Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gestionnaire doit-il être présent au turboself

Aller en bas 
+31
GM Aquitaine
Atasta
Op@lomero
Gars du Doubs
Der Intendant
Mad Max
delph
margotte
ADAENES ALBOPICTUS
Winnie
Paul le Poulpe
Gilliù
LuckyLoser
destin
Vénérable Intendant
RETU
El Doctus
Statis
Stoïk
Pindolek54
néthou
kwack
pasvieux
L'intendant zonard
Mad Mag
Yhenamar
coffeeman
LMDV/LG
volcan
bastien
wilf
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tinoross
Invité




gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself POSITIONNEMENT   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 14:10

Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself
gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty  Der Intendant le Sam 14 Sep 2013 - 1:52
Bonjour à toutes et à tous. Je suis nouveau mais pourquoi ne pas rentrer dans le vif du sujet. Pour moi, il est clair que l'accès à la DP relève de la VS. La gestion des présents et des absents aussi. Je ne veux froisser personne mais nos fonctions consistent à organiser le service. Pas à le faire. Les collègues qui participent à la cuisine sont très louables mais ils se dépositionnent en faisant cela. Il n'est pas dans nos missions de passer 2 h à la borne et de la faire. S'il manque du monde, nous ne sommes pas là pour tout faire et remplacer tout le monde. Les 2 h perdues le sont au détriment d'autres missions. Du coup, nous faisons beaucoup plus d'heure que le statutaire et je ne connais aucun autre métier ou nous faisons autant de bénévolat. J'en ai fait aussi.
En bref, je pense qu'il faut aller au self, voir les élèves, montrer aux agents que nous sommes là. Vérifier si ça tourne mais n'y passer que vingt ou trente minutes suffit. Il faut mettre un AED ou un agent. Nous avons d'autres choses à faire même si cela en fait parti.
Le CE ne peut obliger un agent à récurer les plats ou le toilettes. Cela ne relève pas de nos missions, comme passer le balais, faire la loge, ou la fermeture de l'établissement. Même si nous le faisons tous, le CE ne peut nous y obliger.
Bonne nuit.

TOUT A FAIT D'ACCORD ++++++1000:bounce: bounce bounce 
Le gestionnaire ne doit pas être le réceptacle de toutes les frustrations... Il est adjoint gestionnaire et pas bonne à tous faire Pourquoi a-t-il passé des concours....POSITIONNEZ VOUS BORDEL DE MERDE AU LIEU D4ADOPTER UN COMPORTEMENT DE LAVETTES
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 14:45

Eh, oh, facile de traiter ses collègues de lavettes quand on poste anonymement !
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 15:43

Bonjour,

Tout le monde poste anonymement puisque nous avons tous un pseudo  Wink 
Il est probable que Der Intendant est excédé par une situation qui lui pèse ainsi que Tinoross ce qui peut expliquer l'utilisation  par ce dernier d'un vocable pouvant paraitre inapproprié.
Je rejoins tout à fait la position de ces collègues  . Ayant moi-même beaucoup "donné", je pense, vu l'étendue - oserai-je dire croissante - de nos missions, que la présence du gestionnaire ne s'impose pas pendant toute la durée du service de restauration. Si je comptais les heures passées à aider, remplacer au détriment de mon travail pour l'accomplissement duquel il fallait bien, ensuite, que je trouve du temps.... c'est le lot commun des gestionnaires, à nous de trouver l'équilibre pour ne pas trop nous faire "bouffer", mais c'est parfois bien compliqué.
Bon courage à tous en cette période de rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 15:54

Tinoross a écrit:
...
Le gestionnaire ne doit pas être le réceptacle de toutes les frustrations... Il est adjoint gestionnaire et pas bonne à tous faire Pourquoi a-t-il passé des concours....POSITIONNEZ VOUS BORDEL DE MERDE AU LIEU D4ADOPTER UN COMPORTEMENT DE LAVETTES
Les velléitaires du clavier sont souvent moins vocaux quand ils se trouvent réellement confrontés à une situation dans laquelle leur supérieur leur donne un ordre qui ne leur plaît pas.

Personne n'a dit que le gestionnaire devait passer 2 heures devant une borne d'accès, ni d'ailleurs qu'il ne devait jamais s'y rendre. Personne n'a dit que c'était exclusivement le boulot de l'intendance et pas de la vie scolaire.

Ce qui est certain, c'est que si le CE ordonne au gestionnaire de le faire, il doit le faire, content ou pas, occupé par ses hautes missions ou pas, pendant que la visco glande ou pas.

Quant aux considérations sur l'adjoint gestionnaire désormais reconnu et placé à la droite du père, il n'y a que ceux qui y croient qui risquent la déception.
Revenir en haut Aller en bas
Der Intendant
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/09/2013

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 17:48

Merci pour cet accueil chaleureux!! Je vois que j'ai titillé des susceptibilités. Mais c'est bien normal. Je le redis, il faut se positionner. Je n'ai pas eu plus de mauvaises expériences que d'autres d'une part et, d'autre part, quand mon CE et j'en ai eu quelques-un(e)s, me dit d'aller à la borne, ou une de mes collègues, la réponse est non.
Un CE n'est justement pas le père et il n'a pas le droit de tout faire. Nous, nous avons le droit de lui opposer un refus argumenté par les statuts et missions. Si on demande à un agent de ménage de préparer le repas de la cantine, il nous dira non, du moins il est en droit de le faire et en a même le devoir.
Nous avons nos fonctions et ne devons pas empiéter sur le travail des autres, qu'ils soient adjoint ou agent. Si quelqu'n est à 60% faut il travailler à 140% pour compenser.
Je suis désolé mais c'est parce qu'on ne sait pas se positionné, et ce forum en est un criant aveu, que certains sont traités ainsi. Ou alors, il ne faut pas se plaindre et se résigner. Le décret de l'adjoint gestionnaire est règlementaire et personne ne peut le remettre en cause lors d'une procédure

un conseil: demander au CE de vous notifier l'ordre par écrit. La note de service est la règle et sans cela, vous n'avez pas formellement reçu l'ordre de le faire.
Enfin, je comprends qu'il est difficile d'exercer dans de telles conditions, mais il vous faut montrer que vous existait.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Statis
**
**
Statis


Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 23/08/2012

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 18:15

Der Intendant a écrit:
Merci pour cet accueil chaleureux!! Je vois que j'ai titillé des susceptibilités. Mais c'est bien normal. Je le redis, il faut se positionner. [...] Nous avons nos fonctions et ne devons pas empiéter sur le travail des autres, qu'ils soient adjoint ou agent. Si quelqu'n est à 60% faut il travailler à 140% pour compenser. [...] Je suis désolé mais c'est parce qu'on ne sait pas se positionné, et ce forum en est un criant aveu, que certains sont traités ainsi. Ou alors, il ne faut pas se plaindre et se résigner. Le décret de l'adjoint gestionnaire est règlementaire et personne ne peut le remettre en cause lors d'une procédure
[...] un conseil: demander au CE de vous notifier l'ordre par écrit. La note de service est la règle et sans cela, vous n'avez pas formellement reçu l'ordre de le faire.
Enfin, je comprends qu'il est difficile d'exercer dans de telles conditions, mais il vous faut montrer que vous existait.
Bonne soirée
Le risque est qu'un jour l'on dise que vous existiez.
Avec de tel raisonnements, les CE les mieux disposés à l'égard des intendances à domicile finiront par trouver que le mieux sera d'en externaliser le maximum de tâches, soit par prise en charge par la C.T. de référence, soit par mutualisation là où il y a de vrais pros, soit par délégation au privé. Et qu'ils le fassent savoir.

Mais ce n'est que mon avis, nullement « un aveu criant ».

St .


Dernière édition par Statis le Mar 17 Sep 2013 - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 18:16

Der Intendant a écrit:
Le décret de l'adjoint gestionnaire est règlementaire et personne ne peut le remettre en cause lors d'une procédure
Et ce décret, il dit qu'il n'est pas dans les missions de l'adjoint gestionnaire de surveiller la borne le midi ?
Revenir en haut Aller en bas
OURSMALE
Invité




gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 18:21

Bravo à Der Intendant. Si de tels éléments étaient plus nombreux dans notre profession nous n'en serions pas ou nous en sommes ....voir un tel forum de "pleureuses" de gens qui se dévalorisent ... nous avons la reconnaissance que nous méritons c'est à dire aucune.. Il faut sortir de la culture de soumission REAGISSONS:baston: Pour mériter reconnaissance et respect il faut se battre au quotidien.

Encore bravo à toi Der Intendant tu mérite l'APAENES et plus ...
Revenir en haut Aller en bas
OURSFEME
Invité




gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re gestionnaire doit il être présent à la borne   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 18:27

Et ce décret, il dit qu'il n'est pas dans les missions de l'adjoint gestionnaire de surveiller la borne le midi ?

La surveillance élèves relève de la vie scolaire donc CPE AED et consorts Que le gestionnaire passe pour voir "ce qui se passe OK mais en aucun cas ni lui ni personne d'administratif ne doit rester planté à la borne et encore moins exercer à cette occasion une mission de surveillance et de discipline auprès des élèves
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 18:40

Der Intendant a écrit:
Je le redis, il faut se positionner.
Exactement.
Ce fameux "positionnement de cadre A" dont tout le monde parle mais que personne n'a jamais vu.

On aurait aperçu le dernier dans une académie reculée de l'est en 1979, mais il n'existe aucune preuve fiable de la chose.
De temps en temps, il y a bien des témoignages qui ressortent, mais là encore, rien de véritablement probant, faute d'ADN à analyser.

Il paraît que les syndicats conjointement avec le Ministère travaillent sur un projet de réintroduction, mais sans plus de précision.

C'est quand même malheureux de voir disparaître cette bio-diversité administrative qui faisait jadis la richesse de la France.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Surprise
Invité




gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 19:28

Au risque de surprendre Néthou, je suis adjointe-gestionnaire depuis moins de 7 ans et je me positionne en cadre A ( maintenant en Apaenes) : ainsi, j'ai refusé pour moi et mon service d'aller à ce fameux truboself. J'ai organisé mon service autrement, conformément à nos missions,  sans personne au turboself, et cela fonctionne pftement bien.
C'est aussi probablement du fait de mon positionnement en tant que cadre A au quotidien dans mon EPLE que  j'ai réussi sans difficulté l' Apaenes et en + en  étant reçue presque 1ère.
 Tout ceci a le don d'exaspérer mon/mes CE ( ou de les angoisser) , s'imaginant vice-roi, qui pense(nt) ( comme la majorité de la communauté éducative d'ailleurs) que l'adjoint-gestionnaire est la bonne à tout faire, complétement dévalorisé et parfois méprisé... donc que je suis archi-nulle pour les CE...tant pis pour eux...tant mieux pour moi.
Au total, je rejoins pftement "der Intendant". Après chacun fait ce qu'il veut...mais en ne se positionnant pas comme un cadre A, on ne fait qu'un peu plus ternir l'image de notre profession. Après faut pas se plaindre que personne ne veuille devenir adjoint-gestionnaire, et qu'une bonne partie fuient.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 19:34

Der Intendant a écrit:
Je le redis, il faut se positionner. .....
un conseil: demander au CE de vous notifier l'ordre par écrit. La note de service est la règle et sans cela, vous n'avez pas formellement reçu l'ordre de le faire...
Le mission d'un chef d'établissement, qui est aussi l'intérêt des élèves, et aussi celui de la société toute entière, est que l'établissement tourne du mieux possible avec notamment une cantine bien fonctionnelle et bien surveillée.

Pour arriver à ce résultat, à l'aide du gestionnaire et du CPE, le CE doit avoir les coudées franches, et ne pas rencontrer des oppositions tout les 5 minutes.

D'où la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 20:10

Der Intendant a écrit:
Si on demande à un agent de ménage de préparer le repas de la cantine, il nous dira non, du moins il est en droit de le faire et en a même le devoir.
un collector
quel arguments peux tu développer pour confirmer cette affirmation...
je suis preneur

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 21:29

Bozinchu a écrit:
Der Intendant a écrit:
Si on demande à un agent de ménage de préparer le repas de la cantine, il nous dira non, du moins il est en droit de le faire et en a même le devoir.
un collector
quel arguments peux tu développer pour confirmer cette affirmation...
je suis preneur
Pour moi, c'est des trolls. Un vrai gestionnaire, même débutant, ne sortirait pas des âneries pareilles.

Après, les arguties stupides sur le fait qu'être caaaaadre AAAA et être présent à une borne de self sont antithétiques et qu'un vrai gestionnaire est celui qui a su s'imposer par la puissance de sa volonté à son chef qui cherche à le rabaisser, comment dire? Les professionnels confirmés sauront faire la part des choses entre le défoulement cathartique et la réalité quotidienne, les autres continueront dans la thaumaturgie.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 22:21

Surprise a écrit:
Au risque de surprendre Néthou, je suis adjointe-gestionnaire depuis moins de 7 ans et je me positionne en cadre A ( maintenant en Apaenes) : ainsi, j'ai refusé pour moi et mon service d'aller à ce fameux truboself. J'ai organisé mon service autrement, conformément à nos missions,  sans personne au turboself, et cela fonctionne pftement bien.
C'est aussi probablement du fait de mon positionnement en tant que cadre A au quotidien dans mon EPLE que  j'ai réussi sans difficulté l' Apaenes et en + en  étant reçue presque 1ère.
 Tout ceci a le don d'exaspérer mon/mes CE ( ou de les angoisser) , s'imaginant vice-roi, qui pense(nt) ( comme la majorité de la communauté éducative d'ailleurs) que l'adjoint-gestionnaire est la bonne à tout faire, complétement dévalorisé et parfois méprisé... donc que je suis archi-nulle pour les CE...tant pis pour eux...tant mieux pour moi.
Au total, je rejoins pftement "der Intendant". Après chacun fait ce qu'il veut...mais en ne se positionnant pas comme un cadre A, on ne fait qu'un peu plus ternir l'image de notre profession. Après faut pas se plaindre que personne ne veuille devenir adjoint-gestionnaire, et qu'une bonne partie fuient.
Je suis très heureux pour toi que tu aies trouvé ton positionnement de cadre A.
Mais à mon avis c'est un faux.
Tu dois confondre. Ça y ressemble, mais c'est certainement pas un vrai.
Moi-aussi j'ai rêvé quelquefois que je tombais sur un Picasso au vide-grenier du coin. Mais en bas à droite y'avait toujours écrit Zézette ou un truc dans le genre. Raté.

A part ça, je serai heureux de savoir comment fonctionne ton établissement autour de l'organisation que tu as mis en place.
Et comment ton CE arrive à maîtriser son exaspération (et son angoisse) croissantes. Te rends-tu compte au moins de la pression professionnelle que tu lui mets, à ce pauvre homme ? Encore un qui va rejoindre la troupe des CE sur le topic "Malaise des chefs d'établissement" sur le forum du SNPDEN. Ça va finir par gêner, et ensuite l'administrateur du forum se fera rappeler à l'ordre par sa hiérarchie. Y'en a quand même marre de ces adjoints-gestionnaires qui se comportent sadiquement comme des petits... chefs.


PS: c'est bizarre, mais le nombre de collègues qui terminent "presque" 1er de l'examen d'APAENES est en constante progression, ces temps derniers.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 22:25

néthou a écrit:
Te rends-tu compte au moins de la pression professionnelle que tu lui mets, à ce pauvre homme ?
Sexiste!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 23:07

néthou a écrit:
c'est bizarre, mais le nombre de collègues qui terminent "presque" 1er de l'examen d'APAENES est en constante progression, ces temps derniers.
r1 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 8:11

Je suis d'accord sur le fait que des personnes se prennent pour des supers cadres A sans connaître le terrain.

Ont-ils pris pour argent comptant certains enseignements dispensés ici et là ?

Ont-ils oublié qu'être Chef de service c'est être le dernier rempart contre l'adversité et donc d'aller au contact des équipes ?

Ont-ils oublié que la modestie est le luxe de celui qui n'a rien à prouvé ?

Enfin, ils font preuve d'une grande naïveté en refusant d'admettre que la borne d'accès au restaurant scolaire est l'un des éléments organisationnels du fonctionnement du service relevant par conséquent de leur compétence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 8:54

Bon, sans parler de cadre A et de positionnement, faut quand même reconnaitre que le boulot qui consiste à pointer les élèves à la cantine (c'est à dire quel élève est présent et qui ne l'est pas) relève de la vie scolaire. Avant turboself, les surveillants retournaient des petites fiches en T avec le nom des gamins et n'avaient plus qu'à relever les noms des fiches non retournées pour connaitre les absents (si, si, j'ai connu, avec une demi-pension de 750 DP). Le problème de la présence du gestionnaire au pointage n'a commencé  qu'à partir du moment où on a mis en place une machine qui devait faciliter le travail des surveillants (plus besoin de retourner les fiches en T). L'argument minable de la vie scolaire: "y'a une machine, donc un matériel, donc c'est le gestionnaire matériel qui doit s'en occuper".
Vous me direz, quand les profs ont dû entrer les notes de leurs élèves sur un logiciel, certains ont décidé que c'était un travail administratif et que c'était aux secrétaires de les rentrer (si, si, j'ai connu) alors que le logiciel leur permettait tout simplement de leur éviter de faire leur travail à la main.
Pour ma part, je n'irais pas perdre mon temps à la pointeuse sauf en cas de force majeure (tous les surveillants sont absents par exemple). En bref, pour la continuité du service oui, parce que le CE est infoutu d'organiser son service de surveillance non. Je prendrais le risque d'être convoqué par ma hiérarchie et d'avoir une sanction, mais au moins je pourrais dire ce que je pense. Cà m'est arrivé une fois (la convocation, pas la sanction) et le SG qui m'a reçu (d'abord très froidement) a fini par me dire que j'avais raison et vous savez quoi? Je lui ai montré le site de N@n@rd et surtout le forum pour lui montrer les souffrances des gestionnaires (il y a 6 ou 7 ans de ça et on en parlait déjà).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 9:01

Le positionnement du gestionnaire est toujours délicat, ne serait-ce que parce qu'il existe des gestionnaires catégories B et A et en plus des GM et des GC. Lors de sa carrière un CE aura l'occasion de cotoyer divers gestionnaires, de divers catégories, de compétences variées ; et il ne lui sera pas toujours facile de perdre certains automatismes comportementiels acquis.
Le positionnement tient beaucoup à la taille de l'établissement. Ne serait-ce que parce qu'elle induit une équipe d'intendance plus ou moins étoffée. Entre un GM A dans un collège rural 400, et un GM A dans un lycée technique 1200, les tâches et la perception par la communauté éducative du gestionnaire seront radicalement différentes. La qualité de comptable a également un impact énorme.

Pour moi le positionnement ce n'est pas d'être ou pas à la borne Turbo-self, c'est une attitude générale, une manière d'être et surtout un professionnalisme et une compétence.
Le respect et la considération ne passe pas par le refus de telle ou telle tâche que l'on juge subalterne. J'ai déjà servi des élèves au self, nettoyé des locaux, demménagé des meubles, etc... je pense que si cela a pû surprendre, cela n'a aucunement nui à mon positionnement de cadre... au contraire.

Pour le reste, je ne sais pas si j'étais "presque dernier" à l'examen-concours d'APAENES, mais ce qui est sur, c'est que je n'étais pas "presque premier". Mr green 



_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 9:56

Je suis assez d'accord avec Volcan (J'ai failli écrire N@n@rd, pardon, l'habitude... Embarassed ).

Le "positionnement" est le fait d'un ensemble d'attitude dont aucune, comme la présence ou pas à la borne du self, n'est déterminante en soi. La compétence technique compte beaucoup, à condition de rester humble - si je ne sais pas, je le dis et je me renseigne - mais aussi le fait de garder une certaine réserve et du recul face aux diverses situations que l'on rencontre. Certains éléments de présentation comptent également : tenue correcte, courtoisie, vocabulaire adapté, orthographe correcte, etc...

Il y avait un terme pour ça mais il est passé de mode, on parlait de "dignité" : c'est pourtant bon mot!

C'est pour ça que ça me gène quand des collègues n'ont pas l'attitude attendue par rapport à l'idée que je me fais de notre fonction (ce n'est pas trop fréquent malgré tout), particulièrement lorsque nous sommes nombreux et confrontés à d'autres catégories de personnels (réunions de bassin, réunion plénière à la Région, etc...).

Pour illustrer, je prendrais un exemple lointain, alors que j'étais stagiaire IRA : un matin, nous assistions à des audiences au TA à l'invitation du président qui était chargé de nous enseigner le contentieux administratif, et, pendant ces audiences, une conseillère, assise à la droite du président, n'avait présenté aucun dossier. A la fin, pendant le débriefing, un des stagiaires demande pourquoi cette conseillère était restée muette. Le président explique alors qu'elle était affectée à mi-temps et le stagiaire lui répond :"Ah bon, parce que je m'inquiétais pour mes impôts, hein!".

Nous avons eu honte collectivement... honte pour l'image qu'il donnait des futurs attachés.
J'ignore si le collègue visé est aujourd'hui présent à la borne de son self!


Dernière édition par Stoïk le Mer 18 Sep 2013 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 938
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 10:01

Plusieurs trucs que je ne comprends pas:

1° Pourquoi maintenir quelqu'un au pointage, si c'est automatisé ? On ne paye pas ce genre de bousin une petite fortune pour être obligé de doubler par un présentiel coûteux (en personnel...)

2° Pourquoi tant d'agressivité envers les collègues qui ont le courage de refuser ces âneries- qui ne relèvent pas de nos missions, il faut le hurler, peut-être ?

Un truc que je comprends:

Que nous soyons si peu considérés lorsque tant de collègues ont une mentalité de laquais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 10:11

L'automatisme ne préserve pas de la fraude ou d'un simple oubli de carte.
Celui qui va au pointage n'est pas un laquais, il pense qu'il fait son travail tout comme moi qui pense que je fais mon travail en n'y allant pas.
Traiter quelqu'un de laquais est aussi une forme d'agressivité.
Revenir en haut Aller en bas
Louises
Invité




gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 10:45

En réponse à Néthou : l’organisation de mon service administratif ( mon-demi secrétaire et moi-même) pour le midi est la suivante ( collège d'environ 450 élèves – moins de 300 DP désormais) : 



Nous avons un système équivalent à turboself ( concurrent) sans distributeur de plateaux.
La vie scolaire, lors de son appel des élèves DP à la DP note les élèves n’ayant pas leur carte, et qui ne sont pas venus régulariser la situation le matin auprès de mon collègue, les DP absents et les externes déjeunant. L’ensemble des élèves badgent sans contrôle,  que leur carte ait été alimenté ou non en argent. Mon collègue, dans son bureau, établit un récapitulatif quotidien ( avec le logiciel). Si un élève DP devait manger et n’est pas enregistré comme ayant badgé, il voit avec la vie scolaire si absce ou non ( décompte manuel un repas), si un élève DP a mangé mais ne dispose plus d’argent sur sa carte, il contacte la famille et voit avec elle ( paiement, paiement fractionné, dossier de FS, dossier bourse ….).
Ceci demande un gros travail de suivi de la part de mon secrétaire,  incluant aussi celui des créances. Avec ce système, les créances ont très fortement diminué. Cela se passe très bien.
Pour les profs et autres adultes, nous les considérons comme des adultes responsables,  donnant l’exemple aux élèves. On leur fait confiance et on a fait un peu de com’ sur le mode de fonctionnement de la cantine. Toutefois, le logiciel permet de voir s’il y a une grande variation de passage des adultes d’un jour/semaine/mois à l’autre, et donc de voir toute anomalie flagrante : dans ce cas là nous avions envisagé des contrôles inopinés ( ce qui n’a jamais été nécessaire). Mon chef cuisinier, de manière informelle, observe aussi de tps à autre et a pu très très ponctuellement nous faire une ou deux remontées. 
En cas de pb matériel avec la machine, nous avons le numéro de téléphone de l’entreprise pour les contacter pour dépannage.
 
Cette organisation a été rendue possible pcq je dispose d’un personnel coopératif et en accord avec moi sur l’idée que ce n’est pas le travail de  l’intendance d’être auprès d’une machine pdt 2heures. Coopération  aussi pcq travail en bonne intelligence avec la CPE.

Evidemment, mon CE calme son angoisse et son exaspération en écrivant, avec un style à la Marguerite Duras, au Rectorat….qui peut demander des explications ou non et classe l’affaire.
 
Cette organisation ne m’empêche pas de passer quasi-quotidiennement au self, à la petite plonge, grosse plonge, voir comment cela se passe pour les agents, d’être présente le 1er jour pendant la totalité du service voir comment cela se passe avec les 6ème, ou le 2ème jour quand l’ensemble des élèves sont présents ou lors de grèves où aucun personnel de la vie scolaire n’est présent.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 10:51

delacôte a écrit:
Plusieurs trucs que je ne comprends pas:

1° Pourquoi maintenir quelqu'un au pointage, si c'est automatisé ? On ne paye pas ce genre de bousin une petite fortune pour être obligé de doubler par un présentiel coûteux (en personnel...)

2° Pourquoi tant d'agressivité envers les collègues qui ont le courage de refuser ces âneries- qui ne relèvent pas de nos missions, il faut le hurler, peut-être ?

Un truc que je comprends:

Que nous soyons si peu considérés lorsque tant de collègues ont une mentalité de laquais...
Quand le sage montre la lune...

Cette histoire de présence à la borne est anecdotique. Elle n'a d'autre intérêt que de poser la question du rôle du gestionnaire, ses missions telles qu'elles sont joliment décrites dans les textes et la réalité du terrain ainsi que les approches que peuvent avoir les CE de ce qu'ils veulent (souvent trop) et peuvent (beaucoup plus que ce que certains croient) lui demander.

Se focaliser sur ce point technique est dérisoire, s'imaginer qu'il est négligeable est dangereux. Les gros ennuis peuvent commencer avec de petits litiges.

Que cela ne décourage pas les valeureux paladins de nous éblouir de leur bravoure (pour l'instant virtuelle). Notamment si ils sont presque premiers.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 10:57

LMDV/LG a écrit:
Quand le sage montre la lune...

L'imbécile regarde le doigt au passage au self!!!!

J'ai bon,j'ai bon, c'est ça la suite?????????Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 11:38

delacôte a écrit:
ces âneries- qui ne relèvent pas de nos missions,
Certains pensent que si, en fait. Dans le vademecum du gestionnaire  réalisé via l'ESEN (qui n'est pas l'école des laquais), il est indiqué :


"TACHES QUOTIDIENNES

présence au service de restauration pendant les repas
" ( page 24)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 12:13

LMDV/LG a écrit:

Que cela ne décourage pas les valeureux paladins de nous éblouir de leur bravoure (pour l'instant virtuelle). Notamment si ils sont presque premiers.
Ça, c'est sûr qu'à lire tous ces développements sur les laquais et les autres, je prends une bonne leçon. Je n'avais jamais remarqué à quel point je suis à côté de la plaque dans ma pratique professionnelle...  Je m'illusionnais. Désormais, je vais partir en guerre contre toutes les aberrations du système pour défendre fièrement mon positionnement de cadre !

God save the A category !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON


Dernière édition par Isaac Newton le Mer 18 Sep 2013 - 17:35, édité 1 fois (Raison : Oubli d'une lettre. Et d'abord, je fais ce que je veux. Je suis cadre A !)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 12:28

Louises a écrit:
En réponse à Néthou : l’organisation de mon service administratif ( mon-demi secrétaire et moi-même) pour le midi est la suivante ( collège d'environ 450 élèves – moins de 300 DP désormais) : 

Nous avons un système équivalent à turboself ( concurrent) sans distributeur de plateaux.
La vie scolaire, lors de son appel des élèves DP à la DP note les élèves n’ayant pas leur carte, et qui ne sont pas venus régulariser la situation le matin auprès de mon collègue, les DP absents et les externes déjeunant. L’ensemble des élèves badgent sans contrôle,  que leur carte ait été alimenté ou non en argent. Mon collègue, dans son bureau, établit un récapitulatif quotidien ( avec le logiciel). Si un élève DP devait manger et n’est pas enregistré comme ayant badgé, il voit avec la vie scolaire si absce ou non ( décompte manuel un repas), si un élève DP a mangé mais ne dispose plus d’argent sur sa carte, il contacte la famille et voit avec elle ( paiement, paiement fractionné, dossier de FS, dossier bourse ….).
Ceci demande un gros travail de suivi de la part de mon secrétaire,  incluant aussi celui des créances. Avec ce système, les créances ont très fortement diminué. Cela se passe très bien.
Pour les profs et autres adultes, nous les considérons comme des adultes responsables,  donnant l’exemple aux élèves. On leur fait confiance et on a fait un peu de com’ sur le mode de fonctionnement de la cantine. Toutefois, le logiciel permet de voir s’il y a une grande variation de passage des adultes d’un jour/semaine/mois à l’autre, et donc de voir toute anomalie flagrante : dans ce cas là nous avions envisagé des contrôles inopinés ( ce qui n’a jamais été nécessaire). Mon chef cuisinier, de manière informelle, observe aussi de tps à autre et a pu très très ponctuellement nous faire une ou deux remontées. 
En cas de pb matériel avec la machine, nous avons le numéro de téléphone de l’entreprise pour les contacter pour dépannage.
 
Cette organisation a été rendue possible pcq je dispose d’un personnel coopératif et en accord avec moi sur l’idée que ce n’est pas le travail de  l’intendance d’être auprès d’une machine pdt 2heures. Coopération  aussi pcq travail en bonne intelligence avec la CPE.

Evidemment, mon CE calme son angoisse et son exaspération en écrivant, avec un style à la Marguerite Duras, au Rectorat….qui peut demander des explications ou non et classe l’affaire.
 
Cette organisation ne m’empêche pas de passer quasi-quotidiennement au self, à la petite plonge, grosse plonge, voir comment cela se passe pour les agents, d’être présente le 1er jour pendant la totalité du service voir comment cela se passe avec les 6ème, ou le 2ème jour quand l’ensemble des élèves sont présents ou lors de grèves où aucun personnel de la vie scolaire n’est présent.
Chère Louises, je ne doute pas un seul instant que ce que vous nous dites avoir mis en place fonctionne, et plutôt bien. Notamment parce que ça se fait en bonne intelligence avec la Vie Sco (j'ai toujours eu tendance à penser que tout ce qui est fait intelligemment a de meilleures chances de marcher que le contraire).
On peut donc de ce fait se demander ce qui angoisse et exaspère tant votre CE, puisque pour résumer, "ça tourne".

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 12:59

Anonymous a écrit:
Au risque de surprendre Néthou, je suis adjointe-gestionnaire depuis moins de 7 ans et je me positionne en cadre A ( maintenant en Apaenes) : ainsi, j'ai refusé pour moi et mon service d'aller à ce fameux truboself
Anonymous a écrit:
En réponse à Néthou : l’organisation de mon service administratif ( mon-demi secrétaire et moi-même)
Tout est dit.
Un APAENES dans un EPLE où le service d'intendance se résume en totalité à 1,5 poste est une abération. Ce n'est pas un poste de A+, peut-être même pas de A.
Partant de là tout le positionnement est faussé et toute discussion aussi.

Vous êtes APAENES comme moi qui gére un bahut technique de 1600 avec GRETA, GA et une agence comptable. Vous voyez la contradiction ? Vos aspirations sont légitimes, mais passent par une mutation afin de mettre votre grade en conformité avec vos fonctions. Le reste est discussion stérile. Un énarque acceptant un poste de secrétariat ne pourra refuser de taper le courrier et faire des photocopies.

Sur un autre point de votre intervention, je vous remercie pour cette plaisanterie qui témoigne d'une certaine naiveté rafraichissante :
Pour les profs et autres adultes, nous les considérons comme des adultes responsables,  donnant l’exemple aux élèves.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 13:47

RETU a écrit:
Citation :
Dans le vademecum du gestionnaire  réalisé via l'ESEN (qui n'est pas l'école des laquais), il est indiqué :

"TACHES QUOTIDIENNES

présence au service de restauration pendant les repas
" ( page 24)
Présence au service ne veut pas dire bloqué devant la pointeuse. Au contraire, le gestionnaire doit veiller à la bonne distribution des repas, c'est à dire voir comment le self est alimenté, combien de temps un élève met de temps à se servir, comment le personnel de plonge s'organise, si les rations sont suffisantes ou trop copieuses, si les mets sont appréciés des élèves ou reviennent à la poubelle sans être touchés, bref noter tout ce qui peut être amélioré sur le service de restauration et il a assez à faire sans s'occuper de surveillance (d'ailleurs, que fait la CPE pendant que le gestionnaire fait passer les élèves?)........ Le gestionnaire ne peut/doit pas être immobile quand il est au service de restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: gestionnaire doit-il être présent au turboself   gestionnaire doit-il être présent au turboself - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gestionnaire doit-il être présent au turboself
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» le gestionnaire doit il être le régisseur ?
» GRETA : ce qui doit être voté au CA
» GemaSCO 4.0.7 (màj août2023) : plus d'ennuis avec les manuels scolaires !
» Que doit contenir un mémoire pour être légal ?
» MobiliSCO 6.2.6 pour gérer les voyages scolaires : mettez-vous à jour !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: