Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 signature numérisée sur état exécutoire

Aller en bas 
+4
Winnie
Mad Max
volcan
Calamity Jane
8 participants
AuteurMessage
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 68
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 14:18

Bonjour,
Je transmets aux familles une lettre recommandée les informant de leur mise à l'huissier. A cette lettre est joint un état exécutoire signé du chef d'établissement et de l'Agent Comptable.
Comme nous avons pris un contrat maïleva, je souhaite envoyer ces documents par courrier électronique recommandé. Les signatures seront alors des signatures numérisées.
Est ce que cela pose un problème juridique ? sachant que l'état qui est remis à l'huissier transitera toujours la voie postale et sera signé normalement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 15:08

Pour moi et en l'état de mes connaissances : non.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 21:55

pourquoi non ?
la signature électronique a pourtant valeur juridique... ainsi voir ici.... et sur ce forum ici

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 22:49

A la question "cela pose-t-il un problème juridique ?", la réponse donnée est "non".
M'est avis que vous êtes d'accord.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 23:10

Mad Max a écrit:
pourquoi non ?
la signature électronique a pourtant valeur juridique... ainsi voir ici.... et sur ce forum ici
oui enfin bon, une signature numérisée n'est pas une signature électronique.

Ceci dit, je vous rejoints messieurs...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 12:00

Mad Max a écrit:
pourquoi non ?
la signature électronique a pourtant valeur juridique... ainsi voir ici.... et sur ce forum ici
ben si tu lis le "vieux" tu verras qu'il a écrit que ça ne lui posait pas de pb juridique! santa
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 14:51

Calamity Jane a écrit:
Bonjour,
Je transmets aux familles une lettre recommandée les informant de leur mise à l'huissier. A cette lettre est joint un état exécutoire signé du chef d'établissement et de l'Agent Comptable.
Comme nous avons pris un contrat maïleva, je souhaite envoyer ces documents par courrier électronique recommandé. Les signatures seront alors des signatures numérisées.
Est ce que cela pose un problème juridique ? sachant que l'état qui est remis à l'huissier transitera toujours la voie postale et sera signé normalement.
Le "boss" comme vous l'appelez aurait pu utilement préciser que si le nom, le prénom et la qualité de l'ordonnateur (proviseur, principal,...) doivent obligatoirement être portés sur l'état exécutoire, sa signature n'est pas obligatoire dans la mesure où il a signé le bordereau des ordres de recettes qui sera présenté en cas de contestation au juge de l'exécution. A noter que la signature du comptable, du gestionnaire sur le titre n'apporte rien et n'est pas nécessaire.

On pourrait penser que "Dup" aurait pu le préciser aussi, mais là faut pas rêver.  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 15:07

va-y avoir de la bagarre!!!(Dixit Stan Laurel)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 15:15

Un moustique peut être énervant pour un tigre, mais le tigre ne se bat pas avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 17:26

Fovéhi a écrit:
On pourrait penser que "Dup" aurait pu le préciser aussi, mais là faut pas rêver.  Mr green
Même quand je ne dis rien, il vient me chercher... c'est dire toute l'importance que je revêts à ses yeux... Rolling Eyes

la réciproque n'est pas vraie...


Dernière édition par Dup' le Sam 16 Nov 2013 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 19:18

Le vénérable a totalement raison; C'est d'ailleurs indiqué sur mon site :
Conformément à l'article 96 de la loi n° 2009-526 du 12 mai 2009, si l'obligation de mentionner le nom, le prénom et la qualité de l'ordonnateur sur chaque titre est maintenue, il est possible pour l’ordonnateur de ne signer que le seul bordereau des recettes pour être produit, en cas de contestation, au juge de l'exécution, à la juridiction administrative ou à l'intéressé.
Il aurait pu dire également qu'il fallait attendre un délai de 20 jours entre le recommandé et la mise à l'huissier. Que l'état exécutoire est un fait un titre exécutoire qui n'est ni plus ni moins que l'ordre de recette de GFC et ses PJ présenté sous une forme plus compréhensible pour le débiteur. Que ce titre exécutoire peut être transmis à l'huissier non signé pour les mêmes raisons que précisées précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 19:23

... en même temps, on peut pas non plus trop lui en demander, hein?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 9:57

Calamity Jane a écrit:
Est ce que cela pose un problème juridique ?
En l'état de mes connaissances : oui. Si le recommandé est ok, le document envoyé lui est considéré comme non signé. Une signature numérisée ne répond pas à la notion de signature au sens du Code civil (sauf jurisprudence que j'aurais loupé).

Donc en cas de recours, au Tribunal d'instance contre la procédure de recouvrement, tout tombe.

Maintenant, c'est un arbitrage entre ce risque et le gain que le recommandé électronique procure. Si tu as un recouvrement qui tombe pour 1 sans soucis, je trouve que ça vaut déjà le coup. Sachant que en cas de contestation il suffira de refaire le document en total papier.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 10:12

J-M a écrit:
Calamity Jane a écrit:
Est ce que cela pose un problème juridique ?
En l'état de mes connaissances : oui. Si le recommandé est ok, le document envoyé lui est considéré comme non signé. Une signature numérisée ne répond pas à la notion de signature au sens du Code civil (sauf jurisprudence que j'aurais loupé).

Donc en cas de recours, au Tribunal d'instance contre la procédure de recouvrement, tout tombe.
.
J'y crois pas ! JM qui ne sait pas qu'un titre exécutoire n'a pas besoin d'être signé et qu'en plus l'envoi en recommandé n'est même pas une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 10:37

J'ai compris qu'elle transmettait un avis de mise à l'huissier avec la lettre de rappel ou mis en demeure de payer.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 13:02

J-M a écrit:
J'ai compris qu'elle transmettait un avis de mise à l'huissier avec la lettre de rappel ou mis en demeure de payer.
Même dans ces cas. L'information qu'on transmet un dossier à un huissier n'est pas formalisée, ni même obligatoire ; donc même dans ce cas l'absence de signature sur le courrier n'a aucune incidence. Idem pour les lettres de rappel ou mise en demeure envoyée par l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 16:39

J'suis has been. pale
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 16:54

Il était temps de t'en rendre compte...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 17:27

Isaac Newton a écrit:
Il était temps de t'en rendre compte...
C'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 17:36

Rolling Eyes  Même tes expressions sont has been.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





signature numérisée sur état exécutoire Empty
MessageSujet: Re: signature numérisée sur état exécutoire   signature numérisée sur état exécutoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
signature numérisée sur état exécutoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etat exécutoire
» Etat exécutoire
» Etat exécutoire
» Etat exécutoire
» ETAT EXECUTOIRE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: