Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La formation des comptables EN

Aller en bas 
+25
Agathe Deblouze
gaab
cavalier solitaire
groupie86
Calamity Jane
V.M.B
Isaac Newton
coffeeman
Bigoudis
marco
Patou
sebjo
Hippos
lambour
néthou
Gilliù
Vénérable Intendant
Winnie
BERET
Poporc
Op@lomero
féskipeumépeupeu
Bozinchu
peky
volcan
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 11:35

J'ai tort de critiquer la formation à l'EN.
Les comptables qui n'auront pas été à l'ESEN n'auront qu'à demander à leurs CE si ils ont la chance qu'il soit nouveau.

Je ne ferai pas d'autre commentaire.



Formation des nouveaux CE du 17 au 19 mars :

Objectifs de la formation



À l'issue du parcours CE-ORDO, les participants seront capables :

  • d'élaborer un premier diagnostic économique et financier de leur établissement d'affectation ;
  • de traduire financièrement, dans le respect des règles de la comptabilité publique et en synergie avec l'adjoint gestionnaire, les axes prioritaires de développement inscrits dans le projet de l'EPLE ;
  • de présenter et de défendre le budget prévisionnel de leur établissement au conseil d'administration et aux tutelles ;
  • d'acquérir un premier niveau de compréhension des mécanismes d'analyse financière et construire un tableau de bord financier adapté au périmètre d'activité de leur établissement ;
  • de mieux connaître les enjeux et le fonctionnement actuel et à venir du partenariat entre les collectivités territoriales et les EPLE.


Contenus de la formation


Le parcours hybride de 8 mois se structure en 5 étapes :

  • étape 1 : diagnostic financier et organisationnel de l'EPLE d'affectation (distanciel avec activités d'observation et d'analyse du fonctionnement financier de l'établissement d'affectation) ;
  • étape 2 : gestion économique de l'EPLE, élaboration et suivi budgétaires : environnement réglementaire et financier, relations avec les partenaires internes, externes (présentiel octobre 2013) ;
  • étape 3 : consolidation des apports et préparation du présentiel 2 par une activité d'observation et d'analyse financière de l'EPLE à partir du compte financier (distanciel) ;
  • étape 4 : élaboration du compte financier et sensibilisation à l'analyse financière : les outils de pilotage, la chaîne financière et comptable, rapport de l'ordonnateur, mesures de la performance (présentiel mars 2014) ;
  • étape 5 : consolidation des apports et évaluation (distanciel).

Le parcours CE-ORDO représente un total de 70 heures de formation (55% en présence et 45% à distance).

Méthodes pédagogiques



  • Apports théoriques, méthodologiques et pratiques (conférences, tables rondes et ateliers animés par des binômes de pairs expérimentés, chefs et adjoints gestionnaires) ;

  • alternance d'apports théoriques et méthodologiques et d'ateliers pratiques ;
  • accompagnement à distance des participants par les binômes d'animateurs, forum et foire aux questions (FAQ) à partir de la plateforme Pairform@nce et séquences de coaching individualisé lors des présentiels.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Happ
Invité




La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 15:44

Oui mais les ordo ne sont pas responsables sur leurs deniers perso donc ils peuvent aborder avec l'esprit plus léger et le coeur plus serein les problèmes financiers de l'EPLE via 70 heures de formation .

Puisqu'on te dit et répète et assène  que : 3 heures c'est suffisant pour te former . Certes ça va être dur , certes il va falloir bosser tes relations sociales et réseaux souterrains pour avoir de l'info sur ton coeur de métier et conforter ton savoir.

Puisqu'on te dit que c'est la crise , qu'il faut trouver de l'argent en rognant sur la formation , un peu de bon sens que diable ! 


Au fait qui a l'immense honneur d'être choisi par l'ESEN , sur quels critères , faut boire avec qui ? faut avoir fait quoi : être formateur ? être adhérent au GJQ ? Sérieusement ? membres de quels happy few ?

A la bonne vôtre et bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 15:50

Happ a écrit:
Au fait qui a l'immense honneur d'être choisi par l'ESEN , sur quels critères , (...) être adhérent au GJQ ?

Ben... de fait le GJQ s'honore d'avoir parmi ses Compagnons et Compagnonnes, comme parmi ses lauréats annuels, quelques cadors bien réels.
Revenir en haut Aller en bas
Happ
Invité




La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014 - 16:01

Tant mieux reste à élargir le cercle alors  Laughing! Cher Grinch , on va nous accuser de dévier ce post de son objet initial .

Sujet que j'ai plusieurs fois abordé sous mon vrai pseudo , maintenant billet d'humeur ou pas , je constate que ce mode de fonctionnement n'est pas normal ni souhaitable , chaque employé doit pouvoir accéder à une formation digne de ce nom surtout quand il y va de sa responsabilité perso et sur ses propres deniers .
Mais ce n'est pas grave , pas de médecin du travail dans mon aca , pas de formation mais de l'information  ...bref du devoir des employés mais pas de celui des employeurs . Sujet tout aussi intéressant .

Bon GJQ
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 12:40

Maintenant que tout le monde est revenu de vacances, je souhaiterais revenir sur le sujet initial.
Les collègues ont été formés durant deux journées à l'ESEN. Je ne doute pas que ces deux jours aient été nécessaire pour assimiler la somme d'informations, surtout en ayant lu et essayer d'assimiler les supports de la formation mis en ligne.
Dans le meilleur des cas a fait des réunions en académie pour rendre compte de ce séminaire et faire passer les infos.

Comment faire passer en 6 heures (durée d'une journée académique) ce qui a nécessité deux journées à l'ESEN ?
Est-ce pertinent pour la nécessaire formation de comptables ? Se donne t'on les moyens de la formation des dits comptables ? Y-a t'il désormais des comptables à deux niveaux : les "cadors" hyper compétents car bien formés et informés et les "seconds couteaux" qui récoltent les miettes ? Si j'n crois mes propres difficultés et celles des collègues qui s'expriment depuis des semaines à propos du cofi, la question est valable.

Pour répondre à cette question qui me semble (mais apparemment je suis le seul ou presque que ça interroge) donc fondamentale, pouvez-vous indiquer pour chaque académie la durée de la formation reçue.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 12:59

Et dire que les gestionnaires nouvellement nommés n'ont même pas ce type de formation de 70h.
Quant à la formation des comptables, de nombreux "posts" sont éloquents sur son insuffisance ! pleure
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 13:30

volcan a écrit:
Comment faire passer en 6 heures (durée d'une journée académique) ce qui a nécessité deux journées à l'ESEN ?

En parlant vite ?  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 13:43

Poporc a écrit:
volcan a écrit:
Comment faire passer en 6 heures (durée d'une journée académique) ce qui a nécessité deux journées à l'ESEN ?

En parlant vite ?  Embarassed 

non...en sélectionnant son auditoire   tongue
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 13:49

Si on pouvait répondre à la question sans dévier, j'apprécierais ; car le sujet me semble important.... enfin je me trompe peut être.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 13:54

J'ai déjà exprimé ce que j'en pensais... Et honnêtement, cela me désole tellement qu'à part faire de l'humour, je ne vois pas que dire de plus.

Si j'avais une totale confiance dans les capacités de nos CE, je serais ravi de leur programme de formation. Malheureusement, mon expérience me conduit à croire qu'on a plus de chance de se faire empapaouter par des guignols qui croiront tout maîtriser après quelques heures...

Et j'ai peur que l'état d'esprit de nombreux collègues soit plus à la résignation qu'à la volonté de se battre. L'absence de réponse pourrait signifier que c'est 0 heure.


Dernière édition par Poporc le Jeu 3 Avr 2014 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 13:56

Bon je me lance .

Formation sur le COFI mode RCBC dédiée aux agents comptables : une matinée . 
Bilan : on est passé trés vite sur le COFI en lui -même   par contre on a eu des infos très intéressantes sur l'évolution de la compta et sur les perspectives du métier . Rien que pour ces derniers points ça valait le coup . Par contre je reste plus réservée sur le COFI en lui-même . A la décharge des formateurs tout le monde prend de plein fouet la nouvelle mouture façon RCBC .
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudis
.
.
Bigoudis


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2008

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 13:57

Je m'y colle pour donner l'exemple parce que tu as déjà l'information:
Académie de Clermont-Ferrand: Pas de formation post ESEN pour l'instant.
Les comptables animateurs de bassin auront le droit a une demi-journée de "formation" en mai, à charge pour eux de "former" les collègues de leur bassin.

Au suivant.
Revenir en haut Aller en bas
p'tit LU
Invité




La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 13:58

Dans l'académie de Nantes, pour le moment, « Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l’herbe qui verdoie ».
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 14:36

Pensez à me donner l'académie. Pour Titi je connais.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 14:37

OT : vers mi-mai, début juin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 14:45

coffeeman a écrit:
OT :  vers mi-mai, début juin.
Mai-juin ? Ca c'est bien pour le cofi !  rire 
C'est quoi OT ? Combien d'heures ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 14:54

C'est encore et toujours une question de moyens alloués à la formation.

Je suis le premier à critiquer cet absence d'effort de notre ministère sur la formation des ordos, comptables et autres gestionnaires. J'ai même souvent dit que la formation par les pairs, quels que soient les mérites de ces pairs, n’était pas la bonne approche. D'autant plus que la tutelle , ministérielle ou académique, ne fournit même pas de cahier des charges. Que doivent apprendre les stagiaires ? Que doivent ils acquérir comme connaissances ou comme compétences ? Quant à une évaluation des formations, évidemment dans ces conditions...

Les collègues ne sont pas non plus résignés en la matière. Cette thématique était celle de l'AG d’Espac'EPLE l'an dernier. Et elle est régulièrement évoquée par Espac'EPLE. 

Donc, le sujet est d'importance, le redéploiement des formations nationales au niveau académique est un sujet qui mérite le débat, en ayant à l'esprit le contexte que je viens d'évoquer. Mais si je suis d'accord pour insister sur l'insuffisance de formation, il me semble que regarder le problème par le prisme de la différence de temps consacré au niveau national et au niveau académique est un petit peu biaisé.

Reprenons le programme des deux jours à l'ESEN:

1er jour:
10h30-12h30 Cadre budgétaire et comptable issu de la M9-6 Perfectionnement (je n'ai pas eu le sentiment d'être plus compétent ou d'avoir plus de connaissances à l'issue de ces 2 heures)
13h30-15h30 Analyse financière- principes et méthodes (là, je commence à être intéressé mais je crois me souvenir qu'on avait commencé en retard, les 2 heures n'y étaient pas)
15h30-17h30 Analyse financière- outils et ratios en ateliers (présentation d'un seul outil "modèle" pas forcément pertinent pour tous les EPLE, j'aurais préféré qu'on décortique l'annexe 13 de la M9-6 (75 pages quand même !)et qu'on discute de ce qui est intéressant pour tel ou tel type d'établissement, quelles sont les bases d'une analyse financière pertinente, comment choisir des indicateurs pertinents ? J'en suis ressorti très frustré. 
17h00-18h00 L'extourne (honnêtement, l'extourne, ce n'est pas nouveau, pas compliqué; je n'ai rien appris, le seul truc, c'est que c'est obligatoire en 2014/21015)

2ème jour:
8h30-9h30 Analyse financière Synthèse des travaux de groupe (rien de nouveau par rapport à la veille, c'est un résumé de ce qui a été dit dans les ateliers.)
9h30-11h00 Maitrise des risques comptables et financiers (Redite des principes et méthodes du CIC, entendu 100 000 fois depuis 2007, le rappel que c'est quelque chose qui tient à cœur au ministère et qui doit concerne tout le monde, y compris les EPLE (scoop !)) Du coup, j'ai quand même compris le principe de la pédagogie de la répétition en entendant cette phrase qui m'a beaucoup plu (merci au collègue qui  l'a trouvé):  "La récurrence de la MRCF finira par fonder sa prégnance".
11h30-12h30 Autres évolutions règlementaires 2014 et après (c'était plus de l'information que de la formation, il n'y a qu'à voir le diaporama concerné)
14h00-15h00 Perspectives sur l'évolution de l'outil informatique (là aussi, de l'information, intéressante, certes mais pas de la formation)

Donc si je résume sur deux jours: 2 heures d'information, 2 heures de formation sur l'approche de l'analyse financière, 2 heures d'atelier et une heure de synthèse peu ou prou inutile selon moi, et 2h30 de redites sur l'extourne et le contrôle interne. Dites moi en qui c'est compliqué de faire passer ça en 6 heures ? En plus, la thématique de l'analyse financière nous a été présentée alors que les COFI étaient déjà en préparation. Je n'ai guère eu le loisir de réinvestir le peu de truc qui s'est dit à l'ESEN. 

Bref, je ne critique pas les collègues qui ont monté la formation à l'ESEN (ils ont eu peu de temps pour le faire et ça s'est senti) mais je cris qu'il n'y a pas d'un côté les privilégiés de la formation de formateurs et les autres. Nous, on a juste eu la primeur des infos, c'est tout.
Améliorer l'offre de formation de notre ministère, c'est un combat de longue haleine, d'autant plus difficile en période de restriction budgétaire.

Bon, ça m'a donné soif de parler autant.  b18

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 15:07

Ok pour les six heures, mais pour le moment même les 6 heures les collègues ne les ont pas eu. En passant c'est plutôt pour la période du cofi qu'on devrait les avoir plutôt qu'en juin.
Ensuite je ne critique personne, ni les collègues, ni l'ESEN, ni la DAF, ni tout ce que vous voulez. Je suis simplement un râleur qui n'accepte seulement pas que ce stage ESEN serve "d'alibi" et qu'on dise plus tard que puisque 100 comptables sont partis deux jours à l'ESEN, le ministère a rempli son rôle de formation vis à vis de tous ses personnels comptables.
Après si une majorité de comptables EN trouvent qu'ils sont bien formés, informés, soutenus par l'institution... pas de problème je fermerai ma gueule (surtout que j'ai parfois l'impression d'être un peu seul à l'ouvrir, et que donc c'est sans doute à tort).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 15:26

forum 
allez va! on s'ra au moins deux! 0 h ici et même analyse de la Marmotte que celle du boss.
je suis persuadé moi aussi que l'on est dans le domaine de l'alibi et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 15:53

Isaac Newton a écrit:
J'ai même souvent dit que la formation par les pairs, quels que soient les mérites de ces pairs, n’était pas la bonne approche.
Et pourrais-tu nous préciser ce qui serait, d'après toi, la bonne approche ?
Parce que la formation, si elle ne vient pas de "l'intérieur", comment pourrait-elle être pertinente, adaptée et efficace ?
(style prof d'IUFM ESPE qui apprend la conduite de classe à de jeunes stagiaires alors-même qu'ils n'ont pas eu de classe en situation depuis 20 ans ?)


Pour le reste, je suis d'accord avec VMB et Volcan; on est dans le domaine de l'alibi et de la fausse justification. C'est comme pour les remplacements de profs: on peut nommer dans un établissement n'importe quelle rougne incompétente, pour peu que le trou soit bouché et qu'on puisse dire: "le problème est réglé: Mr Machin a été nommé".
Pour le cas qui nous occupe, c'est pareil: "Il n'y a pas de problème: la formation a été assurée".

Ce n'est pas une question de moyens; si on veut bien y réfléchir, les moyens nécessaires à une vraie formation en matière administrative, à l'échelle budgétaire du Ministère, ce serait pas grand chose; non, le vrai souci c'est la volonté de faire de la formation. Autant ç'a été un enjeu après 68 dans le domaine pédagogique, autant pour la partie administrative la question ne s'est jamais véritablement posée parce qu'on ne voyait pas le problème et l'enjeu: l'abondance de personnel suffisait, à une époque où le nombre de fonctionnaires était un fait acquis sans remise en cause.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 16:18

Bin oui, des formateurs à plein temps.
Pour éviter la déconnexion d'avec la réalité, on peut imposer une forme de détachement limité à une durée précise, éventuellement renouvelable, style séjour en COM ou AC du supérieur.
Plusieurs avantages, en plus d'éviter le routinier, la possibilité de créer une fonction ad'hoc avec des avantages spécifiques.
Même si cela donne une formation plus théorique, elle a l'avantage de donner un cadre commun à l'ensemble de la profession. Des formateurs dédiés permettent aussi de monter une véritable école avec des stages de plusieurs semaines.

La formation par les pairs m'a toujours laissé perplexe. D'une part, il faut trouver le pigeon qui prendra sur son peu de temps libre pour préparer quelque chose. D'autre part, s'agissant "d'amateurs" de la formation, la qualité de celle-ci peut être très variable. Sans parler du peu de possibilité de se tenir à jour sur les évolutions réglementaires de la profession (droit, jurisprudence, doctrine, usages, ...).

On est dans le ministère des profs, et incapable d'appliquer à ses personnels ce qui parait normal vis à vis des élèves...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 16:29

Tu es dans le vrai mais celà n'aborde qu'une partie du pb.
Je suis persuadé que notre ministère, à l'instar de bien d'autres, n'est toujours pas persuadé que la formation des administratifs/comptables est un investissement, rentable à terme.
Ce n'est pas dans la culture fonctionnariale française qui se contente trop souvent de voir le coût à l'instant T sans quasiment jamais regarder les "bénéfices" escomptés en termes financiers ou d'efficience. Ainsi pour le pékin moyen le fonctionnaire coûte du blé mais n'apporte rien en valeur ajoutée (lisez les canards!)
Des boîtes privées qui fonctionneraient ainsi au niveau de la formation seraient condamnées à courte ou moyenne échéance, à l'EN on parvient encore un peu à donner le change grâce aux efforts personnels consentis par des agents ayant une très forte capacité d'engagement et de loyauté vis à vis du système (ce que l'on nomme généralement conscience professionnelle).
Si un jour cette conscience faiblit ce sera un vrai désastre et il sera trop tard pour rattraper le coup.

Mais je ne suis qu'un misérable dinosaure ex CASU néo Directeur de Service, un gueux donc versus nos cadors du ministère.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 16:38

volcan a écrit:

Après si une majorité de comptables EN trouvent qu'ils sont bien formés, informés, soutenus par l'institution... pas de problème je fermerai ma gueule (surtout que j'ai parfois l'impression d'être un peu seul à l'ouvrir, et que donc c'est sans doute à tort).

Relis moi, je n'ai jamais dit que j'étais bien formé, informé et soutenu par l'institution. Je suis également tout à fait d'accord sur les alibis divers et variés qui évitent de répondre sur le fond. Je me souviens encore avec émotion (!) de la réponse écrite du ministère à la CRC sur le manque de formation qui arguait de la formation des CASU... Au lendemain de l'annonce de l'arrêt du recrutement de ces dinosaures inutiles....

Je n'ai jamais dit non plus qu'il ne fallait pas râler. Je serais mal placé... D’ailleurs c'est en râlant longtemps qu'on peut espérer obtenir quelques miettes d'amélioration.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 16:42

comme le boss je n'attends ni n'espère plus rien, hors la retraite si quelqu'un veut bien (ou peut) me la payer.
Le reste n'est que khonneries et gesticulations en tous genres, ça délasse et ça passe le temps, mais aller à la pêche aussi... aa25 
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 16:51

néthou a écrit:
Isaac Newton a écrit:
J'ai même souvent dit que la formation par les pairs, quels que soient les mérites de ces pairs, n’était pas la bonne approche.
Et pourrais-tu nous préciser ce qui serait, d'après toi, la bonne approche ?

Poporc a en partie répondu. Une formation par les pairs où ces pairs, des formateurs bénévoles, qui n'ont soit dit en passant suivi aucune formation sur la formation pour adultes, doivent eux-même définir le cahier des charges et les objectifs, et eux-même assurer l'évaluation de leur formation, sans jamais aucun retour de l'institution, c'est absolument lamentable et inadapté.

J'assure quelques formations moi-même. Comme chacun le sait, j'ai un charisme hors normes qui fait de ces formations des moments uniques, quasiment des happenings. Donc les stagiaires ressortent émerveillés de m'avoir rencontré.

Et pourtant qui sait ce que je raconte dans ces formations ? Est-ce pertinent ? Est-ce utile ? Est-ce qu'il y a des horreurs en terme de pratiques que je transmets à des collègues ? Suis-je assez pédagogique ? La progression dans l’acquisition de certaines notions est elle adaptée ?

Je ne suis pas formateur de formation. Tu me diras, je ne suis pas comptable de formation, non plus...  Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 17:15

Je ne suis pas non plus comptable de formation. J'aurai bien aimé une formation simple sur l'analyse financière. Parce que lire l'annexe 13 de la m9-6 (75 pages) c'est plutôt indigeste (pourtant j'ai fait beaucoup d'efforts). En ce qui me concerne, je trouve que toute cette prose est un peu compliquée lorsque comme moi on gère des ER de 300 gamins avec des dotations de fonctionnement de 130 000,00 € en moyenne. J'ai peut être rien compris mais je dirige pas une entreprise avec des centaines de salariés. Alors l'ex pièce 14, elle m'allait très bien. Je faisais également de l'analyse financière sans le savoir puisque dans le rapport des cofi, j'informais les membres du CA sur le taux de non recouvrement. 
En plus des infos pêchées sur le site, j'ai grand ouvert sur mon bureau, la revue intendance de février mars 2014.
C'est la débrouille...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 17:16

Et ma question : pouvez-vous indiquer pour chaque académie la durée de la formation reçue.
Merci.
.
Elle intéresse personne ?  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 17:21

T'es dur, chef, y a eu des réponses et le 0 semble dominer...

Chez moi, c'est 7 mois...et peut-être bientôt 12 de mieux... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 17:23

volcan a écrit:
Elle intéresse personne ?  Rolling Eyes 
Titi, Bigoudis et p'ti lu ont répondu. Ca intéresse 3 "personne (s)".

Mais je reconnais que ça fait peu.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 17:38

Pour une réponse complète, le plus simple est peut-être de demander directement aux chargés de formation des personnels de chaque académie ?

Espac'EPLE pourrait être légitime à le demander, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ccc
Invité




La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 17:45

3 heures pour Versailles sur l'actualité comptable et le COFI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La formation des comptables EN - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La formation des comptables EN
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Formation des comptables EN
» Formation des comptables par l'ESEN ?
» formation esen nouveaux comptables
» Chef d'Etablissement en formation et Agents comptables formateurs
» Melange formation initiale et formation continue

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: