Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dp gratuite

Aller en bas 
+5
LMDV/LG
Walking Dead
Ecrelinfe
Nicolas
volcan
9 participants
AuteurMessage
timbot19
Invité




dp gratuite Empty
MessageSujet: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 10:51

j' ai un gros souci  et je ne sais pas comment faire : depuis plusieurs années 75% des lycéens mangeant  à la dp bénéficient de la gratuité totale : tout est pris en charge par l'ardp.

on va procéder à une modification et mettre fin à cette gratuité totale mais tout cela doit il passer d'abord au conseil d'administration? Urgent 
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 11:01

????

ARDP ? Lycée dépendant d'une collectivité (région) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 11:04

timbot19 a écrit:
j' ai un gros souci et je ne sais pas comment faire : depuis plusieurs années 75% des lycéens mangeant à la dp bénéficient de la gratuité totale : tout est pris en charge par l'ardp.

on va procéder à une modification et mettre fin à cette gratuité totale mais tout cela doit il passer d'abord au conseil d'administration? Urgent

Qui est ce 'on' et quelle modification va-t-il mettre en place ?

Si l'ardp est un système de prise en charge des frais scolaires qui fonctionne selon le quotient familial et qui est versé par la CT, il n'y a pas besoin je pense d'un du CA puisque les tarifs ne changent pas et que le dispositif ne relève pas de l'EPLE.

Par contre une information (voire des explications) préalable du CA et des parents sur cette importante modification (et de ses conséquences) semble être la moindre des choses.

Mais avant tout, donnez nous un peu plus d'explications sur le fonctionnement de ce dispositif et la modification.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 11:05

L'institution compétente en matière de DP est le Conseil Régional pour les lycées. C'est lui qui va te dire comment il souhaite que les tarifs soient fixés, soit il fixe les tarifs lui-même, soit il laisse le CA le faire, soit il met en place un système intermédiaire (fouchette de tarif dans laquelle le CA se prononce par ex.).
De toutes les manières, légalement mais trop souvent théoriquement, il y a une convention entre la CT et l'EPLE qui fixe ces modalités.
Revenir en haut Aller en bas
timbot19
Invité




dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 15:05

le "on " c'est mon chef d'établissement qui l' exige depuis plusieurs mois (je suis arrivée en septembre)

depuis 2003 les gestionnaires se succèdent et refusent de toucher à cette gratuité totale : l' assistante sociale calculait l' aide ardp selon le barème de la région et en définitive à l 'intendance on mettait 100% pour tout élève qui avait eu la bonne idée de présenter une demande: j' ai découvert tout cela qqs semaines après ma prise de fonction et tout de suite mon ce m' a fait savoir sa façon de penser et " que tout cela était inacceptable....bla! bla!..." .je suis d'accord avec lui mais là où je suis moins d'accord c' est le timing dans lequel je devais régler le pb : il voulait que tout soit bouclé avant décembre.bref après négociations nous avons décidé de mettre en place un nouveau système.j' ai donc établi un barème et il reste un minimun de 0.50cts à payer par ticket car en plus on fonctionne au ticket ce qui ne simplifie pas les choses. l' année prochaine on essayera de passer au forfait et on pourra appliquer le barème région;
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 16:51

A la Région IDF, une subvention nous est allouée. Avec celle-ci, un guide explique la répartition par quotient familial et la base de calcul. On applique la formule et point. L'explication a donné, car vu les pratiques peu orthodoxes des prédécesseurs, vous appliquez les recommandations de la CT en la matière (si elle donne des directives).

En matière de FSL (fonds social lycéen), au lycée de fixer les baremes et de le présenter en CA pour info.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 17:17

Steph95600 a écrit:
A la Région IDF, une subvention nous est allouée. Avec celle-ci, un guide explique la répartition par quotient familial et la base de calcul. On applique la formule et point. L'explication a donné, car vu les pratiques peu orthodoxes des prédécesseurs, vous appliquez les recommandations de la CT en la matière (si elle donne des directives).

En matière de FSL (fonds social lycéen), au lycée de fixer les baremes et de le présenter en CA pour info.

Question annexe pour cause de souvenir. Qui se tape le calcul du quotient familial et la collecte des pièces pour ce calcul?
La Région IdF voulait déjà lancer ce programme il y a quelques années et les directions des établissements concernés avaient fait remonter l'information qu'ils y étaient très favorables mais n'avaient pas forcément les locaux pour accueillir les personnels région qui seraient bien entendu chargés de ce travail supplémentaire que les lycées n'entendaient pas se coltiner. A l'époque, la région avait remis l'idée dans la boîte à beaux projets sans couillon pour les mettre en oeuvre et était passée à autre chose.

manifestement, ils y sont revenus. Sous quelles forme, donc?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 17:22

Pour la DP, c'est le forfait.

Mais pour l'aide à la DP, les eleves qui deposent un dossier pour une demande d'aide sociale à l'intendance, je récupère les papiers et j'ai un beau tableau excell.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 18:07

Je n'ai pas tout compris du dispositif, mais il semble que la pratique soit tout sauf orthodoxe : en sus de la part du ticket prise en charge par l'ardp, l'intendance "mettait 100%
pour tout élève qui avait eu la bonne idée de présenter une
demande", j'imagine que vous parlez de FSL.

Quoiqu'il en soit, vu le tableau que vous décrivez, on comprend que le CE (nouveau?) soit très surpris.

Je le suis tout autant, ne connaissant pas ce système.

deux pistes :
- mise en oeuvre des recommandations de la CT en matière de tarifs du SRH le plus rapidement possible avec dispositif transitoire si nécessaire
- clarification (éventuellement en commission fsl) et diffusion auprès de toutes les familles du dispositif de prise en charge complémentaire par le FSL.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Invité
Invité




dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 4:30

Sans remettre en question la - légitime - fin de la gratuité, attention aux effets sur l'équilibre financier du SRH que pourait induire une éventuelle désinscription d'un certain nombre d'élèves qui auparavant mangeaient gratis. A évaluer et en tenir compte, ne serait-ce qu'à titre préventif
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 10:22

Ici le conseil régional fournit une aide avec une préconisation d'aide forfaitaire à trois taux, respectivement de 200€, 120 et 60 € par an, environ et de tête. Il est expliqué que qui utilise ce barème aura table ouverte et pourra demander des abondements sans limite.

Ici on n'a pas souhaité utiliser ce système. Quand une DP 5 jours est facturée 500 € par an, c'est un peu léger, et on se retrouve alors immanquablement avec des factures du dernier trimestre qui ne sont jamais payées, l'enfer pour le comptable, les désinscriptions sauvages et d'une manière générale un joyeux cirque dans le SRH.

Notre commission sociale arrête donc un système de barème avec une aide en pourcentage, qui peut atteindre 100 % mais je m'emploie systématiquement à rappeler que le conseil régional ne l'entend pas ainsi, que ça bouffe la subvention de deux élèves et demi et qu'il convient d'être très prudent : il s'en décide encore pas mal en commission, mais sur rapport de l'AS, sans abus.

Pour modérer les montants distribués, l'aide en pourcentage s'entend bourse déduite, et pour ceux dont la bourse couvre déjà la totalité de la DP, on calcule quand même l'aide mais avec un abattement de 50 %.

Le système tient assez bien, le conseil régional suit aimablement, sachant qu'on n'est pas trop gourmands : j'ai un collègue qui consomme deux fois plus d'ARDP que moi, avec un nombre de DP sensiblement proche. Le calcul n'est pas trop pénible à faire depuis que j'ai créé un tableau avec une formule qui automatise fortement le truc. A terme j'espère quand même faire ça avec une base de données, mais je n'ai pas encore su l'adapter à mes besoins.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


dp gratuite Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

dp gratuite Empty
MessageSujet: QF   dp gratuite Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 0:08

ARDP= aide régionale demi-pension des lycées CRIF (région ile
de France)


Rentrée septembre 2012, 6 EPLE en test, expérimentation
depuis quelques années !


Et moi :


1) Avec le dossier d’inscription des élèves, l’avis d’imposition
de N-1


2) Extraire base élèves SCONET, un fichier comme pour TS


3) Mettre une petite formule pour obtenir le QF (revenu
fiscal / nombre de parts)


4) Appliquer le barème du CRIF : 6 tranches (la
dernière, aucune aide d’attribuée)


5) Un tranche= un montant annuel accordé


6) Trimestres inégaux : 1TR= 8 quinzaines, TR2= 6Q,
TR3= 4Q


7) Déterminer l’aide par trimestre : montant annuel /18
quinzaines X 8Q.= aide pour le TR1


8) Cette aide est prise en compte sur la créance nette,
c'est-a-dire après déduction éventuelle
des remises d'ordre, des bourses
nationales et des primes et des remises de principe.


9) Reste à payer, mais aucun reversement de la part de l’aide
non utilisée, ni reportée aux trimestres suivants.


10) A faire pour chaque trimestre et un mandat ARDP avec
pièce jointe l’état issu de TS plus délibération du CA pour application du QF
dans le cadre de la demi-pension


11) Bilan : pas une commission tous les 15 jours pour
les aides demi-pension mais une trimestrielle pour des aides directes et cas
particuliers…


12) Bilan financier : montant-subvention global pour
une année scolaire attribué en augmentation de 5% seulement et
répartition plus juste…car toujours les mêmes qui « réclament ».


13) pas de déshonneur pour les familles et méthode discrète


14) 2% environ des
familles ont refusé de fournir une copie de l’avis d’imposition (pas d’aide)


15) Et l’AS s’occupe des « vrais cas »
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 7:44

Et quel est le montant de la prime versée par le CRIF aux personnels d'état à qui elle demande un travail supplémentaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 9:17

Avec LMDV j'ai trouvé plus jacobin que moi. Fallait le faire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 13:43

LMDV/LG a écrit:
Et quel est le montant de la prime versée par le CRIF aux personnels d'état à qui elle demande un travail supplémentaire?
Personnellement, considerant le travail en moins que ca me fait sur le recouvrement, je veux bien meme laisser une partie de mon indemnite de caisse si ca peut garantir que l'ARDP dure. geek

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


dp gratuite Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 18:20

@ Nabolito et Lapinou des técis : ça existe avec certaines CT. Voir ici.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 20:29

Dans le 93, on a un peu l'équivalent avec l'ADEP.
L'elève doit nous porter un "coupon" indiquant sa réduction sur le prix de base du repas au forfait.
Bien sur il arrive que le coupon soit perdu par l'élève (ou que pour une raison x ou y il ne l'ait pas reçu). Là on calcule le quotient familial et on a l'équivalence avec le pourcentage de réduction.

La collectivité alloue une prime aux agents de l'état en charge de l'ADEP. De mémoire, 0.5cts pour les dossiers n'ayant pas posé de problème (l'élève a fourni son coupon sans problème) et 3€ si l'attribution a demandé un suivi particulier. On a une enquête à remplir en fin d'année scolaire, une demande d'autorisation de cumul d'activité, des documents divers et variés. Le versement de la prime a généralement lieu en octobre ou novembre de l'année scolaire suivante si j'en crois les déclarations de celle qui la touche dans mon établissement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 12:50

Patronette a écrit:
La collectivité alloue une prime aux agents de l'état en charge de l'ADEP.
Bien entendu, tu as fait une demande d'autorisation de cumul de rémunérations à ton employeur principal. dp gratuite 173855

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


dp gratuite Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 13:50

Probablement puisque c'est indiqué une ligne en-dessous. dp gratuite 443858
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 15:06

le titre est erroné, la gratuité n'existe pas, il y a toujours quelq'un qui paye pour ceux qui ne payent pas!

qui ça peut bien être? mystère...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 11:46

LMDV/LG a écrit:
Probablement puisque c'est indiqué une ligne en-dessous. dp gratuite 443858
Oooups, j'ai lu en diagonale, capté ! Embarassed

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


dp gratuite Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 18:23

En plus, ce n'est pas moi qui touche ladite prime...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 19:52

V.M.B a écrit:
le titre est erroné, la gratuité n'existe pas, il y a toujours quelq'un qui paye pour ceux qui ne payent pas !
Exact, d'ailleurs l'air que je respire n'étant toujours pas facturé au litre, Suevendygues et leurs actionnaires sont au bord de la faillite. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


dp gratuite Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





dp gratuite Empty
MessageSujet: Re: dp gratuite   dp gratuite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dp gratuite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gratuité ou pas
» gratuité pour les enseignants
» gratuité voyage
» gratuité sur presto
» gratuité cantine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: