Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???

Aller en bas 
+18
bouleau
Mad Max
Bozinchu
Isidore
Patou
AngelinaAA
MAREX
Winnie
Ges'
pepettes
L'intendant zonard
Am'/Miral
titou
Bref
sainte barbe
ty breiz
Fondateur
Marbourg
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tine284
Invité




Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 15:23

Voilà je travaille en administration, je tente le concours d'attaché donc je dois assurer à l'oral, les postes sont souvent en EPLE, en agence comptable, mais sur le plan financier je ne trouve que des documents pour les gens déjà avertis en ce domaine... La compta m'intéresse mais sur le travail quotidien d'un gestionnaire ou d'un agent comptable, on ne trouve rien de rien !
A quoi ressemble la journée d'un gestionnaire d'EPLE ? D'un agent comptable ?
Je veux dire : les procédures qu'on suit tous les jours, sont-elles décrites quelque part... dans un bouquin, ou sur des fiches que le prédécesseur aura laissées ??? Il faut deviner ???
Même sur le site Gestionnaires d'EPLE j'ai l'impression que tout le monde parle chinois, je veux compreennnnndre ! Est-ce que le fameux Grand Livre Bleu peut répondre aux questions simples que je me pose ? Du genre : les profs d'EPS veulent acheter du matos sur leurs crédits pédagogiques, que fais-je concrètement ?
Merci si vous avez des tuyaux.Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Marbourg
.
.
Marbourg


Nombre de messages : 88
Age : 124
Date d'inscription : 20/06/2008

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 15:27

C'est simple. Il suffit de s'assurer qu'il y a du pq dans les toilettes
des profs et du papiers dans les photocopieurs des profs. C'est à peu
pres tout...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 15:30

Cher, mais utile dans votre cas... et sans faire de pub mal placée.
http://www.editions.berger-levrault.fr/pls/pble/a_catalogue.details?p_marque=bl&p_produit_id=1475

Sinon le vademecum du gestionnaire est une bonne base ; mais il n'est pas à jour sur tout.
http://www3.ac-clermont.fr/etabliss/alberteinstein/Vademecum_gestionnaireX.pdf

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tine284
Invité




Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: justement au niveau des profs...   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 16:05

Ca tombe hyper bien votre réaction sur les profs car justement j'étais prof en collège (titulaire/CAPES) et je n'appréciais pas du tout le peu d'égards que mes collègues avaient pour les personnels non-enseignants... C'est sans doute pour ça que j'ai décidé de changer de bord : mentalité assez écoeurante, sauf quelques exceptions. Les OEA étaient les larbins, le gestionnaire un simple presse-papiers et le principal, responsable de tous leurs maux !

J'ai connu essentiellement de petits établissements de province où le gestionnaire était presque un principal adjoint (dans les faits) et courait partout, venait surveiller le service de demi-pension, engueulait les élèves quand ils collaient des chouingommes sur les murs extérieurs (classé monument historique, ancien pensionnat du XIXe!), j'aimais bien surtout la dernière gest que j'ai côtoyée, et elle me le rendait bien ! Bref pour moi le gestionnaire "assure".

J'ai passé le concours de SASU en 2003 et je suis en poste dans une IA. Mais la vie en établissement me tente à nouveau (pas dans mes fonctions antérieures évidemment!)

Je vous remercie pour votre réactivité, je vais peut-être commander ce fameux bouquin bleu, car j'ai lu sur un autre forum qu'on peut aussi être content de l'avoir sous la main quand on est en poste et qu'on cherche un renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 16:14

Honnetement, il n'y a pas de journée type ....
La journée peut en partie couler tranquillement devant ton PC (GFC, autre), comme d'innombrables galères peuvent te tomber sur la tête - fuites, portes/fenêtres cassées, photocopieur HS, etc.) ....
En revanche, il est vrai que le niveau minimum de "paix sociale" avec les enseignants passe malheureusement par le photocopieur et le PQ ...... donc par le papier ..... nerf de la guerre pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 17:32

raspoutine a écrit:
Honnetement, il n'y a pas de journée type ....
La journée peut en partie couler tranquillement devant ton PC (GFC, autre), comme d'innombrables galères peuvent te tomber sur la tête - fuites, portes/fenêtres cassées, photocopieur HS, etc.) ....
pig
Je crois qu'on ne peut mieux définir le métier de gestionnaire.

D'ailleurs, un gestionnaire a souvent tendance a venir travailler devant son PC quand il y a personne. Pas pour faire des heures en plus, mais pour faire en 1 h ce qu'il fait en une journée quand il est sans cesse dérangé.
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 17:36

tine284 a écrit:
Il faut deviner ???

Ca résume bien notre métier en effet:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2842
Date d'inscription : 22/03/2007

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 17:43

tine284 a écrit:
Ca tombe hyper bien votre réaction sur les profs car justement j'étais prof en collège (titulaire/CAPES) et je n'appréciais pas du tout le peu d'égards que mes collègues avaient pour les personnels non-enseignants... C'est sans doute pour ça que j'ai décidé de changer de bord : mentalité assez écoeurante, sauf quelques exceptions. Les OEA étaient les larbins, le gestionnaire un simple presse-papiers et le principal, responsable de tous leurs maux !

J'ai connu essentiellement de petits établissements de province où le gestionnaire était presque un principal adjoint (dans les faits) et courait partout, venait surveiller le service de demi-pension, engueulait les élèves quand ils collaient des chouingommes sur les murs extérieurs (classé monument historique, ancien pensionnat du XIXe!), j'aimais bien surtout la dernière gest que j'ai côtoyée, et elle me le rendait bien ! Bref pour moi le gestionnaire "assure".

J'ai passé le concours de SASU en 2003 et je suis en poste dans une IA. Mais la vie en établissement me tente à nouveau (pas dans mes fonctions antérieures évidemment!)

Je vous remercie pour votre réactivité, je vais peut-être commander ce fameux bouquin bleu, car j'ai lu sur un autre forum qu'on peut aussi être content de l'avoir sous la main quand on est en poste et qu'on cherche un renseignement.
Rien à acheter pour l'instant, la lecture du vademecum du gestionnaire est pour l'instant amplement suffisante, pour des infos ponctuelles et complémentaires l'utilisation de l'index du site de Nanard suffira.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 18:32

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???

study
Les mauvais conseillers ! à son chef, un salut.
De s'occuper papiers, papiers Profs, papier Q,
l'essentiel point n'y est,
pas un pour y penser :
du CE, parch'miné, s'occuper en premier...
c'est l'éternité être dans ses petits papiers.

Bref
Revenir en haut Aller en bas
titou
.
.
titou


Nombre de messages : 60
Localisation : 75
Date d'inscription : 14/12/2007

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 19:19

Gestionnaire : avant nous étions schyzophrène depuis que nous nous soignons nous allons bien : je suis gestionnaire !Very Happy
Métier que j'adore !
Pour une journée type il faut savoir une chose : il n'y a pas de journée type ! Juste savoir être le plombier, l'électricien, le secouriste, le pompier !
Bref simplement savoir qu'il ne faut jamais programmer une tâche pour un jour précis (sauf à fermer sa porte ! ... ca je n'arrive toujours pas à faire !), mais c'est aussi ce qui fait le bonheur de ce boulot : sa diversité !! Et j'avoue que je m'éclates ... même si parfois je râles toute seule dans mon coin quand j'arrive pas à boucler un dossier dans le temps que je m'étais impartit ...
Une mine d'or : ce site ! j'ai trouvé tellement de solutions ici, que ce site devrait être érigé en monument national pour les gestionnaires qui débarquent !
accord Nanard et tous ceux qui s'impliquent ici !
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 20:27

titou a écrit:

Une mine d'or : ce site !

Avec les shadocks Touti est mais c'est toujours pareil,
si rien n'est y concliqué et que Touti est simple,
pomper par exemple, cliquer ne l'est pas :
comment pomper ce site !
Essayez, c'est impossible.

S'il n'y a pas de solution,
c'est qu'il y a un problème.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 45
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 21:29

Je vais ajouter à la liste des métiers déjà longue et oh combien réaliste celui d'informaticien. En 2 jours, il a fallu que j'intervienne manu militari contre GFC qui se bloque avec aisance dès qu'on lui demande une liste. Aujourd'hui, c'était plus grave, Internet était concerné, avec ce que l'on imagine comme réaction de la part des personnes qui bossent sur Sconet ou autres applications.

FG
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23339
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 22:01

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???


A mon avis, il peut prier. pleure pleure pleure

Autrement, il peut passer quelques nuits à lire le site de N@n@rd, le forum de N@n@rd, mon siteàmoi, les quelques autres vers lesquels nous avons proposé des liens...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Am'/Miral
**
**
Am'/Miral


Nombre de messages : 421
Age : 45
Localisation : reparti pour une année de galère
Date d'inscription : 09/12/2008

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 22:07

L'intendant zonard a écrit:

A mon avis, il peut prier. pleure pleure pleure

Oui, s'il est croyant... A moins que faute d'antidépresseurs certains fassent le choix de se tourner vers l'opium du peuple. Mais bon, ne pas oublier le principe de laïcité qui régit notre beau métier...

FG
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 8:19

s'asseoir et pleurer .....
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 10:39

Que fait un gestionnaire quand il débute ?

En numéro 1 : comprendre que l'on est un :

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Tn01pd5

En numéro 2 : attendre la retraite, qui devrait ressembler à ça :

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Jeux499484hg2
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 11:20

Aller à Lourdes pour les croyants.
Acheter un flingue pour les athées.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 11:37

Winnie a écrit:
Aller à Lourdes pour les croyants.
Acheter un flingue pour les athées.

Amen !
Revenir en haut Aller en bas
tine284
Invité




Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Mais alors...   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 14:01

Moi qui adore faire tout chez moi, genre :
changer le bébé + répondre au tél + dire au grand que la douche a assez duré + dire à la 2e que son chat a encore volé sur la table + demander au 3e d'aller chercher son livre de lecture + penser aux différents RDV qu'il faut honorer + glaner des infos sur les forums et sur legifrance.gouv + changer une ampoule + déboucher les WC, etc.

... alors ce métier est fait pour moi ! langue

Dites encore : un gestionnaire peut-il prendre son mercredi aprèm (dans le cadre d'un 90% ou en faisant un max d'heures tous les jours) parmi vous il y a bien quelques parents d'enfants "de moins de 10 ans qui ne peuvent pas se garder tout seuls" ? Est-ce que vous arrivez à vous dégager une demi-journée de temps en temps ?

Quelle est l'heure la plus tardive que vous ayez connue lors d'un CA ou commission permanente ? Parce que là je me demande si on peut être mère de 4 mômes de 2 à 11 ans ET gestionnaire. A moins d'avoir une fille au pair flower
Revenir en haut Aller en bas
MAREX
.
.
MAREX


Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : POITOU - CHARENTES
Date d'inscription : 20/01/2009

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Que doit faire un gestionnaire quand il débute   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 14:10

étant moi-même mère de deux enfants de moins de dix ans, je confirme qu'il est tout à fait possible d'être mère et gestionnaire à la fois. Il est vrai que le fait d'être logée sur place apporte une grande souplesse. On peut rester tard au bureau et en même temps jeter un oeil de temps en temps aux enfants qui sont seuls dans l'appartement et ils peuvent venir nous déranger à tout moment.

Je ne travaille pas le mercredi après-midi car ma priorité va à mes enfants mais le soir je peux rester au bureau jusqu'à 19h si besoin est.

Je n'ai jamais trouvé d'incompatibilité entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 14:11

tine284 a écrit:
Moi qui adore faire tout chez moi, genre :
changer le bébé + répondre au tél + dire au grand que la douche a assez duré + dire à la 2e que son chat a encore volé sur la table + demander au 3e d'aller chercher son livre de lecture + penser aux différents RDV qu'il faut honorer + glaner des infos sur les forums et sur legifrance.gouv + changer une ampoule + déboucher les WC, etc.

... alors ce métier est fait pour moi ! langue

Dites encore : un gestionnaire peut-il prendre son mercredi aprèm (dans le cadre d'un 90% ou en faisant un max d'heures tous les jours) parmi vous il y a bien quelques parents d'enfants "de moins de 10 ans qui ne peuvent pas se garder tout seuls" ? Est-ce que vous arrivez à vous dégager une demi-journée de temps en temps ?

Quelle est l'heure la plus tardive que vous ayez connue lors d'un CA ou commission permanente ? Parce que là je me demande si on peut être mère de 4 mômes de 2 à 11 ans ET gestionnaire. A moins d'avoir une fille au pair flower
tout dépend de ton établissement d'affectation!
Ici , le GM ne travaille jamais au grand jamais le mercredi après midi!
Moi non plus d'ailleurs cheers
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 14:22

tine284 a écrit:
Du genre : les profs d'EPS veulent acheter du matos sur leurs crédits pédagogiques, que fais-je concrètement ?
.
1) ils veulent acheter du mato = c'est niet
2) ils viennent te voir pour savoir s'ils ont assez de crédit pour acheter du matos
3) tu leur expliques que s'ils n'ont pas de bon de commande signé par toi tu ne payes pas les factures
4) s'ils ne te donnent pas la facture au plus tôt tu leur envoies toutes les relances du fournisseur à leur domicile
5) tu fais comme VI faut pas être sympa avec les non admin
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 14:38

Voir en urgence ce document :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/Mise-a-disposi_circ08708.pdf


ou à la rigueur :
http://www.lesurvivant.com/html/boulot.html

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 14:42

Je ne travaille pas le mercredi après midi ce qui courant dans la profession.

Les CA se terminent vers 20h chez moi mais c'est que 5 fois par an.

Préféré 1 collège qui n'est pas agence-comptable pour des horaires plus légers.

Gros Lycée agence-comptable c'est tendu.
Revenir en haut Aller en bas
tine284
Invité




Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Est-ce que par hasard   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 15:58

Dis-moi Patou, je peux avoir un chien comme le tien pour lancer sur les profs au cas où ils insistent ? (enfin si je peux me fier à la photo, hein)

Et puis j'ai encore d'autres questions (plus bêtes les unes que les autres) : avec 3 chats, on peut quand même occuper le logt de fonction ou pas ??? Parce que forcément ils feront leur vie à l'extérieur souvent, je peux pas les garder enfermés tout le temps... c'est un cas de dérogation ? pig

Si j'habite à 8 minutes du boulot en voiture, dois-je occuper le logt ? Peut-on l'occuper seulement une partie de la semaine et honorer quand même la "nécessité de service" ?Rolling Eyes

Allez les GM : pour m'aider à décider si je dois devenir Gestionnaire (donc demander une mut hors de mon IA) ou Agent comptable / GM (donc si j'ai le concours d'ADAENES) citez-moi 3 avantages et 3 inconvénients de chaque.frappe
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23339
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 16:59

tine284 a écrit:
Allez les GM : pour m'aider à décider si je dois devenir Gestionnaire (donc demander une mut hors de mon IA) ou Agent comptable / GM (donc si j'ai le concours d'ADAENES) citez-moi 3 avantages et 3 inconvénients de chaque.

Il n'y a plus lieu, et c'est bien heureux : il est hors de question de débarquer gestionnaire ET comptable en étant inexpérimenté dans les deux à la fois. C'est un suicide. Ca arrivait souvent dans le passé, et le principal point positif à la réforme en cours de la carte comptable, devrait être qu'il n'y aura pas beaucoup plus d'agences comptables que de gens souhaitant en prendre la responsabilité.

Apprendre le métier de gestionnaire, c'est trois ans avant d'être un peu à l'aise. Se faire à un établissement, c'est deux ans avant d'en connaître les arcanes pour éviter de perdre trop de temps, et pour remettre à plat les choses que le prédécesseur n'avait pas faites comme on l'aurait voulu. Moralité, les deux premières années de gestion c'est horrible, et si en plus en même temps il faut apprendre tout le métier de comptable (inclus le fait que les gestionnaires rattachés comptent sur le comptable pour leur donner de bons petits conseils), et bien c'est foutu, planté, barré d'avance.

DONC, gestionnaire inexpérimenté = surtout pas comptable. Sauf si à la rigueur DECF en poche, et encore...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 17:06

Monsieur l'IZ a raison à 100%, personnellement, j'ai pris mon premier poste dans un petit collège (500 élèves et 40 profs) à la comptabilité soignée.
J'ai donc pu me former calmement et sereinement à mon métier, prendre le temps de corriger mes bétises, m'habituer au fonctionnement du machin.
Moralité : pour un premier poste, en particulier avec 3 enfants, prenez un poste de GM dans un petit machin (vous devriez avoir sans soucis vos mercredi après midi et finir rarement après 20h00-20h30 en cas de CA.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21925
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 17:49

le top une AC avec 200 gamins par établissement (trois bahuts en tout) une subvention ridicule de la CT (qui couvre péniblement le B) et pas de TA
en deux ans tu sais comment être un bon comptable

le moins une AC de 6 EPLE avec Gréta, services mutualisateurs, et sections européennes (par exemple) dans des bahuts de 3000 élèves


Dernière édition par Bozinchu le Mar 3 Fév 2009 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 18:07

Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5008
Date d'inscription : 03/10/2007

Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 9:02

tine284 a écrit:
citez-moi 3 avantages et 3 inconvénients de chaque

- la diversité des tâches : avantage parce qu'on voit tout un tas de truc, inconvénient, peut foutre en l'air le programme prévu pour la journée et limite parce qu'on est pas forcément spécialiste en tout
- la journée de travail : oui, peut être cool comme d'enfer. Je n'ai jamais travaillé le mercredi après-midi sauf lorsque je voulais être tranquille (idem samedi et dimanche, période de vacances)
- les collègues : tenance fâcheuse à travailler seul(e) dans son coin et à ruminer seul(e) ses ennuis. IL FAUT TRAVAILLER EN RESEAU (réunion de travail d'agence comptable ou de GM et AC de bassin par exemple, sans oublier les sites de gestionnaires), IL FAUT AUSSI SORTIR DE SA GESTION ET ALLER S'OXYGENER
- les TOS : pas toujours évident à manager - parfois tendance à se servir de l'argument "nous les petites gens nous ne sommes pas considérés", une reconnaissance qui est aussi un souci quotidien - une fâcheuse tendance à alimenter radio rumeur TOS ! La plupart sont des gens de valeur, comme partout il y a aussi des brebis galeuses (attention à l'alcoolisme au travail).
- le personnel administratif : si en théorie nous sommes le chef des secrétaires, il y a toujours le bastion de LA secrétaire du CE (pas toujours si coopérative car attachée à ne faire que le travail donné par le CE). Parfois, il faut veiller à ce que le personnel d'intendance ne soit pas phagocyté par le CE...
- la hiérarchie : directe, j'ai connu des CE qui respectaient ma fonction et mon travail, j'en ai connu qui ont cannibalisé ma fonction et mon travail (je suis GM). Attention au CE adjoint qui pense eêtre le chef bis de l'établissement...
- les profs : ma petite expérience + quelques échos de collègues montre que les profs de collège considèreraient davantage le GM et les TOS comme des "valets". Maix c'est aussi comme partout, l'intelligence des gens et un bon relationnel changent bq les choses. Mais, comme le rappelle régulièrement ce site, notre rigueur professionnelle, même si cela déplait, est aussi le gage de notre valeur et de notre considération
- l'IA ou le Rectorat : la plupart du temps, est trop éloigné, sauf pour des circulaires ou des enquêtes parfois "délirantes". Certaines académies ont de bons services d'assistance aux EPLE
- la collectivité de rattachement : on travaille parfois en bonne intelligence, mais tendance lourde à vouloir tout contrôler, tout décider
- les entreprises : tendance fâcheuse à débarquer sans prévenir, même envoyées par la collectivité (le mercredi à 13h00 par exemple). Certaines ont fait demi-tour...
- le logement de fonction : il y a logement et logement. Indéniable avantage matériel (mais pas d'excuse du verglas en hiver pour arriver en retard !), il faut apprendre aussi à ne plus voir le bahut depuis sa fenêtre (les chats sont tolérés, faut juste faire attention à leur commodités et qu'ils ne prennent pas les bureaux pour une châtière !)

Je suis sûr d'être contredit tellement les situations et les ressentis sont différents,
je suis sûr qu'il y a bq d'autres choses à ajouter,
mais vous avez l'envie, vous devriez réussir à vous accaparer ce job et si vous savez aussi parfois relativiser, cela devrait rouler sans trop de problème....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Empty
MessageSujet: Re: Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???   Que doit faire un gestionnaire quand il débute ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que doit faire un gestionnaire quand il débute ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quand dois je faire une constatation
» La fonction de gestionnaire doit faire sa pub...
» le gestionnaire doit il être le régisseur ?
» aie un doit coupé ca doit faire mal !
» Qui doit contrôler le passage au self

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: