Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence

Aller en bas 
+12
Agathe Deblouze
Op@lomero
Ecrelinfe
zen-attitude
néthou
Bozinchu
volcan
Gilliù
Layurveda
RETU
tortue
bidulle5
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DBM
****
****



Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 8:53

Idem
Je demande à mes agents la même chose pour une couverture et comme Agathe, pour les mêmes raisons, je fais mon edt, pour eviter un jour qu'on me rétorque comme je l'ai entendu une fois par un chef remplaçant : ce serait bien que tu fasses tes heures!! Mal lui en a pris: je suis partie plus tôt tous les soirs Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 9:17

Pareil, les demandes d'autorisation ne me choquent pas.
Ma chef est vraiment une crème qui me dit toujours : "tu fais ce que tu veux du moment que le boulot est fait". Sa seule lubie est que les agents doivent travailler un peu le mercredi AM pour profiter de l'absence des élèves et que ça doit être moi qui reste. En échange, j'ai le droit de prendre une demi-journée de la semaine quand je veux en fonction de mes besoins et si elle est présente pour gérer un problème avec les agents. Je le fais rarement mais quand j'en ai besoin, je rentre dans le bureau et je lui dit que je ne viens pas tel jour. Elle ne dit jamais non mais me demande toujours une autorisation d'absence pour que l'on soit couvert l'un et l'autre en cas d'accident. Je trouve qu'il n'y a rien de plus normal.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 13:36

Il me semble complètement indispensable de systématiquement présenter une demande écrite d'autorisation d'absence au chef d'établissement, même lorsqu'il ne s'agirait que de quitter le bureau à 16 h 30.

D'abord parce que "l'exemplarité n'est pas le meilleur moyen de diriger les hommes, c'est le seul et il n'y en a pas d'autre" (Albert Schweitzer). Et l'on souhaite que chacun des personnels placés sous notre responsabilité agisse de même, n'est-ce pas ?

Ensuite parce que ça se verra qu'on ne le fait presque jamais.

Enfin, si l'on fait comme Agathe un compte des heures en plus que l'on fait (un rapide relevé de mémoire des heures de la semaine écoulée suffit en général à justifier un vendredi dehors), et bien c'est l'occasion de rappeler au chef qu'on se crève la paillasse. Juste pour le plaisir.

Cela dit, dans la zone on ne prend jamais de pont, la continuité du service public est essentielle. Cette année ça tombe pendant les vacances, me direz-vous : justement je suis de service de vacances, et d'astreinte. No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 16:09

Tel que je te connais, tu en as profité pour passer l'autolaveuse... Wink
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 21:28

L'intendant zonard a écrit:
D'abord parce que "l'exemplarité n'est pas le meilleur moyen de diriger les hommes, c'est le seul et il n'y en a pas d'autre" (Albert Schweitzer).

La phrase exacte n'est-elle pas la suivante : "l'exemplarité n'est pas le meilleur moyen d'influencer les hommes, c'est le seul" ?

Sur le fond, l'autorisation d'absence est valable pour tous les agents publics, que l'on soit contractuel ou préfet. Cela n'est pas une mesure vexatoire, donc pourquoi s'en formaliser ? En plus pour une fois qu'un chef d'établissement applique le règlement,...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 22:31

LuckyLoser a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
D'abord parce que "l'exemplarité n'est pas le meilleur moyen de diriger les hommes, c'est le seul et il n'y en a pas d'autre" (Albert Schweitzer).

La phrase exacte n'est-elle pas la suivante : "l'exemplarité n'est pas le meilleur moyen d'influencer les hommes, c'est le seul" ?
C'est effectivement ta phrase qu'on retrouve sur l'Internet ; ma version je la tire d'un bouquin (d'un ministre en exercice, je n'en dis pas plus), mais pas plus que les sites web elle ne donne la source précise.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 22:49

L'intendant zonard a écrit:
LuckyLoser a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
D'abord parce que "l'exemplarité n'est pas le meilleur moyen de diriger les hommes, c'est le seul et il n'y en a pas d'autre" (Albert Schweitzer).

La phrase exacte n'est-elle pas la suivante : "l'exemplarité n'est pas le meilleur moyen d'influencer les hommes, c'est le seul" ?
C'est effectivement ta phrase qu'on retrouve sur l'Internet ; ma version je la tire d'un bouquin (d'un ministre en exercice, je n'en dis pas plus), mais pas plus que les sites web elle ne donne la source précise.

Alors je vais chercher... confused
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 12:45

Dupont a écrit:
je crois que ça dépend des académies

Dans mon académie, tous les départements font le pont sauf le mien... cherchez l'erreur un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 13:17

Tiens tiens, c'est pareil ici.
La décision de ne pas faire le pont a pourtant été prise par le Recteur.
Nous avons donc une académie à géographie variable... un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 173855

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
bidulle5
.
.



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 09/03/2013

un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 19:41

J'aimerai bien approfondir certaines justifications si vous le permettez :
Vous dites qu'il faut faire 1 autorisation d'absence "pour se couvrir" : mais se couvrir de quoi ? Personnellement je ne vois que l'assurance du déplacement travail/domicile ?
Vu que nous avons des horaires très "élastiques" afin d'assurer nos obligations (un jour être dans l'étab. de très bonne heure pour jeter un oeil par exemple sur le 1er service des agents, un autre partir beaucoup plus tard pour vérifier le dernier service -et ne croyez pas que je passe mon temps à surveiller le personnel- un soir en réunion, un samedi au bureau pour avancer sur les tâches urgentes, ...), et vu que nous ne sommes pas, il me semble, des surhommes capables de bosser de 6H00 à 18H30 chaque jour, nous avons aussi une vie de famille, ... Je considère que notre profession nous conduit à ne pas avoir de plages horaires fixes. Dans ce cas sur quelle base déposer une autorisation d'absence ?
Je me vois bien déposer une demande pour quitter à 16H30 ! ce serait vraiment le bétisier. Dois-t-on demander une autorisation pour rester au bureau quand tout le monde est déjà parti ? (... il faut bien se couvrir...)
Il n'est pas question ici de "ne pas monter l'exemple", d'ailleurs je ne vois pas en quoi les agents ou personnels autres que le CE en seraient informés. Il n'est pas non plus question de "tirer au flanc" car cela n'est pas dans notre esprit je l'espère.
C'est juste une question de logique et je n'arrive pas à comprendre votre position, qui me semble en tout cas illogique.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 19:44

Je me suis fait les mêmes réflexions que bidulle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 20:45

Tout fonctionnaire doit être à son poste. Dans la mesure où nous sommes tous de sinistres khons qui acceptons de travailler sans la fiche de poste que nous, nous mettons un point d'honneur à rédiger pour chacune des personnes que nous encadrons, effectivement l'exercice n'a pas énormément de sens.

Il n'en reste pas moins que, en cas d'événement pénible, qu'il s'agisse d'un accrochage en pollumobile du gestionnaire loin de son établissement ou d'une éruption volcanique dans la cour de récréation, il sera toujours préférable d'avoir un écrit permettant d'expliquer qui était où et pourquoi.

L'exemplarité ne suppose pas enfin que l'on affiche l'autorisation d'absence sur sa porte au vu de toute la khommunauté skholaire. Car l'exemplarité n'a pas besoin d'être publique et affichée, et elle ne se limite pas à ce qui est public et affiché. Si je barbote un stylo bille parce qu'il m'en faut un à la maison, personne ne le verra. Et pourtant je ne le fais pas.

Si un ATT ou un administratif un jour s'étonne de ce que je lui réclame une demande écrite, formulée à l'avance, pour envisager de l'autoriser à s'absenter, je pourrai toujours le regarder droit dans les yeux en lui disant que c'est ce que je fais pour moi-même à l'égard de mon chef.

Ça répond aux réflexions ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 20:46

Primo : Déjà en cas d'incendie: savoir QUI est dans l'eple permet de compter ses troupes en cas de panique et d'éviter au pompier de monter chercher bidulle qui était en rtt mais qu'on a oublié

Deuxio: en cas d'accident et mort ou grves sequelles de l'interessé en rtt: eviter un recours aux familles pour accident de travail car à 16h depuis 1980 bidulle travaille à cette heure-là "donc M. Le juge ma mère etait au boulot c'est un accident de travail et je dois etre indemnisé... Le juge demandera évidemment l'autorisation d'absence lorsque l'administration ( l'intendant) alléguera le fait qu'il y avait absence... Sinon comment le prouver?

Tertio: si vous faites plus de 50h ( taux horaire à verifier) et que vous etes hors horaire, à 20h, vous vous mettez en difficulté car c'est la 1ere chose que ke juge demandera ; en cas d'accident du travail le juge pourrait dire que vous etiez epuisé, que si l'administration est responsable ( le CE et /ou l'intendant) et doit vous verser des indemnités; vous etes aussi fautif...( partage des fautes?) car vous ne respectez pas les horaires... Dans les moments de pénurie ou pas, l'administration cherchera à mon avis à dégager sa responsabilité...on ne sait pas...c'est un risque qu'oon peut eviter en tout cas...

Enfin: c"est ce qui prouve qu'on a récupéré des heures faites: comme tous les agents, moi y compris...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 21:02

Il y a, me semble t'il, une différence entre le fait de quitter le bural un peu plus tôt que d'habitude et celui de ne pas du tout y venir de la journée ou, au moins, de la demi-journée... Dans le premier cas, il me semble que l'autorisation d'absence n'est effectivement pas nécessaire, contrairement au second...
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 21:10

Oui je repondais au cas dont on parle depuis 3 jours: quitter le bural: j'ai voulu aller vite en disant rtt ; je parlais d'heures à récupérer en partant plus tôt

De même rester au bureau ne repondait qu'à la personne qui donnait ce cas pour justifier le fait de ne rien demander...

Dans les deux cas, je demande une autorisation et j'en présente une


Dernière édition par DBM le Ven 10 Mai 2013 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 21:22

DBM a écrit:
Oui je repondais au cas dont on parle depuis 3 jours: quitter le bural: j'ai voulu aller vite n disant rtt ; je parlais d'hure à recuperer n partant plus tôt

De même rester au bureau ne repondait qu'à la personne quii donnait ce cas pour justifier le fait de ne tien demander...

Dans les deux cas, je demande une autorisation et j'en présente

DBM, combien de fois je t'ai dit d'enlever tes moufles quand tu écris un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Hein60
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 21:23

Oui tu as raison et puis faudrait que je mette mes lunettes car je vois comme melle Rateau le soir! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bidulle5
.
.



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 09/03/2013

un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 5:41

Le sujet traine effectivement effectivement en longueur (DBM), nos avis divergent, le sujet est clos !
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 8:23

Je ne faisais aucun jugement de valeurs... flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence   un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un gestionnaire doit déposer 1 demande d'autorisation d'absence
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le gestionnaire doit il être le régisseur ?
» La fonction de gestionnaire doit faire sa pub...
» la gestionnaire doit-elle faire la plonge ???
» Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???
» gestionnaire doit-il être présent au turboself

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: