Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La formation des comptables EN

Aller en bas 
+25
Agathe Deblouze
gaab
cavalier solitaire
groupie86
Calamity Jane
V.M.B
Isaac Newton
coffeeman
Bigoudis
marco
Patou
sebjo
Hippos
lambour
néthou
Gilliù
Vénérable Intendant
Winnie
BERET
Poporc
Op@lomero
féskipeumépeupeu
Bozinchu
peky
volcan
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Invité
Invité




La formation des comptables EN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 9:31

Néthou a écrit:
Mais que ce soit pour un gros ou un petit, le principe-même de l'analyse est identique; si par l'analyse financière on peut, plus facilement et clairement qu'avant, démontrer que justement, parce que c'est un petit collège rural et que ses moyens sont faibles,



Excuse moi mais alors là  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes !  Enfin pour finir (parce qu'à vous lire j'ai le sentiment qu'avant personne ne savait lire un COFI , regader les développements de solde du COFI,...)  ma CT a déjà une liste des EPLE dans le rouge , on sait ce qui ne va pas  ,c'est juste une question de moyens et à moins de tondre un oeuf ou d'augmenter la pression fiscale locale on n'a pas beaucoup de leviers à notre disposition .

Néthou a écrit:
 Ça ne fera pas automatiquement bouger les lignes, mais ça sera écrit dans un rapport, argumenté, démontré, analysé, et donc irréfutable.
Tu donnes une caution scientifique à ce qui n'est qu'un instrument de mesure politique : " irréfutable " , on est pas dans les sciences dures ...

Enfin et pour finir l'analyse financière c'est intéressant pour faire du pilotage , quand les EPLE auront la main sur le nombre d'élèves inscrits , le taux de charges communes , les tarifs votés au SRH , le montant de la subvention de fonctionnement et son versement au cours de l'année alors là oui ce sera du vrai pilotage ... pour l'instant ces informations vont intéresser les vrais pilotes via le "reporting " : rectorat et CTR , ils auront effectivement des choix à faire , mais pas nécessairement les moyens à disposition pour nous accompagner , juste mutualiser peut être . A suivre ...

Quant à la formation , et bien je constate finalement qu'une fois de plus ce sont les lectures personnelles qui font la différence , donc à chacun de s'armer si je comprends bien . Merci à Volcan pour le forum et son site ainsi qu'à l'IZ  sinon bonjour le massacre ....

Sur ce je vous souhaite de très bonnes lectures .
Revenir en haut Aller en bas
doremi
Invité




La formation des comptables EN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 11:42

Académie de Montpellier : une pseudo formation le 21 mars (!) pour les AC. Déroulement des diaporamas de la DAF au pas de courses (journée terminée à 15 h après 1h30 de pause !). Pas de concret, pas vraiment d'outil à part ceux de la DAF et une super info "vous pouvez allez sur le site Gestionnaire 03" (de la bouche du représentant du rectorat). Gestionnaires intéressés pas informés de cette réunion (amphi de 150 places pour moins de 70 AC), certains au courant n'ont pas été acceptés m'a-t-on rapporté...

Une formation des gestionnaires aurait pu être prévue en janvier pour revoir les opérations de fin d'exercice avec la dbm de variation des produits scolaires, les amortissements, le rapport de l'ordo... des exemples proposés pour guider des collègues qui passent des heures sans savoir par où commencé, quel documents transmettre au CA...
Je vois beaucoup de rapport dans lesquels on n'explique pas l'écart budget intitial / exécuté, on a complétement oublié l'esprit de la réforme à savoir des dépenses par destination (on ne se réfère plus aux domaines notamment).

Indicateurs financiers pas tous pertinents selon les établissements. Mais cela a suscité des débats intéressant lors de 3 CA sur 6 (encore 2 CA...) où des B Fdr positifs montrent l'utilité d'avoir un FDR surtout lorsque la collectivité tarde à verser des subvention de travaux... L'affectation de résultat sur un compte de réserve unique dans un collège ! (à qui ça sert ?)
 No 

a+
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8697
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

La formation des comptables EN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 11:57

Pour Titi:
Question d'appréciation.
Je suis plus sur le sentiment exprimé plus haut par Volcan sur la nouvelle façon de présenter le Cofi.
Je garde le souvenir de Cofi présentés "à l'ancienne" avec, comme le décrit Volcan, l'agent-comptable ne faisant que reprendre en annonant des litanies de chiffres bruts bien rébarbatifs, ça durait des plombes, il fallait passer de la feuille n° tant à telle autre (quand il avait pensé à numéroter...) pour comprendre -éventuellement- quelque chose; un vrai pensum pour tout le monde. Aucune analyse, aucune synthèse autre que dire que tout allait plutôt bien et que la santé financière était bonne.

On a toujours des chiffres, forcément, mais pour peu qu'on y travaille un peu, plus de moyens et d'outils pour faire ressortir ce que l'on veut faire ressortir.
Bien sûr ça existait avant, des tas de collègues n'ont pas attendu la roue pour enfin se déplacer et ont mis au point leurs propres outils. Mais maintenant c'est comme ça pour tout le monde, et ça me paraît pas plus mal. Il y a des tas de choses qui sont évidentes pour nous parce qu'on navigue dedans tous les jours depuis des lustres, bien moins pour un membre du CA auquel on est censé expliquer les choses en question. Si on n'est pas sur ce schéma pédagogique-là, pas la peine alors de se décarcasser pour plein de choses. Et si l'analyse financière n'est perçue que comme un nouveau truc rébarbatif qui s'impose à nous après la RCBC, alors c'est sûr que c'est déjà raté...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invitée48
Invité




La formation des comptables EN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re : la formation des comptables de l'EN   La formation des comptables EN - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 13:47

Qu'on fournisse tous les éléments et une analyse financière pointue aux membres du CA, il n'en reste pas moins que la politique de prélèvements dans le fonds de roulement reste du ressort de l'ordonnateur. Ma précédente CE était rentrée une fois d'une réunion avec le DASEN en affirmant que celui-ci aurait dit : " les établissements ne sont pas la Caisse d'Epargne" . Autrement dit : "dépensez sans compter !" Elle avait des idées du genre solliciter un devis à l'ascensoriste qui venait pour un problème de sécurité en lui demandant d'évaluer le coût de portes capitonnées pour l'ascenseur, comme dans les hôtels ! Parce-que là, c'était vraiment trop moche ! Heureusement, il a cru que c'était une blague et n'a jamais donné suite...(j'ai hésité avec la rubrique "bêtisier" et j'ai entendu le même genre de co.......pendant plus de 2 ans  langue )
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5139
Date d'inscription : 03/04/2006

La formation des comptables EN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 6 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 7:24

J'ajoute comme d'autres que la présentation du COFI a cette année été modifiée que ce soit grâce à la nouvelle nomenclature budgétaire, bien plus lisible, y compris au moment du COFI ou les nouvelles notions type FDR, amortissements, CAF ...

Comme d'autres aussi, j'ai téléchargé les diaporamas du site gestionnaire03 pour comprendre et donner du sens à de nouvelles notions. Pour Dup', il y a plein de GM vivement intéressés par des formations afin d'être capables de maitriser les nouvelles notions et les enjeux qui en découlent notamment comme l'a dit Nethou avec les autorités de tutelle.

Effectivement comme le disent LMDV ou Titi, ces nouveautés cela ne change pas grand chose sur le fond, mais je rejoins totalement l'idée que nous avons tout intérêt à maitriser ces notions afin d'être capables d'argumenter de manière professionnelle en interne et vis à vis de l'extérieur.

Qu'on le veuille ou non, c'est une évolution importante dans nos métiers sur laquelle on ne peut pas se permettre de faire l'impasse.

Je rejoins totalement la suggestion de DBM sur l'idée d'un ou de plusieurs AC ou GM qui serai(en)t capable(s) de faire une présentation commentée !



_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
groupie86
.
.



Nombre de messages : 33
Localisation : A la campagne... zero stress
Date d'inscription : 14/01/2014

La formation des comptables EN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 6 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 11:55

Ça y est on vient de recevoir la convoc pour une formation le 15 mai!!! Super je présente le dernier cofi des 7 établissements de l agence comptable ce soir!
Heureusement que mon mari qui n est pas de la partie m avait explique version compta privee... J ai essayé de compiler après avoir ingurgité les annexes de la M9.6
Résultat pas trop décevant (après tout on peut bien se payer des fleurs puisque l administration nous oublie)
Les vacances arrivent et nous les avons bien merites nous qui ne sommes pas de vrais comptables (cf pour ceux qui s en souviennent l intervention du Trésor lors de la réunion d Espac eple de 2013)
Académie de Poitiers (au moins le département de la Vienne)
PS je ne fais aucun reproche à mes collègues formateurs qui doivent vivre les mêmes difficultés que nous et sont certainement frustrés de n avoir pas pu faire cette formation plus tot
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20787
Date d'inscription : 15/12/2012

La formation des comptables EN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 6 Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 12:30

Une formation en mai c'est du foutage de gueule... mais c'est pas comme si on n'avait pas l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invitée48
Invité




La formation des comptables EN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re : la formation des agents comptables   La formation des comptables EN - Page 6 Icon_minitimeVen 18 Avr 2014 - 18:09

En ce qui me concerne, étant fort embarrassée sur le choix des docs à présenter, je me suis finalement rabattue sur des tableaux "pondus" par l'Esen en 2010 : tableau de saisie sur 5 ans, de 2009 à 2013, pour avoir des graphiques divers (activités pédagogiques, sorties et voyages, encaissements de taxe d'apprentissage, évolution des créances, évolution du fonds de roulement et de la trésorerie). J'y ai ajouté un graphique pour l'évolution des dépenses de viabilisation (ça me semblait important). Par contre, j'ai laissé de côté effectifs, masse salariale...Ce fut assez fastidieux, à partir des dernières situations de dépenses et de recettes, de reconstituer pour les 5 établissements dont j'ai la charge l'exécution des budgets en mode RCBC de 2009 à 2012 !  b12 Mais bon, les vacances arrivent ! Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La formation des comptables EN - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La formation des comptables EN   La formation des comptables EN - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La formation des comptables EN
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Formation des comptables EN
» Formation des comptables par l'ESEN ?
» formation esen nouveaux comptables
» Chef d'Etablissement en formation et Agents comptables formateurs
» Formation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: