Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La formation des comptables EN

Aller en bas 
+25
Agathe Deblouze
gaab
cavalier solitaire
groupie86
Calamity Jane
V.M.B
Isaac Newton
coffeeman
Bigoudis
marco
Patou
sebjo
Hippos
lambour
néthou
Gilliù
Vénérable Intendant
Winnie
BERET
Poporc
Op@lomero
féskipeumépeupeu
Bozinchu
peky
volcan
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
V.M.B
*******
*******



Nombre de messages : 7123
Date d'inscription : 19/09/2007

La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Avr 2014 - 8:17

volcan a écrit:
Il me semble surtout que quelqu'un du ministère lit le forum et veut pouvoir répondre à d'éventuelles critiques sur l'absence de "reporting" suite à cette formation.
Ils auraient tort de s'en faire pour si peu : les collègues s'en foutent et se contenteront de râler dans leur coin. D'ailleurs comme les cofis sont bientôt terminés, une formation après avril ce serait "gâcher" ; mieux vaut garder l'argent pour une vraie formation utile. Je sais pas moi : former des enseignants à la pratique théâtrale moderne en milieu aquatique, ou l'apport des mangas dans la littérature du XX° siècle.
A propos, ce serait sympa si ils pouvaient me faire passer l'info une fois obtenue puisqu'il n'est pas possible de l'obtenir en demandant aux collègues.
Si quelqu'un me voit prendre la parole sur le sujet lors d'une réunion académique ou nationale qu'il ait la gentillesse de me faire fermer ma gueule.

si je dois te faire fermer ta gueule alors ce sera en allant bras d'sus bras d'sous écluser une paire de gorgeons au troquet d'en face pendant que des gens bien plus savants que nous seront en train de sauver le monde façon Bruce Willis. Il y a des moments où il faut savoir décarrer et profiter de la vraie vie!

Celui qui arrivera à rendre sérieuse et efficace la formation des stratifs à l'EN ne sera pas un fonctionnaire mais un magicien! En attendant on fait du "reporting" en english pour se donner bonne conscience. Comme dirait ma mamie: entre ceux qui brassent de l'air et ceux qui nous le pompent on est à l'abri de la canicule!
Revenir en haut Aller en bas
Calmepl
Invité




La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 21:27

Le calme plat ! ce sujet n’intéresse visiblement pas.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 21:42

Calmepl a écrit:
Le calme plat ! ce sujet n’intéresse visiblement pas.

C'est bien pour ça que j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête en voulant changer les choses.
Les comptables ne sont pas formés ? Ca n'intéresse pas grand monde...
Les gestionnaires attendent toujours la sortie d'un vadémécum prêt depuis janvier ? Ca n'intéresse pas grand monde...
Même le site Gestionnaire03 n'intéresse plus grand monde vu le nombre de donateurs...
GFC WEB, la décentralisation.... bof...
C'est pas grave....  abd
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
gaab
*
*
gaab


Nombre de messages : 164
Age : 53
Date d'inscription : 29/01/2013

La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: non, non   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 23:37

ça nous intéresse beaucoup, à nous de construire la culture du métier,
mais quand, comme beaucoup d'entre nous, on ne peut s'occuper de soi et des siens qu'à partir de 23h30, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Avr 2014 - 23:47

gaab a écrit:
ça nous intéresse beaucoup, à nous de construire la culture du métier,
mais quand, comme beaucoup d'entre nous, on ne peut s'occuper de soi et des siens qu'à partir de 23h30, hein...

Au fait, Gaab, vacances or not vacances ?

A demain ?
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 0:17

des échos que j'en ai eu, la formation à l'esen n'était pas transcendante, mais elle n'était pas non plus d'une simplicité biblique.
Que des collègues qui n'ont pas compris grand chose à l'analyse financière préfèrent approfondir plutôt que de se dépêcher à aller débiter des couenneries est, je trouve, tout à leur honneur.

Mais ce n'est que mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 7:46

Je laisse à Dup' la responsabilité de son propos.
Mais si des collègues qui étaient à l'ESEN "n'ont pas compris grand chose à l'analyse financière" que dire alors de ceux qui n'y ont pas été conviés.
Et si il s'avérait que des collègues ayant eu la formation n'ont effectivement pas tout compris alors qu'ils sont censés former les autres, il y a comme un souci non ?

Enfin c'est sur qu'une formation "parfaite" sur le compte financier en juin, c'est mieux qu'une formation avec quelques défauts en mars : c'est vachement plus utile pour les comptables....

Mais ce n'est que mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 8:04

C'est pas tant de ne pas avoir compris, j'espère d'ailleurs que ce ne fut pas le cas (même si j'ai des doutes au vu des questions parfois naïve de l'assistance).
Mais le vrai problème est celui du "reporting" pour reprendre un terme apparu il n'y a pas si longtemps.
Entre:
1) les rectorats qui n'ont pas les sous pour organiser les formations
2) les rectorats qui n'ont pas envie d'organiser des formations
3) les collègues n'ayant pas le temps de faire de la formation
4) les collègues n'ayant pas la volonté de faire de la formation
5) les collègues qui n'ont pas compris
6) les collègues qui n'ont pas envie de venir aux formations

et bien ça fait beaucoup de choses...
Ici (comme je l'ai déjà dit) on a fait le choix (pour nous le meilleur, mais bon c'est difficile d'être objectif) de diffuser l'info aux collègues pour le COFI tout de suite.
Surtout que 2 semaines après il y avait les vacances de février.
Donc les collègues qui le souhaitaient, avaient en main tous les éléments pour élaborer leurs COFI.
Après le téléphone a chauffé car il était impossible de tout voir.
Mais les collègues avaient une base de discussion pour échanger avec les collègues.
Les académies qui n'ont rien diffusé ce sont, à mon avis (mais ce n'est que le mien), fourvoyées...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 8:06

Pour les points 3 4 et 5 je ne ferais pas trop de commentaires
Ceux et celle qui sont venus savaient ce qui les attendaient.
Ne pas s'investir un minimum me sidère...mais bon c'est la nature humaine et nous ne sommes que des hommes..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fidelio
Invité




La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 8:22

Ben, moi je me suis proposé en mon temps au cours d'une réunion pour faire de la formation, mais je suis resté à la porte...Et ma voisine, qui ne semblait emballée, a assuré (avec d'autres) ladite formation.
Conclusion: "on" ne voulait pas de moi, alors maintenant,hein...
Revenir en haut Aller en bas
Oiseau jaune
Invité




La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 8:29

C'est vrai que le recrutement des formateurs ne semble pas d'une limpide transparence en amont .
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 8:33

Bozinchu a écrit:
Entre:
1) les rectorats qui n'ont pas les sous pour organiser les formations
2) les rectorats qui n'ont pas envie d'organiser des formations
3) les collègues n'ayant pas le temps de faire de la formation
4) les collègues n'ayant pas la volonté de faire de la formation
5) les collègues qui n'ont pas compris
6) les collègues qui n'ont pas envie de venir aux formations

et bien ça fait beaucoup de choses...
C'est moi ou je me dis que s'il existait dans notre Ministère une vraie habitude et de vraies pratiques de la formation en général, et depuis longtemps, ce genre d'écueils n'existerait pas ou du moins serait bien limité ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 15:24

La formation à l'ESEN, à la base, ne concernait pas le compte financier, qui d'ailleurs, en soi, ne nécessitait pas tant de formation que ça, mais les évolution de la M9.6.

A quelques détails de présentation près, le compte financier RCBC est exactement le même qu'avant!

En principe, toutes les notions nouvelles (amortissements, FDR, etc...) ont été vues lors des formations à la RCBC.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 17:15

Dup' a écrit:
La formation à l'ESEN, à la base, ne concernait pas le compte financier, qui d'ailleurs, en soi, ne nécessitait pas tant de formation que ça, mais les évolution de la M9.6. .
En principe, toutes les notions nouvelles (amortissements, FDR, etc...) ont été vues lors des formations à la RCBC.
Dans ce cas pourquoi diantre leur a t-on projeté des diaporamas sur le sujet.

http://gestionnaire03.fr/Analyse_fin-sem2014.pdf
http://gestionnaire03.fr/FDR-sem2014.xls
http://gestionnaire03.fr/Analyse-fin-fiche-sem2014.pdf

...   Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Dup'
Invité




La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 17:21

je n'en sais fichtre rien. Je constate juste que si les thèmes abordés apportent un plus indéniable à la présentation du cofi, ils ne lui sont nullement indispensables. Ni même indissolublement liés : l'analyse financière, ça se fait toute l'année, pas seulement au moment du compte financier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 17:49

Dup' a écrit:
l'analyse financière, ça se fait toute l'année, pas seulement au moment du compte financier
C'est quoi la fréquence exacte d'une bonne analyse financière ?

Avant RCBC , il existait une tradition qui consistait à fournir une balance détaillée 1 fois par mois , et on demandait les SDR et SDE des établissements , mais AC de l'âge de pierre , nous ne disposions pas des outils modernes d'analyse financière et notre réflexion était par conséquent limitée .
En foutus cromagnons , on s'accrochait à des indicateurs tels que " tiens la subvention de fonctionnement n'a pas encore été versée ... les créances mettent du temps à être recouvrées , la trésorerie oscille dangereusement ... bref un bon sens mais très très primaire  j'en conviens .

Trop reptilien certainement comme analyse.  No 

Maintenant c'est la magie de la CAF ( qui photographie à un instant t de la situation n'a pas beaucoup de sens en elle -même ) et la mise en relation de notions ( BFR , trésorerie , FDR ( 1 fois l'an quand même non ? ) ) qui éclaire d'un jour nouveau la comptabilité et nous permet de sortir de la préhistoire  pour enfin faire de l'analyse financière de haut niveau .
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 18:14

Dup' a écrit:
je n'en sais fichtre rien. Je constate juste que si les thèmes abordés apportent un plus indéniable à la présentation du cofi, ils ne lui sont nullement indispensables. Ni même indissolublement liés : l'analyse financière, ça se fait toute l'année, pas seulement au moment du compte financier
La formation des comptables EN - Page 5 ZLa formation des comptables EN - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcQnr91Bak4qbNstYomXEbu7gGmYGerNwFzm-tEKU_pv2dfDeK5ZLa formation des comptables EN - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcSq1U-MgWvc-MOuwv5QVJCP1MXm9pzFKA0u9HWWOS_lGbKgqrdYQw
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 18:19

Ma participation trop en retard part demain Volcan  Embarassed


On a qu'à la faire la formation... Y'a plein de gm volontaires pour ça! ( pour écouter et pour certains domaines divulguer la bonne parole)

Est-ce que c'est difficile de faire une video ( avec un ac performant) ( anonyme: voix trafiquee et masque) pour expliquer les grands themes, les grandes notions, les evolutions, les definitions fdr bfdr, caf resultat, amortissement...etc., ?

Moi ce qui me gène, de plus en plus, c'est que dans ce métier, on dirait qu'on n'a pas le droit à la lumière nous GM, comme si on n'avait pas le droit de s'intéresser à l'analyse financière et parfois on ( ministère) nous " reproche" de ne pas connaître LE domaine réservé...
On veut bien devenir AC mais pas de formation sur les problèmes ou l'avenir sauf si on est curieux ( tout le temps) on veut bien apprendre à piloter mais on a une formation que lorsqu'on est AC!! Moi je voudrais bien comme d'autres GM mais bon dès que ça devient "sérieux", pas invités!!
On sait qu'il se trame des choses mais personne ne dit ce qui se prépare!!
Alors même si on met tous plus de temps à comprendre que les AC personne n'expliquera??? Bon sang !!!
On peut très bien par petits groupes s'apprendre des notions... Non?

C'est pas gm, adjoint-gesmachin ou intendant qu'il faut nous appeler mais les oubliés!

Tout ça pour dire aussi que le site et forum sont importants ( lecture regulière avant CA des notions sur diapo visibles en libre accès sur site)
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 20:30

réaction de titi et de LMDV = preuve par 9 de l'urgence à se précipiter à organiser une formation dont le contenu est visiblement supposé (à tort ou à raison, là n'est pas la question) inutile à court terme. Surtout si l'on considère l'état de désœuvrement avancé dans lequel les comptables d'EPLE se trouvent entre janvier et mai... Rolling Eyes

@ DBM : le problème est que ta vision est ultra minoritaire parmi les GM qui, pour la plupart, n'en ont strictement rien à carrer de la compta géné et estiment que c'est du strict ressort du comptable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 20:38

Et oh !!
Ultra minoritaire ?  Suspect 
Pas si sûre.
Je suis entièrement d'accord avec DBM.
Je rêve d'avoir une formation en compta géné qui me permettrait de mettre en parallèle et en adéquation (au niveau de mon esprit si peu cartésien) mes écritures avec celles de l'AC.
Je passe toujours pour une illuminée lorsque j'essaie de comprendre.
Alors manque de temps + manque de formation + envie de me reposer un peu : je finis par caler l'affaire.
Mais il me reste ce manque de ne pas maîtriser cet aspect là (entre autre  pale )

Et sinon : oui n@n@rd : ton site reste un outil hyper précieux, et indispensable même s'il est devenu distinct de ce forum  study 
Revenir en haut Aller en bas
Dup'
Invité




La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 21:09

On va me dire : est-ce une raison suffisante, le désintérêt des collègues? Est-ce que la formation n'est t-elle pas justement l'occasion du susciter l'enthousiasme des collègues? Non, évidemment non! Je ne serai pas celui qui soutiendrai contre toute évidence que la formation à l'EN, c'est "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" (et ce n'est pas vrai que pour les comptables, soit dit en passant). Et ceci dit sans aucunement remettre en question l'investissement de ceux qui s'y investissent;

Pour autant, ce qui m'agace un peu, c'est cette focalisation sur cette formation à l'ESEN, qui m'a tout l'air d'être un exutoire plutôt qu'autre chose. D'après ce que j'en ai compris, la véritable nouveauté de cette formation, c'est l'analyse financière. Autrement dit, une véritable révolution culturelle en EPLE (la RCBC à côté, c'était du pipi de chat), la réaction des collègues le prouve. L'accompagnement à un tel changement ne se fait pas du jour au lendemain, d'un coup de baguette magique; ça se réfléchit, ça se construit, ça se murit, bref,  deux mois n'y suffisent pas (rappelez vous le temps qu'a pris le déploiement à la RCBC...) Surtout à une époque de l'année où les collègues n'ont pas précisément le temps de se poser (si tant est que désormais ils l'aient à un moment ou à un autre...)

Bref, il y a beaucoup à dire sur la formation en général, comme le prouvent les nombreuses interventions ici même, et dont il se dégage des idées intéressantes... mais j'aimerais bien que l'on arrête de tirer des généralités de ce déploiement (ou cette absence de déploiement) de la formation à l'ESEN sans même savoir de quoi il en retourne. J'aimerais bien aussi que l'on fasse un peu confiance aux collègues qui ont participé à cette formation et qui ont très certainement de bonnes raisons d'avoir différé son redéploiement

@ Pimpin : je ne disais pas ça pour vesker qui que ce soit; évidemment qu'il y a quelques collègues qui s'y intéressent, et c'est heureux. Mais que l'on te prenne pour une timbrée quand tu essaies de comprendre est bien la preuve que ton intérêt pour la question n'est pas répandu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 21:22

Wink  Dup : je ne me vexerai pas avec toi - il est loin ce temps là.  coucou 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 21:30

Une révolution culturelle vraiment Dup' ? tu peux consulter utilement les docs que fournissaient l'aca de Lille sur les indicateurs financiers ( de mémoire en 2008 )tout y est ... les collègues n'ont pas attendu ces outils pour mener une réflexion ; après que ce soit rendu obligatoire pourquoi pas ? mais rien n'oblige l'AC a faire un long rapport ... A croire qu'avant c'était le vide complet ... faut pas non plus exagérer.

Bon une fois le choc des mots passé , que reste -t il ? dans mon département rural et pour des EPLE qui ont 65 000 € de subvention de fonctionnement de la CT , je te laisse imaginer le haut degré d'analyse financière que cela implique .Evidemment dans les gros bahuts l'enjeu est tout autre.

Enfin merci de souligner l'urgence de la formation mais alors pourquoi indiquer je cite " A quelques détails de présentation près, le compte financier RCBC est exactement le même qu'avant! "
 
Donc la RCBC c'est la révolution culturelle sauf que le COFI version RCBC c'est le même qu'avant à quelques détails près ! tu te contredis . Soit c'est la révolution , soit c'est la même chose , et tu n'as toujours pas répondu à la question c'est quoi la bonne fréquence pour une analyse financière pertinente ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 21:42

Dans le doc pdf cité par volcan il est précisé que des remontées depuis les Rectorats seront effectuées 4 fois par an. C'est une piste?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 22:13

Moi j'aurais bien aimé avoir une formation avant le cofi, cela m'aurait été utile, j'aurais gagné du temps.
Bon, je me suis formé tout seul, cela n'était pas forcément évident, les infos trouvées de-ci de-là étaient parfois contradictoires, mais même si je ne suis pas un cador, petit à petit j'ai vu la lumière.

L'analyse financière ? C'est bon maintenant je maitrise (enfin je crois) ; cela ne m'a pas pris deux mois pour assimiler le bousin, juste deux semaines en faisant mes cofis. Et franchement que ce soit pour un collège, un gros lycée ou même un GRETA, y'a pas de quoi fouetter un chat pour qui suit ses établissements régulièrement. Et soyons sérieux : l'analyse financière d'un collège de 200 gamins une fois dans l'année, pour le cofi, ça suffit amplement. Je n'ai pas besoin de faire une analyse financière tous les mois : je connais les forces et les faiblesses de mes établissements ; comme par le passé une situation des dépenses, des recettes et une balance me suffiront pour savoir où je vais et faire "mon" analyse financière.
Je redis simplement qu'une formation m'aurait été bien utile avant mes cofis, maintenant c'est trop tard, sauf pour expliquer aux collègues qui n'ont pas fait l'effort de mettre les mains dans le cambouis.

Et oui ce cofi est une petite révolution, surtout dans la manière de le présenter. Le comptable ne lit plus les comptes des recettes, puis les comptes de dépenses, en donnant les chiffres, puis le résultat et enfin le montant des réserves. Les gestionnaires des ER (enfin les miens) font maintenant une vraie présentation de l'exercice budgétaire en suivant le plan du rapport prévu pour le cofi ; ils font une vraie analyse budgétaire, poussée, intéressante (même pour moi c'est intéressant et j'apprends des trucs sur leur gestion), argumentée ; et surtout ils gagnent en crédibilité, en expertise et en positionnement. Et moi je fais désormais une vraie analyse financière avec les notions que j'ai apprises tout seul comme un grand : BFdR, FdR, réserves (oui je garde ça), trésorerie, recouvrement, etc... ; plus un mot sur le détail de la classe 6 ou 7 ; j'ai l'impression aussi d'y gagner en positionnement. 
Pour la première fois peut-être les membres du CA ont apprécié et ne se sont pas réveillés simplement pour adopter à l'unanimité. Mais c'est sans doute parce qu'avant je ne savais pas rendre un cofi intéressant.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Mer 16 Avr 2014 - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 8:32

je pars des définitions comptables du FdR, BFdR, Tréso...pour arriver sur un langage de la vraie vie, en comparant ces notions chiantes par nature pour les néophytes avec leur portefeuille.
ce qu'ils recoivent, payent, leur reste (ou pas) en fin de mois, les charges à venir et les remboursements qui tardent...etc tout ça ça leur cause et du coup ils sont attentifs et apprécient les explications. Ce n'est plus un truc de comptable et je n'ai même pas besoin d'un pdf miracle!
Tout l'art consiste à expliquer de façon simple et "vulgaire" des notions comptables compliquées. Sinon tout le monde pionce et s'en fout.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 8:40

Bonjour,

Aprés 4 cofi, l'analyse budgétaire n'est pas encore maitrisée.
Il faut dire que mon prédécesseur préparait tout.(ce qui arrangeait pas mal de monde)
L'analyse financière non plus.
Je me suis appuyé sur le bilan pour montrer les différents termes (FDR, BdFR, Trésorerie, etc) et leur interaction.
J'ai essayé d'intéresser mon auditoire, ce que je crois avoir réussi.

Encore 2.
Revenir en haut Aller en bas
Pindolek54
*
*
Pindolek54


Nombre de messages : 109
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 18/03/2012

La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 9:01

Bonjour,

Cela n'apportera pas forcément grand chose au débat, mais dans notre belle Académie de la Moutarde, des collègues AC ont fait une excellente formation de CG pour les nouveaux AC ou autres personnels intéressés. Et je dois dire que je n'aurais pas eu autant d'aisance à faire de l'analyse financière et surtout à la "vendre" en CA sans cette belle formation. Qu'ils en soient remerciés ici car, sans eux et leurs efforts, je n'ose imaginer mon état physique et nerveux aujourd'hui...
Dommage que toutes les Académies ne connaissent pas ce privilège.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 9:08

Titi a écrit:
Bon une fois le choc des mots passé , que reste -t il ? dans mon département rural et pour des EPLE qui ont 65 000 € de subvention de fonctionnement de la CT , je te laisse imaginer le haut degré d'analyse financière que cela implique. Evidemment dans les gros bahuts l'enjeu est tout autre.
Chuis pas tout à fait d'accord.
C'est sûr que pour un petit bahut "analyse financière" ça fait un peu pompeux.
Mais que ce soit pour un gros ou un petit, le principe-même de l'analyse est identique; si par l'analyse financière on peut, plus facilement et clairement qu'avant, démontrer que justement, parce que c'est un petit collège rural et que ses moyens sont faibles, sa marge d'autonomie "économique" étant réduite pratiquement à zéro, faut pas nécessairement attendre de la communauté scolaire de belles innovations pédagogiques et un enseignement moderne et tourné vers l'avenir, c'est pas plus mal. Ça ne fera pas automatiquement bouger les lignes, mais ça sera écrit dans un rapport, argumenté, démontré, analysé, et donc irréfutable.
Mon CE disait pourtant exactement le contraire hier soir en CA, que l'analyse financière, la collectivité s'en bat l'oeil et le flanc gauche; je ne suis pas d'accord avec ça: si Cofi après Cofi l'analyse financière en question démontre, chiffres et indicateurs à l'appui, que le FDR et la capacité financière de l'établissement diminuent lentement mais sûrement, et que tout ça figure dans un rapport conjoint ordo-comptable, et si c'est multiplié par autant d'établissements concernés, ça finira nécessairement par impliquer la collectivité et sa politique de financement de l'Education.
Comme l'Education est un enjeu appelé de plus en plus à se développer localement (les collectivités sont demandeuses), et que tout parent d'élève se trouve aussi être électeur, il faut utiliser cet outil à bon escient (même si la multiplication des ratios, pourcentages et autres indicateurs n'a pas toujours de réelle et concrète valeur en soi, a fortiori pour les membres du CA comme le disait VMB plus haut).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 9:28

Ouais, ben j'attends de voir en quoi la nouvelle présentation va améliorer l'info des membres du CA et des zotorités par rapport à ce qui se faisait avant quand on avait expliqué que, suite aux subventions bloquées ou en baisse et aux augmentations des fluides, le bahut n'avait plus une thune, avait bouffé toutes ses réserves et faisait de la cavalerie à partir d'octobre.

Une fois qu'on a dit que le montant des réserves disponibles correspondait à 2h de fonctionnement, ajouter que le ratio FdR/créances à recouvrer est en hausse de 2 points à l'ouverture, que la température moyenne est de 18.5° le matin et que l'IAF bloque la voie de gauche à hauteur ALO/viab on n'a pas fait avancer le shilimilibilic.

Un nouvel appareil photo n'a jamais transformé un tas de boue en autre chose qu'un tas de boue photographié différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 9:31

Néthou a écrit:
Mais que ce soit pour un gros ou un petit, le principe-même de l'analyse est identique; si par l'analyse financière on peut, plus facilement et clairement qu'avant, démontrer que justement, parce que c'est un petit collège rural et que ses moyens sont faibles,



Excuse moi mais alors là  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes !  Enfin pour finir (parce qu'à vous lire j'ai le sentiment qu'avant personne ne savait lire un COFI , regader les développements de solde du COFI,...)  ma CT a déjà une liste des EPLE dans le rouge , on sait ce qui ne va pas  ,c'est juste une question de moyens et à moins de tondre un oeuf ou d'augmenter la pression fiscale locale on n'a pas beaucoup de leviers à notre disposition .

Néthou a écrit:
 Ça ne fera pas automatiquement bouger les lignes, mais ça sera écrit dans un rapport, argumenté, démontré, analysé, et donc irréfutable.
Tu donnes une caution scientifique à ce qui n'est qu'un instrument de mesure politique : " irréfutable " , on est pas dans les sciences dures ...

Enfin et pour finir l'analyse financière c'est intéressant pour faire du pilotage , quand les EPLE auront la main sur le nombre d'élèves inscrits , le taux de charges communes , les tarifs votés au SRH , le montant de la subvention de fonctionnement et son versement au cours de l'année alors là oui ce sera du vrai pilotage ... pour l'instant ces informations vont intéresser les vrais pilotes via le "reporting " : rectorat et CTR , ils auront effectivement des choix à faire , mais pas nécessairement les moyens à disposition pour nous accompagner , juste mutualiser peut être . A suivre ...

Quant à la formation , et bien je constate finalement qu'une fois de plus ce sont les lectures personnelles qui font la différence , donc à chacun de s'armer si je comprends bien . Merci à Volcan pour le forum et son site ainsi qu'à l'IZ  sinon bonjour le massacre ....

Sur ce je vous souhaite de très bonnes lectures .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La formation des comptables EN - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La formation des comptables EN
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: