Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nouveaux CE et mandatement

Aller en bas 
+5
max
Bozinchu
coffeeman
XIII
Le Keynésien
9 participants
AuteurMessage
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 21:18

Changement de ce dans deux établissements rattachés. Ces derniers, ont signé les mandatements entre le 24 et le 31/08 alors qu'ils sont nommés au 1er septembre. Ai-je eu raison de rejeter ces opérations?
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 21:21

Oui, leur compétence est limitée dans le temps (rationae temporis), elle débute le 1er septembre et pas avant. Sinon débet assuré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 21:23

Oui. Mieux vaut marquer tout de suite ton attachement aux bases élémentaires de la réglementation, vu qu'ils n'ont pas l'air bien malins ces deux-là.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 21:27

Grincheux a écrit:
Oui. Mieux vaut marquer tout de suite ton attachement aux bases élémentaires de la réglementation, vu qu'ils n'ont pas l'air bien malins ces deux-là.
...leurs gestionnaires encore moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 21:30

Merci, par ce que mes collègues GM commençait déjà à me traiter "d'emmer..." de service. Cela me rassure!
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 21:31

coffeeman a écrit:
Grincheux a écrit:
Oui. Mieux vaut marquer tout de suite ton attachement aux bases élémentaires de la réglementation, vu qu'ils n'ont pas l'air bien malins ces deux-là.
...leurs gestionnaires encore moins...

1° ils n'ont peut-être pas eu le choix (le CE a vu un papier il n'a pas pu s'empêcher de signer, une pulsion irrépressible)
2° c'est peut-être fait sciemment afin de mettre au pas leur nouveau CE (cette explication retorse me plaît beaucoup)
1 et 2 peuvent être combinés

En fait au vu de la réponse de John Maynard, ce sont des tanches
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 21:33

Pardon pour la faute de conjugaison due à la précipitation. Mais, l'essentiel est de se faire comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 21:38

Il faut également reconnaître que beaucoup de nos collègues sont un peu défaillants en matière de droit budgétaire, et détestent la lecture des textes réglementaires qui régissent notre action. Ainsi, il toujours être très attentif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 21:41

Pour moi il ne s'agit même pas de droit. Il faut être demeuré au dernier degré pour signer des documents de cette importance avant sa date de nomination. C'est mon avis. Il s'agit juste d'être un minimum logique et cohérent même si on est nul en droit.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 21:42

Un peu fatigué en ce début d'année quoi

il y a des mots qui manquent dans tes phrases....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 21:43

L'esnesntiel ets d'êrte cmopirs.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 21:46

Grincheux a écrit:
Il faut être demeuré au dernier degré pour signer des documents de cette importance avant sa date de nomination.

Par contre le GM qui a donné un mandatement le 24/08 (jour de St Barthélémy ) à son nouveau CE est soit un fayot soit un type efficace (ne connaissant pas le droit mais efficace)

AU bout du premier jour de boulot faire un mandatement implique d'avoir ouvert la montagne de courrier, d'avoir vérifié les livraisons, de saisir les liquidations....

Chapeau bas....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 21:47

Grincheux a écrit:
L'esnesntiel ets d'êrte cmopirs.

lol!

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
max
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/03/2008

Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: nouveau CE   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 6:35

Je demande au nouveau CE une copie de son arrêté de nomination que j'annexe au 1er mandatement ainsi qu'au 1er bordereau des OR
Mon nouveau CE était au courant qu'il ne devait pas signer ce qui était antérieur au 1er sept
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 9:28

Le Keynésien a écrit:
Merci, par ce que mes collègues GM commençait déjà à me traiter "d'emmer..." de service. Cela me rassure!
Plusieurs remarques :
1) le contrôle de la qualité d'ordonnateur du signataire est le premier contrôle à faire par le comptable. Comme le collègue, j'exige copie de l'arrêté de nomination ou de délégation au premier mandat ou OR concerné.
2) qu'un collègue gestionnaire traite d'em... un comptable qui ne fait que son boulot et refuse de risquer un débet automatique me laisse songeur sur la compétence du dit collègue et son sens de la solidarité.
3) qu'un chef d'établissement ne connaisse pas cette règle basique de sa fonction d'ordonnateur me laisse songeur sur la qualité de sa formation.
4) l'ampleur du travail de formation pour les gestionnaires et les ce me laisse également songeur.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 9:47

Avec son arrêté de nomination, je demande aussi un spécimen de la signature de l'ordonnateur nouvellement nommé, pour pouvoir réellement savoir si c'est bien lui qui a signé et ainsi pouvoir faire le contrôle de la qualité de l'ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 10:33

Pfff a écrit:
Avec son arrêté de nomination, je demande aussi un spécimen de la signature de l'ordonnateur nouvellement nommé, pour pouvoir réellement savoir si c'est bien lui qui a signé et ainsi pouvoir faire le contrôle de la qualité de l'ordonnateur.
Exact, je fais signer l'arrêté pour avoir un exemplaire de la signure Very Happy .

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: ce que répondre de veut dire ...   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 13:02

N@n@rd a écrit:
...
qu'un collègue gestionnaire traite d'em... un comptable qui ne fait que son boulot et refuse de risquer un débet automatique me laisse songeur sur la compétence du dit collègue et son sens de la solidarité.
.....

Par delà même cette notion de solidarité, je dirais que ce qui m'inquiète ( étymologiquement = me pose question ) dans ce type de réaction est ce qu'elle traduit en matière d'incompréhension de la notion de responsabilité...
Se faire traiter d'emm***par des collègues qui ignorent tout simplement ce que "répondre de " veut dire a de quoi nous plonger dans des abîmes de perplexité - naufrage du songeur Wink - y compris en ce qui concerne l'exercice de leurs propres fonctions
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 14:21

Grincheux a écrit:
L'esnesntiel ets d'êrte cmopirs.

L'ancien ministre avait raison, la méthode de lecture globale fait d'abominables ravages. drunken

A part ça, mon tuteur avait même la fâcheuse habitude, voyant débarquer un CE, de lui réclamer une pièce d'identité pour pouvoir vérifier sa qualité d'ordonnateur. Pas idiot sur le fond, mais bonjour l'ambiance quand même...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Nouveaux CE et mandatement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 14:37

L'intendant zonard a écrit:
Grincheux a écrit:
L'esnesntiel ets d'êrte cmopirs.

L'ancien ministre avait raison, la méthode de lecture globale fait d'abominables ravages. drunken

A part ça, mon tuteur avait même la fâcheuse habitude, voyant débarquer un CE, de lui réclamer une pièce d'identité pour pouvoir vérifier sa qualité d'ordonnateur. Pas idiot sur le fond, mais bonjour l'ambiance quand même...

S'il est fin diplomate, il peut toujours dire qu'il a besoin de la photocopie pour plein de trucs utiles immédiatement ou plus tard, comme lui délivrer un certificat d'herbergement, l'ouverture d'une ligne de téléphone, un dépôt de plainte en son nom, préparer son anniversaire à la bonne date, lancer un avis de recherche s'il a disparu... des trucs vrais et faux mais qui permettent de noyer le poisson.


les clones
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:20

L'intendant zonard a écrit:

A part ça, mon tuteur avait même la fâcheuse habitude, voyant débarquer un CE, de lui réclamer une pièce d'identité pour pouvoir vérifier sa qualité d'ordonnateur. Pas idiot sur le fond, mais bonjour l'ambiance quand même...

Je me suis laissé dire qu'il serait prudent de faire la même chose avec les auditeurs du Trésor....

"Bonjour je viens faire un audit montrez moi la caisse et son journal, svp"

Mais bien sûr la voilà... mais pourquoi partez vous avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 16:22

XIII a écrit:
L'intendant zonard a écrit:

A part ça, mon tuteur avait même la fâcheuse habitude, voyant débarquer un CE, de lui réclamer une pièce d'identité pour pouvoir vérifier sa qualité d'ordonnateur. Pas idiot sur le fond, mais bonjour l'ambiance quand même...

Je me suis laissé dire qu'il serait prudent de faire la même chose avec les auditeurs du Trésor....

Ce n'est pas seulement prudent mais indispensable. On a déjà vu de faux contrôleurs ; et les inspecteurs comprennent et apprécient que le comptable prenne cette précaution élèmentaire de demander la carte pro ; et même qu'en cas de doute il téléphone à la TG.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveaux CE et mandatement Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux CE et mandatement   Nouveaux CE et mandatement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux CE et mandatement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: