Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pièces justificatives sorties scolaires

Aller en bas 
+3
volcan
néthou
Bozinchu
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 20787
Date d'inscription : 15/12/2012

Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 13:09

Winnie a écrit:
M9.6 à donf a écrit:
je préfère un beau paysage ou le calendrier des administrateurs de gest 03
 Il n'y a qu'un administrateur de gest03 et je ne sais pas s'il a fait un calendrier. D'ailleurs je n'ai même pas vu celui d'Avalon pour 2014.

Avalon et malheureusement dans le même état de Nanard... et c'est pas beau à voir.
Pas de carte de vœux 2014 (celle figurant sur le site est la même que pour 2013 modifiée) et pas de calendrier 2014.... pas vraiment eu de demande non plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8697
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 13:20

volcan a écrit:
La question est de savoir si la circulaire de 2011 s'applique :
I.2 Compétence du conseil d'administration
Le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, donne son accord sur la programmation et les modalités de financement des sorties et voyages scolaires.

Car cette rédaction rend un acte du CA obligatoire pour toute sortie, sans faire de distinction entre sortie obligatoire ou facultative.
Pas spécialement pour chaque sortie, Volcan.

La programmation ? une liste prévisionnelle de sorties votée est suffisante.
Les modalités de financement ? un principe acté selon lequel une participation des familles sera demandée pour permettre ce financement à côté d'autres sources possibles est suffisante.
Estimer qu'une telle délibération serait insuffisante reviendrait à interpréter extensivement le texte de la circulaire.

Or comme tout le monde je sais lire; la circulaire dont tu donnes le texte précis ci-dessus ne parle que de l'accord du CA sur la programmation et les modalités de financement, qui restent à définir, ce que la circulaire ne précise pas. Rien ne permet donc de demander plus, sauf à interpréter la circulaire.
Et alors là tout devient possible.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20787
Date d'inscription : 15/12/2012

Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 13:28

néthou a écrit:
Pas spécialement pour chaque sortie, Volcan.

La programmation ? une liste prévisionnelle de sorties votée est suffisante.
Les modalités de financement ? un principe acté selon lequel une participation des familles sera demandée pour permettre ce financement à côté d'autres sources possibles est suffisante.
Estimer qu'une telle délibération serait insuffisante reviendrait à interpréter extensivement le texte de la circulaire.

Or comme tout le monde je sais lire; la circulaire dont tu donnes le texte précis ci-dessus ne parle que de l'accord du CA sur la programmation et les modalités de financement, qui restent à définir, ce que la circulaire ne précise pas. Rien ne permet donc de demander plus, sauf à interpréter la circulaire.
Et alors là tout devient possible.
En bonne logique, étant donné que ce sont les mêmes termes, ton argumentation vaut aussi pour le f) du 6° de l'article R.421-20 du code de l'éducation prévoit que le conseil d'administration de l'EPLE "donne son accord (...) sur la programmation et les modalités de financement des voyages scolaires" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8697
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 14:20

Oui, sans autre précision.
Le Code de l'Education se place sur un plan de compétence institutionnelle, et par cette rédaction impose un acte du CA donnant son accord pour un programme de voyages.
La déclinaison en termes de réglementation comptable, c'est autre chose et le Code (ni la circulaire) ne précise rien là-dessus. Néanmoins, il me semble logique que dans ce cadre, un tarif précis sera adopté, qui permettra ensuite l'encaissement et l'émission d'un OR sur une base légale. Comme je le disais l'autre jour, j'ai toujours expliqué en CA qu'au-delà de son accord de principe sur un voyage ou une sortie, un vote sur un tarif précis concomitant donne lieu à un acte qui permet ensuite toutes les opérations budgétaires et comptables.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 8:43

Winnie a écrit:

Heu, tu parles bien d'un acte autorisant la sortie ? Ici ce n'est pas la pratique. Et, à titre d'exemple, malgré l'information faite aux gestionnaires sur la nécessité de vote du programme des sorties et voyages, vote mentionné dans la circulaire de 2011, aucun des ER ne fait adopter en CA les sorties cinéma sur temps scolaire et gratuites pour les familles.
Cela fait déjà quelques mois que je me demande, à chaque fois que je dois payer une facture de transport, s'il m'appartient de demander un acte. Parce que cet acte ne fait pas partie de la liste des PJ et que je rabâche suffisamment que la liste des PJ doit être la référence, je ne demande rien.

 cheers mon petit ourson  Mr green

Logiquement toutes les dépenses sont autorisées par le ca y compris au regard des marchés publics, pour les sorties oblig on se prend pas trop le chou si la ligne est bien ouverte car des inopinées peuvent apparaitre dans ce cadre (le tout est que les administrateurs soient informés au ca du budget et là le pv est utile).

Pour les sorties et voyages facultatifs ils doivent impérativement être votés (le projet, le budget, le tarif des famille et les marchés: des puristes feraient 4 actes!) et sans cela, l'ac ne peut savoir si l'ordonnateur est en droit de faire cette dépense. Il lui faut au minimum cet acte "validé" par l'autorité compétente (sinon ça ne sert à rien) formalisant le vote du ca. Le pv est un plus.

En imaginant que vous payez votre facture de transport et que vous apprenez par la suite que rien n'a été voté (y compris l'encaissement de chèques)...

Je le répète, la plupart des ER fournissent spontanément ces éléments notamment au moment de la création du compte d'encaissement dans gfc régie ou du versement d'un acompte.  Cool

un petit renvoi sur le site : http://www.gestionnaire03.fr/Voyages-guide-office.pdf tout est dit
Revenir en haut Aller en bas
perplexe
Invité




Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 9:24

C'est un point de vue qui se défend mais ce n'est qu'un point de vue car, selon moi, c'est bien au moment de l'OR et non au moment du paiement que doit s'exercer ce contrôle du commptable qui peut payer tant qu'il y a de l'argent vu que son contrôle n'a pas à se substituer au contrôle de légalité.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 9:51

un jugement de CRC ça peut se mettre en appel, et plus si besoin.
l'acte "voyage" ne fait pas partie expressément des pj exigées par la M9, ou alors j'ai pas tout lu, et de plus quand l'Ordo signe le bordereau il certifie par là même le caractère exécutoire de toutes les pièces du mandat.
Ce jugement m'a paru étrange, pour ne pas dire fort discutable, et je serais l'AC en question je ne laiserais pas passer sans broncher. Rien n'oblige un AC à demander des pièces complémentaires non prévues dans la liste exhaustive des textes.
la CRC pourrait avoir jugé en opportunité en lieu det place de juger en Droit.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8697
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 9:58

Tu as raison sur le principe, quand on analyse la question vue de l'extérieur.
Mais ensuite, concrètement, quel est l'AC qui osera monter au créneau contre la décision de la CRC ? 
Faut être honnête: c'est plus facile à dire à froid qu'à faire en vrai.
Surtout que l'AC dans ce jugement est mis en débet pour d'autres trucs peut-être moins contestables.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20787
Date d'inscription : 15/12/2012

Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 10:55

Pour répondre à VMB, et comme je l'ai déjà écrit, le décret de 2007 ne prévoyait pas non plus la nécessité de joindre un écrit pour toute facture > à 4 000 € (15 000 € maintenant) ; et pourtant il y a eu des débets, et pas d'une petite CRC.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:13

Je ne comprendrai jamais le blocage pour la fourniture des actes et pv de Ca pour les voyages, on ne demande que des docs (un acte et un extrait de pv cela ne fait pas une ramette) dans le cadre du travail et pas la cb avec tous les numéros... enfin comme c'est les soldes, cela peut être utile  langue
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:57

volcan a écrit:
Pour répondre à VMB, et comme je l'ai déjà écrit, le décret de 2007 ne prévoyait pas non plus la nécessité de joindre un écrit pour toute facture > à 4 000 € (15 000 € maintenant) ; et pourtant il y a eu des débets, et pas d'une petite CRC.
En même temps, je suis plutôt de l'avis de VMB. Un jugement de CRC qui met un débet à un comptable sous prétexte que ce dernier n'a pas deviné qu'il fallait ceci ou cela, ça se conteste.

Et d'ailleurs, sauf erreur de ma part, il y a eu depuis une instruction qui a permis à tous les comptables de savoir qu'il faut dorénavant compléter la liste des PJ de 2007 par un écrit si facture > 15000 €. Mais rien n'est venu compléter le décret pour dire que l'acte relatif aux voyages et sorties était exigible au moment du paiement. Donc, un débet pour cette cause se contesterait sans problème. Et d'ici-là, je pense que cette pièce n'a pas à être produite pour un mandat.

On se plaint assez que les AC exigent parfois des choses qu'ils n'ont pas à exiger. La référence doit être le décret de 2007 et les éventuels compléments. Donc, tant que ce n'est pas le cas, il me semble qu'il faut dire systématiquement non, sinon on n'est plus défendable si c'est un coup oui, un coup non. Cela revient à juger soi-même de la légitimité des demandes du comptables au lieu de se référer aux textes.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20787
Date d'inscription : 15/12/2012

Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 13:11

Alo a écrit:
volcan a écrit:
Pour répondre à VMB, et comme je l'ai déjà écrit, le décret de 2007 ne prévoyait pas non plus la nécessité de joindre un écrit pour toute facture > à 4 000 € (15 000 € maintenant) ; et pourtant il y a eu des débets, et pas d'une petite CRC.
En même temps, je suis plutôt de l'avis de VMB. Un jugement de CRC qui met un débet à un comptable sous prétexte que ce dernier n'a pas deviné qu'il fallait ceci ou cela, ça se conteste.

Et d'ailleurs, sauf erreur de ma part, il y a eu depuis une instruction qui a permis à tous les comptables de savoir qu'il faut dorénavant compléter la liste des PJ de 2007 par un écrit si facture > 15000 €. Mais rien n'est venu compléter le décret pour dire que l'acte relatif aux voyages et sorties était exigible au moment du paiement. Donc, un débet pour cette cause se contesterait sans problème. Et d'ici-là, je pense que cette pièce n'a pas à être produite pour un mandat.

On se plaint assez que les AC exigent parfois des choses qu'ils n'ont pas à exiger. La référence doit être le décret de 2007 et les éventuels compléments. Donc, tant que ce n'est pas le cas, il me semble qu'il faut dire systématiquement non, sinon on n'est plus défendable si c'est un coup oui, un coup non. Cela revient à juger soi-même de la légitimité des demandes du comptables au lieu de se référer aux textes.

L'instruction date du 30 mai 2012. Donc à partir de 2012 on est informé. MAIS des comptables ont été (et seront encore) mis en débet pour des comptes antérieurs à 2012. Avant 2012 ils ont fait confiance au décret de 2007 qui ne demandait pas cet écrit.
Donc faut-il attendre que des collègues soient mis en débet, que la CC ou la CAA confirme ces débets pour se préoccuper du problème ?
Moi je préférerais ne pas être à l'origine d'une directive en 2015 qui viendrait compléter la liste des PJ du décret de 2007 ; cela me ferait une belle jambe après mes débets pour les cinq exercices antérieurs.

Ce qui est inadmissible c'est que le décret de 2007 n'assure pas la couverture du comptable et soit bafoué par la jurisprudence. Alors quand on ne peut faire confiance aux textes, on fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 13:35

Très bonne question, tu as raison.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8697
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:01

Alo a écrit:
Cela revient à juger soi-même de la légitimité des demandes du comptables au lieu de se référer aux textes.
Ben, faut quand même dire que quelquefois, c'est justement en se référant aux textes qu'on est amené à mettre en doute la légitimité des demandes du comptable...  Mr green 
Notamment la circulaire de 2007. Autant quand la demande est "normale" l'AC ne manque pas de s'y référer, autant quand la demande est farfelue la circulaire n'existe plus pour lui...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:09

Quand je te dis qu'on a le même AC  Rolling Eyes 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:22

pour résumer : demander un acte administratif pour un voyage ou une sortie à caractère facultatif c'est ... farfelu?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8697
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:36

Ça dépend: pour le mandat ou pour l'OR ?  Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 14:49

revenons à la M9.6

art 1452 (p 97/239) les contrôles en tant que payeur :
" ... ainsi, la vérification des calculs de liquidation porte non seulement sur leur exactitude, mais aussi sur leur conformité à la règlementation ..."
l'ac ne peut payer un voyage ou une sortie non soumis au vote du CA et non passé à la moulinette du contrôle de légalité car la règlementation l'impose (art 112131 les attributions décisionnelles du conseil d'administration "donne son accord sur la programmation et les modalités de financement des voyages et sorties scolaires et fixe le montant de la participation des familles" p19/239).
Je ne pense pas qu'il faut tout agrafer au mandat ou à l'op d'acompte mais cela relève de sa fonction. Cette autorisation du Ca validée relève du contrôle de la qualité de l'ordonnateur au même titre que l'accréditation que l'on ne va pas bêtement agrafer à tous les mandats.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 16:14

néthou a écrit:
Tu as raison sur le principe, quand on analyse la question vue de l'extérieur.
Mais ensuite, concrètement, quel est l'AC qui osera monter au créneau contre la décision de la CRC ? 
Faut être honnête: c'est plus facile à dire à froid qu'à faire en vrai.
Surtout que l'AC dans ce jugement est mis en débet pour d'autres trucs peut-être moins contestables.

tu crois que je vais me gêner et me laisser piétiner la gu.ule par une CRC qui ne respecterait pas le Droit? en plus rien à cirer qu'il y ait d'autres trucs jugés, c'est comme si tu acceptais une condamnation pour conduite en état d'ivresse sans être bourré au motif que tu en as pris une, méritée, pour excès de vitesse!
si tu voyais les réponses que j'ai déja faites suite à leurs observations tu changerais d'avis (et eux aussi d'ailleurs ont changé d'avis dare dare!), par prncipe je ne conseille que ce que j'ai déja mis en application, question d'honnêteté!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 16:16

M9.6 à donf a écrit:
Je ne pense pas qu'il faut tout agrafer au mandat ou à l'op d'acompte mais cela relève de sa fonction. Cette autorisation du Ca validée relève du contrôle de la qualité de l'ordonnateur au même titre que l'accréditation que l'on ne va pas bêtement agrafer à tous les mandats.
C'est peut-être là que le bât blesse.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 16:27

l'ac a été mis en débet car il n'a pas produit ces pièces même après la demande de la crc et qu'il a payé des dépenses non autorisées, si l'acte est fourni par la suite, il n'y a pas de souci car l'ac peut justifier qu'il a effectué les contrôles nécessaires
Revenir en haut Aller en bas
Melbrooks14
Invité




Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 13:46

pour ma part, mon AC vient de me rejeter une facture de transport concernant une sortie obligatoire (et donc gratuite pour les élèves) car je n'ai pas d'acte du CA de prévision des voyages et sorties scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 13:49

Au vu des discussions précédentes et du dernier post de M9.6 à donf, je lui demanderais de justifier ce rejet.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20787
Date d'inscription : 15/12/2012

Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 14:02

Alo a écrit:
Au vu des discussions précédentes et du dernier post de M9.6 à donf, je lui demanderais de justifier ce rejet.
Euh... au hasard : la circulaire DEGESCO de 2011 ?  Mr green 
 lol!  (quoique)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 14:07

Oui, quoique. Mais il serait intéressant de savoir si le rejet a eu lieu en référence à cette circulaire ou juste parce que "on a toujours demandé cette pièce".

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8697
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 17:07

Voilà où mène la logique de tout ça: au ridicule.
Si la sortie est obligatoire, c'est une dépense relative à la matière en question comme n'importe quelle autre; que ce soit une sortie ou l'achat d'une éprouvette, c'est pareil.
Et quand on achète des manuels scolaires, quel est l'AC qui va demander l'acte du CA qui est censé approuver "le principe de choix des manuels" ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 18:58

Melbrooks14 a écrit:
pour ma part, mon AC vient de me rejeter une facture de transport concernant une sortie obligatoire (et donc gratuite pour les élèves) car je n'ai pas d'acte du CA de prévision des voyages et sorties scolaires.

personnellement et en accord avec moi même, je n'aurai pas rejeté ce mandat  pig car c'est une sortie obligatoire, l'acte d'autorisation est le budget si il y a une ligne sorties obligatoires mais une question : quelle recette face à cette dépense? De la subv de foncmt ou les réserves dès le BI ? Y a pas un vilain chèque du fse qui accompagne le mandat?  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 19:00

volcan a écrit:
Alo a écrit:
Au vu des discussions précédentes et du dernier post de M9.6 à donf, je lui demanderais de justifier ce rejet.
Euh... au hasard : la circulaire DEGESCO de 2011 ?  Mr green 
 lol!  (quoique)
oui un rejet DOIT être justifié et il arrive qu'on rejette à tort, cela m'est arrivé et je le reconnais puis répare MA connerie
Revenir en haut Aller en bas
Melbrooks14
Invité




Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 12:26

dans mon cas, le motif de rejet est la circulaire de 2011. pas d'OR lié à cette sortie (financée sur dotation de fonctionnement, 1 OR global pour tout le service AP). j'ai un seul code activité pour mes sorties et activités pédagogiques (pour le domaine concerné).

en 5 ans de collaboration avec mon AC, c'est seulement la 2e fois qu'il me demande de justifier une facture de transport d'un accord préalable du CA, j'avais pu le faire en lui transmettant le projet d'Etablissement où le déplacement est clairement mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Invité




Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 15:02

"On nous avez promis que le décret de 2007 réglerait tout ; que seules les pièces qui y figuraient pouvaient être demandées par le comptable et exigées par le juge des comptes.
Seulement les arbitres changent constamment les règles en cours de match sans en informer les joueurs et distribuent carton jaune et rouge au hasard."

A mon sens le comptable doit à la fois s'appuyer sur le décret de 2007 et à la fois sur la réglementation de l'établissement public dont il est comptable. En l'espèce les dépenses liées à une activité, les voyages, doivent faire l'objet d'un accord préalable de l'assemblée délibérante.

D'où l'intérêt d'un service spécial pour la gestion d'activités au financement spécifique.

Bonne vacances (plus qu'un jour j'espère...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives sorties scolaires   Pièces justificatives sorties scolaires - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièces justificatives sorties scolaires
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pièces justifivatives voyages et sorties facultatives
» pièces justificatives
» PIECES JUSTIFICATIVES D'UN ORDRE DE RECETTE
» Dem'Act et Pièces justificatives
» pièces justificatives du mandatement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: