Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?

Aller en bas 
+20
Isaac Newton
V.M.B
calva14
néthou
polaire
BERET
dom08
margotte
LMDV/LG
Le Forgeron
PITBULL
Pindolek54
Hippos
Gilliù
DBM
OLRIK
Re-Init
Yhenamar
ty breiz
Winnie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
BERET
**
**



Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 14:57

@Winnie , pareil;
@Isaac, mon petit lapin, as-tu calculé le nombre de mandat que tu as payé au A1 au compte 615 entretien , 615 R2 pi j'en passe alors que si ma mémoire est bonne , le chapitre c s'appelait entretien; donc avant, sans état d'ane (faute voulue et j'ajoute qui se veut pleine d'humour, be vaut mieux prévenir que guérir), on payait au 615 au A1, R2, J1, pi aujourd'hui nada; on ne doit pas payer au 6067 en ALO;
Ben faut qu'on m'explique.
Mon ptit Isaac, je t'adore, surtout ne prend pas mal mon impertinence...... Razz
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 15:21

ce qui est compliqué pour un AC avec ER est qu'il doit contrôlé l'exacte imputation du service, le compte n'est pas obligatoire, alors quand un ER mets en AP, l'autre en ALO ... perso je trouve que ça devient quand mm compliqué ... on doit vérifier l'exacte imputation en fonction de la philosophie de chaque CE et chaque CA ? ... car lors du contrôle c'est qd mm l'AC qui est responsable et justifier qu'en effet que ce soit en ALO ou en AP c'est quand mm la bonne imputation .. bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Jypjkdal
Invité




Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 15:34

tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être écrit, et j'ajouterais pour Beret :

chapitres = destination

comptes = par nature

donc ça n'avait rien de contradictoire ni d'illogique du payer du 615 sur un autre chapitre que le C. Et rien n'a changé. Sauf dans les esprits un peu échauffés par la nouveauté. Ou qui n'avaient déjà pas compris avant, faisant les choses par habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 16:02

BERET a écrit:
@Winnie , pareil;
@Isaac, mon petit lapin, as-tu calculé le nombre de mandat que tu as payé au A1 au compte 615 entretien , 615 R2 pi j'en passe alors que si ma mémoire est bonne , le chapitre c s'appelait entretien; donc avant, sans état d'ane (faute voulue et j'ajoute qui se veut pleine d'humour, be vaut mieux prévenir que guérir), on payait au 615 au A1, R2, J1, pi aujourd'hui nada; on ne doit pas payer au 6067 en ALO;
Ben faut qu'on m'explique.
Mon ptit Isaac, je t'adore, surtout ne prend pas mal mon impertinence...... Razz

Suspect Lapin , âne, c'est un vrai bestiaire par chez toi ! Et d'abord, je ne suis pas petit mais très bien proportionné.

Tu compares le 615 et le 6067 pour venir me contredire ? Et en plus, tu habites une île paradisiaque ? Tu veux qu'on se fâche c'est ça ? Wink

En même temps, ce n'est pas sur ce genre de questions à deux balles qu'on risque un débet, alors... Et quand les réimputations comptables seront enfin disponibles sur GFC...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 16:13

@Isaac, je t'aime!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 16:14

@JypjkdaL "et rien n'a changé"
Ben si, je pense que si, je suis certain que si et je serai heureux que tu échanges des arguments mais pas des aboiements;
cela dit, avant même la rcbc, je n'aurais pas refoulé un mandat au 615 ch C pour une photocopieuse de la salle des profs et peut-être même que j'en ai payé: sais-tu aujourd'hui, si le contrat de la photocopieuse que tu payes un de tes établissements rattachés sert à la pédagogie ou à l'administration?
ben tu vois, moi, je ne le sais pas.
D'accord avec le collègue qui dit que cela ne facilite pas notre travail; ainsi, au sein de mon agence comptable, j'ai proposé une harmonisation, je dis proposé pas imposé.
Donc je te propose (mais pas impose...) de t'interroger sur tes pratiques qui me semblent (me trompais-je?) un peu brutal.
Enfin à mon âge, je suis circonspect par rapport aux réformes; j'étais agent comptable avant 1985 et lorsque que l'on m'a parlé de chapitre j'ai cru à une avancée; j'ai ensuite servi dans des structures ou les crédits ouverts étaient limitatifs à trois chiffres: ex:606, 615, ou à deux. Maintenant rcbc qui peut-être pourrait rendre lisible une dynamique d'établissement à travers son budget. Je rejoins Isaac lorsqu'i parle de cohérence.
Certain de ne pas t'avoir convaincu, je te laisse refouler sereinement (et si j'ajoutais avec plaisir ce serait pas bien alors je le retire) tous les mandats que tu veux.
That is the end pour moi sur ce sujet.



Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 16:14

Jypjkdal a écrit:
Sauf dans les esprits un peu échauffés par la nouveauté. Ou qui n'avaient déjà pas compris avant, faisant les choses par habitude.

Heureusement que tu es là pour nous z'esspliquer (malgré ton pseudo); on commençait à être sérieusement t'inquiets...



Esprit échauffé craint l'eau froide la nouveauté... geek

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 16/02/2007

Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 16:16

BERET a écrit:
@Isaac, je t'aime!!!!!!

La place est déjà prise, alors tu te calmes ! Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 30040-5_
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 16:23

Ben j'savions pas; Sad mes excuses, mais si un jour elle se libère, préviens-moi! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 17:02

Il me semble que la logique de la RCBC est, à terme, d'introduire une comptabilité analytique. Dans cette optique, il convient de rattacher toutes les charges au service, sans se soucier d'une pseudo concordance "comptabilité générale / budget". Mon photocopieur "enseignants" est en AP, avec ses coût de location, son entretien et son papier. Celui de l'administration en ALO. C'est une logique budgétaire voulue par l'ordonnateur et validée par la CA. A mon avis, l'AC se doit de contrôler le bon rattachement de la dépense au service par rapport à ce budget et non par rapport à ses convictions comptables.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5123
Date d'inscription : 16/02/2007

Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 17:06

Bibifric a écrit:
A mon avis, l'AC se doit de contrôler le bon rattachement de la dépense au service par rapport à ce budget et non par rapport à ses convictions comptables.

Absolument d'accord Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Forum01
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 17:37

BERET a écrit:
Ben j'savions pas; Sad mes excuses, mais si un jour elle se libère, préviens-moi! tongue
Ne vous battez pas. Si son coeur est proportionnel à son ego, y'a de la place...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 19:20

En ce qui me concerne, j'ai élaboré le budget RCBC avec mon C.E.
Si au début je souhaitais mettre le photocopieur en ALO ainsi que les fameux feutres pour tableaux blancs, mon C.E m'a convaincu que tout mettre en AP était plus judicieux.
Cela permettrait d'avoir une vision précise de l'activité de l'établissement dans ses dépenses pédagogiques.
Ainsi, nous avons créé un domaine "fonctionnement des pôles disciplinaires" avec des activités regroupant les matières homogènes (les sciences , l'art plastique et la musique, les langues, les enseignements optionnels...) ainsi que des activités comme la reprographie ou les autres dépenses dans lesquelles sont comprises l'achat des feutres.
Cela a pour objectif de responsabiliser les enseignants et de donner une lisibilité à l'activité reprographique des enseignants.
Si nous l'avions mis dans l'ALO, cette activité aurait été fondue avec la reprographie administrative et cela n'aurait pas été transparent.
Nous avons même eu après le vote du budget, une offensive des profs de sport qui ne comprenaient pas pourquoi l'activité EPS n'était pas scindée afin de faire apparaître les dépenses de transport, au demeurant fort coûteuses pour cette matière, et les dépenses de matériels.
Auparavant tout était mélangé et seuls les codes de gestion permettaient de faire la distinction. Sans parler du transport qui était mis sur une autre ligne.
Là aussi, la transparence vise à responsabiliser les enseignants car en lisant le budget on s'apperçoit que les sorties ou voyages pédagogiques mis à part, le bahut n'a pas de projets pour faire réussir les élèves.
C'est d'ailleurs étonnant de voir qu'au moment du vote du budget, cette présentation n'a pas fait débat, ce dernier s'étant cristalisé sur un point de détail...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 20:52

Je constate depuis quelques années du professionnalisme chez les agents comptables.Formation universitaire, concours IRA,...
Fini les temps ou le super intendant moustachu et ventripotant balançant par la fenêtre après la récré.... au jardinier un Corneille, un Delacroix et sur la fin un Cézanne, lui intimant d'aller à la supérette du coin acheter un Wiskas pour 11 heures.Torché et repu, l'après midi en sommelant ...et payant à volonté.
Passage et contrôle de la CRC et enfin la CC, réponse du pochar...j'ai une équipe de branquinols...alors moi, seul, que faire!

J' ai en archive cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Jypjkdal
Invité




Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 18:27

Citation :
sais-tu aujourd'hui, si le contrat de la photocopieuse que tu payes un
de tes établissements rattachés sert à la pédagogie ou à
l'administration?

Argument invalide.

Il se peut que rien ne l'indique effectivement sur la facture. Mais alors, ni pour moi, ni pour les gens qui regarderont peut-être un jour dans mes factures, parce que cela tombera peut-être un jour sur moi. Ou sur toi.

A partir du moment où cela ne se voit pas, peu me chaut.

En revanche, un 6067 sur le ALO, gros comme le nez au milieu du feuillet de mandat, je le dis et je le répète, est une absurdité, une contradiction flagrante.

Et je n'aboie pas, j'argumente. Depuis le début. Sans pathos ni saillie café du commerce comptable.

Il faut ajouter une chose qui a été dite mille fois ici même. Un agent comptable qui rejette un mandat n'est pas méchant. Il fait son boulot, c'est tout. Il devient méchant à partir du moment où il y met de l'arbitraire et de la mauvaise volonté. Ce qui n'est pas le cas dans l'exemple que j'évoque, et qui compte tenu de vos réactions, montre qu'il va réellement y avoir un problème. Parce que celui qui aura la malchance d'avoir ses comptes examinés pour de bon dans 5 ans, et qui aura cru pendant ces cinq ans que la RCBC est la fête du slip avec libre imputation dans les services selon la subjectivité des uns et des autres, aura peut-être un réveil douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 19:19

Si c'est très méchant un rejet!! Suspect

Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 11:09

Citation :
avec libre imputation dans les services selon la subjectivité des uns et des autres

Rien de "libre" mais choix budgétaires voulus par un CE, approuvés par un conseil d'administration et validés par des autorités de contrôles. Encore une fois, le comptable d'un EPLE, d'une commune ou de l'Etat n'a pas à approuver ou non un budget (exécutoire donc non discutable) : il l'exécute, en recettes et dépenses ordonnancées. Si le "politique" a souhaité qu'en ALO figure un "soutien à la pédagogie", l'administratif ne peut que s'exécuter. Il y a quelques jours, on participait bien aux activités pédagogiques avec du ALO : participation du D aux voyages.

 
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 11:39

En tout cas, ce manque de cadre precis montre une chose: problème. C'est un peu comme si pour certains 2+2 valaient 4 et pour d'autres avec la même certitude 5!
Nous devrions nous battre pour que les règles soient comprises par tout le monde de la même manière, ca eviterait aux GM d'être en mauvaise posture selon l'AC avec lequel ils travaillent...
Ca eviterait des rejets (c'est mal un rejet et c'est méchant) aa22 dans un eple et une acceptation dans l'autre... Ca eviterait aux gm d'avoir parfois l'impression d'être des jouets... fume
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 12:06

Citation :
En revanche, un 6067 sur le ALO, gros comme le nez au milieu du feuillet de mandat, je le dis et je le répète, est une absurdité, une contradiction flagrante.

 

Ton chef d'établissement te demande de faire aux élèves une présentation de la RCBC. Pourquoi ne pas mettre le matériel d'enseignement (exposition, paperboard, fasicules...) que tu vas acheter pour cette mission en ALO 6067 ? (compte tenu du matériel utilisé et de son usage, ce serait même une faute de ne pas l'imputer ainsi) Idem pour cuisinier qui veut donner des conseils de diététique aux convives : SRH 6067. Bref, les enseignants ne sont pas "propriétaires" du 6067. Et l'enseignement ne relève pas exclusivement de l'AP.

 
Revenir en haut Aller en bas
Gasp
Invité




Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 12:17

Quatre pages sur le sujet : heureusement que le ridicule ne tue pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jypjkdal
Invité




Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 12:23

@Bibifric

D'abord, parler de politique, même avec des guillemets, pour un établissement et un C.A., me parait exagératif au possible. Arrêtons de croire qu'un établissement (sauf de très gros établissements) ait une politique véritable à mener. Permettre aux profs de faire cours dans un climat décent serait déjà beau, et on en est très très loin. Les EPLE, ce n'est pas sciences-po. Et sciences-po on voit ce que ça donne quand la direction devient politisée : gabegie, opacité, et au final, une escroquerie administrative et intellectuelle. Mais nos petits EPLE n'en sont pas là, dieu merci, de signification trop minuscules, et trop encadrés qu'ils sont par leur incapacité à emprunter (heureusement !) et leurs budgets qui permettent juste de fonctionnement, plus ou moins confortablement. Considérer un C.A. comme une instance à caractère politique (et qui déciderait donc selon son bon plaisir du fait du caractère sacré de l'élection,même de pacotille, avec parfois des listes uniques pour les personnels ou pour les parents, c'est aller un peu loin. Au delà de toute cette façade, il y a des textes. Et il y a des agents comptables qui font respecter ces textes. Et des instances qui jugent les comptes, et les comptables, et se contrefoutent de la volonté des C.A. et du reste. Je ne parle pas de revoir le statut ridicule des EPLE qui peut faire des C.E. des seigneurs en puissance et créer une féodalité dans l'organisation administrative. Je dis simplement : attention, les domaines et les activités ne doivent pas être des chevaux de Troie qui viennent modifier le contenu des services, défini par des intitulés communs à tous dans la nomenclature.

Et l'agent comptable n'est pas un administratif qui doit s'éxécuter. En tant qu'agent comptable, il n'est pas subordonné au C.E. ou au C.A. Il est subordonné à la réglementation et au Trésor.

Parenthèse, sans vouloir lancer la moindre polémique, j'aurais vu d'un mauvais oeil un mandat au D pour la participation des accompagnateurs aux voyages. Le chapitre de participation a toujours été le A1 pour tous les établissements de mon agence, parce qu'un voyage est pédagogique, et que tous les frais qui y concourrent le sont donc aussi par finalité.

Et je n'ai jamais parlé d'un quelconque pouvoir de s'opposer à un budget. Cela n'entre pas dans les missions de l'agent comptable (sinon comme conseil). Par contre, quand il prend en charge les dépenses, il effectue ses controles.

La M 9.6 indique :
En application de  l’article  18  du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, les
comptables publics sont seuls chargés :
(...)
-  en matière de dépenses, la qualité de l'ordonnateur ou de son délégué, la disponibilité des
crédits, l'exacte imputation des dépenses aux services qu'elles concernent selon leur nature
ou leur objet, la validité de la créance (justification du service fait, exactitude des calculs de
liquidation, intervention préalable des contrôles réglementaires et production des
justifications), le caractère libératoire du règlement, l'application des règles de prescription
et de déchéance ;

Il ne semble pas que la nouvelle reglementation ait donné pouvoir à tes C.E. et à tes C.A. de modifier les intitulés des services, la nomenclature étant commune et nationale pour l'ALO, les AP, la VE, etc.

Donc, ce qui doit être à l'intérieur de ces services doit être en cohérence avec l'intitulé de ces services. Et si une incohérence passe le filtre bien fragile du C.E., encore plus fragile du C.A., et celui des autorités de contrôle pour lesquels une personne est en charge de controler une cinquantaine de bugdets en un mois, alors il reste, vois tu, la possibilité d'un faille. Et je ne pense pas que notre role à tous soit de légitimer les failles, et en tant qu'agent comptable, je reste persuadé, légalité interne ou pas, que nous y sommes  exposés avec la RCBC et son application.

C'est pourquoi, encore une fois, quand je vois un 6067 sur le ALO, je sors mon revolver. Etant entendu toujours que les feutres ne sont que les arbres qui cachent la forêt (de feutres ou d'autres choses).

Pour terminer je peux te dire que ton exemple de "soutien à la pédagogie" au sein même du ALO est encore plus absurde et de mauvaise foi que les feutres, et me semble un bel exemple de masturbation intellectuelle.

De manière plus générale, je déplore cette acceptation aveugle du libre-arbitre du politique et de son bon plaisir (même si, je le redis, il n'y a pas de politique véritable en EPLE, il ne peut y avoir au mieux qu'une bonne gestion humaine et financière). Cela ne m'étonne pas que la France soit si mal dirigée et que ses finances se portent mal avec des administrés soumis face à la soi-disant légitimité d'un pouvoir soi-disant démocratique.

Dernier détail amusant... Quand j'ai commencé dans le métier, on tendait à mettre au A1 tout ce qui pouvait y être compte tenu du poids des enseignants dans le C.A. Maintenant, il semble que le ALO semble en vogue. Quel pertinence vis à vis du C.A. de présenter des budgets dont la part consacrée à l'administration et à la logistique est démesurée ? Montrer qu'on ne maitrise pas nos charges de fonctionnement ?

@Gasp : vas faire la sieste ou change de topic
Revenir en haut Aller en bas
Gasp
Invité




Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 12:37

Pourquoi n'aurais je pas le droit de dire que cette discussion est ridicule, surtout si on la met en parallèle avec les vrais problèmes de notre profession qui eux sont traités superficiellement.
 
 
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 12:42

Gasp a écrit:
Pourquoi n'aurais je pas le droit de dire que cette discussion est ridicule, surtout si on la met en parallèle avec les vrais problèmes de notre profession qui eux sont traités superficiellement.
Si la discussion ne t'intéresse pas, ne la lis pas. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 13:24

Personnellement, j'ai évolué sur la question de savoir s'il convient de permettre aux invités de poster. Je défendais le "oui" quand la question a été posée jadis par les Admins. Aujourd'hui, face à l'inflation de propos désobligeants que je peux lire de la part de certains invités, je change d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Jypjkdal
Invité




Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 13:27

Citation :
Ton chef d'établissement te demande de faire aux élèves une présentation de la RCBC. Pourquoi ne pas mettre le matériel d'enseignement (exposition, paperboard, fasicules...) que tu vas acheter pour cette mission en ALO 6067 ? (compte tenu du matériel utilisé et de son usage, ce serait même une faute de ne pas l'imputer ainsi) Idem pour cuisinier qui veut donner des conseils de diététique aux convives : SRH 6067. Bref, les enseignants ne sont pas "propriétaires" du 6067. Et l'enseignement ne relève pas exclusivement de l'AP.

Sur le plan de la logique, je reçois ton argument 5 sur 5.

Mais le chef d'établissement que tu évoques, ou devrais-je dire, que tu invoques, et qui nous demandera de parler de la RCBC à des élèves ou le cuistot conférencier sont des exemples totalement tirés par les cheveux. La probabilité d'une telle demande est de 0 chance pour 1 milliard.

En revanche, le cas que j'ai exposé est bien réel, et les feutres ne sont ni pour le cuistot, ni pour le gestionnaire, aucun doute là dessus. Ou alors, vu la quantité, c'est que le gestionnaire part en tournée mondiale faire des conférences sur la RCBC, et le chef cuisitot itou, conférences sur la cuisson des andouilles dans le second degré.

@Gasp : le toit d'un batiment s'est effondré à Tchernobyl cette semaine, juste à coté du coffrage qui nous préserve de vivre dans les radiations et d'en crever à petit feu. Tu m'excuseras de ne pas evoquer ce sujet très important, même plus important que nos autres soucis de gestionnaires non résolus.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 14:05

@Jypjkdal

Parfait.

Revenir en haut Aller en bas
Gasp
Invité




Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 15:30

à RETU : je ne savais pas que tu avais été nommé modérateur.
à GRINCHEUX : que les critiques viennent de toi sur les posts inutiles me rappelle la parabole de la poutre et de la paille.
à TOUS : dire que consacrer quatre pages pour savoir si les photocopies sont du AP ou de ALO me semble disproportionné est une remarque et un sentiment personnel. Que nous n'ayons plus le droit de donner notre sentiment sur ce forum est une nouveauté dont je prends acte.
Un certain nombre de membres se sont appropriés ce forum qu'ils considérent comme leur chasse gardée. Je constate deux choses. Qu'il n'y a pratiquement plus l'apparition de nouveaux membres et que des anciens (même administrateurs) participent de moins en moins. Continuez comme ça.
Inutile de me répondre ; je vous laisse entre vous. 
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 15:55

Jypjkdal a écrit:
C'est pourquoi, encore une fois, quand je vois un 6067 sur le ALO, je sors mon revolver.

Et si un GM a la malencontreuse idée de te contredire, tu tires ? Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 173855

Bon, je rigole, mais te rends-tu compte des résonances de ce que tu écris ?

Jypjkdal a écrit:
Cela ne m'étonne pas que la France soit si mal dirigée et que ses finances se portent mal avec des administrés soumis face à la soi-disant légitimité d'un pouvoir soi-disant démocratique.

Après le revolver, la France dirigée par des incapables, sa finance en lambeaux et sa soi-disant démocratie. Pourquoi donc ne suis-je pas surpris ?


Tu oublies l'essentiel cependant: la nécessité d'un Homme fort qui la relèvera, intègre, vertueux et incorruptible (et revolver au poing), qui appliquera sans l'ombre d'une faiblesse (ni l'idée-même du remords), le doigt sur la gâchette, les textes et la Règlementation pour le Bien national: j'ai nommé l'Agent-Comptable, homme des temps nouveaux et des avenirs radieux.
Avec ça, ton tableau sera complet.


PS: une précision, des fois que: ce ne sont pas tant les idées elles-mêmes qui m'indisposent (chacun les siennes, et la démocratie sera bien gardée) que la froide certitude qu'elles sont la vérité qui me fait peur. Et tout ceci est parti du 6067 sur AP ou ALO.

En vérité je vous le dis: la Comptabilité (et sa nomenclature), c'est le Mal Absolu. Et la RCBC, un avatar de la chienlit gauchiste du Ministère.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Jypjkdal
Invité




Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 16:39

@néthou : tout est lié ; puisque le fait de remettre en cause certaines contradictions budgétaires m'assimile à un ennemi des libertés, me voilà caricaturé sans limite, et donc prêt à "sortir mon revolver". Pure caricature de ma part et de la tienne, prompt à exploiter la formule à l'auteur haïssable. Quant à s'interroger sur la problématique des finances publiques, je ne suis pas le seul dans ce pays. Et pas le seul non plus à déchanter de la LOLF, qui reste plus une philosophie qu'une réalité. Pour le moment, le seul levier qui s'est avéré efficace sur les finances publiques, c'est la pression des marchés financiers. Ce n'est pas une réjouissance, mais un constat. Et pour la RBCB, cela me semble une application dérisoire de la LOLF. Surtout si certains estiment ne même pas devoir transposer les BOP dans leurs comptas (comme pour la subv. repro).

@ tous les autres : moi je trouve ce débat stimulant, et d'autres membres, invités ou pas, ont également manifesté des interrogations. Preuve que le débat est loin d'être fermé. Ici peut-être, mais dans l'absolu, je ne le crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 17:01

Gasp a écrit:
à GRINCHEUX : que les critiques viennent de toi sur les posts inutiles me rappelle la parabole de la poutre et de la paille.

Oui mais moi, ici, je suis chez moi. Mr green

Et merci pour les majuscules qui me siéent si bien. Embarassed

Gasp a écrit:
Inutile de me répondre ; je vous laisse entre vous. 

Bon vent... Tu n'es pas le premier que nous ne regretterons pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 17:29

Grincheux a écrit:
Bon vent... Tu n'es pas le premier que nous ne regretterons pas !

Rhooooo....
Grinch, tu as perdu au casino ? Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 0007
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?   Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rejet par AC qui veut location-maintenance en AP ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» REJET ENCAISSEMENT SUITE A REJET D'ORDRE DE RECETTES
» Décorations du forum
» on parle de nous... : « le champ des possibles et des incertitudes »
» Le bêtisier_TOME II
» Nouveaux CE et mandatement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: