Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 reserves immo vs reserves dispo

Aller en bas 
+2
cavalier solitaire
coffeeman
6 participants
AuteurMessage
Occ
Invité




reserves immo vs reserves dispo Empty
MessageSujet: reserves immo vs reserves dispo   reserves immo vs reserves dispo Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 17:35

Bonsoir

A quel moment doit-on faire les écritures débit 10687 réserve SRH crédit 10681 réserves immobilisées. Lors des écritures d'affectation du résultat en N+1 ou sur l'exercice N avant de lancer le cofi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reserves immo vs reserves dispo Empty
MessageSujet: Re: reserves immo vs reserves dispo   reserves immo vs reserves dispo Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 19:28

Bonsoir, N+1
Revenir en haut Aller en bas
Lapincompris
Invité




reserves immo vs reserves dispo Empty
MessageSujet: Re: reserves immo vs reserves dispo   reserves immo vs reserves dispo Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 20:54

Titi pourrais-tu expliquer pourquoi il faut passer cette ecriture en N+1 et pas en N ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

reserves immo vs reserves dispo Empty
MessageSujet: Re: reserves immo vs reserves dispo   reserves immo vs reserves dispo Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 22:23

parce que la dernière écriture d'un exercice c'est le compte 12.

Et pour solder le compte 120 ou 129, faut aller en N+1.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Occ
Invité




reserves immo vs reserves dispo Empty
MessageSujet: Re: reserves immo vs reserves dispo   reserves immo vs reserves dispo Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 14:58

Bonjour

Oui mais la dépense sur OPC a été effectuée en 2016 et concerne du matériel pour la restauration. Donc pourquoi ne pas passer cette écriture en 2016 ?
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

reserves immo vs reserves dispo Empty
MessageSujet: Re: reserves immo vs reserves dispo   reserves immo vs reserves dispo Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 16:03

C'est une opération à faire en 2016 pour faire supporter par le compte de réserves concerné l'opération de financement d'une immobilisation par le fonds de roulement. Cela n'a rien à voir avec le résultat de l'exercice qui sera bien, lui, affecté à un compte de réserves après le vote du CA.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

reserves immo vs reserves dispo Empty
MessageSujet: Re: reserves immo vs reserves dispo   reserves immo vs reserves dispo Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 17:35

Mon premier AC m'a appris à le faire en N+1, le suivant me le faisait faire en N, par la suite j'ai appliqué l'une ou l'autre des possibilités selon les consignes. Depuis que je dois décider, j'ai choisi de le faire en N+1, je ne touche pas les 1068 avant l'adoption du compte financier. Avant la RCBC on remplissait gentiment la pièce 14 après le CA du COFI, et c'était cette pièce 14 qui nous rappelait de passer cette écriture, on était donc en N+1. J'ai gardé cette habitude.
Une certaine personne qui a commis un certain site destiné à nous aider dit que "Cette écriture pourra être effectuée en fin d'exercice au vu des dépenses réellement réalisées grâce à un prélèvement sur le fonds de roulement." On notera l'emploi du verbe "pouvoir" et non "devoir", bref ça ne nous aide pas des masses sur ce coup-là tongue

Alors j'entends tous les arguments, mais concrètement, y a-t-il une instruction sur laquelle s'appuyer ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1515
Date d'inscription : 08/07/2015

reserves immo vs reserves dispo Empty
MessageSujet: Re: reserves immo vs reserves dispo   reserves immo vs reserves dispo Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 22:44

Peronnellement je passe l'écriture en année N. Ce qui me permet de décrire les comptes de reserve au Cofi. Je ne fais pas forcément bien, comme Winnie je suis preneur d'une explication.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

reserves immo vs reserves dispo Empty
MessageSujet: Re: reserves immo vs reserves dispo   reserves immo vs reserves dispo Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 11:20

N pour moi aussi.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

reserves immo vs reserves dispo Empty
MessageSujet: Re: reserves immo vs reserves dispo   reserves immo vs reserves dispo Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 11:40

forum
Comme cela, il y a correspondance entre la valeur nette du logiciel de suivi et la compta...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reserves immo vs reserves dispo Empty
MessageSujet: Re: reserves immo vs reserves dispo   reserves immo vs reserves dispo Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 16:19

Bonjour , N+1, en ce qui me concerne, je n'ai pas de texte : circulaire, instruction ( peut être la M9-6 mais j'ai la flemme) juste une pratique. Apparemment certains rectorats préconisent une écriture en fin d'exercice car utilisation du verbe au futur injonctif cf post en dessous.

https://gestionnaires.actifforum.com/t28932-achat-immo-reserves-srh-faut-il-voter-un-transfert-entre-reserves.
Filofax a écrit:


En fin d’exercice, cette ventilation devra faire l’objet d’une écriture de transfert (D10687/C10681)
MOA a écrit:

Valeur nette du logiciel
, cette valeur est à rapprocher de GFC une fois le compte 120 ou 129 mouvementé par le 1068 , en N+1 je peux ventiler mon 10681 : résultats +stocks+valeur nette des biens acquis sur FDR et donc faire faire le rapprochement entre la ma balance et les docs de la compta auxiliaire.


Revenir en haut Aller en bas
Occ
Invité




reserves immo vs reserves dispo Empty
MessageSujet: Re: reserves immo vs reserves dispo   reserves immo vs reserves dispo Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 11:12

Lu dans la M9-6 :

3.2.4.1.4.2 Compte 1068 - Autres réserves
Le compte 1068 - Autres réserves - enregistre les résultats de la section de fonctionnement conservés par l'établissement. Son solde présente le montant cumulé de ces résultats. Le conseil d'administration de l'EPLE peut ventiler le résultat sur plusieurs subdivisions du compte 1068 - autres réserves en retenant éventuellement comme clé de répartition le résultat partiel obtenu par la différence entre les recettes nettes et les dépenses nettes du ou des services spéciaux.
A défaut de précision du conseil d'administration, c'est le compte 10681 - établissement qui enregistre le résultat de l'exercice. Le résultat d'un budget annexe est enregistré à cette même subdivision du compte du budget annexe considéré.

Technique comptable (voir planche 3)
Le compte 1068 est crédité ou débité à la subdivision intéressée des résultats affectés durablement au service général ou aux services spéciaux par le conseil d'administration, soit par le débit ou le crédit de la subdivision intéressée du compte 12 - Résultat net de l'exercice, soit par le débit ou le crédit de la subdivision intéressée des sous-comptes 119 ou 110 - Report à nouveau.

Pas vraiment de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reserves immo vs reserves dispo Empty
MessageSujet: Re: reserves immo vs reserves dispo   reserves immo vs reserves dispo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reserves immo vs reserves dispo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat immo/réserves SRH : faut il voter un transfert entre réserves
» differences entre fonds dispo et fonds de roulement
» reconstitution de réserves dispo, quel type de DBM ?
» réserves immo
» réserves immobilisées

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: