sorties scolaires et à des activités éducatives, la Halde a considéré que la différence de traitement dont les réclamantes avaient fait l’objet du fait de leur religion présentait un caractère discriminatoire. La Halde recommande aux conseils d’école de revoir les règlements intérieurs de manière à respecter le principe de non discrimination religieuse dans la participation des parents à la vie de l’école. La Halde recommande également au ministère de l’éducation nationale de prendre les mesures nécessaires afin d’assurer le respect du principe de non discrimination.
La loi du 15 mars 2004 précise que le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit dans les écoles, les collèges et les lycées publics en France.
Pour plus de détails voir le lien ci-dessous :
http://www.service-public.fr/actualites/00564.html