Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 RESERVES DISPO NEGATIVES

Aller en bas 
+3
sainte barbe
l'int.int
Bozinchu
7 participants
AuteurMessage
DEBORDE
Invité




RESERVES DISPO NEGATIVES Empty
MessageSujet: RESERVES DISPO NEGATIVES   RESERVES DISPO NEGATIVES Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 11:33

Bonjour,
 
en ce qui me concerne c'est vrai : je vais vraiment avoir des réserves dispo négatives car sorties d'inventaire sur le compte 102 ...
GFC me sort une troisième page avec un message du style "ne vous inquiétez pas, tout sera rétabli après "
 
mais moi j'y comprends rien et je ne vois pas comment présenter pièce 14 en CA avec des réserves négatives ????...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RESERVES DISPO NEGATIVES Empty
MessageSujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES   RESERVES DISPO NEGATIVES Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 11:37

surtout que l'on a bien répété depuis des mois de ne pas faire de sortie d'inventaire sur les 102.
No

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 12/12/2011

RESERVES DISPO NEGATIVES Empty
MessageSujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES   RESERVES DISPO NEGATIVES Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 11:44

juste pour info, les référents de certaines académies (au moins d'une académie) disaient qu'on pouvait qd mm les faire et que si si il fallait les faire...
l'écriture sensée être passée sur N+1 est passée sur N : débit du 102 / crédit 1068 - la part de ton résultat incombant à tes sorties d'inventaire sur dotation est compensée.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

RESERVES DISPO NEGATIVES Empty
MessageSujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES   RESERVES DISPO NEGATIVES Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 11:50

En d'autres temps, à l'occasion d'une très grosse sortie d'inventaire, j'avais traité des sorties d'inventaire de biens 102 comme des biens acquis sur subventions (13..).
Je me souviens d'une discussion mémorable sur ce même forum sur le fait de savoir quel était l'impact comptable de cette procédure.
Aucune, et ça permet d'éviter de s'emm..der à faire l'opération sur deux exercices.
Revenir en haut Aller en bas
DEBORDE
Invité




RESERVES DISPO NEGATIVES Empty
MessageSujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES   RESERVES DISPO NEGATIVES Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 15:01

Je n'avais pas trop le choix, il fallait mettre de l'ordre dans l'inventaire, et on m'avait dit que ça poserait pas de problème ... De toute façon maintenant c'est fait, et si je viens sur le forum c'est pour essayer de sortir de cette ... à quelques jours du CA ... pas pour que l'on souligne mon incompétence ...
 
Donc concrètement je fais quoi ?
Je passe cette écriture maintenant sur N ? et je devrai rééditer tout le COFI ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

RESERVES DISPO NEGATIVES Empty
MessageSujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES   RESERVES DISPO NEGATIVES Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 15:06

Une correction manuelle (stylo) de la pièce 14 avec prise en compte de l'écriture normalement passée en N+1 et un état explicatif du comptable serait à mon sens la moins mauvaise des solutions.

Aprés faut voir comment gérer cette écriture dans GFC en 2013.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1192
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

RESERVES DISPO NEGATIVES Empty
MessageSujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES   RESERVES DISPO NEGATIVES Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 15:09

On pouvait faire des sorties d'inventaires sur les comptes 102 en utilisant la même technique qu'avec les compte de racine 13... avec la bénédiction de la DDFIP cette année.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DEBORDE
Invité




RESERVES DISPO NEGATIVES Empty
MessageSujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES   RESERVES DISPO NEGATIVES Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 15:11

OK pour corriger la pièce 14 manuellement ...
Mais pourquoi ne pas passer cette fameuse écriture sur N (2012) et ça serait réglé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

RESERVES DISPO NEGATIVES Empty
MessageSujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES   RESERVES DISPO NEGATIVES Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 15:16

Si on préconisait de le faire en N+1 c'est qu'il devait y avoir une raison. Le faire en 2012 risquerait de faire un contrôle bloquant, ou de présenter une incohérence comptable.... Mais je ne sais pas trop, et préfére la solution que j'indique.

Aprés, je ne détiens nullement la vérité.

Voir aussi la réponse de Marco.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
DEBORDE
Invité




RESERVES DISPO NEGATIVES Empty
MessageSujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES   RESERVES DISPO NEGATIVES Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 15:29

Je ne comprends pas la réponse de Marco ...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

RESERVES DISPO NEGATIVES Empty
MessageSujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES   RESERVES DISPO NEGATIVES Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 17:58


_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1192
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

RESERVES DISPO NEGATIVES Empty
MessageSujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES   RESERVES DISPO NEGATIVES Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 7:35

DEBORDE a écrit:
Je ne comprends pas la réponse de Marco ...

On sort les biens des comptes de racine 102 (dotation) comme les biens des comptes de racine 13 (subvention) ... donc toutes les opérations se font sur la même année.
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

RESERVES DISPO NEGATIVES Empty
MessageSujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES   RESERVES DISPO NEGATIVES Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 7:47

De mémoire, il y a une écriture a faire en n+1 entre le compte 102 et le compte 1068 qui régularise la situation de réserves négatives. La grande question est : ce type d'écriture sera-t'il bloquant au prochain compte financier ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RESERVES DISPO NEGATIVES Empty
MessageSujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES   RESERVES DISPO NEGATIVES Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 9:49

AC-DC a écrit:
De mémoire, il y a une écriture a faire en n+1 entre le compte 102 et le compte 1068 qui régularise la situation de réserves négatives. La grande question est : ce type d'écriture sera-t'il bloquant au prochain compte financier ou pas...

Vous parlez bien des réserves dispo ? Si c'est ça, qu'elle soit négative n'est pas un problème en soi. Tant que le 1068 reste créditeur, il n'y a pas vraiment de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RESERVES DISPO NEGATIVES Empty
MessageSujet: Re: RESERVES DISPO NEGATIVES   RESERVES DISPO NEGATIVES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RESERVES DISPO NEGATIVES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help : réserves dispo négatives
» réserves négatives
» reserves immo vs reserves dispo
» differences entre fonds dispo et fonds de roulement
» prévisions de recettes négatives

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: