Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Repas du mercredi midi

Aller en bas 
+2
volcan
Magnanime
6 participants
AuteurMessage
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2010

Repas du mercredi midi Empty
MessageSujet: Repas du mercredi midi   Repas du mercredi midi Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 17:26

Bonjour à tous,
J'expose mon problème : la cantine de mon établissement est ouverte le mercredi midi pour les élèves participants aux activités de l'association sportive. Jusqu'ici, seuls les externes achetaient un ticket repas pour manger le mercredi, les demi-pensionnaires mangeaient pour ainsi dire à l’œil puisque nous fonctionnons avec un forfait 4 jours, le forfait 5 jours n'étant pas proposé par notre CT. Nous aimerions changer ce fonctionnement et faire payer le repas à tous les élèves participants à l'AS, demi-pensionnaires comme externes, et ce, au prix d'un ticket repas élève. Mais une question se pose, que doit-on faire, informer le CA de ce changement ou bien soumettre ce changement à leur vote ?

Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Repas du mercredi midi Empty
MessageSujet: Re: Repas du mercredi midi   Repas du mercredi midi Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 17:35

Vous faisiez donc manger 5 jours des élèves avec un forfait 4 jours ?!??!  Shocked 
C'était bien entendu anormal et il y a intérêt à rectifier le tir.
On peut informer le CA, mais non le faire voter puisque le forfait 4 jours et le "ticket" pour le mercredi relève de la seule tarification de la CT.
Vous ne ferez que rectifier une situation anormale (si tant est que la CT trouve normal que votre SRH fonctionne le mercredi pour quelques élèves).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Repas du mercredi midi Empty
MessageSujet: Re: Repas du mercredi midi   Repas du mercredi midi Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 17:44

Bon courage. J'ai vécu plus ou moins la même chose et les parents d'élèves ont pour seul argument "ah mais quand même, c'est pas énorme, vous pourriez continuer".
Mais si "c'est pas énorme" vous ne verrez aucune objection à dégainer le chéquier, alors ?
Il faut bien se mettre d'accord avec le CE sur le discours à tenir.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2010

Repas du mercredi midi Empty
MessageSujet: Re: Repas du mercredi midi   Repas du mercredi midi Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 18:11

Merci pour vos réponses. Une seule information au CA suffira donc. Même si je me demande bien en effet comment nous allons nous sortir de cette affaire le CE et moi...

volcan a écrit:
Vous faisiez donc manger 5 jours des élèves avec un forfait 4 jours ?!??!  Repas du mercredi midi Icon_eek
Oui, ça fait des années, au prétexte de faciliter l'accès à l'AS. Une aberration.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Repas du mercredi midi Empty
MessageSujet: Re: Repas du mercredi midi   Repas du mercredi midi Icon_minitimeMar 24 Juin 2014 - 22:02

L'AS est une association "loi 1901". On fait donc fonctionner un service public pour aider les adhérents à une association. Alors que rien n'empèche que les élèves emmènent qui son sandwich, qui sa "pasta box" (ma fille préfère) et le mange dans la cour où  bien (cela se fait par endroits) dans le self mis à disposition. ça c'est dans le cas où le repas serait payant ces jours là (j'ai du mal à écrire que cela puisse ne pas être payant ... ) .
Faut il un ticket "tarif externe" ou prévoir un forfait 5 jours, pour moi la question ne se pose pas, puisque une association et un collège sont 2 entités différentes juridiquement et que on n'a pas à faire la cuisine et faire travailler des personnels pour accueillir les membres d'une association, quelle qu'elle soit. Ou alors au tarif "hote de passage" : les élèves qui mangent à ces moments là ne sont pas là en tant qu'élèves, mais en tant que membres de l'AS ... à condition que le self soit ouvert. Et on ne fait pas fonctionner le service de restauration le jour où il n'y a pas d'élèves (si j'ai bien compris, il n'y a que les membres de l'AS qui mangent ces mercredis midi , ) puisque cela reviendrait à faire bosser les agents de fait pour une association et non pour le collège !
En plus, on peut argumenter que si jamais cet arrangement ne posait pas de problème juridique, le coup du repas gratuit pose lui un vrai problème comptable puisqu'il y a perte de revenu pour le service. Ce n'est pas beaucoup ? amuse toi à estimer à combien cela se monte sur une année (tu peux évaluer le nombre de repas et après tu n'as plus qu'à multiplier par le tarif repas que tu veux) et à voir à combien se monterait le budget restauration avec ces revenus. Tu peux même calculer combien chaque DP "non AS" paye pour nourrir ses copains. 
Allez, à la louche : à 2.8 le repas x 30 mercredis x 20 gamins, cela fait 1680, (84 € d'économies à l'année, ça amortit largement le tarif de l'adhésion à l'AS, non ? ) Si tu as 200 DP sur 140 jours, cela fait 78400 e de recettes, donc cela te coute 2 % de ton budget environ : chacun paye 5.6 cts par repas pour nourrir les copains ! (qui eux payent leur repas (2.8 * 4 / 5 =) 2.24, soit une réduction 20 % du tarif !)  Il y a perte de revenus également pour le SG (chez moi 19 % = 1680 * 19 % =319), et pour la CT (ex Farpi, chez moi 22.5 % soit 378)
Donc, pour moi, c'est tout pas bon, cette histoire ... 

Maintenant, revenir en arrière, pas facile, j'ai des profs de sport (justement... ) qui m'en veulent encore des années après parce que j'ai refusé de payer sur le budget du collège les locations de salle de sport pour l'AS (mon prédécesseur faisait semblant de ne pas voir la ligne sur la facture), moi j'ai (naivement ?) demandé à l'agent comptable si c'était normal (je me doutais bien de la réponse)
Mets la CT et l'agent comptable dans le coup, et tu leur fera porter le chapeau : "c'est pas de ma faute, c'est eux qui ne veulent plus ... ", ça aidera peut être la pilule à passer ...
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5136
Date d'inscription : 16/02/2007

Repas du mercredi midi Empty
MessageSujet: Re: Repas du mercredi midi   Repas du mercredi midi Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 8:52

Si le forfait 5 jours n'existe pas, c'est parce que la CT ne veut pas que le service de restauration soit ouvert le mercredi. Donc vous ne pouvez pas proposer de régulariser la situation en faisant payer le repas du mercredi. Il faut fermer le service.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Repas du mercredi midi Empty
MessageSujet: Re: Repas du mercredi midi   Repas du mercredi midi Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 8:53

polaire a écrit:
Si le forfait 5 jours n'existe pas, c'est parce que la CT ne veut pas que le service de restauration soit ouvert le mercredi. Donc vous ne pouvez pas proposer de régulariser la situation en faisant payer le repas du mercredi. Il faut fermer le service.
C'est pourquoi j'ai dit :
"Vous ne ferez que rectifier une situation anormale (si tant est que la CT trouve normal que votre SRH fonctionne le mercredi pour quelques élèves)."
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5136
Date d'inscription : 16/02/2007

Repas du mercredi midi Empty
MessageSujet: Re: Repas du mercredi midi   Repas du mercredi midi Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 9:25

Certes, mon cher Volcan. Mais tu es plus diplomate que moi....  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2010

Repas du mercredi midi Empty
MessageSujet: Re: Repas du mercredi midi   Repas du mercredi midi Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 11:12

Merci pour vos réponses.
J'aurais pour ma part préféré fermer le service et demander aux élèves (et aux profs) d'apporter leur sandwich mais je n'ai pas réussi à convaincre ma chef...
Revenir en haut Aller en bas
Margote
Invité




Repas du mercredi midi Empty
MessageSujet: Re: Repas du mercredi midi   Repas du mercredi midi Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 11:19

Ce serait assez drôle que "par des bruits de couloir", bien sûr, pas par toi, quelqu'un à la CT apprenne que la DP fonctionne incognito le mercredi midi pour nourrir les adhérents et responsables d'une association.
Après, tu as fait ce que tu as pu, tu as averti ta chef de l'anormalité de la situation, mais tu ne peux pas lui imposer quelque chose, puisque c'est ta chef.
Par contre, tu notes tout ça et tu en garde trace, au cas où ...
Revenir en haut Aller en bas
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2010

Repas du mercredi midi Empty
MessageSujet: Re: Repas du mercredi midi   Repas du mercredi midi Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 11:50

Oui de toute façon, sachant que tout cela sera inscrit au procès verbal envoyé à la CT et à la DSDEN, c'est tout vu !
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Repas du mercredi midi Empty
MessageSujet: Re: Repas du mercredi midi   Repas du mercredi midi Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 20:24

Comme ça on saura si quelqu'un le lit, ce passionnant procès-verbal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas du mercredi midi Empty
MessageSujet: Re: Repas du mercredi midi   Repas du mercredi midi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repas du mercredi midi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen professionnel d' APAENES - session 2010
» Agent travaillant seul le mercredi après midi
» Repas du midi
» UNSS, repas avant le sport !!
» Passer de 5 à 6 h de temps de travail le mercredi et pause repas

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: