Bonjour
J'ai lu tous les échanges avec attention et je rejoins la plupart d'entre vous.
J'ai été pendant un certain temps gestionnaire et ne le suis plus depuis maintenant un peu plus d'un an, peut être y reviendrais je un jour.... L'intérêt de nos fonctions est la pluralité des domaines d'intervention et de l'expertise que nous pouvons apporter à condition d'être entendu et reconnu. Je me suis régalée dans mes fonctions pendant un certain nombre d'années, sauf les deux dernières qui n'ont été que souffrance....mais j'ai tourné la page, clôt le chapitre. Je suis fière de ce que j'ai fait pendant ces années. Je ne suis pas sûre d'avoir fait le tour de mes fonctions pendant toutes ces années, ils devaient encore y en avoir à découvrir ou à approfondir.
Comme un certain nombre d'entre nous j'ai bossé pendant mes études (parce que je n'ai pas eu de cuillère d'argent dans la bouche ni de tonton riche qui me lègue sa fortune) que j'ai pu faire grâce à la pugnacité de ma maman (qu'elle en soit remerciée) qui est allée contre les profs, qui, parce que je n'étais pas une scientifique dans les années 80, ne me voyaient pas réussir dans des études longues. Ballot pour l'anecdote j'ai rencontré un jour d'anciens profs qui me demandaient ce que je devenais...je leur ai dit que j'étais en 3ème cycle et que je travaillais dans le FPT....sourires un peu gênés et félicitations polies....bof.... Il n'y a pas de sot métier et aucune honte à avoir.
Nos fonctions aujourd'hui sont un peu galvaudées par les collectivités territoriales parfois un peu trop intrusives dans les établissements et qui considèrent le gestionnaire comme une boite aux lettres entre elles et leurs agents, par les multiplications des sollicitations qu'il faut accomplir pour hier, par la multiplication des normes de sécurité, par le manque de moyens pour fonctionner décemment....Galvaudées par notre manque de reconnaissance dans nos établissements, par le manque de reconnaissance de notre ministère, je ne parle même pas de nos rapports parfois tendus avec nos CE.....A force la lassitude, la fatigue de se battre sur de nombreux fronts qui sont apparus au fil du temps font que nous sommes un certain nombre à jeter l'éponge et à aller voir ailleurs. J'ai sauté le pas l'an passé pour des raisons personnelles.
Cependant il ne faut pas décourager ceux qui veulent exercer ce métier. Chacun peut y trouver son compte et sa place, quelque soit la taille de son établissement. C'est un métier passionnant quand il est exercé dans de bonnes conditions ou lorsqu'on est capable de faire abstraction des nuisances en tout genre qui peuvent parasiter nos actions, et j'admire un certains nombres d'entre vous qui arrivent à se blinder.