| RESERVES DISPO NEGATIVES | |
|
+3sainte barbe l'int.int Bozinchu 7 participants |
Auteur | Message |
---|
DEBORDE Invité
| Sujet: RESERVES DISPO NEGATIVES Lun 15 Avr 2013 - 11:33 | |
| Bonjour, en ce qui me concerne c'est vrai : je vais vraiment avoir des réserves dispo négatives car sorties d'inventaire sur le compte 102 ... GFC me sort une troisième page avec un message du style "ne vous inquiétez pas, tout sera rétabli après " mais moi j'y comprends rien et je ne vois pas comment présenter pièce 14 en CA avec des réserves négatives ????... |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES Lun 15 Avr 2013 - 11:37 | |
| surtout que l'on a bien répété depuis des mois de ne pas faire de sortie d'inventaire sur les 102. _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
l'int.int **
| Sujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES Lun 15 Avr 2013 - 11:44 | |
| juste pour info, les référents de certaines académies (au moins d'une académie) disaient qu'on pouvait qd mm les faire et que si si il fallait les faire... l'écriture sensée être passée sur N+1 est passée sur N : débit du 102 / crédit 1068 - la part de ton résultat incombant à tes sorties d'inventaire sur dotation est compensée. | |
|
| |
sainte barbe ****
| Sujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES Lun 15 Avr 2013 - 11:50 | |
| En d'autres temps, à l'occasion d'une très grosse sortie d'inventaire, j'avais traité des sorties d'inventaire de biens 102 comme des biens acquis sur subventions (13..). Je me souviens d'une discussion mémorable sur ce même forum sur le fait de savoir quel était l'impact comptable de cette procédure. Aucune, et ça permet d'éviter de s'emm..der à faire l'opération sur deux exercices. | |
|
| |
DEBORDE Invité
| Sujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES Lun 15 Avr 2013 - 15:01 | |
| Je n'avais pas trop le choix, il fallait mettre de l'ordre dans l'inventaire, et on m'avait dit que ça poserait pas de problème ... De toute façon maintenant c'est fait, et si je viens sur le forum c'est pour essayer de sortir de cette ... à quelques jours du CA ... pas pour que l'on souligne mon incompétence ... Donc concrètement je fais quoi ? Je passe cette écriture maintenant sur N ? et je devrai rééditer tout le COFI ? |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES Lun 15 Avr 2013 - 15:06 | |
| Une correction manuelle (stylo) de la pièce 14 avec prise en compte de l'écriture normalement passée en N+1 et un état explicatif du comptable serait à mon sens la moins mauvaise des solutions.
Aprés faut voir comment gérer cette écriture dans GFC en 2013. | |
|
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES Lun 15 Avr 2013 - 15:09 | |
| On pouvait faire des sorties d'inventaires sur les comptes 102 en utilisant la même technique qu'avec les compte de racine 13... avec la bénédiction de la DDFIP cette année. | |
|
| |
DEBORDE Invité
| Sujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES Lun 15 Avr 2013 - 15:11 | |
| OK pour corriger la pièce 14 manuellement ... Mais pourquoi ne pas passer cette fameuse écriture sur N (2012) et ça serait réglé, non ? |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES Lun 15 Avr 2013 - 15:16 | |
| Si on préconisait de le faire en N+1 c'est qu'il devait y avoir une raison. Le faire en 2012 risquerait de faire un contrôle bloquant, ou de présenter une incohérence comptable.... Mais je ne sais pas trop, et préfére la solution que j'indique.
Aprés, je ne détiens nullement la vérité.
Voir aussi la réponse de Marco. | |
|
| |
DEBORDE Invité
| Sujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES Lun 15 Avr 2013 - 15:29 | |
| Je ne comprends pas la réponse de Marco ... |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| |
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES Mar 16 Avr 2013 - 7:35 | |
| - DEBORDE a écrit:
- Je ne comprends pas la réponse de Marco ...
On sort les biens des comptes de racine 102 (dotation) comme les biens des comptes de racine 13 (subvention) ... donc toutes les opérations se font sur la même année. | |
|
| |
AC-DC **
Nombre de messages : 622 Localisation : 54 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES Mar 16 Avr 2013 - 7:47 | |
| De mémoire, il y a une écriture a faire en n+1 entre le compte 102 et le compte 1068 qui régularise la situation de réserves négatives. La grande question est : ce type d'écriture sera-t'il bloquant au prochain compte financier ou pas... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES Mar 16 Avr 2013 - 9:49 | |
| - AC-DC a écrit:
- De mémoire, il y a une écriture a faire en n+1 entre le compte 102 et le compte 1068 qui régularise la situation de réserves négatives. La grande question est : ce type d'écriture sera-t'il bloquant au prochain compte financier ou pas...
Vous parlez bien des réserves dispo ? Si c'est ça, qu'elle soit négative n'est pas un problème en soi. Tant que le 1068 reste créditeur, il n'y a pas vraiment de problème. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES | |
| |
|
| |
| RESERVES DISPO NEGATIVES | |
|