Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La formation des comptables EN

Aller en bas 
+25
Agathe Deblouze
gaab
cavalier solitaire
groupie86
Calamity Jane
V.M.B
Isaac Newton
coffeeman
Bigoudis
marco
Patou
sebjo
Hippos
lambour
néthou
Gilliù
Vénérable Intendant
Winnie
BERET
Poporc
Op@lomero
féskipeumépeupeu
Bozinchu
peky
volcan
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 8:42

Suite de ce fil.

En parcourant le site Pléiade qui parle du séminaire à L'ESEN je me suis fait une réflexion, sans doute idiote comme d'habitude :

Les collègues ont été formés durant deux journées. Je ne doute pas que ces deux jours aient été nécessaire pour assimiler la somme d'informations.
Dans le meilleur des cas on va réunir en académie les collègues pour leur rendre compte de ce séminaire et faire passer les infos.

Comment faire passer en 6 heures (durée d'une journée académique) ce qui a nécessité deux journées à l'ESEN ?
Est-ce pertinent pour la nécessaire formation de comptables ? Se donne t'on les moyens de la formation des dits comptables ? Y-a t'il désormais des comptables à deux niveaux : les "cadors" hyper compétents car bien formés et informés et les "seconds couteaux" qui récoltent les miettes ?

Mais je vous avais prévenu : ma réflexion est idiote.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 8:54

Les formations des formateurs sont normalement différentes de celles qu'ils devront assurés.
Mise en place des outils, valises pédagogiques, etc. A chaque formateur académique de travailler ensuite le timing.

Ayant assuré des formations dans un autre contexte c'est ainsi que nous procédions.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 8:55

J'ai eu la même réflexion et j'en ai parlé à mon rectorat.
Les deux journées ont été intenses (pour une fois je déconne pas  Mr green  ) et faire un "reporting" en académie sur une seule journée relève de la gageure.
Mais (et comme d'hab) on met en avant les problèmes de sous (notre ministère est vraiment bien mesquin de toujours parler d'argent...).
Et je précise que nous avons une super cellule Rconseil dans notre académie avec une personne volontaire et super motivée.
De nombreuses choses sont (enfin) mises en place.
Mais la formation des collègues ne peut pas passer que par de l'information...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 8:57

volcan a écrit:
En parcourant le site Pléiade qui parle du séminaire à L'ESEN je me suis fait une réflexion, sans doute idiote comme d'habitude :

Les collègues ont été formés durant deux journées. Je ne doute pas que ces deux jours aient été nécessaire pour assimiler la somme d'informations.
Dans le meilleur des cas on va réunir en académie les collègues pour leur rendre compte de ce séminaire et faire passer les infos.

Comment faire passer en 6 heures (durée d'une journée académique) ce qui a nécessité deux journées à l'ESEN ?
Est-ce pertinent pour la nécessaire formation de comptables ? Se donne t'on les moyens de la formation des dits comptables ? Y-a t'il désormais des comptables à deux niveaux : les "cadors" hyper compétents car bien formés et informés et les "seconds couteaux" qui récoltent les miettes ?

Mais je vous avais prévenu : ma réflexion est idiote.
Ici, cela a duré une après-midi, et encore je suis généreux parce qu'en fait, c'était 3h00 pause café comprise.

Mais bon, comme tu dis, on doit être des seconds couteaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 8:59

Bonjour,

Ici une journée, fin mars..
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 9:20

C'est à venir chez nous. Il est prévu une réunion de 2h30 (café compris également) No 

Dis Volcan, si tu arrêtais de faire des réflexions idiotes  Wink

D'ailleurs, j'en ai une moi aussi. Je comprends bien que cet ordre du jour soit à caractère purement comptable et, comme on vient de le voir, il sera assez difficile de faire passer le message en concentré sans ajouter pléthore de GM qui viendraient noyer le poisson. Mais a-t-il quand même été fait des recommandations pour que les AC au sein de leurs agences déploient un minimum de pédagogie pour que les GM ne découvrent pas tout ça quasiment en même temps que les autres membres de CA?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
La formation des comptables EN 2019-010


Dernière édition par Alo le Mar 4 Mar 2014 - 8:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 9:53

Il faudrait aussi associer les CE qui vont devoir se fader un rapport (même si le nègre de service ne mettra pas son nom sur l'édition finale).
Et leur expliquer les ratios et leurs intérêts et pertinence...
on a pas le cul sorti des ronces....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI


Dernière édition par Bozinchu le Jeu 27 Fév 2014 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 9:54

C'est pas faux  Laughing Mais quand même, le fait d'avoir en amont un discours un peu plus pédagogique vis à vis des collègues que sont les GM n'a pas été évoqué? Car cela ne coule malheureusement pas de source que le GM s'intéresse au travail de l'AC, ni que ce dernier daigne communiquer envers les GM pour expliciter ses demandes et harmoniser les méthodes et calendriers de travail.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
La formation des comptables EN 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 12:04

Winnie a écrit:
On trouve sur pleiade tous les diaporamas diffusés à nos amis les pochtr cadors.
Visiblement pour mettre un lien je n'ai pas le coup de main, voici le chemin d'accès : Accueil_Structures et métiers_Gestion budgétaire financière et comptable_EPLE_Réglementation financière et comptable des EPLE
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 12:53

peky a écrit:
Les formations des formateurs sont normalement différentes de celles qu'ils devront assurés.
Mise en place des outils, valises pédagogiques, etc. A chaque formateur académique de travailler ensuite le timing.

Ayant assuré des formations dans un autre contexte c'est ainsi que nous procédions.


Cet argument ne tient pas la route une seconde. Soit ce qui a été dit à l'ESEN aurait pu l'être en 6 heures au lieu de 2 jours, soit les comptables lambdas n'auront qu'une partie des informations.

On a donc une formation a deux vitesses sauf à considérer que les comptables non-ESEN comprennent deux fois plus vite que les cadors-ESEN.  Wink 


Alors qu'on ne viennent plus m'amuser avec les manques des agents comptables tant qu'on ne se donnera pas la volonté de les former autrement qu'avec de la poudre aux yeux !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 12:58

Pour la formation des GM, c'est le vadémécum 2013 qu'il faut consulter....  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 13:03

L'autre problème vient de la dilution de l'info
Il y a la DAF
Puis des formateurs nationaux de formateurs académiques
Puis les formateurs académiques de formateurs de bassins.
Enfin la bonne parole arrive à l'agence comptable, et l'AC répercute l'info vers les GM et les CE.
 Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 13:09

Et pour tenter de remettre un peu d'ordre dans tout ça, il y a le site du Boss et le forum...  No 

Faut pas s'étonner, après ça, de certaines questions.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
Invité




La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 13:45

Et une "anomalie" ou un "oubli" concernant les régies d'avances des E.R.
Depuis 12 ans, l'application GFC-NCBC "omet" le passage par le compte 4012* d'où une discordance entre Débit classe 6 et Crédit 4012 et nécessité de rectifier l'écriture!(1)
*D/6-C/4723X et D/4723X-C/543X
(1) D/6-C/4012 et D/4012- C/4723X puis D/4723X- C/543X
Et les indicateurs sont corrects.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 14:26

Bozinchu a écrit:
L'autre problème vient de la dilution de l'info
Il y a la DAF
Puis des formateurs nationaux  de formateurs académiques
Puis les formateurs académiques de formateurs de bassins.
Enfin la bonne parole arrive à l'agence comptable, et l'AC répercute l'info vers les GM et les CE.
 Mr green 

T'as oublié, parfois, les échelons avant la DAF.  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 15:59

@Volcan
Je ne te suis que partiellement dans ta diatribe contre la formation "descendante" de l'esen. Tu as du être formateur et tu as du sacrifier à un minimum de "non rentabilité" dans ta formation, c'est à dire remercier untel, situer une "question" dans un contexte général, voir présenter des choses en désaccord avec ta manière d'agir ou mieux, d'être.
Les Monsieurs font le même show (je te l'accorde en plus long) que tu as certainement été amené à faire toi même. Quand je lis les comptes rendus des grandes messes de l'AJI, je dis les mêmes choses.
Bref, effectivement, les deux jours de formation auraient pu être moins longuettes; cependant, ayant co-animé avec l'inspecteur chargé des audits des réunions dans chaque bassin de mon académie, je ne vois pas refaire une formation; et le séminaire a porté à plus de 40% sur ce sujet.
Par contre, dès mardi, nous nous réunissons, agents comptable de l'académie et les gestionnaires (non comptables) animateurs de Bassin pour bosser sur les 60% restant et j'éviterai un max de sacrifier au "politiquement correct".
Les nuances dans tes jugements renforceront le fond .......
Je tends de nouveau le dos....
ceci dit bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:12

Il appartient aux collègues présents à l'ESEN de juger si ce qu'ils ont eu en deux jours tient en 6 heures et si ils estiment qu'avec 6 heures ils peuvent donner autant d'informations qu'ils en ont reçues.

Si oui ton argumentation est recevable, dans le cas contraire il y a bien une formation à deux vitesses.

Dans mes formations j'estime qu'aucun temps n'est perdu (je n'en ai pas suffisamment pour en perdre) et les questionnements des stagiaires sont pratiquement aussi importants que le fond, les digressions aussi qui apportent souvent un éclairage important. Je fais des formations marché public ; je les fais en 6 heures, mais pourrais les faire en 12 sans bavardage inutile. Si je les fais en 12 heures elles seront meilleures, plus complètes et les stagiaires seront mieux formés. Si je les fais en 6 je passe trop rapidement sur certains points et la formation est moins bonne, incomplète : c'est une sorte de résumé. Et c'est sans doute à un résumé de ce qui a été dit à l'ESEN auquel nous aurons droit.
Ensuite il y a une différence considérable entre les grandes messes style AJI et ce qui est présenté comme une formation technique pointue.
Après, je fais un effort important à titre personnel pour chercher l'info et ne me sens donc pas frustré, ni inquiet par un reporting condensé. Mon propos concerne les trop nombreux collègues dont les 6 ou 3 heures seront les seules qu'ils auront de formation comptable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:20

peky a écrit:
Ici une journée, fin mars..

Alo a écrit:
C'est à venir chez nous. Il est prévu une réunion de 2h30 (café compris également)

Ici, rien pour l'instant. Et quand ça viendra il sera trop tard pour cette année.
J'imagine que ce sera comme les formations RCBC, il faudra venir avec son propre ordi, et aux frais de l'EPLE. Ou, mieux, en formation à distance, la nouvelle arnaque à la mode. Comme ça ne fonctionne pas, on ne risque pas de bouleverser le timing prévu avec nos questions aux formateurs.
Engagez-vous, qu'y disaient...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:26

Merci de me laisser penser que les collègues (dont des cadors du Forum) restitueront ce qu'ils ont eu en deux jours tient en 6 heures et si ils estiment qu'avec 6 heures ils peuvent donner autant d'informations qu'ils en ont reçues.
Ce que tu exprimes pourrait paraitre insultant pour une partie d'entre nos amis.
Mais bon j'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:47

BERET a écrit:
Merci de me laisser penser que les collègues (dont des cadors du Forum) restitueront ce qu'ils ont eu en deux jours tient en 6 heures et si ils estiment qu'avec 6 heures ils peuvent donner autant d'informations qu'ils en ont reçues.
Ce que tu exprimes pourrait paraitre insultant pour une partie d'entre nos amis.
Mais bon j'arrête là.

Merci de ne pas extrapoler mes propos. J'ai simplement dit qu'il me semblait impossible de condenser avec la même qualité de rendu en 6 heures deux jours de formation ; et que je ne doutais pas que les collègues seraient d'accord avec moi sur ce point. A partir du moment ou tu es d'accord avec moi - mais tu ne sembles pas forcément être de cet avis - pour dire qu'il est impossible de restituer en 6 heures ou moins ce qui a pris deux jours, tu es d'accord pour dire qu'il y a une formation à deux vitesses.


Je connais certains des collègues qui sont partis à l'ESEN, ce sont pour certains des copains que j'estime, et il ne me viendrait jamais à l'esprit de les insulter ou de les mettre en cause . Laisser croire le contraire serait là pour le coup insultant à mon encontre.

Dommage qu'on ne puisse échanger sur ce forum sans tomber dans des excès. La question de la formation des comptables méritait mieux.

Mais je laisse tomber. Pourquoi vouloir changer les choses....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Vademec?
Invité




La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 23:15

Pour la formation des GM, c'est le vadémécum 2013 qu'il faut consulter....


Il sort quand ? 2013 rien. 2014 ? 2015 ?


Il intègre l'analyse financière ainsi que la formation ESEN CADORS ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 8:28

Chez nous, c'est encore mieux! Les agents comptables animateurs de bassin auront droit en mai (dans 3 mois!) à 2 H 30 de restitution de la part des cadors, à charge pour eux de former (informer?) les collègues du bassin.
Je suis d'accord avec Volcan. C'est pas une formation digne de ce nom (ça n'enlève rien à la qualité des cadors).
Le rapport de la cour des comptes ne soulignait-il pas le manque de formation des agents comptables?
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 8:46

La solution est de créer une ou deux agences comptable par académie ; comme ça le ministère aura les moyens de  former sérieusement la cinquantaine de comptables concernés, puisqu'il ne veut pas se donner les moyens d'en former mille.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 10:02

Comme pour les Gretas?
Revenir en haut Aller en bas
Formatio
Invité




La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 16:40

Des questions matérielles se posent à l’heure où il faut faire des millions d’économies.


Il faut déjà saluer à son juste mérite les efforts de formation du ministère qui ont eu lieu cette année.
Après, on sait très bien que tous les agents comptables et les gestionnaires d’EPLE ne peuvent y assister.
Alors que faire ?
Rien, et on se lamente !
Réunir tous les 8 000 agents comptables et gestionnaires n’est guère pensable !

Réunir 2 ou 3 personnels de chaque académie est sûrement la moins mauvaise des solutions ! Ils répercuteront et rediffuseront au niveau de chaque académie les informations qu’ils ont reçues. Ce n’est pas de la formation à 2 vitesses ! C’est du bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 17:13

Formatio a écrit:
Des questions matérielles se posent à l’heure où il faut faire des millions d’économies.


Il faut déjà saluer à son juste mérite les efforts de formation du ministère qui ont eu lieu cette année.
Après, on sait très bien que tous les agents comptables et les gestionnaires d’EPLE ne peuvent y assister.
Alors que faire ?
Rien, et on se lamente !
Réunir tous les 8 000 agents comptables et gestionnaires n’est guère pensable !

Réunir 2 ou 3 personnels de chaque académie est sûrement la moins mauvaise des solutions ! Ils répercuteront et rediffuseront au niveau de chaque académie les informations qu’ils ont reçues. Ce n’est pas de la formation à 2 vitesses ! C’est du bon sens.


Réunir des comptables pendant 3 heures pour leur donner des infos qui ont pris deux jours pour être communiquées à l'ESEN, c'est du bon sens ? C'est la même quantité et qualité d'information ?

Bon, si tu le dis, tu dois avoir raison. Par contre, comme je suis un peu con idiot, si tu pouvais m'expliquer ce miracle, je me coucherais moins bête.

Euh, réunir les comptables dans les académies deux jours comme à l'ESEN, avec les mêmes supports et le même contenu, ce serait idiot ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Ven 28 Fév 2014 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 17:17

Bonjour,

Quel bon sens.
La formation est la même pour tous.
C'est quoi réunir tous les gestionnaires 1 ou 2 jours sur ce domaine, c'est trop?

Je croyais que c'était justement ce qui pouvait permettre un travail cohérent avec des pratiques identiques partout sur le territoire.

Sur une AC je constate des différences sensibles de pratique, le contrôle s'en trouve d'autant plus difficile.

Les corps d'inspection travaillent dans ce sens (le CIC par ex.) et 1 ou 2 jours de formation c'est trop?!
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 17:19

volcan a écrit:
Formatio a écrit:
Des questions matérielles se posent à l’heure où il faut faire des millions d’économies.


Il faut déjà saluer à son juste mérite les efforts de formation du ministère qui ont eu lieu cette année.
Après, on sait très bien que tous les agents comptables et les gestionnaires d’EPLE ne peuvent y assister.
Alors que faire ?
Rien, et on se lamente !
Réunir tous les 8 000 agents comptables et gestionnaires n’est guère pensable !

Réunir 2 ou 3 personnels de chaque académie est sûrement la moins mauvaise des solutions ! Ils répercuteront et rediffuseront au niveau de chaque académie les informations qu’ils ont reçues. Ce n’est pas de la formation à 2 vitesses ! C’est du bon sens.


Réunir des comptables pendant 3 heures pour leur donner des infos qui ont pris deux jours pour être communiquées à l'ESEN, c'est du bon sens ? C'est la même quantité et qualité d'information ?

Bon, si tu le dis, tu dois avoir raison. Par contre, comme je suis un peu con idiot si tu pouvais m'expliquer ce miracle, je me coucherais moins bête.
Surtout que la retransmission des savoirs (comprimés en l'espéce) peut être source d'oubli essentiel.
C'est pour cela que je parlait de valises pédagogiques.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 17:40

Pour fréquenter un autre ministère où la formation n'est pas un vain mot, j'ai du mal à saluer les efforts du MEN.

Pendant tout le temps où j'ai été en EPLE (gestionnaire, AC, fondé de pouvoir), je me suis payer des cours au CNED ou au CNAM pour me tenir au niveau. Les heures de travail rendant illusoire le respect d'un quelconque calendrier et le contrôle de l'assiduité, j'ai pris le parti de financer moi-même ces formations.

Au cours de mes 7 années, j'ai eu droit à 2 jours de formation à l'IRA, alors que l'ensemble des autres collègues étaient en vacances, où quelques AC dévoués ont tenté de nous préparer à notre premier poste.

A l'arrivée sur mon académie, le stage "premier métier" que j'ai vite abandonné. Les digressions continuelles de 2 CASU, soit disant éminents confrères, sur l'intérêt respectif des comptes 6063 et 6068 m'ont assez vite donné l'impression de perdre mon temps. Et c'était le plus passionnant de leurs propos.

Une formation d'AC académique (3j) sur la théorie du débêt... Les collègues étaient méritantes mais le programme qu'elles n'ont pas choisi...

5 X 1h de préparation à l'examen pro d'attaché principal (heureusement efficace).

Et 5 jours de formation de formateur à la RCBC.

Dans ce nouveau ministère, j'ai, en 6 mois, déjà eu plus de formation que ça...

Alors saluer l'effort du MEN, ça va être dur alors qu'il s'agit du ministère de l'enseignement...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 17:43

volcan a écrit:
Euh, réunir les comptables dans les académies deux jours comme à l'ESEN, avec les mêmes supports et le même contenu, ce serait idiot ?
on l'a fait en Corse
 cheers 
En même temps il n'y a que dix comptables
Dont deux formateurs
 Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La formation des comptables EN Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La formation des comptables EN
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Formation des comptables EN
» Formation des comptables par l'ESEN ?
» formation esen nouveaux comptables
» Chef d'Etablissement en formation et Agents comptables formateurs
» Melange formation initiale et formation continue

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: